Jump to content

Le Kemper Klub


FR Guitars

Recommended Posts

Moi j'suis dans le sud pour ceux qui voudraient l'essayer. Depuis une grosse semaine je remet le nez dedans, j'hésite encore à le garder ou le vendre, je passe plus de temps à bidouiller qu'à jouer avec ce truc, trop de choix tue le choix.

Niveau basse je reste assez mitigé, peu importe le rig j'ai toujours une perte dans le grave, aussi infime soit-il, j'ai toujours un son plus plein en direct. Très souvent il y a ce pic dans les aigus aussi assez agressif, quand j'essaye de l'effacer avec un EQ je perd des fréquences naturelles de ma basse, si vous avez des astuces type sur quel EQ utiliser avec quel réglage je suis preneur.

C'est une machine fabuleuse mais faut vraiment s'y connaître en bidouille et aimer passer du temps le nez dedans, moi qui suis plutôt partisan de l'instru-jack-ampli j'ai vraiment du mal à utiliser l'engin. Puis quand je le compare à mon ampli tout lampe avec le groupe c'est le jour et la nuit, du coup le Kemper reste chez moi :/

Link to comment
Share on other sites

Non j'ai la version rack non-amplifiée. Le problème de la version amplifiée c'est qu'elle est en mono, ce que je trouve aberrant vu la pléthore d'effets stéréo qui équipent la bestiole. Pour la basse on s'en fout un peu tu vas me dire, mais moi qui suis aussi guitariste, c'est quand même carrément plus intéressant d'avoir de la stéréo.

Comparé à ton son de basse brut, tu n'as aucun changement dans les aigus ? Tu as profilé toi-même tes amplis il me semble ? C'est vrai que c'est ce qu'il y a de mieux, les rigs des autres c'est forcément moins optimisé, j'ai pas de micros prise de son pour ampli, le seul profilage que j'ai fait c'était avec mes Neumann KM184, pas génial pour de la prise de cab électrique.

Link to comment
Share on other sites

Branché dans un 410 Eden XLT, j'envoie autant le steack qu'avec une vraie tête. Le Oomph est bel et bien là. Je peux pas dire pour les amplis de puissance utilisés avec les versions non amplifiées du Kemper.

Après pour le spectre qui te parait pas restitué fidèlement, je t'avoue que je me gratte la tête. J'ai exactement la même chose qu'avec les amplis profilés. Quelque soit le volume, la dynamique, etc. J'ai pas du tout ce souci d'aigu dont tu parles, je l'ai jamais constaté même.

Je peux t'envoyer des profiles que j'utilise, tu me diras si ça change quelque chose ? Tu m'envoies ton mail par mp ?

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que si je devais revenir en arrière j'aurais choisi la version amplifiée, parce que trouver un bon ampli de puissance au final tu te retrouve avec un bousin aussi lourd qu'un ampli lampe. Mais pour les fréquences perdu je parle de chez moi au casque, rien que là déjà je perd et du coup je me noie plus facilement dans un mix, alors que juste ma basse en direct dans la carte son je passe beaucoup mieux, les graves sont plus présent et les aigus beaucoup moins criards.

Toi tu joues sur tes propres profil donc ça y joue aussi, tous ceux qui ont le Kemper disent que clairement, c'est en jouant sur ses propres profils qu'on utilise au mieux l'engin.

Merci pour le partage, je t'envoie mon mail :good:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas au programme mais c'est noté. :goute:

Tu seras bien reçu l'ami.

Naga, si tu utilise ton propre cab, j'en déduis que tu le désactive sur le Kemper, comment as-tu profilé tes amplis du coup ? J'arrive pas vraiment à savoir comment profiler un ampli pour n'avoir que la DI, j'ai eu quelques infos, mais qui semblent ne pas aboutir à une vraie prise DI.

Ca dépend. Je sors avec une simu cab sur mes enceintes de monitoring et sans simu sur mon cab en situation live.

Pour profiler un ampli par sa DI, tu le profiles tout à fait normalement. Le Kemper prend la chaine et sait faire la distinction de lui-même pour déterminer ce qui est l'ampli, ce qui est l'étage de puissance, ce qui est le cab.

Sinon effectivement, depuis une maj récente, je crois qu'on peut profiler les DI d'une manière à part, mais je n'ai pas creusé. Je suis satisfait des profiles que j'utilise là, du coup j'ai pas été voir plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Djooh, je ne sais pas si c'est le cas, mais si tu utilises une simu cab lorsque tu joues sur ton baffle, c'est normal que le son soit dégueulasse. Ça rajoute en effet pas mal d'aigus dégueulasses et ça enlève du bas.

Il me semble que l'on peut aussi paramétrer la distance du micro par rapport au baffle, ce qui change pas mal de chose aussi...

Link to comment
Share on other sites

J'ai précisé que c'était au casque chez moi que j'ai ce problème de fréquence, quand j'utilise mon cab, même en désactivant le cab du Kemper c'est pas génial. Finalement les meilleurs rigs que j'ai essayé sont ceux fait en DI.

Naga, peux-tu me dire exactement tes branchements lors d'un profilage en DI s'il te plaît ? Tu relies ton ampli à un cab quand même ?

Link to comment
Share on other sites

Ben essaie les profiles que je t'ai envoyés déjà. Si ça te convient pas je sais pas ce qu'il te faut comme son studio. Ptet changer de casque pour voir la différence.

Après sur un cab j'ai pour ma part testé côte à côte le stack profilé et le profile, aucune différence. Rien, nada.

Pour profiler en DI, tu branches la sortie sans cab. C'est ce que j'ai fait sur le profile SWR. Et tu ajustes l'EQ et la dynamique au cours du profilage.

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer ça ce soir merci :good:

Mon casque est super ça ne vient certainement pas de là. Si je te demande comment tu procèdes via DI, c'est que j'aimerais bien profiler mon Markbass avant de le revendre. On m'a dis qu'il fallait le faire via la boucle d'effet et quand même la relier à un cab pour pas cramer la tête, mais apparemment pas de profilage via la DI de l'ampli et rien n'est expliqué dans le manuel pour un profil sans cab... Je comprend pas quand tu dis brancher à la sortie sans cab, quelle sortie ? Tu passe par la DI de l'ampli ou par une DI externe ?

Link to comment
Share on other sites

Voici un exemple vite fait de comparaison entre le son d'un rig du Kemper, le SWR 350 fait par Naga (merci pour le partage d'ailleurs :) ) et le son dry de ma basse sur la même prise, plus des captures d'écran de la courbe de fréquence, assez éloquente. J'ai volontairement bourriné les cordes pour la courbe de fréquences, écoutez au casque de préférence :

SWR 350 :

Dry :

Et voici les captures d'écran, la courbe du haut c'est celle du rig SWR et l'autre le signal brut de la basse :

2zez9kh.png

Alors sur ce profil pas de problème particulier dans les aigus, ça monte un chouilla plus sur le SWR mais rien de vraiment significatif, mais alors dans les graves c'est impressionnant ce que je perds et aucun EQ ne rattrape le problème, c'est pareil sur n'importe quel RIG.

Un autre avec un RIg d'Ampeg SVT 1978 (merci encore à Naga pour le partage), on sens les aigus plus agressif, mais je me rend compte que c'est juste parce que le son est moins plein qu'en dry :

Ampeg SVT 1978 :

Dry :

La capture, toujours le son dry en-dessous, plus agressif dans l'aigu côté Ampeg et toujours cette perte énorme dans le grave :

3338x79.png

Voilà, je ferais d'autres essais que je pourrais poster si ça intéresse...

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

J'en sais un peu plus, voici la courbe en fréquence du Kemper avec absolument rien dedans, ça descend clairement en-dessous de 60-50hz, ce qui pour une basse n'est clairement pas optimisé. Bon après j'suis pas ultra connaisseur, voir même le contraire, mais il me semble qu'un ampli basse est sensé restitué des fréquences bien plus basse :

Reference.png

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai tu as raison. J'ai fait d'autres tests hier avec le mode parallèle, qui permet de mixer le son dry du rig, beaucoup de possibilités comme mettre deux EQ différent, faire un low-pass filter, compresseur, etc... Y'a certainement moyen de bidouiller tout ça mais c'est quand même sacrément pointu pour trouver le juste milieu, j'y ai passé l'après-midi pour finalement me rendre compte que le rig de base sonnait mieux même sans cette perte dans les graves :lol2:

Autre chose étonnante, le rig pure sortait mieux du mix qu'en mode parallèle avec les fréquences grave du signal brut, pourtant pas de bosse particulière dans les médium comparé au dry.

Bref, y'a un sacré boulot à fournir dans cette machine, mais c'est super intéressant, sauf que tu coup je joue pas tellement j'ai la tête dedans :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut,

 

Ma question du moment est quand pourrais-je payer ?

 

Et l'autre question, celle pour vous, est : est il possible d'avoir deux signaux différents sur les 2 sorties, en gros balancer du clean à gauche et de l'overdrive à droite ? il semble que non mais je voulais avoir l'avis d’utilisateurs avertis.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2016 à 14:04, Djooh a dit :

Y'a certainement moyen de bidouiller tout ça mais c'est quand même sacrément pointu pour trouver le juste milieu, j'y ai passé l'après-midi pour finalement me rendre compte que le rig de base sonnait mieux même sans cette perte dans les graves :lol2:

Bref, y'a un sacré boulot à fournir dans cette machine, mais c'est super intéressant, sauf que tu coup je joue pas tellement j'ai la tête dedans :goute:

Voilà, je crois que tu as tout bien résumé mes impressions. C'est nouveau, çà va faire le buzz quelques temps et puis... La plupart vont revenir à leur bonne vieille config des familles. 

Link to comment
Share on other sites

Tu te trompe, c'est une révolution qui n'en est qu'à ses débuts et c'est déjà assez bluffant pour une première, j'ose pas imaginer ce que ça va donner dans le futur, c'est juste qu'il faut qu'ils trouvent le moyen de faire sonner le bidule correctement sans avoir à y toucher trois plombes.

Mais il ne faut pas oublier que c'est quand même fait pour profiler ses propres amplis avec ses propres instrument, utiliser les profiles d'autres gars qui ont régler l'ampli pour que ça sonne avec leur instru, forcément quand tu l'essaye, à moins d'avoir la même basse y'a peu de chance que ça soit grandiose, c'est là que finalement on se rend compte qu'il y a des milliers d'amplis profilés, mais "peu" vont convenir, j'utilise des guillemets parce que le mot peu n'est pas approprié tellement il y a du choix, c'est une recherche sans fin.

Sachant qu'on peu faire plusieurs configs, prendre tel ampli pour y mettre un autre cab au choix, avec maintenant les profiles merged qui sont fait pour utiliser les ampli complètement indépendamment des cabs, car profilé par micro et en DI simultanément, ça donne des résultats bien plus convaincant.

Autre chose, quand tu profiles ton propre ampli, tu peux ensuite encore le modifier avec les modes de clarté et définition, qui te donnent des sons qu'aucun ampli ne donne, y'a moyen de faire des trucs de dingue, juste qu'il faut s'investir dans la machine et accepter d'y passer du temps.

Il y a 21 heures, iamdead a dit :

...est il possible d'avoir deux signaux différents sur les 2 sorties, en gros balancer du clean à gauche et de l'overdrive à droite ? il semble que non mais je voulais avoir l'avis d’utilisateurs avertis.

Bien sûr que c'est possible avec le mode parallèle : 

Ce que tu ne peu pas faire avec le Kemper par contre, c'est utiliser deux profiles différents comme si tu voulais utiliser deux amplis en stéréo, ce que l'on peu faire sur Guitar Rig par exemple et qu'est vraiment génial, c'est vraiment un énorme manque au Kemper je trouve, pour avoir ça il faudrait en acheter deux, ça commence à faire héros, même si au final la même config avec ampli réel serait tout aussi cher, bien plus encombrante et moins modulable.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Djooh a dit :

Tu te trompe, c'est une révolution qui n'en est qu'à ses débuts et c'est déjà assez bluffant pour une première, j'ose pas imaginer ce que ça va donner dans le futur, c'est juste qu'il faut qu'ils trouvent le moyen de faire sonner le bidule correctement sans avoir à y toucher trois plombes.

Oui, comme un ampli en fait. :)

Je ne prétends pas connaître l'avenir, c'est d'ailleurs pour ça que je parle "d'impression". 

Un peu comme pour Line6. Tu te dis "c'est génial, c'est super pour le studio, tu peux tout faire". Et puis finalement, tu te rends compte que tout le monde enregistre avec une bonne vieille pelle passive et une DI à lampe. 

Mais je ne demande que ça que ça marche pour eux dans l'avenir. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...