Jump to content

La Nouvelle Cg : Bokken


cg.lutherie

Recommended Posts

Je viens de récupérer cette Bokken, et...... pfiou.....

D'abord, elle est nettement mieux en vrai qu'en photo. Parce que sur les photos, il n'y a que 2 angles de prise de vue: pile, ou face. Mais en vrai, on a 360° ce qui donne 360 points de vue (nuances, reflets, etc) différents et donc 360 raisons de remplir un seau de bave.

Ensuite, c'est comme un costume sorti du tailleur: tous les ajustements sont nickel, l'ergonomie est parfaite, on est à la maison comme si on l'avait jouée des années.

L'équilibre par exemple est strictement le même qu'une 4 cordes normale, malgré les 8 mécaniques. Et de toutes manières, cette basse est faite en hélium pure, elle ne pèse rien.

A propos de mécaniques, les hipshot ont été ajustés au nanomètre et profondément modifiés, mais on ne voit rien, et surtout à l'utilisation on ne sent rien. Et ce n'est pas un bricolage de Nanar la Bidouille, naaaan c'est un modèle qui n'est pas au catalogue mais qui semble sortir d'usine.

La finition est une vraie blague, c'est tellement lisse qu'un glaçon semblerait rugueux à côté !!

Et surtout ca sonne.... comme on aimerait qu'une basse sonne. Il y a ce qu'il faut de ce qu'on veut, elle réagit comme on l'attend. Il y a du sustain, des graves, des aigus et des médiums, mixés selon une recette qui tient probablement de l'alchimie !

Les cordes à l'octave sonnent comme des cordes séparées accordées à l'octave, pas des lames de rasoir métalliques qui cisaillent tout en frisant.

Bref demain je vais poser un RTT et me faire un bass-day tout seul :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

merci, mais les choix esthetiques (les autres aussi d'ailleurs) sont ceux du client, mais je suis d'accord, il a tapé dans le mille.

vous l'aurez deviné le petit trou dans la plaque n'est pas une erreur mais l'accès au reglage de tonalité en interne (qui s'active via le push/pull).

j'ai l'impression que de plus en plus de bassistes optent pour des contrôles typés guitare, ce qui est dans un sens le signe que la basse est en train de devenir (encore plus) un instrument qui est au devant de la scène, et plus seulement un instrument d'accompagnement, et pas seulement en jazz, mais de plus en plus dans le "rock" et ses dérivés.

Link to comment
Share on other sites

J'espère pas, quoique s'il fait des jolies fleur ça peut faire japonais ^^

Merci pour les compliments, en tant qu'heureux (futur) propriétaire de la belle, je suis hyper impatient de la recevoir.

Concernant les contrôles, je voulait un truc qui aille à l'essentiel. Je joue surtout sur le choix des micros pour avoir des sons différents et je voulais un truc qui soit "instantané" en live pour pas perdre du temps à trouver le bon spot sur la balance. Pareil pour la tonalité, j'ai tendance à chercher une position qui me plaît et l'utiliser suivant le contexte, d'où le push-pull qui permet d'y accéder directement.

En tout cas merci à Cyril pour son boulot et son super contact par mail.

J'essaierai de faire une review et du son quand je l'aurai un peu apprivoisée.

Link to comment
Share on other sites

L'idée est de pouvoir atteindre instantanément un point précis de la tonalité rien qu'en tirant le potard de volume. Le but est de trouver un réglage "idéal" sans avoir à tourner de potard en live et de perdre du temps à le chercher.

Du coup, comme je sais pas encore quel sera ce point "idéal" et qu'en plus je voulais pouvoir le modifier au cas où, Cyril a mis un potard interne dans la cavité (accessible avec un tournevis) et ça évite aussi qu'il bouge involontairement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Le 25/5/2015 à 10:20, cg.lutherie a dit :

voici Bokken.

320304201505250512.jpg184185201505250513.jpg

A modeler suivant vos envies (nombre de cordes, config micros, bois, couleur, accastillage, fretless, gaucher...)

Désormais possesseur de celle-ci depuis un peu plus de 15 jours, j'en suis comblé...
Pas grand chose à dire dessus... superbe travail et excellentes finitions, bon équilibre, confortable, pas lourde (à mon goût), palette sonore très large avec ses 2 micros Select by EMG... un design à la "Fortress" que j'affectionne particulièrement... quoi dire de plus ?!! ;-)
Merci à Cyril pour cette réalisation...
Musicalement
L.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bassoman a dit :

Désormais possesseur de celle-ci depuis un peu plus de 15 jours, j'en suis comblé...
Pas grand chose à dire dessus... superbe travail et excellentes finitions, bon équilibre, confortable, pas lourde (à mon goût), palette sonore très large avec ses 2 micros Select by EMG... un design à la "Fortress" que j'affectionne particulièrement... quoi dire de plus ?!! ;-)
Merci à Cyril pour cette réalisation...
Musicalement
L.

Ah tu as pris celle-ci. J'avais hésité cet été. On veut du son ! Et une revue ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...