Jump to content

La Nouvelle Cg : Bokken


cg.lutherie

Recommended Posts

  • 2 months later...

ah ok, ben si on m'en demande une en neck trought, pas de soucis, mais pour le moment, en ce qui concerne les grattes d'expo, j'ai d'autres "trucs" sur le feu. :)

et je ne suis pas super fan des manches traversants en plus.

Les diapasons : 33-32, un petit pouce de décalage, juste ce qu'il faut ;)

Link to comment
Share on other sites

shortscale de combien? 30"

techniquement c'est possible, par contre, si c'est en 5 ou 6 cordes (du moins avec un Si), il faut être conscient de la tension moindre des cordes (par rapport à un classique 34").

un Si en 30" est moins tendu, donc suivant le jeu que tu as, ça peut ne pas convenir.

Je dirait que jusqu'a 32", ça passe dans à peu près tout les cas de figures, en dessous, suivant ta manière de jouer, ça peu poser problèmes.

je suis en train de faire une 6 cordes en 31", et je sais que des 28" existent (avec un Si), et fonctionnent très bien donc a priori pas de soucis particulier.

je dirais que pour être tranquille, avec un jeu "normal" le 32-31 est le minimum, en 30-29, il faut jouer "soft" si tu attaque fort, c'est quasi sur que tu va slapper sans le vouloir :).

on peut aussi mettre deux pouces de différences, mais ça peut demander un temps d'adaptation, suivant où est la frette de référence.

son emplacement se fait suivant le type de jeu : rythmique, solo, ou milieu de manche.

Link to comment
Share on other sites

Je te dis ça car j'ai eu une Dingwall Afterburner 5 et le Si était en 37". C'était quasiment injouable pour moi.

Je joue sur 4 cordes.

Quelle est la règle ? On choisi le diapason de base pour la corde la plus grosse et on diminue progressivement ? De combien en combien ?

1zz5dfm.jpg

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Très jolie cette Bokken en 5c "éventail" :)

Simple, direct, très équilibrée.

Tu n'aurais pas revu un peu le bas du corps ? Dans mes souvenirs il partait plus bas ?

Bon j'accroche moins la tête, avec les cordes qui touchent les mécaniques mais ca c'est vraiment perso !

o O (8 cordes doublées en fanned fret ?)

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Joli design, vivement de voir le travail terminé ... le corps et l'idée du seul micro me fait aussi penser à ma Leduc Pad Rock ... Et c'est tant mieux, car elle sonne d'enfer avec son seul pavé EMG ;oD Et 1300 Euros pour une basse faîte main par chez nous, pourquoi encore enrichir les firmes américaines qui fabriquent à la chaîne !!!

Edited by Bassdom
Link to comment
Share on other sites

merci à vous :)

arnoggeddon, le levier du d-tuner a été surélevé pour échapper le corps de la meca du Mi aigu.

une butée (note "haute") lui a été ajoutée directement sur le levier (il vient s'appuyer sur la vis) puisque celle d'origine passe maintenant dessous.

et la palette a été modifiée également, pour passer au dessus du bouton de meca.

donc pas trop galère, mais il a fallu faire pas mal d'essais.

Link to comment
Share on other sites

Cyril fait de superbes tueries ultra légères et résonnantes.

Au fait, tu en es ou du projet fretless de Julien lors du Bassday ?

PS: Je t'ai fait faux bond pour une Rickenbacker, mais je finirais par craquer sur notre projet. :)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

ragebru, merci, il n'y a pas énormément d'essais à proprement parler, il y a par contre beaucoup de boulot en amont sur les plans, pas mal de reflexion.

Merci mistergroovy, la fretless de julien est dans ses mains depuis un moment maintenant, elle est ici : http://onlybass.com/index.php?/topic/91512-orchid/

PS : Pas de soucis, bon choix la Rick, je garde les plans au chaud au cas où ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien ma fretless, elle est magnifique, mais comme je suis interdit de bassday jusqu'en avril pour cause de ramenage de spécialités locales caloriques... :p

J'ai prévu de faire une revue, mais il faut que je prenne le temps. La basse est tellement bien qu'elle mérite une revue extrêmement détaillée.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'étais passé à côté. Elle est superbe. Très beau contraste.

Et je sais comment que ça sonne... Terrible. :)

Ju-vd: Oui, c'est moche ce que tu as fait. J'ai recommencé... C'est inhumain. :)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Celle ci elle est gonflée!

Pas trop galère le double D-tuner? Tu as tordu la patte du "gros"?

Félicitations à Djom j'imagine

Oui, c'est de ma faute.

Enfin non, c'est à cause de Cyril: quand on lui demande des trucs tordus, ca le fait marrer et il sort un instrument incroyable, qui va au delà de ce qu'on espère en respectant parfaitement l'esprit !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...