Jump to content

[Guide Pour Débutants]S'enregistrer Quand On Est Bassiste : Cartes Son, Mac, Pc, Daw, Monitoring


FR Guitars

Recommended Posts

Une chose est certaine: une solution d'enregistrement multipiste complète pour 500 euros, c'est impossible...

Ca, on est d'accord, mais il peut déjà prendre un petit maros qui va lui servir de couteau suisse avant tout et lui permettre de mesurer ou il met les pieds :)

500€, pour faire un enregistrement correct, si il faut l'enregistreur, les micros, les casques, un preampli casque pour en brancher plusieurs et le câblage. c'est chaud. Pour 5 zicos, a 500€, avec du Matos correct et en occase, t'a pas tout. C'est pas possible. Un micro correct, toujours d'occasion, c'est autour de 100€. Un bon casque pour enregistrer et mixer un peu, compte aussi une petite 100aine d'euro. Ton budget est déjà explosé. Pour faire ce que tu souhaite, je pense qu'il faut que tu vois ton budget à la hausse. Pour 500€ tu a de quoi bosser en solo. Mais pour de la prise de groupe, vraiment, c'est juste.

Il peut déjà prendre un magneto et un micro, il y a de quoi se faire la main et courvrir toute les situations mono. Sans compter qu'ils en ont déjà un pour le chant. Avec 2 mic t'es sauvé.

Louer le reste si nécéssaire. Je dis pas que ce sera l'enregistrement du siecle mais qu'il va avoir un contenu objectif et exploitable surtout si c'est fait proprement.

Et comme le dit Ristov, ils ont surement déjà un casque qq part, au pire ça s'emprunte easy. Au pire tu squattes le matos du studio de repet' en cable etc enfin y'a toujours moyen de se demerder pour pas cher :)

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

je te confirme, c'est mieux d'attaquer la carte son avec un DI, maintenant, beaucoup de carte propose une ou deux entrée avec un niveau instrument. un bon standard en DI, c'est la BSS ar133. c'est ce que j'utilise. c'est très costaud, ça fonctionne aussi très bien sur scène et au cas ou, ça se revend facilement.

http://www.thomann.de/fr/bss_ar133.htm

Link to comment
Share on other sites

ben, c'est pas que c'est mieux ou moins bien, faut prendre ce qui est adapté. Pour commencer, il s'agit de quelle carte son ? Parce que si les preamps de carte son sont bons, t'as pas besoin de changer de l'impédance avec une DI et tu peux brancher ton instrument direct. Maintenant, si tu veux récupérer les caractéristiques de ton ampli en POST-preamp, oui, c'est par une DI qu'il faut passer..

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Steinberg UR44, donc oui j'ai des entrées instrument par contre je peux beaucoup plus facilement régler le gain d'entrée depuis une DI qu'en attaquant avec la basse par exemple, où ça clipe quasiment tout de suite.

Pour la basse encore je peux passer par la sortie DI de ma tête, mais pour les grattes c'est plus confortable en DI, du moins c'est ce que j'ai ressenti récemment en faisant le test.

Redcarp, merci pour la réf, je vais regarder cette ART de plus près.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Steinberg UR44, donc oui j'ai des entrées instrument par contre je peux beaucoup plus facilement régler le gain d'entrée depuis une DI qu'en attaquant avec la basse par exemple, où ça clipe quasiment tout de suite.

Salut,

Du coup c'est plutot un bon point de devoir baisser le gain. Vaut mieux ça que l'inverse meme. En revanche c'est pourtant pas simple de faire clipper une entrée avec un instrument! Tu devrais verifier tes I/O si tu serais pas sur une impédance "micro".

Pour la basse encore je peux passer par la sortie DI de ma tête, mais pour les grattes c'est plus confortable en DI, du moins c'est ce que j'ai ressenti récemment en faisant le test.

Là je ne comprends pas du coup.

Entrer en DI sur une carte son c'est "Direct in" rien entre l'instru et la carte. Guitare ou basse. Et ensuite dans ton DAW tu appliques les traitements si nécéssaire.

Si ton niveau de recording est bon mais simplement tu ne t'entends pas assez : monte le son de l'ampli sur lequel sort le out de la carte son.

Link to comment
Share on other sites

J'ai dit un peu n'importe quoi en fait, donc pour me corriger:

- Basse directement dans la carte son, ça marche, je peux mettre un peu de gain jusqu'à ce que ça clippe dans la piste

- Basse via DI de la tête d'ampli idem

- Guitares en direct dans la carte son ça marche aussi

Ce que je veux dire c'est qu'en ayant testé à la fois les deux façons (instru -> carte son / instru -> DI -> carte son), j'ai l'impression qu'en DI le signal est plus homogène, plus "propre"

Après on a utilisé une DI pour pouvoir repartir vers les amplis et faire une seconde prise avec un Zoom H4 (genre micro d'ambiance)

Link to comment
Share on other sites

Ok, tu préfères ton signal "traité" par une pedale DI. C'est pas un crime surtout si tes instrus sont passifs et vintage par exemple. Les courbes de signaux de certains micros de guitares sont pas hyper régulieres.

Perso je prefere y aller direct de chez direct, le signal pur et bru, avec les défauts inhérents à chaque matost. Comme tout est possible à posteriori... au moins pas de regret du type "j'aurais du..." Il est tout à fait possible de renvoyer le signal DI dans une pedale par la suite si tu trouves un manque.

Link to comment
Share on other sites

Avec ma toute neuve audiobox présonus (Ca y est, Asio4all a résolu mes problèmes), je vais faire le test d'essayer d'intercaler mon hartke Bass Attack entre ma basse et la presonus. Du coup, j'ai une sortie XLR, une sortie parallel output (signal non traité ?) et une autre avec le son traité par les réglages de la pédale. Je vais relire le manuel pour voir quel genre de signal sort par les deux dernières sorties.

Histoire de ne pas faire frire un truc !

Link to comment
Share on other sites

Tu peux brancher 2 de 3 sorties sur ta presonus et enregistrer 2 tracks simultanées, une traitée et une DI.

Tu balances la Line out en jack dans l'input 1,règle le niveau sur "ligne" pour avoir le son traité du bass attack et tu balances la parallel out jack sur l'input 2. Input réglé sur "instrument" ça te fera un belle DI si tu dois re-amper ou traiter ta piste differemment.

La Direct out XLR : Mic level pour une console, traité ou pas au choix : plutot pour la sonorisation en live.

Link to comment
Share on other sites

Et si l'ampli sonne bien, une prise micro est toujours intéressante, doublée par une prise directe (sortie ligne / DI de l'ampli) ... ce qui sonne le mieux après essais.

Un petit micro Audix D4 d'occaze par exemple (ça doit se trouver pour 150/170 euros), qui a un son proche d'un Sennheiser MD421 ou d'un beyer M88, mais en 2x moins cher (c'est aussi mon micro préféré sur floor tom). Il pourra toujours servir en concert ...

Link to comment
Share on other sites

Merci MARAVERS, conseils suivis !

@Plexi : ma présonus est tout simplement l'audiobox usb, 85 eurosous chez toto. Il y a deux entrées combo jack xlr, et une paire i/o midi (pas utile pour moi, mon seul instrument midi est un launchpad et il est usb). Toutes les sorties que j'évoque, sont celles de mon bien aimé bass attack hartke (si j'avais des sous j'aurais un tech21 Sansamp avec le potard qui envoie les médiums graves les plus délirants que j'aie entendus, on m'en a prêté un une fois, je ne m'en remets toujours pas).

bisous

Link to comment
Share on other sites

Tes deux entrées n'acceptent qu'un niveau micro, tu risques de cliper même avec le gain à zero si tu l'attaques une des sorties de ton Hartke.

La façade indique quand meme "mic - instrument" ça serait salaud de leur part de n'accepter que du micro.

Check sur la notice : "2 préamplificateurs micro/instrument XMAX de classe A". L'AudioBox USB est équipée de deux préamplificateurs de microphone PreSonus spécialement conçus pour l'emploi avec tous les types de microphone, qu'ils soient dynamiques, à condensateur ou à ruban, ainsi qu'avec des signaux d'instrument et de niveau ligne."

A priori pas de probleme.

EDIT Lu qq lignes plus bas, l'art d'ecrire tout et son contraire...

NOTE : Les instruments actifs sont ceux qui ont un préampli interne ou une sortie de niveau ligne. Les instruments actifs doivent être branchés dans une entrée ligne plutôt que dans une entrée instrument. Brancher une source de niveau ligne dans les entrées instrument en face avant de l'AudioBox USB risque non seulement d'endommager ces entrées mais donne également un signal audio très fort et souffrant souvent de distorsion. (En d'autres termes, ne branchez pas de source de niveau ligne dans les prises mixtes des canaux 1 et 2)

Perso j'en déduis que les entrées "façade" n'acceptent pas de signaux ligne, et comme il n'y en a pas d'autre, je me demande ce qu'ils ont voulu dire précédemment ^^ Ne branche donc SURTOUT pas l'out jack du bass atack!!

A vérifier, est ce que tu peux balancer l'XLR arriere en façade puisque c'est du mic level (en veillant à bien désactiver l'alim fantom du bass attack) et en selectionnant "pre ou post pour le traitement par le bass attack.

C'est pas simple ta carte ^^ t'en as pour ton argent

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Mic et instrument c'est le même type de niveau hein. J'ai eu l'audiobox usb et impossible d'envoyer un niveau ligne dans ses entrées si ce niveau n'est pas gérable en amont. Par exemple une simple platine cd met les deux voyants dans le rouge direct, même avec les gains à zero.

Les preamps de cette carte sont très bons pour le tarif mais la plage de manoeuvre des gains d'entrées est très faible, ça clip vite, même avec un guitare ou une basse passive en direct si on attaque un peu fort.

Link to comment
Share on other sites

Ils auraient du mettre un switch pour permettre de travailler sur 2 plages d'impédances différentes sur ces entrées. Sur beaucoup d'autres interfaces, il y a un switch "Hi Z" / haute impédance pour entrer un instrument en direct.

Il reste la solution de mettre une DI entre l'instru et l'entrée qui va faire le job - via un tranfo audio dans le cas d'une DI passive ...

NB: attention, une bonne DI passive coûte aussi cher qu'une active, si on veut un transfo audio de qualité (mais on est pas obligé d'acheter une Radial JDI !)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'audiobox usb et impossible d'envoyer un niveau ligne dans ses entrées si ce niveau n'est pas gérable en amont.

C'est pas comme s'ils inscrivaient dans leur notice que c'est possible "ainsi qu'avec des signaux d'instrument et de niveau ligne" mais bon... Ils disent l'inverse 3 lignes plus bas...

Bravo, je suis maintenant totalement paumé.

Y'as de quoi... lol.

Tu peux toutefois utiliser un petit cable XLR et utiliser la sortie arriere de ton bass attack en remplacement de la sortie line.

XLR en input 1, selecteur sur "post" pour avoir le signal traité par le bass attack.

Parallelle out lateral sur l'input 2 pour la DI sans traitement.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas comme s'ils inscrivaient dans leur notice que c'est possible "ainsi qu'avec des signaux d'instrument et de niveau ligne" mais bon... Ils disent l'inverse 3 lignes plus bas...

C'est clairement flou effectivement, il devraient préciser de quel niveau ligne il s'agit, -10dbu ou +4dbu parce que +4 ça clip fort et même avec le gain à zero.

Link to comment
Share on other sites

J'essaye une synthèse :

Dans le doute, on peut commencer par brancher une source sur l'entrée 2 (instrument). Si ça clipe à zéro gain, faut trouver un biais pour limiter le signal avant l'interface externe, si il faut monter le gain à fond pour avoir un signal potable, on passe sur

l'entrée mic/ligne (la n°1 sur l'audiobox usb en tous cas). Si on est entre les deux cas, on peut rester sur l'entrée 2....

pfiouuuu...

Link to comment
Share on other sites

Si tu envoies un signal qui transite par ta bass attack, quelle que soit la sortie que tu utilises : veille bien à ce que le niveau de sortie soit très bas pour éviter de faire clipper immédiatement la carte son. Carte son dont tu auras également mis le niveau de gain au minimum.

Si tu vois que le signal passe plutot bien, augmente d'abord le gain de l'entrée sur la carte et pas le volume du bass attack.

Mais si en effet tu vois que ça clippe d'office c'est que le niveau n'est pas conforme. Tu vas pas instantanément cramer une entrée mais il faut pas tester trop longtemps non plus.

Reste qu'envoyer un instrument en direct, c'est top pour enregistrer mais que vas tu pouvoir en faire après? Il te faut une simulation d'ampli basse dans ton logiciel puisque tu ne peux pas utiliser tes elements externes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...