Jump to content

Projet Départ Au Brésil


noobass

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai le projet de partir vivre au Brésil de janvier à août 2016.

Je voudrais profiter de ce trip pour m'enrichir culturellement et notamment musicalement. J'ai donc bien envie de continuer à avoir une pratique musicale là-bas, que ce soit de la basse/contrebasse ou autres.

Je vais sur place aller à la rencontre de zicos, mais je voulais savoir si certains d'entre vous auraient des contacts, des retours d'expérience, s'il y a des endroits où aller, des écoles de musique, ... ? Ou si vous connaissez des liens ou des réseaux qui pourraient m'être utile ?

Il y a des luthiers aussi au brésil, je me souviens avoir vu des sujets sur OB à leur propos, ça serait l'occasion d'aller voir leurs ateliers. Vous souvenez-vous de leurs noms ?

Link to comment
Share on other sites

Tu pars dans quelle ville déjà?

J'ai une amie qui est (re)partie à São Paolo depuis quelques temps, cette ville est auprès d'elle extrêmement riche en tout ce qui est concerts (dont beaucoup gratuits), théâtre et d'autres activités ludiques et arts de rue. C'est une énorme ville il faut le dire, 12 millions d'habitants quand-même, 20 millions avec ces banlieues.

Link to comment
Share on other sites

Bien joué Seb54, il faudra que tu te rappelles comment tu m'as repéré ;-)

Alors Sven est parti là-bas quelques semaines.

Effectivement, j'y déménage définitivement en septembre.

Niveau zicos, il y a de tout. Ca tricote à mort à SP, à RJ dans une moindre mesure et il y a de la place sinon. Je discutais avec un bassiste pro de Belo Horizonte, il m'expliquait que peu de musiciens était suffisamment sérieux, donc il y avait de la place pour les bons. En revanche, mon ancien prof de contrebasse et de basse est retourné vivre à Sao Paulo, après quelques années aux US (Berkley) et en France. Et bien, il galère. Un peu comme la France, Paris et le reste du territoire en fait.

Dolga a tout à fait raison, SP est une ville qui n'arrête jamais, un peu comme new york. Tu peux faire des courses ou ta gym à 4h du mat sans soucis. Et l'offre de concerts et spectacle est géniale également.

Dans ton cas, dis moi dans quelle ville tu iras (le pays est énorme), et le style de musique qui t'intéresse, je te filerai des plans, que ce soit pour jouer ou écouter. Et d'ailleurs, tu vis où en ce moment ? tu peux te faire des contacts en France avant de partir, la communauté brésilienne est présente ici.

Il y a quelques forums comme OB, la qualité est moindre, mais on s'y engueule moi : les mecs jouent.

Concernant les luthiers, il y a des topics, je te laisse chercher et copier les liens. La lutherie brésilienne est très bonne. Les taxes d'importation exorbitantes et la main d'oeuvre qui était encore peu cher il y a quelques années permettaient de créer des instruments sur mesure au prix d'un fender US. Sans compter les excellents bois. Par contre niveau amplification, tu vas découvrir les plaisirs de jouer sur du Hartke et du Peavey.

La situation économique n'est pas terrible apparemment ces derniers temps (je laisserai Sven confirmer), la situation sociale est assez moyenne, beaucoup de manifs tant de prof que de conservateurs (comme en France quoi), et il y a eu une chute du taux d'emploi. Sauf que le pays est plein de ressources, et il y a beaucoup à faire, donc ça va obligatoirement repartir, au contraire de la France.

Dernière question : parles-tu portugais ? Mets toi y sérieusement avant ton départ, tu ne le regretteras pas.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réactivité les gars.

Alors, pour l'instant j'ai un pied à terre à Ubaira dans la région de Bahia "pas loin" de salvador dans une ferme un peu paumée tenue par une amie. On y resterait un mois ou deux (ma copine et moi même).

Ensuite l'objectif serait de voyager à l'intérieur du Brésil et de faire quelques excursions en Argentine et au Pérou. Nous passerons bien entendu par RJ et/ou SP. L'idée c'est de pouvoir rester un certain temps à chaque ville où on ira pour pouvoir profiter, visiter et s'imprégner de l'ambiance. Notre parcours n'est pas encore clairement défini. Je voulais justement voir auprès de vous si il y avait des villes plus propices aux découvertes musicales.

Pour ce qui est de la musique brésilienne justement, je n'en connais pas toutes les subtilités. J'ai juste fait par le passé des ateliers de percussions afro-cubaines.

Je vais m'y intéresser de plus près, mais si vous avez déjà des connaissances en ce domaine, je suis preneur.

Sinon j'habite à Lyon actuellement et oui faut que je me mette au portugais dare dare

Link to comment
Share on other sites

Du coup, tu as plutot prévu un grand voyage plutot qu'un séjour pour étudier lu bosser? C'est pas tout à fait la meme chose, et l'argentine (que je connais mieux) ou le pérou ne sont pas nécessairement des destinations prochew, surtout si tu es à Salvador.

Dans ce cas, as-tu pr'evu un budget conséquant ? Le Brésil est devenu un pays onéreux pour nous Français.

Link to comment
Share on other sites

Bien joué Seb54, il faudra que tu te rappelles comment tu m'as repéré ;-)

Facilement : tu as indiqué dans un de tes posts que tu déménageais bientôt là bas, dans le topic des craquages ou un truc du genre. J'étais pas totalement sûr que c'était toi par contre. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Oula oui, ce n'est plus le même voyage, là.

En fait, tu pars faire du touriste au Brésil pendant 6 à 8 mois.

Lors de nos vacances au Brésil, nous n'avons fait que boire, manger et sortir. Il y a des groupes de musique de partout. Ca joue en permanence et ca joue bien.

De mon point de vue touristique, il n'y a pas de place pour d'autres musiciens. Je m'explique. Ils sont hyper nombreux donc la concurrence semble dure. Le moindre groupe qui veut jouer dans un bar doit passer des auditions. Du coup, seul les meilleurs s'en sortent.

Après,je ne dis pas que tu n'es pas assez bon pour faire ta place, mais ça ne semble pas facile.

Aussi, il doit falloir un sacré réseau en plus de bien maitriser la langue.

Par contre, comme le dit bajito, si les zikos locaux ne sont pas très fiables, il y a une carte à jouer. Mais comme tu n'as pas l'air de vouloir t'y installer, ça ne fait pas de toi un partenaire bien sérieux non plus, soyons honnêtes.

Si tu y vas dans un esprit de partage et d'enrichissement musical, choisi bien les groupes à rencontrer et les lieux à explorer. Les groupes qui jouent sont très majoritairement des groupes de reprises, soit des standards de la musique traditionnelle (plus ou moins revisités), soit de musique rock plus ou moins récente. Donc, pour ainsi dire, soit ils ont déjà un set établi, soit il faut connaitre les standards de musique traditionnelle.

Après, ils sont tellement accueillants et amicaux que tu pourrais avoir de belles surprises mais ton séjour touristique risque d'être sacrément perturbé et je ne suis pas sûr que madame soit d'accord avec ca. :goute:

De mon point de vue, pour profiter pleinement de la musique dans ce pays, il faut soit être pro (ou vouloir le devenir) et/ou de partir avec un projet sérieux et des objectifs, soit partir purement à l'aventure, sans aprioris, sans programme, sans contraintes et se laisser porter par les rencontres et les événements. Dans un cas comme dans l'autre, il faut une sacrée trésorerie.

Link to comment
Share on other sites

Facilement : tu as indiqué dans un de tes posts que tu déménageais bientôt là bas, dans le topic des craquages ou un truc du genre. J'étais pas totalement sûr que c'était toi par contre. :goute:

Ca m'étonne de moi, mais comme cela semble être la vérité d'ici quelques mois, c'est de l'ordre du possible.

zesebus a bien résumé. Je n'en rajouterai pas plus.

Ma plus grande crainte de vivre au Brésil (pas en touriste hein!) est de perdre mon accès actuel à une scène musicale parisienne explosante : musique contemporaine, impro, jazz, rock indé, etc. Me taper des concerts de covers, comme j'ai pu l'entendre jusqu'à présent, ça ne me motive pas du tout. La roda de Samba c'est sympa pour faire la fête, mais cela reste de la musique festive.

En contrepartie, la musique folklorique brésilienne est passionnante (le choro à Belo Horizonte par exemple), ou le jazz samba à SP.

Si tu vas en Argentine, tu peux découvrir ce que le Rock signifie vraiment. Cela transpire le rock du sud au nord du pays. C'est pour moi le pays du rock n roll, mais si peu le savent. Les rythmes folkloriques sont top aussi (zamba, chacarera). Au nord de l'Argentine, le Pérou et en Bolivie, tu arrives sur la musique de l'altiplano, comme le huyano, le carnavalito, la cueca. J'ai personnellement eu d'incroyables expériences musicales en Argentine et en Bolivie.

Autre point, tu seras au Brésil en plein carnaval... Grand moment à prévoir !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours.

L'idée n'est pas de s'y installer à long terme en effet, donc d'un point de vu musical j'y vais pour découvrir et écouter un peu à la bonne franquette. Si c'est possible de jouer et d'apprendre un peu auprès d'eux ce sera encore mieux. D'où ma question si il y avait des endroits/villes réputés pour la musique etc.

Je serai du côté de Salvador au moment du carnaval, je compte bien y assister !

Link to comment
Share on other sites

Si tu vas en Argentine, tu peux découvrir ce que le Rock signifie vraiment. Cela transpire le rock du sud au nord du pays. C'est pour moi le pays du rock n roll, mais si peu le savent. !

J'ai vu un groupe y a pas mal de temps à Saint Étienne qui s'appelait Boom boom kid. Bien sympa. Peut être que tu connais. Hardcore mélodique.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

"Hardcore" "mélodique". Deux mots qui mis ensemble me choquent, puis me provoquent une violente nausée se terminant par une vomissure incontrolée. Pas ma came quoi.

Voici les idées du moment :

Meta Meta :

http://concert.arte.tv/fr/meta-meta-aux-trans-musicales

https://www.youtube.com/watch?v=7CKVHN_d8Lo

Du jazz classique (un pote à la CB), avec Carlos Ezequiel, très bon batteur

Michel Leme, un gratteux qui tricote.

Hermeto Pascoal

(avec ron carter sur cet album)

(au new morning)

(en big band avec un pote à la trompette)

Folklore et dérivés

(dominguinhos)

(Yamandu Costa, guitariste qui tue)

http://www.youtube.com/watch?v=X4Sgf6GCJQE (choro à Belo Horizonte, réalisé par un ami)

(Fernando co cavaco et sa roda de samba qui tue).

Rock

os mutantes, tous les groupes dérivés du mouvement tropicalia.

Et toujours, tom jobim, vinicius de moraes, Toquinho, etc.

Link to comment
Share on other sites

"Hardcore" "mélodique". Deux mots qui mis ensemble me choquent, puis me provoquent une violente nausée se terminant par une vomissure incontrolée. Pas ma came quoi.

Ben franchement les étiquettes, c'est pas mon truc, j'ai jamais trop su dire quel style pour quel groupe. Mais je crois que c'est pourtant bien là dedans qu'il faut les ranger*. Tu préfèreras peut être punk rock mélodique. J'ai hésité. Jette une oreille quand même.. :wink: ou pas.

*Me souviens d'un groupe Seven hate plutôt punk mélodique et dont était accolé hardcore mélodique sur une affiche..bref. C'est vrai que..

Désolé pour le hs noobass.

2 titres tirés de Okey Dokey.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Si tu vas en Argentine, tu peux découvrir ce que le Rock signifie vraiment. Cela transpire le rock du sud au nord du pays.

Boom Boom kid, ça me semble plutôt argentin ! en tout cas, le chant et les images sont en espagnol argentin, et le style est typiquement argentin (callejeros, soda stereo,Patricio Rey y sus Redonditos de Ricota, Bersuit Vergabarat, Indio Solari, Los Abuelos de la Nada,Charly García, Luis Alberto Spinetta ). Tout est là : http://es.wikipedia.org/wiki/Rock_de_Argentina

Et j'aime bien ton truc death harmonique. Ca le fait grave. :lol2:

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Eh j'avais raté ce topic !

Je confirme en bloc tout ce que disais Bajito. Coté scène musicale, en gros les pros sont (très) bon mais les places sont chères, ou alors les amateurs sont (très) amateurs, limités par le matos souvent médiocre qu'ils ont à dispo, et très orientés covers.

A Sao Paulo et Belo Horizonte tu trouvera des scènes rock et metal très développées, un peu moins à RJ (ou alors j'ai pas capté les bons endroits).

J'étais à SP au mois de Mai, pour les sorties culturelles j'ai eu l'impression d'être à Paris: super offre, beaucoup de gratuit ou de très cher (pas de milieu) et style général complètement hipster :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...