Jump to content

Le Kemper Klub


FR Guitars

Recommended Posts

J'ai une question que je devrais probablement poser dans le topic des questions à la con, mais comme ça concerne le Kemper je demande ici. Alors voilà, on peu profiler de l'ampli via une DI pour vraiment avoir le son pure de l'ampli sans la partie cab, y'a bien celle faite pour le Kemper mais bon je pense que c'est un attrape nigots, la voici :

http://shop.kempermusic.com/int-en/kemper/accessories/298/profiler-di-box

Aucune infos à son sujet, y'a bien un gars qu'a fait une review dessus, qui l'a démonté et n'y trouve pas grand chose, bref...

Comme j'ai pas envie d'acheter une DI dédié Kemper, autant en avoir une qui soit utile pour autre chose, j'y connais walou en DI, mais j'ai un RMI Basswitch IQ DI ici :

http://www.rmi.lu/products/product/basswitch-iq-di-bass-preamp 

... Et je me demandait s'il serait possible d'utiliser la DI de celui-ci pour profiler des amplis en direct ?

Ca me semble peu probable mais sait-on jamais, des lumières de techniciens seraient les bienvenues pour m'éclairer, merci :)

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Si tu parles de faire des profils du signal qui circule entre tête et baffle, il faut utiliser une DI prévue pour des signaux amplifiés, sinon tu vas te prendre un coup de jus et cramer ton basswitch et le kemper par la même occasion. 

Behringer a une DI qui peut faire ça + DI standard, tu choisis le type de signal avec un switch. Je te déconseille de prendre une boite à tout faire comme ça car c'est des coups à se tromper et à tout casser (en plus, je pense qu'il faut faire très attention au ground/lift).

Tu devrais avoir du mal à trouver ce type de DI moins cher que celle proposée par Kemper à mon avis.

 

Link to comment
Share on other sites

Alors je suis tombé sur un sujet bien alimenté sur le fofo Kemper à propos des DI, faut effectivement bien choisir la DI c'est plus complexe que je pensais, mais c'est un peu plus clair. Beaucoup ont testé du Behringer, bah oui quand on achète un Kemper à 2000 boules on veut pas mettre plus de 40 balles dans une DI, c'est comme les power amp, ma foi j'ai du mal à comprendre la logique, mais bref... Un utilise un U5 à merveille mais il n'en dit pas plus, certains utilisent du Radial, mais la plupart qui donnent leurs avis utilisent du Behringer et ils sont content forcément ils ont rien testé d'autre, jusqu'à l'arrivée de la Kemper DI Box, quelques comparatifs et ça semble être bien mieux, mais pas comparé à du Radial ou Avalon.

Cela-dit, un point est soulevé, c'est que la DI de Kemper est dédié à ça, bien plus légère en électronique, ce qui semble moins colorer le son, ça reste de la théorie et hypothèses, les ingénieurs de Kemper doivent savoir ce qu'ils font, mais c'est quand même fâcheux qu'aucune info ne filtre de la team au sujet de la Kemper DI Box, ils ne disent juste rien du tout, tout ceux qui leurs ont écris n'ont jamais eu de réponses, c'est un mystère, on ne sait même pas si on peu l'utiliser à autre chose.

Donc mettre 90 balles dans une DI qui ne va me servir qu'à profiler ça fait un peu chier, je préfère mettre le double dans une DI qui pourra me servir, mais pas le moindre comparatif avec de la vraie bonne DI.

Link to comment
Share on other sites

Non j'suis pas sûr, mais avec ce fichu gas je vais bien en avoir besoin un de ces quatre :lollarge: 

Y'a plusieurs types de DI en plus et j'y connais rien, celle qu'il me faudrait pour le Kemper c'est une DI à placer entre l'ampli et le cab, mais concrètement à quoi ça sert ? A balancer la tête seule dans la table en studio ou sur scène ?

Link to comment
Share on other sites

Euh... Entre l'ampli et le baffle, si tu mets une di pour instrument, tu vas cramer la différence, et l'ampli aussi avec un peu de bol.

À la sortie de l'ampli, il y a beaucoup plus de puissance qu'à la sortie d'une basse. Normal, l'ampli balance des watts pour faire bouger les membranes de tes HP.

 

Link to comment
Share on other sites

Désolé pas dans ta région.

Bon je suis en phase réamping, mais petit problème, ça marche pô :lollarge: Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Je pense que le soucis vient de faire passer le signal du KPA vers ma piste DI dans Logic Pro, je comprend pas ce qu'il faut faire c'est du Chinois pour moi. J'ai le SPDIF qui part du IN du KPA vers le OUT de ma carte son, mais entre les entrées/sorties de l'interface de ma carte son et celles de Logic Pro j'ai le cerveau en bouilli :(

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

Désolé pas dans ta région.

Bon je suis en phase réamping, mais petit problème, ça marche pô :lollarge: Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Je pense que le soucis vient de faire passer le signal du KPA vers ma piste DI dans Logic Pro, je comprend pas ce qu'il faut faire c'est du Chinois pour moi. J'ai le SPDIF qui part du IN du KPA vers le OUT de ma carte son, mais entre les entrées/sorties de l'interface de ma carte son et celles de Logic Pro j'ai le cerveau en bouilli :(

Youtube is you friend:

 

Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur l'essai du Kemper non amplifié prêté par un de mes gratteux.

Conclusion directe : si je pouvais je me prendrais la version amplifiée avec un baffle FRFR et le pédalier pour appeler mes rigs, les possibilités sont énormes et je suis loin d'en avoir fait le tour, mais je me suis fait un excellent son avec un des profils que j'ai récupéré sur le net, un vrai bonheur pour mes esgourdes, j'ai aussi été bluffé sur un profil gratte en son clair avec un delay et une reverb qui m'ont fait sonner la basse superbement.

Je ne l'ai testé qu'au casque, donc l'essai ne peut être totalement concluant, mais la qualité sonore est là. J'ai aussi téléchargés des profils mais que des gratos donc on doit pouvoir avoir encore mieux.

Pour les plus : possibilités d'aller récupérer un tas de profils où il doit être dur de ne pas trouver son bonheur, beaucoup d'effets en natif, je pense qu'en bidouillant joyeusement y a plus besoin de pedalboard.

Y a aussi des profils franchement pas terribles, mais il en faut pour tous les goûts.

Niveau fidélité des amplis réampés, je n'en ai aucune idée...je n'ai pas les originaux.

Pour les moins : faut mettre les mains dans le cambouis, faut aimer se promener dans les menus et appuyer sur des boutons, mais le gros soucis c'est que le bon gros manuel qu'on doit se taper pour bien saisir toutes les fonctions est en Anglais, je ne suis pas bilingue, c'est rédhibitoire pour moi...dommage ! Ou faudrait passer tout le manuel au traducteur et y en aurait pour un moment.

Je me vois mal revendre mon stack Markbass et tout mon pedalboard, mais si j'avais les thunes je craquerai.

Comme c'est pas le mien, j'ai vraiment fait que le minimum dessus mais ça laisse augurer de belles possibilités.

Bref si je pouvais j'en aurai un....

Link to comment
Share on other sites

Ca doit faire 2 ans que j'ai le miens et j'ai toujours la tronche dans les boutons, a essayer des tonnes de profiles, je n'exploite pas le dixième du bordel, alors en deux semaines tu penses bien ^^

Par contre effectivement tester juste au casque c'est très flatteur pour les oreilles, mais peu réaliste en situation.

il y a 51 minutes, moucoingre a dit :

mais le gros soucis c'est que le bon gros manuel qu'on doit se taper pour bien saisir toutes les fonctions est en Anglais, je ne suis pas bilingue, c'est rédhibitoire pour moi...dommage ! Ou faudrait passer tout le manuel au traducteur et y en aurait pour un moment.

Sachant que ce dit manuel est régulièrement updaté, ce serait effectivement très long de le traduire, c'est vrai que c'est quand même un vrai problème, même pour moi qui suis bilingue, lire l'Anglais technique alors que déjà dans les manuels technique en Français j'ai du mal, c'est assez pénible.

Link to comment
Share on other sites

Bah ouais y a plein plein de possibilités, c'est con de pas pouvoir au moins lire quelles sont elles...

Ouais le casque c'est forcément un excellent rendu sonore, mais je serai curieux de tester sur mes cabs markbass.

Je suppose qu'à moins de le brancher sur des enceintes de vieux téléviseur mono, le rendu doit quand même être correct.

Si c'était la version amplifiée je le ferai certainement, mais là ça me broute le fion de devoir faire les câblages et d'intégrer un ampli qui va peut être dénaturer le son et pis j'ai peur que ça me plaise surtout....:D

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai déjà dit, le KPA est ultra dépendant de ce que tu vas lui coller aux fesses, si tu branche sur des enceintes de sono moyenne, ça sonnera pas un cachou, alors qu'à côté de ça un simple préamp dans ces mêmes enceintes ça va sonner, ça reste pour moi un grand mystère, mais du coup, j'ai plus souvent été déçu que le contraire.

Bon sinon pour le réamping ça marche pas, aidez-moi :dizzy:

Je fait tout comme sur les tutos :

- SPDIF IN du KPA vers OUT carte son, SPDIF OUT du KPA vers IN carte son

- Input source : SPDIF input reamp

- Output : SPDIF Output Git Studio

- Carte son en 44,1kHz, projet Logic Pro pareil

J'enregistre ma piste en dry, mais jamais j'arrive à avoir le son du KPA quand je la relis, malgré que ça soit expliqué comme tel dans la notice :

Citation

Connect the analog or S/PDIF output of your recording device to the RETURN INPUT or S/PDIF INPUT of the Profiler. Go to the Input menu and set the Input Sourceto either Return Input Reampor S/PDIF Input Reamp. If you have recorded the DI signal already, play it back now and feed it to the Profiler.

A mon avis le soucis vient des input et output dans Logic Pro, je sais pas comment les régler, soit j'ai le son dry soit j'ai rien du tout, j'en ai ras le bol ça fait 2 jours que je m'arrache les cheveux à chercher le pourquoi du comment et j'suis sûr que c'est un truc tout bête, mais comme les branchements et moi c'est vraiment pas mon fort, je comprend pas :(

Sur la vidéo officielle mise plus haut ça parait encore plus simple, mais à 1'06" il mentionne le output dans le DAW correspondant, je les ai tous essayé, rien...

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Pour Djooh:

SPDIF Output Git studio => c'est la config au moment d'enregistrer ta basse, pour récupérer le son dry à un niveau ligne. Donc je suppose qu'actuellement, tu réenreigstres le signal dry.

Quand tu réampes, tu renvoies le signal dry et tu ré-enregistre le signal en sortie d'ampli, donc il faut choisir SPDIF Output => master stéréo ou stack (ce dernier ne comprend pas les effets post-stack).

Lis la section output source du manuel.

Il faut aussi que ta carte son soit en esclave, le Kemper ne peut fonctionner qu'en maître pour l'horloge SPDIF.

 

Pour Moucoingre:

Pour essayer sur ton Markbass, pourquoi ne branches-tu pas la sortie du Kemper sur le retour d'effet du Markbass?

 

Edited by doublemitch
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, moucoingre a dit :

Bah ouais y a plein plein de possibilités, c'est con de pas pouvoir au moins lire quelles sont elles...

je te rassure, ça reste ultra intuitif une fois que t'es dedans. J'ai du me référer une fois au manuel pour les effets et c'est tout.

Il y a 14 heures, moucoingre a dit :

Conclusion directe : si je pouvais je me prendrais la version amplifiée avec un baffle FRFR

Il y a 11 heures, moucoingre a dit :

Ouais le casque c'est forcément un excellent rendu sonore, mais je serai curieux de tester sur mes cabs markbass.

C'est soit amplifié et tu entres dans des enceintes passives, soit pas amplifié et tu entres dans du frfr. Pour les cabs MB, ca marchera très bien, ils sont plutôt neutres. Ce qu'il te faut c'est un ampli de puissance neutre avec.

il y a 3 minutes, Djooh a dit :

Bon sinon pour le réamping ça marche pas, aidez-moi :dizzy:

Je fait tout comme sur les tutos :

- SPDIF IN du KPA vers OUT carte son, SPDIF OUT du KPA vers IN carte son

- Input source : SPDIF input reamp

- Output : SPDIF Output Git Studio

- Carte son en 44,1kHz, projet Logic Pro pareil

 

Il y a plein de tutos Youtube pour ta config avec Logic je crois.

Sinon, une chose importante pour reamp : il faut bien gérer les horloges. C'est la cause de la plupart des plantages.

Link to comment
Share on other sites

Nan les cabs Markbass sont absolument pas neutre, c'est même assez coloré, je le sais j'en ai deux. Quant à passer le KPA dans la boucle d'effet d'un Markbass, là encore ça le fera pas du tout, puisque le préamp n'est pas débrayable même en passant dans la boucle chez Markbass, vraiment con pour le coup.

Il y a 1 heure, doublemitch a dit :

Il faut aussi que ta carte son soit en esclave, le Kemper ne peut fonctionner qu'en maître pour l'horloge SPDIF.

Il y a 1 heure, Naga a dit :

Sinon, une chose importante pour reamp : il faut bien gérer les horloges. C'est la cause de la plupart des plantages.

J'ai trouvé cette vidéo qu'est super :

Même DAW que moi, pour enregistrer tout se passe bien, mais arriver au réamp à 7'30" de la vidéo ça marche pas j'ai plus de son, voici une impression d'écran de mon DAW et carte son si ça peu vous aider à voir un truc qui cloche :

59b1440010cc9_Capturedcran2017-09-0714_29_48.thumb.png.9c4f5bc0f5f237e4f473640920633881.png

Mon Spdif sur ma carte son correspond aux pistes 3 et 4, mais quand je fait comme lui sur ma piste dry, que j'assigne l'output à 3/4 correspondant à mon spdif j'ai plus de son, y'a peut-être une histoire d'horloge comme vous dites j'y comprend rien.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos infos les gars.

ça y est je l'ai rendu, mais ç'est un joujou qui fait bien envie et je suis bien content d'avoir pu "bricoler" un peu dessus.

Je sais que si je devais investir dans de l'amplification, ce serait un sérieux concurrent.

Le seul gros regret c'est l'absence de traduction en Français du gros manuel indispensable pour moi.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon j'ai fait un test Kemper dans mes cabs cette fois, toujours fait dans du FRFR ou sono et pour moi y'a même pas photo, c'est bien meilleur dans un vrai cab, on perd en couleur d'un ampli à l'autre (c'est là qu'on se rend compte de l'impact du cab sur un ampli), mais on y gagne grandement en réalisme et dynamique. Je me plaignais des fréquences très aigu à la basse sur beaucoup de profiles et ce malgré faire du hi cut par des EQ c'était pas naturel, en passant dans un vrai cab je n'ai plus ce problème sur aucun profile, plutôt cool.

J'ai une nouvelle enceinte FRFR amplifiée, j'ai fait une date avec à la guitare, c'était pas génial mais j'avais peu travaillé le son en amont, va falloir que je fasse d'autres tests mieux réglé et ça devrait le faire, j'essayerai aussi à la basse en répète.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...