Jump to content

Le Kemper Klub


FR Guitars

Recommended Posts

  • 6 months later...
Il y a 4 heures, Djooh a dit :

Jamais réussi à en tirer quelque chose de ce Kemper de toute manière, surtout à la basse :unknw:

Est ce vraiment raisonnable à la basse ? 

Je préfère largement investir dans un bon ampli transportable. Voir même garder mes 1500€ pour les injecter dans une bonne sono. 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec toi @mistergroovy c'est bien pour ça que j'ai fini par le vendre, pourtant on pourra pas dire que je ne lui ai pas donné sa chance, je l'ai utilisé dans bien des situations depuis sa sortie avec toujours le même constat et pas seulement à la basse d'ailleurs, j'en ai jamais rien tiré non-plus à la guitare (en live), j'avais de bien meilleurs résultats avec juste mon sansamp.

Alors en fait les démos YT donnent du rêve, quand t'essaye chez toi au casque aussi c'est merveilleux, mais alors une fois en live tout se complique, t'as l'impression qu'il manque l'ingrédient principal, un peu comme si t'as omis de mettre du sel dans ton plat.

J'ai joué plusieurs dates avec une grosse pointure de guitariste, musicien de studio à Paris. Lui aussi est un fou de matos il gas à foison et il a eu le Kemper, son constat est le même, c'est "Ah ouaiiiis !!!" à la maison et puis "Ah nooooon !!!" une fois en live, on fait mieux avec un simple bon préamp.

Avant de gaser un Kemper il faut bien savoir ce que l'on achète et surtout ce que l'on va en faire, déjà on oublie tout ce qui se fait dans le commerce comme pack à vendre (je parle même pas de la basse là c'est le néant), si on veut avoir la quintessence du bazar il faut profiler son propre matos avec ses propres réglages, mais il faut le faire bien surtout sinon on en tirera pas grand chose non-plus, donc une prise studio dans les règles de l'art, ça c'est le premier point. 

Ensuite il faut définir nos besoin, studio, live... En studio c'est génial vraiment, d'ailleurs de plus en plus de très gros studios en on un dans le rack c'est pas pour rien, ça fait des miracles. En live on va dire que pour un zicos qui ne fait que des grosses scènes sonorisé avec un sondier c'est super aussi, par contre dans le cas du zicos qui se sonorise seul un peu partout ça se complique.

Il faut aussi se poser la question de qu'à t-on vraiment besoin ? Pour un zicos qui aime avoir 36 configs différentes, avec des effets à gogo, des amplis différents sur chaque morceaux ok ça vaut le coup, mais pour le gars plug'n play qui cherche du brut il faut juste passer son chemin, ça ne sera jamais aussi bien qu'un vrai ampli. Il est très facile de se perdre dans cette boite, les possibilités sont infinies et l'on se dit toujours "je peux avoir mieux !", forcément avec des milliers de cabs, des milliers d'amplis que l'on peu combiner les uns aux autres, plus les réglages propre aux cabs et amplis individuellement qui sont bien plus vaste qu'un simple EQ, c'est juste une quête sans fin et on perd toute objectivité.

Il faut s'enlever une épine du pied aussi, c'est de jouer sur un vrai cab, utiliser des IR (surtout à la basse) c'est vraiment pas génial pour ne pas dire dégueulasse, j'avais lu un article sur le fait que les IR à la basse perdent une partie essentiel du spectre et qu'ils étaient difficilement exploitable dans un contexte live, la partie préamp est en fait la partie la plus simple, pour ça on a même pas besoin d'une prise de son avec micro on profil en DI ça marche très bien. En passant dans un vrai cab on va partir déjà sur de bien meilleures bases, mais là encore il y a un mais, c'est qu'en faisant ça l'utilisations de différents préamps devient bien moins intéressantes quand on connait l'influence d'un cab sur le son, du coup est-ce vraiment nécessaire de claquer 2000€ pour ça ?

Si on parle de la partie effets du Kemper, pour un bassiste y'a pas grand chose d'intéressants, largement mieux d'avoir des pédales dédiés.

Il faut bien se mettre dans la tête qu'on va devoir mettre la tête dedans longtemps, là encore les adeptes du plug'n play, fuyez !!! 

Y'a encore d'autres points mais déjà pour ceux qui veulent investir, posez-vous déjà toutes ces questions et si vous êtes réticent à l'un des points cités, n'achetez pas !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

j'avais lu un article sur le fait que les IR à la basse perdent une partie essentiel du spectre et qu'ils étaient difficilement exploitable dans un contexte live,

Je n’ai pas du tout ce ressenti avec le Shift Line. Je trouve que les I.R apportent justement ce petit supplément d’âme. 

Link to comment
Share on other sites

Alors si on prend l’exemple chez Tech21 ça contredit effectivement ce que je dis. Est-ce vraiment de l’IR chez Tech21 ? Je me pose la question parce que oui tu prends du sansamp que ce soit guitare ou basse ça marche super bien et ce depuis longtemps déjà et comme je disais j’avais de meilleurs résultats avec mon sansamp qu’avec mon Kemper.

Link to comment
Share on other sites

Une prise son (faite avec un micro et un placement précis) d’un HP. Ça se charge généralement sur une carte SD. 

Grosso modo c’est un peu comme si tu choisissais de jouer avec ou sans HP.

Le HP va avoir un rendu particulier suivant le type (12’’ ou 4x10’’ ou 15’’...) la pièce, le micro et le placement du micro dans la pièce. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est un réponse en impulsion.
En mesurant/enregistrant ce que ton matériel fait sur le son (ampli/enceinte/micro par exemple), on peut décrire mathématiquement le comportement (c'est ça l'IR).

Une fois qu'on a un modèle, un logiciel (ou une boite qui contient le logiciel) peut appliquer la modification à l'infini.

De mémoire, au début, ça a été utilisé dans les réverbérations.
Par exemple, on enregistre/modélise la réverbération d'un cathédrale, genre Notre Dame de Paris (avec le toit !!!). On enregistre dans un studio les petits chanteurs à la croix de bois, on applique la réverbe de Notre Dame de Paris et on obtient les petits chanteurs à la croix de bois Live in Notre Dame.

On peut faire la même chose avec les amplis, en gros avec tout du moment que tu peux envoyer un son dedans et l'enregistrer.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, seventhson a dit :

il n'y a pas d'IR chez Tech 21, c'est entièrement analogique

Ok, voilà pourquoi ça marche si bien et ce depuis longtemps comme je disais, des fois faut pas chercher plus loin. J'ai bien testé des profils de Sansamp sur le Kemper, ben c'était pourri, bon c'était pas des commerciaux et ça n'a pas grand intérêt que de profiler ce genre de matos mais bon, il se passe un truc quand ça passe dans le Kemper qui t'enlève une partie essentiel du matos d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Disons que chez Tech 21 la simulation de HP (+micro) est réalisée par de simples filtres analogiques.

Les IR émulent de manière bien plus fidèle les cabs d'un côté, mais de l'autre côté il y a le problème que c'est numérique. La double conversion A/N et N/A engendre une latence de quelques ms, ce qui n'est pas perceptible en soit si tu n'entends que ce signal, mais pour peu que tu entendes en même temps le signal direct par une DI par exemple, ça crée du comb-filtering et certaines fréquences se retrouvent impactées.

Même en ne se servant que du signal qui passe par l'IR, je n'ai jamais trop compris pourquoi d'une manière rationnelle, mais autant dans un contexte studio ça fonctionne plutôt bien pour moi, autant en live ça m'a toujours paru bizarre sans que je puisse vraiment mettre le doigt sur le pourquoi du comment.

Edited by seventhson
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, seventhson a dit :

Même en ne se servant que du signal qui passe par l'IR, je n'ai jamais trop compris pourquoi d'une manière rationnelle, mais autant dans un contexte studio ça fonctionne plutôt bien pour moi, autant en live ça m'a toujours paru bizarre sans que je puisse vraiment mettre le doigt sur le pourquoi du comment.

C'est exactement mon ressenti aussi :) 

Link to comment
Share on other sites

Une tuerie !! En direct sono c'est, pour le moment, le meilleur son que j’ai eu. J’utilise une I.R d’Ampeg B15 de chez Redwire. J’ai également chargé une autre I.R de chez eux, un Aguilar DB15. Il sonne plus rond et moelleux. 

L’I.R Ampeg B15 c’est du bonheur... C’est chaud et précis, bien focus et avec ce qu’il faut de brillance. J’ai essayé plusieurs types de micros et de positions et j’ai trouvé mon graal. 

Le Zoom B3n est plus pratique parce qu’il y a tout dedans, mais je n’ai pas pu résister à la tentation de me refaire un pedalboard analogique. 

On peut en discuter sur le bon topic si tu veux, parce que là c’est Kemper. :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...