Jump to content

[Guide Pour Débutants]S'enregistrer Quand On Est Bassiste : Cartes Son, Mac, Pc, Daw, Monitoring


FR Guitars

Recommended Posts

J'ai pu tester hier... J'ai un petit problème de latence pour l'enregistrement. J'ai du mettre un buffer de 512 sous Logic pour que le moteur audio ne décroche pas, et encore j'ai quelques microdécrochements. La taille du projet sur laquelle je bosse est raisonnable (~ 8 pistes)

Peut être lié à mon mac qui n'est pas une bête de course mais pourtant a des specs correctes : mac book 2010 dual core, 16GB de ram. J'ai la possibilité de mettre un disque SSD dedans mais pas sûr que ça améliore les choses.

Avez vous des pistes pour réduire la latence?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, DoubleSix a dit :

J'ai pu tester hier... J'ai un petit problème de latence pour l'enregistrement. J'ai du mettre un buffer de 512 sous Logic pour que le moteur audio ne décroche pas, et encore j'ai quelques microdécrochements. La taille du projet sur laquelle je bosse est raisonnable (~ 8 pistes)

Peut être lié à mon mac qui n'est pas une bête de course mais pourtant a des specs correctes : mac book 2010 dual core, 16GB de ram. J'ai la possibilité de mettre un disque SSD dedans mais pas sûr que ça améliore les choses.

Avez vous des pistes pour réduire la latence?

j'avais un imac avec logic, l'ancien.. ça merdait pareil

certains vont te dire que ça doit marcher avec un mac book pro... pour ma part avec 8 pistes audio cela fait bcp d'acces disque, donc déja un ssd c'est important pour commencer

16g de ram c'est léger aussi

un conseil, tope un mac pro tower, les anciens , aprés 2010 inclus.. meme 8 ans d'age, c'est pas un pc, tu peux y aller 64 a 128gb de ram , un ssd bien sur, surtout tu as bcp plus de core CPU

j'ai pour ma part 128gb de ram.. 50 toujours utilisés avec des petits projets logic,  coté proc : 2 x 3,33 GHz 6-Core Intel Xeon , 12 cores

ça tourne nikel

Link to comment
Share on other sites

Alors, on va faire simple : le buffer tu dois le modifier sans cesse.

Le mettre très bas, 128 ou moins si tu peux, quand tu enregistres. Petite taille de sample = grosse sollicitation du processeur. Si constates l'apparition de "pop" ou d'artefacts audios : tu dois le remonter à 256 par exemple. Jusqu'à ce que le probleme disparaisse.

Le remonter à 1024 ou plus quand tu ecoutes ou traites. Plus grosse taille de sample = grosse sollicitation du disque dur.

Si ton proco est pas assez costaud et que tu dois enregistrer à 1024 tu vas avoir une latence de fou.

Comme dit Fredouille, de façon un peu incomplete, il faut penser "flux". Mettre un SSD ne règle pas tout. Mais.. Mettre le systeme sur un SSD et l'audio sur un disque externe SATA/7200 tours = c'est un gros plus. Ou mieux, 2xSSD un pour le system et un pour l'audio en Tbolt par exemple. Le system reste réactif et l'audio est lu/écrit simultanément sans aucun probleme. Tu peux aussi désactiver des pistes pour alléger la tache, genre ne laisser que la batterie ou le clic et la piste que tu enregistres. Le disque dur sera soulagé d'autant et ça te permet de garder une taille de buffer très petite. 

Le portable c'est trop limité. Une tour c'est mieux J'ai personnellement fini avec 5 SSD dans ma tour car le probleme fini toujours par ré-apparaitre. Plus ta sessions grossi en fait...

Beaucoup de RAM c'est bien quand tu as max de truc à calculer, plutot après l'enregistrement donc. Quand tu commences à dégainer les compresseurs, etc. là il y a bcp de calcul et tout ça reste en RAM. De toute façon les sytems et softs 32 bits ne gerent pas plus de 4Go. Et 8Go mini sur un 64bits te permettent d'enregistrer normalement mais ensuite ça se complique un peu.

Pour enregistrer, si c'est ton but principal : gros proc et fluidité dans la lecture/ecriture simultanée des disques durs sont tes principaux amis

 :) 

 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, maravers a dit :

Alors, on va faire simple : le buffer tu dois le modifier sans cesse.

Le mettre très bas, 128 ou moins si tu peux, quand tu enregistres. Petite taille de sample = grosse sollicitation du processeur. Si constates l'apparition de "pop" ou d'artefacts audios : tu dois le remonter à 256 par exemple. Jusqu'à ce que le probleme disparaisse.

Le remonter à 1024 ou plus quand tu ecoutes ou traites. Plus grosse taille de sample = grosse sollicitation du disque dur.

Si ton proco est pas assez costaud et que tu dois enregistrer à 1024 tu vas avoir une latence de fou.

Comme dit Fredouille, de façon un peu incomplete, il faut penser "flux". Mettre un SSD ne règle pas tout. Mais.. Mettre le systeme sur un SSD et l'audio sur un disque externe SATA/7200 tours = c'est un gros plus. Ou mieux, 2xSSD un pour le system et un pour l'audio en Tbolt par exemple. Le system reste réactif et l'audio est lu/écrit simultanément sans aucun probleme. Tu peux aussi désactiver des pistes pour alléger la tache, genre ne laisser que la batterie ou le clic et la piste que tu enregistres. Le disque dur sera soulagé d'autant et ça te permet de garder une taille de buffer très petite. 

Le portable c'est trop limité. Une tour c'est mieux J'ai personnellement fini avec 5 SSD dans ma tour car le probleme fini toujours par ré-apparaitre. Plus ta sessions grossi en fait...

Beaucoup de RAM c'est bien quand tu as max de truc à calculer, plutot après l'enregistrement donc. Quand tu commences à dégainer les compresseurs, etc. là il y a bcp de calcul et tout ça reste en RAM. De toute façon les sytems et softs 32 bits ne gerent pas plus de 4Go. Et 8Go mini sur un 64bits te permettent d'enregistrer normalement mais ensuite ça se complique un peu.

Pour enregistrer, si c'est ton but principal : gros proc et fluidité dans la lecture/ecriture simultanée des disques durs sont tes principaux amis

 :) 

 

j ai oublié un truc ,mes datas son en raid 5 sur 4 diques avex softraid.. plus rapide que le ssd en lecture

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien le raid 5, j'en suis revenu en audio parce qu'il est logiciel (à moins que tu n'aies un controleur raid?) et qu'il nécéssite donc des arbitrages du proc. Comme je n'ai mesuré aucun gain en lecture/écriture alors que je pensais pouvoir augmenter sérieusement la vitesse avec le RAID, je suis revenu à un seul disque data et une bonne vieille procédure de back up quotidienne. Je garde les SSD récupérés en spare du coup :) 

La lecture c'est pas ce qui demande le plus de ressources. C'est plus lecture/ecriture simultanée ou il faut monitorer les perfs.  Le SSD a clairement la main du fait de son architecture sans fragmentation c'est sur!  Mais je vois trop de mec mettre des SSD dans des boitiers USB... à quoi ça sert d'avoir un moteur de formule 1 dans un chassis de 2Cv... Le Tbolt apporte un peu plus de vitesse. Encore qu'avec l'USB3 ça ne doit plus etre vrai mais je n'y suis pas encore passé.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Si ton disque system est pas over gavé, tu peux le laisser en place et continuer avec. Utiliser le SSD plutot pour les data audio? Bon... C'est sur il te faut un boitier externe, ou un dock d'ailleurs, Tbolt pour l'accueillir. C'est à mon avis le mieux à faire niveau rapport invest/résultat. 

Enfin, je me dis que tant qu'à cracker un disque dur, autant quand meme "finir" le 1er et l'utiliser jusqu'à la moelle :) Ne pas oublier de sauvegarder une image system pour réinstaller le tout facilement quand tu changeras le disque system. 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DoubleSix a dit :

Cool merci pour les infos, effectivement il y a de l'optimisation dans l'air.

Je vais donc passer en SSD mais je dois alors réinstaller mon OS et tous mes logiciels...

Peut être à terme acheter un matériel plus péchu mais je veux absolument garder la mobilité.

tu n'a pas besoin de réinstaller, un disque usb externe, tu fait un timemachine back , tu changes ton disk et restore ta sauvegarde directement

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Amateur d'informatique, je me suis amusé à créer différentes configuration PC pour la MAO. Je me permets de vous la partager si ça peut vous aider =)

Config orientée Qualité prix: Configuration très solide qui saura faire tout ce dont vous avez besoin et même plus avec un prix plancher.

Voici un configuration complète entièrement livrée montée avec windows installé, avec un écran, souris-clavier, etc On arrive à 1020€

https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/b0eedeba31802f57c839c433b32290f7/

Si vous cherchez juste une tour (avec aucun autre périphérique) que vous souhaitez la monter vous même (plein de Tuto sur le net et Youtube) et que vous possédez déjà Windows,  on passe à 650€

https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/a0c62bbb79df68b072cf0641f61431b6/

Config haut de gamme /pro:

Un prix de 2000€ peripheriques compris. Excellente configuration. Confortable et qui saura aisement affronter le futur:

https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/9c5d65d202660935a0ef6e7acf168606/

La tour seul sans périphérique ni windows est à 1420€ ;)

https://www.materiel.net/configuration-pc-sur-mesure/ba7e3cbb5ba84ac034e89ed7a8a73716/

Config Overkill/Je veux le top du top/j'ai trop de sous

Un prix de 3500€ pour avoir le meilleur et beaucoup trop mais ça me rassure:

https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/e8d8d90eb855e662fa9b56042901f49b/

Mise en raid 0 des SSD pour + de débit

La tour seul sans périphérique ni windows est à 2500€ ;)

Je n'ai nullement volonté de faire de la pub. Juste filer un coup de main si besoin. =)

Edited by Eostel
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2017 à 14:28, fredouille1973 a dit :

tu n'a pas besoin de réinstaller, un disque usb externe, tu fait un timemachine back , tu changes ton disk et restore ta sauvegarde directement

Il y a plus simple. Certains logiciels gratuits permettent de cloner un disque. il suffit de farfouiller sur le net.

Après tout réinstaller peut permettre de repartir sur un OS tout propre! =)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ai une Zoom U-24 depuis deux mois, c'est du tout bon. A rajouter dans la liste du matériel recommandé  pour un débutant.

Un avantage absent à peu près partout ailleurs: peut être utilisée comme une petite mixette ou un préampli casque autonome (sans PC, alors alimentée par piles!)

https://www.zoom-na.com/fr/products/production-enregistrement/interfaces-audio/zoom-u-24-l-essentiel-de-l-interfa-age-audio

zoom_U-24_topSlant_full.jpg

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

J'essaie d'enregistrer en prise directe depuis la sortie line out de mon Roland cube 100, option DI out, dans Audacity, Ubuntu, un vieux Vaio.

J'y arrive mais le son est vraiment dégueu, or je veux faire une piste pour vendre un basse fretless, dont le son est plutôt agréable !

Link to comment
Share on other sites

Le 04/04/2020 à 12:53, DolganoFF a dit :

L'entrée son sur les PC est le plus souvent prévue pour les microphones. La sortie ligne est trop forte pour ça. Tu peux essayer de baisser le niveau sur le combo pour voir.

 

Oui c'est ça: Ca sature tout le temps quoi que je fasse... alors il s'agit de revendre mon ancienne basse. Mettre des prises de son est devenu une sorte de norme sur ce forum. Logiquement je pense la vendre 200€ donc j'hésite un peu à investir 200€ pour la prise de son (sans préjuger des prises de tête pour la compatibilité avec Ubuntu.)

https://onlybass.com/topic/88672-vantage-fretless-baissé-à-200€/?tab=comments#comment-1926256

Alors après lecture des commentaires sur la page Thomann je ne vais finalement pas tester le T-Bone je crois, si je comprends bien les gens qui aiment le produit aiment aussi la disto, ...

 

 

Edited by Etienne de B
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un truc à privilégier, c'est le suivi support du matériel acheté. Les mises à jour des pilotes (drive) régulières même après l'obsolescence du produit...

J'en ai fait les frais avec ma Yamaha i88 x + 01x et ma Novation nio 2/4.

Je suis tellement déçu que j'ai vu une enceinte de monitoring qui fait office de carte son intégrée qui ne nécessite pas de pilote. Plug & Play :

C'est le Alesis M1 330 USB : 99 €

2173888.jpg

2173889.jpg

 

https://www.alesis.com/products/view/m1active-330-usb

https://m.thomann.de/fr/alesis_m1_active_330_usb.htm

 

 

Ça fera le boulot en nomade en plus. Je conserve mes premières enceintes de monitoring pour une autre écoute voire faire du mix.

Cela serait sympa si d'autres constructeurs leur emboîtaient le pas...

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...