Jump to content

Le Kemper Klub


FR Guitars

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

T’as tout bon le sudiste !!

Cela dit, je pense que les I.R ont progressé depuis et le pédalier reste plus pratique sur scène que le toaster posé sur une table ou une enceinte.

Je continue quand même à penser qu’un bassiste n’a pas besoin d’autant de sons et fonctions. À la maison c’est sûrement très cool, mais sur scène... En plus tu es souvent obligé de retravailler le son parce que la salle est comme ci ou comme ça. Et là, ce genre d’usine à gaz devient carrément contraignant. 
M’enfin je dis ça... Je serais quand curieux de faire mumuse avec, même si je reste persuadé que mon bon vieux B3n fera tout aussi bien pour assurer en Live. 

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mistergroovy a dit :

En plus tu es souvent obligé de retravailler le son parce que la salle est comme ci ou comme ça. Et là, ce genre d’usine à gaz devient carrément contraignant.

C’est exactement ça, t’y passe un temps fou pour pas grand chose. Pourtant c’est pas faute d’avoir donné sa chance au bazar, je l’ai eu pendant 3-4 ans et j’ai jamais réussi à en faire quelque chose de convaincant, paradoxalement je met une tête lampe tout à midi ça sonnait 10 fois mieux.

Après comme j’ai toujours dit, pour en tirer son plein potentiel faut bien s’y connaître, profiler son propre matos dans de bonnes conditions, bref c’est tout sauf plug and play.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais me fendre d'un retour d'expérience pour offrir un autre son de cloche aux lecteurs de ce thread.

J'ai ouvert ce thread en mai 2015. Avec du recul sur l'utilisation du Kemper dans toutes les situations possibles, qu'est-ce que j'en pense ?

C'est la meilleure pièce d'équipement de toute ma chaine. C'est une révolution qui a poussé le niveau de qualité de mes productions à un degré incroyable.

Et quand je pensais en avoir fait le tour, ils ont sorti l'éditeur software avec la V3, gratuitement comme toujours, et ça redéfinit à nouveau la donne.

 

J'enregistre avec en studio guitares et basses, je joue avec en live à la basse (mon guitariste est sur Kemper aussi), et ça nous offre un contrôle complet sur notre son et sur ce que le public entend. En clair, on a en live le son studio, et nos retours sont absolument parfaits.

En enregistrement, la possibilité de reamp à l'infini est une des clés de qualité de nos prods, et en termes de workflow, c'est la perfection.

Avec le pédalier et l'éditeur, j'ai revendu toutes mes pédales d'effet. Les delays et reverbs sont supérieures aux Strymon désormais. Le mode performance me permet de séquencer les morceaux de mes lives avec les sons et chaines d'effets que j'ai programmées, et en un appel du pied, je m'offre les options de jeu les plus adéquates qui soient.

Le contrôle de ce que l'on peut faire en drive avec le Kemper est le nouveau gamechanger. En programment les stomps de drive comme il faut, on recrée à l'identique une Klon Centaur et on peut la copier coller sur tous ses rigs si on le souhaite. Moi je pars d'une base de profile Darkglass M900 et je travaille la granularité de mes drives sur les fréquences qui m'intéressent, puis j'actionne le mode parallel qui est un blend avec le son dry dans le wet (paramétrable évidemment). Avec des réglages de compresseur simples, j'arrive à un son proche de Nolly mais aux doigts pour situer.

Je lis les retours d'autres utilisateurs ici qui sont déçus, qui n'ont jamais trouvé un son équivalent à un son lampe, etc.

Je ne mets pas leur parole en doute, ils ont l'expérience qu'ils ont. J'ai simplement l'expérience opposée. Pour rien au monde je ne retournerai sur un ampli basse traditionnel.

Aujourd'hui, mon setting est un kemper powered, un 410XST Eden, le remote controler, une pédale d'expression, des in-ear monitor et une basse.

My two cents.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour ces retours éclairés. Même si leur confrontation n’est pas éclairante...Elle!

2 écoles s’opposent clairement, pas facile de se faire une opinion. Il va falloir tester par nous mêmes. Je pense que l’outil doit correspondre aux besoins, et que nous n’avons pas tous les mêmes attentes en fonction des configurations où nous évoluons. A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire une synthèse mais en gros BASS13013 a bien résumé le truc. Mon guitariste en a un (et a un son de dingue à la gratte avec, bien plus tranchant et polyvalent que son ancien Mesa Rectifier dans notre style metalcore/djent, après ça dépend forcément des profils que tu as).

J'ai joué et enregistré ma basse dessus en studio.

1- Ca tuait grave (ma B7K Ultra à 400 boules que j'avais ramené était devenue caduque tant la modélisation était conforme), les possibilités de reamp sont dingues, on a mixé du son dry avec du wet, les effets de modulation aussi...Et on avait aussi le son à la Nolly comme on le cherchait à la base. Sauf que moi aussi je ne joue jamais au mediator mais seulement aux doigts donc challenge relevé !

2- Jamais j'achète un truc pareil. C'est une usine à gaz absolue, rien qu'à le voir tripoter le merdier, j'ai mal au crane.

Edit : 246 pages le mode d'emploi (1 seule langue, pas multi-langues hein) :lol:

Edited by growl
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/12/2019 à 15:37, growl a dit :

1- Ca tuait grave (ma B7K Ultra à 400 boules que j'avais ramené était devenue caduque tant la modélisation était conforme), les possibilités de reamp sont dingues, on a mixé du son dry avec du wet, les effets de modulation aussi...Et on avait aussi le son à la Nolly comme on le cherchait à la base. Sauf que moi aussi je ne joue jamais au mediator mais seulement aux doigts donc challenge relevé !

2- Jamais j'achète un truc pareil. C'est une usine à gaz absolue, rien qu'à le voir tripoter le merdier, j'ai mal au crane.

Ca ne m'étonne pas pour la qualité de simu de la Darkglass, mais tu pouvais en changer les paramètres comme sur la vraie ou bien tu te contentais du réglage du profil ?
Sinon je suis d'accord avec toi que pour maitriser une machine comme ça il doit falloir du temps et des grosses compétences. C'est clairement pas pour moi non plus.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/12/2019 à 12:52, Naga a dit :

mon setting est un kemper powered, un 410XST Eden

Et là tu pointe le doigt sur un point que j'ai déjà cité dans les pages précédentes durant mes essais avec mon KPA. Sur un vrai cab le KPA prend une tout autre dimension et n'a absolument rien à envier à n'importe quel ampli classe D, donc sur ce point nous sommes d'accord. Par contre comparé à un vrai ampli lampe en live et je précise bien live, ça n'a juste rien à voir, mais puisqu'il y a un mais et ça aussi j'en ai parlé plusieurs fois durant mes interventions précédentes, ça va dépendre de quelle type de scène on parle, sur grosse scène repiqué ça va avoir beaucoup moins d'impact, pour le public en tout cas il n'y aura aucune différence, c'est le ressenti du zikos sur scène qui va sentir s'il a son frigo juste derrière, sauf s'il a des in-ears, ce que tu as donc effectivement le KPA suffit largement, mais sur petite scène non repiqué là par contre un vrai ampli tout lampe écrase le KPA.

L'inconvénient de jouer sur un vrai cab par contre, c'est de perdre 80% de l'intérêt du bouzin, à savoir les cabs, quand on voit l'impact des cabs sur l'amplification, jouer sur un vrai cab rend le KPA bien moins utile, il devient quasiment inutile de jouer plusieurs amplis, mais bon là encore pour un bassiste, on en a un peu rien à carrer, mais c'est aussi un point important à signaler.

Le 24/12/2019 à 15:37, growl a dit :

C'est une usine à gaz absolue, rien qu'à le voir tripoter le merdier, j'ai mal au crane.

Exactement, une usine à gaz le mot est faible et contrairement à de simples pédales d'effets, il faut bidouiller à mort le KPA pour en tirer sa quintessence. Autre point important, par exemple tu vas te trimbaler dans une soirée boeuf, ton pedalboard tu le branche à n'importe quel ampli qui sera sur place, tu vas en tirer un truc potable rapidement, alors que le KPA tu oublies direct, tout ton son bien travaillé sur ton matos n'aura plus rien à voir et c'est ultra frustrant, sauf si tu maitrise la bestiole à fond et que tu touche ta bille en tant qu'ingé son, parce que ouais vu les réglages possible du bazar faut avoir de sérieuses connaissances donc ça revient encore et toujours à ma conclusion sur le KPA, c'est que c'est une arme de guerre mais très complexe à maitriser, pas un brin plug and play.

Au final le témoignage de Naga est parfaitement conforme à mon avis et les critiques positives et négatives que j'en fait, le KPA demande un investissement, en studio c'est une bombe atomique comme je l'ai toujours dit, en live c'est déjà bien plus complexe et c'est bien moins "pratique" qu'il y parait sur le papier, dû aux possibilités de réglages quasi infini, rien que le choix des profils d'ampli/cabs donne le vertige, mais en plus tu rajoute à ça les réglages des fréquences des cabs, des amplis, le réamping et j'en passe, c'est juste énorme, mais sans les connaissances ça devient beaucoup plus prise de tête.

J'ai pu faire quelques dates avec un gratteux top classe Français, qu'a joué avec Pagny, Hallyday, Higelin etc... un fou de matos avec une expérience monstrueuse, je pensais avoir ses lumières sur la maitrise du KPA et lui l'ayant eu aussi il a eu le même constat que moi, il a trouvé ça magnifique, des possibilités infini, mais n'a jamais eu un son qui l'a fait vibrer comme un vrai ampli lampe et il sort un son bien meilleur avec 5 pédales à tourner des potards 10sec pour avoir le son dans n'importe quel config.

Pensez juste à ça si vous voulez acheter un KPA, la maitrise du bestiau et l'utilité que vous en aurez.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J’avoue que quitte à utiliser une enceinte et me trimballer du matos... Je préfère utiliser une tête d’ampli. 

M’enfin, chacun voit midi à sa porte et force est de constater que soit on l’adore, soit on le déteste.
Et c’est pas plus mal... Rien de pire qu’un appareil que tout le monde trouve moyen. 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le Kemper va surement vivre un passage à vide en terme de hype. Kemper vient enfin de sortir un éditeur PC très attendu par les utilisateurs mais qui a beaucoup déçu (juste une interface déportée) et tous mes collègues guitaristes possesseurs de Kemper se sont jetés sur la précommande du Neural DSP Quad Cortex qui a l'air très excitant.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2020 à 08:59, growl a dit :

Le Kemper va surement vivre un passage à vide en terme de hype. Kemper vient enfin de sortir un éditeur PC très attendu par les utilisateurs mais qui a beaucoup déçu (juste une interface déportée) et tous mes collègues guitaristes possesseurs de Kemper se sont jetés sur la précommande du Neural DSP Quad Cortex qui a l'air très excitant.

L'éditeur PC je l'ai pas vu mais bon tout les utilisateurs de KPA savent qu'ils vont upgrader le produit régulièrement, on peu pas leur reprocher l'obsolescence programmé ils font vraiment de l'évolutif. Le Quad Cortex j'ai aperçu, c'est ni plus ni moins un multi effet standard non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J’utilise depuis maintenant plus de 2 ans un Kemper PowerRack, et bien je le kiffe dans toutes les situations, je pense qu’honnêtemét c’est le meilleur achat que j’ai fait (et pourtant ça me coute de dire ça).mais je m’en sert en live à chaque concert, je le branche souvent dans mon Aguilar sl112 et là j’ai soit des sons type EBS (que j’adore vraiment), soit des sons type Ampeg (que j’aime beaucoup aussi). Le tout avec la même config.

Je joue également souvent dans un groupe où on a. Aucun son sur le plateau et du coup direct dans les ears et ça sonne super aussi.

Le seul truc est que quand dans une salle ça marche pas le son et qu’il tourne je suis juste obligé de rentrer dans un menu avant de régler mon EQ, mais en environ 100 concerts ça m’est arrivé 2 fois et ça m’a pris environ 2mn Max à retrouver les sons que j’aime.

Du coup pareil que les autres mes pédales je ne les prends plus, tout est dedans et mieux que la plupart des mes pédales d’origine. (Juste l’autowha pas facile à régler si la basse envoie trop de volume dedans)

Bref j’en suis ravi. Je pense même revendre ma tête TH500 du coup qui ne me sert plus depuis. 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

salut à vous !!

Je lis avec bcp d'intérêt vos expériences diverses... pour ma part je compte me lancer sur kemper power rack mais avec un problème à régler : je suis bassiste avant tout mais fais aussi des scènes en tant que gratteux (d'où mon intérêt pour l'engin) et j'aimerais avoir une solution pour un cab qui tolère les 2 instrus. J'hésite pour un 112 mais j'ai peur que ce soit trop light pour la basse... Et le FRFR? Avez-vous testé? Est-ce flatteur avec simulation de HP pour une basse comme pour une guitare? Dois-je garder un baffle pour chaque (2×12 guitare ; 2x10 basse)?

Merci beaucoup pour vos lumières, amis bassistes!

Link to comment
Share on other sites

Le 05/10/2020 à 21:04, Lop a dit :

salut à vous !!

Je lis avec bcp d'intérêt vos expériences diverses... pour ma part je compte me lancer sur kemper power rack mais avec un problème à régler : je suis bassiste avant tout mais fais aussi des scènes en tant que gratteux (d'où mon intérêt pour l'engin) et j'aimerais avoir une solution pour un cab qui tolère les 2 instrus. J'hésite pour un 112 mais j'ai peur que ce soit trop light pour la basse... Et le FRFR? Avez-vous testé? Est-ce flatteur avec simulation de HP pour une basse comme pour une guitare? Dois-je garder un baffle pour chaque (2×12 guitare ; 2x10 basse)?

Merci beaucoup pour vos lumières, amis bassistes!

Moi personnellement, j'utilise un qsc k12.2 ça fait le job autant pour basse et pour guitare (pas avec un Kemper, mais un line 6)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...