Jump to content

[Guide Pour Débutants]S'enregistrer Quand On Est Bassiste : Cartes Son, Mac, Pc, Daw, Monitoring


FR Guitars

Recommended Posts

Je retombe sur ce topic que j'avais lu en diagonal il y a quelques mois et il y a UN (seul ;) ) point sur lequel j'ai un petit truc à redire, c'est sur la question Mac/PC.

pour être tout à fait honnête je suis anti mac, je n'arrive pas à me faire à l'ergonomie du bazar, et pourtant mon ordi dédié musique est un mac. De la même manière j'ai un Ipad pour piloter ma console à distance en live (OK, on est pas sur l'utilisation débutants, mais je vais y venir!)

Ce que je constate c'est que l'installation et la compatibilité est nettement plus simple sur mac. Je me souviens avoir galéré à faire marcher à l'époque mes interfaces successives sur mon PC, je crois que j'ai commencé avec une line 6 avant de passer à une presonus. Sur Mac, alors que je ne connais pas du tout l'ergonomie de la machine, je branche, pas de drivers à installer, j'ouvre reaper, une fenetre pop up qui me demande quel périphérique je veux utiliser, clic. 15 secondes, tout marche !

Quand on est une grosse burne comme moi en informatique ca compte!

Un autre point non négligeable c'est le firewire. On trouve aujourd'hui moulte périphériques en firewire à vil prix vu que ces ports sont quasi abandonnés sur les PC. Mais sur Mac ils y étaient encore il y a peu, et le thunderbolt permet de brancher aujourd'hui des adaptateurs thunderbolt--> firewire. Et ca marche ! Sur PCla seule solution est d'utiliser des cartes PCIE, mais encore faut il que l'ordi les accepte et que les chipsets soient compatibles.
Quand je vois le prix que m'a couté mon ex console studiolive ..... ca vaut le coup d'y réfléchir!!

Je suis passé depuis peu à une console soundcraft, la encore pour la brancher à mon PC (juste pour le test) 2 heures de galère après quoi j'ai abandonné. Le mac, 5 mn.


Voila, je suis vraiment pas un fan boy d'apple, mais de mon experience je trouve beaucoup plus simple de faire en sorte que ca marche sous mac que sous PC.

Ceci étant dit, je parle ici d'ordi portables. l'argument du firewire avec une tour par exemple, je suppose qu'on s'en tappe vu la quantité de carte disponibles sur le marché il y a bien quelque chose de compatible à pas trop cher. Mais mon utilisation étant essentiellement "studiomobile" ou captation live, ou encore inserts de plugins sur de la sonorisation live, le portable est indispensable. Donc pour moi, à ce niveau, MAC sans hésiter

En revanche, si je peux un jour m'installer un home studio un peu plus sérieux, il est bien possible que je prenne un PC fixe (oui, pas un mac).
Parce que le critère de mobilité ne rentre plus en ligne de compte
parce qu'une fois l'installation faite avec ma petite interface locale (probablement une RME UFX, enfin, tout dépendra de ce qu'il y aura sur le marché sur le moment), pas de raison de plugger / déplugger tout ça, peu de risque de bug...
Le nombre de VST sympa gratis compatible windows est hallucinants. compatibles mac c'est nettement moins cool... (je ne parle bien sur pas des VST payants trouvable gratuitement assez facilement sous pc mais quasi impossible pour mac... :harp:

et SURTOUT! si l'essentiel de ma captation se fait toujours en live mais que je mixe en studio, je n'ai qu'a transférer mes pistes du portable au fixe et la l'ergonomie et la puissance sont les critères déterminants. Niveau rapport puissance / prix les PC sont largement devants (le prix des macs pro...) et je ne suis toujours pas à l'aise avec le fonctionnement du mac 3 ans après y être passé...

Bref, ce que je voulais dire c'est que chacun voit midi à sa porte, mais que les macs ne doivent pas, à mon sens, être mis à la porte d'office. il y a du bon et du moins bon, comme partout !


Edited by xelalex35
Link to comment
Share on other sites

De mon coté je retente Ardour sur Linux.

La toute nouvelle version 4 de Ardour est bien jolie, j'aime bien l'ergonomie. J'ai pas de carte multipiste compatible avec Linux, je tente donc l'utilisation uniquement pour le traitement des enregistrements ou le mixage des enregistrements faits ailleurs, utilisant la carte son interne du portable.

Quand on installe Ardour soi-même, il est livré avec aucun plugin, par contre ils s'installent sans souci séparément des packages contenus dans les distros (dans mon cas c'est Ubuntu Mate 15.10 en 32 bits) et il y a des trucs vraiment bien. De toute façon je suis contre la prolifération des plugins, deux-trois de chaque type ça me va parfaitement, pas besoin de plus.

J'ai fait en tout environs 5-6 heures de travail dessus pour voir, et malgré tout il y avait quelques plantages pendant le mixage. Je ne sais pas si c'est à cause des plugins, du moteur Ardour ou des pilotes système, je vais encore regarder un peu. Ce PC n'est absolument pas optimisé, c'est juste une instal par défaut toute bête. Un point positif, Ardour 4 sait restaurer les sessions non sauvegardées (un peu comme MS Word ou Excel quoi), j'ai rien perdu.

Bref, à surveiller.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi aussi , un Mac , Logic Pro X , une apogee one , un casque Akg K701 , deux enceintes active M audio .

Je trouve ça simple , fiable , facile à prendre en mains et exploitable lorsque j'arrive en studio pro avec mes bandes .

Après mon mix terminé je réécoute tout ça sur un système Hi-Fi SMSL / focal 816V.

Link to comment
Share on other sites

Sur Mac, alors que je ne connais pas du tout l'ergonomie de la machine, je branche, pas de drivers à installer, j'ouvre reaper, une fenetre pop up qui me demande quel périphérique je veux utiliser, clic. 15 secondes, tout marche !

Mais tu as parfaitement résumé la raison du succés d'Apple dis!! :goute:

Pour ce qui est du firewire, bon... je suis pas non plus un fanboy mais toutes les pieces de Mac sont jamais que des pieces de PC plus cheres.

Que le firewire ne soit plus "de série" sur les PC c'est aussi parce que les fabricants de périphériques n'ont pas joué le jeu (ou plutot mal...).

Pis surtout, ils ont vu le train arriver avec le 4/6 et ensuite le 6/6 et le cauchemard de la compatibilité au début de la photo numérique.

Et enfin, le déploiement de l'USB2 etait dans toutes les roadmaps des fabricants... le bon vieux "rectangle" et sa compatibilité descendante, ça a suffit à plomber le format pour de bon. Du moins pour le "grand public".

Aujourd'hui, pour 5€, tu chopes une PCI firewire, tu la branches et... ça marche. les OS depuis Vista incluent un nombre de pilote "d'origine" pour absolument TOUT. Meme le Thunderbolt à sa carte PCIex pour Pc pour 50 balles (cela dit à quoi bon avoir un taux de transfert plus elevé que la vitesse d'ecriture du disque dur lui meme lol).

Mais il faut en effet ouvrir son PC, et là déjà on a perdu 80% de l'auditoire.

Perso j'ai les 2, mac et Pc, mon mac ne me sert que pour le multimédia nomade (un film dans le train et internet à l'hotel quoi). Le PC pour tout le reste.

Pour ce qui est des plugins, là aussi on peut discuter. Qui a besoin de plug in??? le gars qui mixe? à part ça?

On a besoin eventuellement d'instruments virtuels pour produire (ou pas d'ailleurs, si on a encore de vieux coucous) et? Et c'est tout.

Sauf a etre ingé son, le gars qu'à 1500 compresseurs, 300 delays etc. il a rien compris (pas pejoratif) à part generer des problemes de ressources (compensation et latence) ça sert pas à grand chose. Le son doit se faire avant l'input! Pas après...

1% sait que si tu mets un plug in sur une tranche dans ton DAW, il faut le mettre sur toutes les pistes pour la compensation... ou d'avoir une version récente d'un DAW avec fonction de compensation...

Pour ce qui est du gratos sur mac, les torrents ont réglé le probleme du payant déjà... ;) mais chut! Avant si tu connaissais pas "steve le hacker" tu devais payer pour tout (c'etait un peu la pepite du modele economique d'ailleurs) aujourd'hui... ahem

Tu as vraiment beaucoup de courage Dolga de continuer à "encourager" le libre sur ce point. Gageons que ton business n'est pas axé sur la musique.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Je vais pour ma part opter pour une lexicon omega (144€). Je rentrerai direct dedans, ou avec mon Hartke Bass Attack qui permet de colorer le son de manière plus sympa, sans le dénaturer.

Pas encore choisi mon DAW mais je verrais ce qu'ils proposent avec l'interface.

J'ai un micro shure correc pour le chant.

Il me reste à m'offrir une guitare électrique (figurez-vous que je n'en ai pas encore) pour poser quelques accords.

Du coup, il me reste à me préoccuper des simulations d'ampli basse et guitare, et surtout de quoi monter des pistes batterie. Je n'ai pas trop d'idées mais il me faut du simple, et pas cher.

Mon objectif est d'essayer de poursuivre quelques idées, faire quelques covers basiques que ma femme aimerait bien chanter.

Link to comment
Share on other sites

Tu as vraiment beaucoup de courage Dolga de continuer à "encourager" le libre sur ce point. Gageons que ton business n'est pas axé sur la musique.

Oh non, c'est juste ma tentative annuelle de voir comment ça se passe coté linux pour les soft MAO. Sinon j'ai une config multipiste PC/Reaper qui tourne sans un seul hic depuis 5 ans, pour les trucs importants j'utilise ça.

Autant pour l'édition vidéo Linux est mature aujourd'hui, autant coté audio c'est à la traîne, surtout par l'absence manifeste (voir la guerre ouverte contre linux) des constructeurs hardware .

Link to comment
Share on other sites

surtout par l'absence manifeste (voir la guerre ouverte contre linux) des constructeurs hardware .

L'absence de modele economique "capitaliste" probablement.

Je te suggère de te procurer Bias Fx de Positive Grid pour ta machine. C'est vraiment excellent pour guitare, et pour basse ça fait le job.

Pour la batterie, je ne trouve rien de mieux que EZ Drummer 2 de Toontrack.

Bof et bof.

Les softs pour guitare/basse, bon, de mon coté je passe quasiment tout en DI pour les basses et c'est l'ingé son qui fait le reste avec son matos. Les grattes j'ai pas de solution miracle. Qq chose entre les deux, de la tete, une loadbox et du soft de micing c'est peu couteux et assez efficace. De toute façon, acheter des micros à pouvoir s'en faire un collier : non merci. Et louer c'est vraiement quand il y a une attente spécifique sur un hardware.

Ezdrum est cool mais pas dénué de probleme. Pas tant dans le fonctionnement, encore que leur "mixer" est un non sens parfait, mais dans les sons, des résonances sur les caisses claires etc. Pis alors leur truc "humanize", quelle plaie. Enfin... faut etre client du style et ça fait le job quand on a pas envie de plonger dans le programmation.

Je lui prefere SSD4, meme s'il a ses mauvais coté aussi.

Link to comment
Share on other sites

Positive Grid semble vraiment incroyable, ça fait la fonction d'un matos qui coûterait 15 ou 20 fois ça.

En tous cas je continue à regarder dans cette direction, ce genre de softs. Merci de la référence.

Pour la basse, je n'arrive pas à voir la liste précise des amplis et effets, mais c'est surtout pour la guitare !

Edited by zrbleu
Link to comment
Share on other sites

En faite BIAS FX c'est un soft qui simule des effets et des amplis ? Dans le but de remplacer sur scène ou juste pour l'enregistrement ?

En tout cas ça a l'air très orienté guitare comme soft, mais il y a de sacrées brutes qui l'utilisent ! ( Tosin Abasi :mf_dribble: )

Link to comment
Share on other sites

C'est un axe FX sans la boite a 2000 euros qui va autour quoi... Je vois bien Abasi faire la demo mais je ne crois pas qu'il soit "utilisateur" lol ces mecs enchainent les promos, il y a qq mois c'etait Fractal etc. Officiellement il joue Mesa et Port city niveau ampli en live. Plus l'axe fx bien sur..;

Et ces softs sont plutot orienté "production" pas trop live. Je ne vois pas un guitariste "sérieux/pro" faire confiance à un ordinateur "en direct" vu les possibilités de plantage, de latence ou buffering etc.

Link to comment
Share on other sites

Positive Grid s'apprête à lancer, si ce n'est déjà fait, leur tête d'ampli pour le live justement. A l'intérieur, toutes leurs modélisations que tu loads dans la tête. Comme ça tu as ton son, tes presets, et du dur autour pour éviter les soucis de latence etc.

Oui, je vois ça. Un peu comme le Vetta en son temps, ou les dernieres generations de Kemper avec power amp integré.

Mais Bias FX ou Bias amp desktop? Je vais tester le "amp desktop", les effets bon...

Je me permet de te dire que tes interventions ici sont pénibles à lire et blablabla (supprimé par la suite)

Mais permets toi.. permets toi. On est sur un forum de discussion public et je suis désolé de te contrarier. Si tout ça t'embetes, regarde la petite croix rouge en haut à droite, clic dessus n'hésites pas :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu parles de mon essai de Bias amp j'ai du laisser tomber, j'ai pas la config mini niveau DAW (pro tools 10 or above) et comme y'a pas de stand alone :(

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

L'absence de modele economique "capitaliste" probablement.

C'est pas comme si en fournissant les pilotes Linux ils devaient donner les interfaces audio gratos avec. Une vente matérielle resterait toujours une vente à profit. Bref, ils ne veulent pas - tant pis, ça marchera peut-être mieux un jour, on verras.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ha, j'etais passé à coté quand meme.

Oui je comprends ce que tu veux dire. Toutefois, developper un pilote c'est pas cher euh... si c'est pour augmenter tes ventes de zero, c'est super cher de payer un DEV pour "suivre" un OS dans le temps (developpement d'origine + mise à jour, patches etc) Ce n'est pas "one shot" malheureusement...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Super sujet que je voulais voir depuis longtemps.

Je suis à un niveau inférieur à débutant.

J'ai

- les basses

- un ampli avec DI

- un préamplificateur avec DI

- un zoom B2 qui lui aussi a une DI

- un ordinateur portable sous Windows 7 avec un port FireWire

Une carte son externe terrages phase X 24

Un jour j'ai eu du cubase LE mais je l'ai supprimé ou j'ai formaté j'ai plus rien.

J'ai bien compris la latence ( j'ai surtout bien entendu ce que c'était), on m'a dit d'installer un truc pour supprimer ça et depuis pfffff

Bref j'aimerais bien pouvoir m'enregistrer mais des que ça dépasse 2 branchements et un bouton, je suis perdu.

Un truc qui se rapproche du plug and play, ça existe?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...