Jump to content

[Guide Pour Débutants]S'enregistrer Quand On Est Bassiste : Cartes Son, Mac, Pc, Daw, Monitoring


FR Guitars

Recommended Posts

Niveau DAW, j'ai pas mal poncé Ableton et Studio One

Le premier est clairement plus adapté pour la composition "à base de loop", avec des synthé intégré vraiment pas mal. Il est très bien en live aussi, avec une gestion du midi excellente, des automatisation faisable facilement etc.

Par contre dans un workflow de mixage c'est une m**** clairement pas le plus adapté

Studio One a une approche plus axé mixage et mastering, le workflow est fait pour. La composition se fait plus en "linéaire" et moins en "loop"

Perso j'ai abandonné Ableton (fin de groupe qui l'utilisait), et reste aujourd'hui sur studio one, car je fais principalement du mixage et plus du tout de compo.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2023 à 19:33, chips a dit :

J'ai essayé Ableton il y a quelques années (version d'essai), l'ergonomie m'a tout de suite rebuté. Tu me diras, celle de Cubase n'est pas forcément non plus des plus accessibles.

Côté compo, je ne peux donc pas me prononcer sur un comparatif Ableton/Cubase, mais il y a déjà pas mal de samples et de fonctionnalités sur ce dernier. Dans mon cas précis, que ce soit sur des compos perso ou avec mon groupe "à distance", avec Cubase et quelques VSTi gratuits (Vital, OB-XD) et payants (EZ Drummer, Komplete Kontrol), j'ai largement de quoi faire pour ne pas aller chercher d'autres bibliothèques de sons :)

A titre informatif, j'ai commencé en MAO en 2000 avec Acid Pro jusque vers 2007 où j'ai fait une pause musicale. J'y suis revenu en 2020 avec Reaper, pour passer sur Cubase en 2022.

 

Le 26/05/2023 à 16:26, chips a dit :

Carte-son : je plussoie @Dmonweb concernant Focusrite, c'est simple, fiable et pas très onéreux.
DAW : là, par contre, je vais prêcher pour ma paroisse et conseiller Cubase 12 :D
D'une part, tu avais Cubase 9, tu ne seras donc pas dépaysé, tu retrouveras tes marques facilement.
D'autre part, je propose plusieurs dizaines de tutos courts et simples en français sur Cubase 12 😉

Enfin, j'ai aussi testé Reaper avant de passer à Cubase : son gros avantage est qu'il est quasiment gratuit. Autre avantage : il est facile à prendre en main.
Désavantages : les effets/VST/VSTi sont de moindre qualité (en comparaison avec Cubase) et accessoirement, Reaper me perdait systématiquement 90% des fichiers MIDI d'EZ Drummer, quand bien même je prenais la précaution de les enregistrer à un endroit spécifique.

 

Le 27/05/2023 à 10:09, Dmonweb a dit :

Je suis entrain de migrer de Cubase a Ableton... Avec de grosse difficultés quand même.

J'ai commencé la MAO avec un Amiga 500... Avec des trackers, puis ensuite Cakewalk/Cubase. Autant dire que les habitudes sont là.

Je sais Ableton beaucoup plus puissant pour la compo (ne serait ce que les affections Midi a la volée et la quantité de samples-instrus dispo, Max for live, les petits outils type lfo, filtres, inexistant sous Cubase, etc...

Pour le mix et mastering Cubase lui reste supérieur, (encore que... C'est encore une question d'habitude, c'est l'interface qui est plus adaptée) mais pour composer Ableton est quand même assez incroyable et rapide (Time warp à la volée qui est apparu seulement sous Cubase 12... etc ..)

Mais j'ai du mal a m'habituer a l'interface (trop de paramètres sur trop de petits boutons, avec un 17" - la vieillesse des yeux doit y être pour quelque chose...- c'est chaud pour moi, je cherche ma gomme, mon stylo mes ciseaux en permanence...(clic droit sous Cubase, bim) il va falloir que je me retape un tuto pour débutant (alors que je m'en sortais très bien avec le version 7... Que j'utilisais en concert pour lancer du samples et sons de synthés :goute:

 

Pour les VST, c'est normalement pareil que Cubase (j'en suis pas encore là avec les Cab Sim, et plus branché synthèse donc...) : les 2 proposent leurs produits (avantage Live quand même) ensuite il faut compléter avec des tiers plug-ins pour monter en gamme.

 

Fruity Loops est plus accessible aux débutants...avec de très bonnes fonctionnalités.

Mais quitte à tout réapprendre, j'ai fait mon choix : Live, qui est devenu la norme. Je ne vois pas une vidéo sans un Ableton.

Vu que je suis calé sur la carte son (merci à vous deux), le choix de repartir de zéro me rebute un peu... Mais comme le dit @DmonwebCubase se fait rare et ableton a le vent en poupe. Ça a l'air hyper simple de composer dessus. Alors bon cubase 9 je l'avais pas poncer non plus hein mais j'ai bossé mes lignes de batterie (oups mais depuis je suis repassé a la basse 😛 ) dessus avec EZdrummer (on a fait un album entier avec mon groupe avant le covid ou j'ai tout fait sous batterie roland et après retravail sous cubase).

J'hésite...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'aller lire quelques articles (en anglais et récents, moins d'1 an) faisant la comparaison Ableton Libe/Cubase 12.
Il en ressort en gros qu'Ableton est l'outil idéal pour faire du live (mais a d'autres outils intéressants, comme le Link qui permet de partager facilement des projets) et que Cubase est plus axé mixing/mastering avec la possibilité d'arranger facilement des projets, même complexes.

Pas sûr que ça puisse aider à te décider :D

Pour références, quelques-uns des articles que j'ai lu :

https://www.musicianwave.com/ableton-live-vs-cubase/
https://gearaficionado.com/blog/the-best-daw-ableton-live-vs-cubase-main-differences/
https://www.reddit.com/r/cubase/comments/w19sin/convince_me_to_switch_from_ableton/

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est le résumé : si tu fais de la maquette tout seul sans gros besoin d'enregistrement d'instruments acoustiques ou électriques : Ableton / FL Studio / Garage Band, etc...

Si tu dois faire du rec de groupe : Cubase / Logic / Protools.

On tout toujours trouver le contre exemple, mais c'est surtout au niveau de l'ergonomie.

Ableton a juste cet énorme avantage de transformer n'importe quel rec/mesure en "loop" et est sans concurrence en Live... D'où son nom.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai enregistrer/mixer/masteriser notre demo avec ableton live. 

En enregistrement c'est d'une stabilité à toute épreuve sur mon petit laptop.

Franchement avec un peu d'habitude ça se fait bien. Même si la partie mixage peut être assez rebutant au début.

Comme dis plus haut c'est un super outils pour la composition avec pas mal de manière de travailler différentes. Ce qui en terme d'inspiration est assez chouette je trouve.

J'ai tester reaper mais l'apprentissage est vraiment trop pénible à mon goût, pourtant on m'en a vanter les mérites 

Edited by zeglaude
Link to comment
Share on other sites

Le 28/05/2023 à 11:34, zeglaude a dit :

J'ai tester reaper mais l'apprentissage est vraiment trop pénible à mon goût, pourtant on m'en a vanter les mérites 

C'est vrai que Reaper est relativement obscur. Autre bémol : je trouve que les VST/VSTi fournis avec Reaper ne sont vraiment pas de bonne qualité (sans parler des réglages minimalistes).

Link to comment
Share on other sites

Pour celui qui part du Cubase, Reaper ne doit pas poser de problème, ce sont les même principes la plupart des cas.  Après les VST c'est discutable, minimaliste ne veut pas dire de mauvaise qualité. Les plugins de base (EQ, compresseurs, etc) font ce qu'on leur demande, jamais eu de souci avec. Pour des plugins haut de gamme eh bien il faut payer, il faut pas s'attendre que tout soit inclus dans le prix plus que raisonnable de Reaper...

Edited by DolganoFF
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Pareil que @DolganoFF

J'ai Reaper depuis des années et pour rien au monde je ne changerais.

Il est peut-être moins intuitif que d'autres (par exemple pour utiliser un compresseur en side chain, c'est pas évident la première fois de piger comment il fonctionne) mais par contre, une fois que t'as pigé le truc, tu te rends compte que c'est ultra puissant et que tu peux faire vraiment tout ce que tu veux avec.

Jamais je n'ai trouvé de point qu'il n'était pas possible de faire avec Reaper, c'est juste impressionant.

Mon fils utilise Ableton, il en est content, sauf pour la stabilité et des soucis de crash de plugins.

Le gros avantage de Ableton et de Reaper, c'est qu'au niveau des tuto, tu peux vraiment tout trouver. Pour Reaper, leurs vidéos faites en interne sont ultra complètes et très pédagogiques.

Et puis mine de rien, 65 euro pour une licence perso, c'est aussi un avantage non négligeable (et le fait de pouvoir l'utiliser en évaluation non restrictive ni dans le temps ni dans les fonctionnalités, c'est vraiment top)

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Un autre avantage: l’absence de l’obsolescence programmée. J’ai achetée la licence de la version 3 (2009? Je sais plus) et cette version savait déjà tout faire, elle est toujours utilisable aujourd’hui et peut tourner sur du materiel  vraiment de bas de gamme d’aujourd’hui.
 

J’ai fait des enregistrements multipiste live avec (8 pistes en parallèle) à l’époque sur le intel core duo….

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Le 29/05/2023 à 14:20, DolganoFF a dit :

J’ai fait des enregistrements multipiste live avec (8 pistes en parallèle) à l’époque sur le intel core duo….

C'est quand on commence a faire de l'automation avec quelques vst (delay-volume etc) que ça change tout.

C'est là qu'il faut un max de ram et plutôt en processeur avec moins de coeurs mais plus de puissance : c'est plutôt du chaînage séquentiel (ça puis ça puis ça) que du travail // (sauf l'automation justement).

On pousse (très) vite un pc dans ses retranchements. Et apprendre a geler les pistes, etc ..

Je n'ai jamais utilisé Reaper, qui a mon avis, doit être moins gourmand en ressources qu'un Cubase et Ableton (c'est plus "puissant" en fonctionnalités immédiates mais aussi beaucoup plus lourd pour la RAM)

Difficile à comparer tout ça... Sinon qu'une fois qu'on a ses habitudes, c'est plus difficile de changer.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 29/05/2023 à 14:20, DolganoFF a dit :

Un autre avantage: l’absence de l’obsolescence programmée. J’ai achetée la licence de la version 3 (2009? Je sais plus) et cette version savait déjà tout faire, elle est toujours utilisable aujourd’hui et peut tourner sur du materiel  vraiment de bas de gamme d’aujourd’hui.
 

J’ai fait des enregistrements multipiste live avec (8 pistes en parallèle) à l’époque sur le intel core duo….

Ouai, pour du rec live la puissance  importe peu. J'enregistre souvent des lives en 16 pistes avec mon vieux Laptop de 2014. (2*1,3ghz de mémoire, Intel I3, 8go de RAM)

J'ai jamais eu de soucis.

Pareil jamais eu de soucis en contexte d'enregistrement 'studio' en multipiste.
Ca passe si on met un equaliseur par tranche, voir un compresseur 'stock'. Pour le confort des musicien.

Par contre pour mixer sérieusement ça devient plus compliqué et là il fait un ordi plus puissant en effet.

Link to comment
Share on other sites

Perso ca serait plus pour enregistrer en solo ma basse avec effets et une boucle de batterie a partir d'EZ drummer. Et pourquoi pas ajouter d'autres trucs par ci par la pour composer. Je suis très loin de faire du mix/master... Pour le moment il me faut juste un truc qui peut m'enregistrer, que je puisse éditer tranquille et que je puisse ajouter des effets a droite a gauche si je les ai pas en physique. Peut être que garage band me suffirait au final...En tout cas au départ !

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

Le 29/05/2023 à 14:32, Dmonweb a dit :

C'est quand on commence a faire de l'automation avec quelques vst (delay-volume etc) que ça change tout.

C'est là qu'il faut un max de ram et plutôt en processeur avec moins de coeurs mais plus de puissance : c'est plutôt du chaînage séquentiel (ça puis ça puis ça) que du travail // (sauf l'automation justement).

On pousse (très) vite un pc dans ses retranchements. Et apprendre a geler les pistes, etc ..

Je n'ai jamais utilisé Reaper, qui a mon avis, doit être moins gourmand en ressources qu'un Cubase et Ableton (c'est plus "puissant" en fonctionnalités immédiates mais aussi beaucoup plus lourd pour la RAM)

Difficile à comparer tout ça... Sinon qu'une fois qu'on a ses habitudes, c'est plus difficile de changer.

D'où l'intérêt d'utiliser les plugins de base de Reaper. Certes simples mais économes en CPU aussi.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut à vous camarades,

J'aimerais avoir votre avis sur ce qui pourrait me convenir. Je plante le décors.

J'utilisais garageband sur ipad/imac mais les deux sont vieux et je vais pas racheter de mac, donc on oublie.

J'ai une licence cubase le sur un pc qui doit de toute façon être réinitialisé (je ne sais pas si je pourrai récupérer la licence puisque c'était un truc fourni avec un ampli). J'avoue que j'avais du mal à utiliser cubase, c'est pas si favile d'accès.

Tout cela m'a un peu gonflé et j'ai acheté un vieux multipiste numérique Boss BR800. Le négatif c'est que c'est très chiant quand tu joue mal/fausse note, de garder une partie de ce que tu as joué sur une piste, et continuer sur une autre piste pour faire une piste bien avec deux. Bon ce point négatif m'oblige à jouer mieux c'est donc pas si négatif... Par contre il faut quand même exporter vers un ordi et pour certains trucs j'aurais qd même besoin d'un DAW. Ne serait ce que pour fzire des intros avec des effets marrants etc...

Est ce que vous avez des propositions de daw simple (accessible et intuitif) et pas cher (à defaut de gratos).

Je me renseigne beaucoup mais le contenu YT ou du net ne renseigne pas tjrs bien sur le coût, la facilité, l'utilité pour toi, etc... 

J'ai vu du bien de cakewalk, bandlab (qui apparemment ressemble à garageband).

J'aimerais bien aussi faire peut-être des vidéos. Donc j'ai téléchargé Davinci resolve qui à priori est gratuit (je ne sais qu'elles sont les limitations à cela). Ceci dit peut-être qu'il suffit pour de la petite édition de sons, si au final je joue principalement via le multipiste Boss BR800. Non?

Merci d'avance pour les conseils. 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/09/2023 à 19:56, DolganoFF a dit :

Pour du audio, si tu connais déjà bien le Cubase, alors Reaper ne vas pas te trop dépayser

Alors non, je ne connais pas bien, j'ai du mal à me servir de ces trucs. Pas la peine qu'il y ait trop de fonctions vu que je dois utiliser même pas 10% du potentiel du truc...

Je règle comme je peux le son avec effets, j'enregistre, je coupe, je déplace, je colle, j'exporte en aac/mp3, c'est en gros ce que fait.

Des fois je fous un micro (xlr ou usb) devant un ampli quand j'arrive pas à trouver un son qui me va, et le reste c'est basique.

Je crois que je suis dans le vrai quand je dis que j'utilise pas le potentiel d'un daw 😉

Mais je note que Reaper est proche de Cubase

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

Il y a très longtemps, j'avais eu ableton live 7 (je crois) avec une carte son.

Le logiciel proposait une mini formation de base, que j'avais faite et qui m'a permis de comprendre les bases de tous les DAW par la suite.

Peut 'importe quel DAW tu choisit, ca vaut le coup de faire un petit tutoriel pour partir sur de bonnes bases de compréhension.

Sur le forum, il y a un membres qui fait pleins de tuto cubase 12 B) ca peut aider

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/09/2023 à 10:56, DolganoFF a dit :

Pour du audio, si tu connais déjà bien le Cubase, alors Reaper ne vas pas te trop dépayser

Reaper et Cubase, c'est quand même pas mal différent. Les fonctions "standard" sont effectivement similaires, mais ça doit être la même chose pour d'autres DAWs.
J'ai utilisé Reaper pendant 2 ans 1/2 avant de passer à Cubase... et je ne regrette absolument pas :)

Le 08/09/2023 à 12:23, karbon a dit :

Alors non, je ne connais pas bien, j'ai du mal à me servir de ces trucs. Pas la peine qu'il y ait trop de fonctions vu que je dois utiliser même pas 10% du potentiel du truc...

Je règle comme je peux le son avec effets, j'enregistre, je coupe, je déplace, je colle, j'exporte en aac/mp3, c'est en gros ce que fait.

A la limite, vue l'utilisation que tu dis en faire, peut-être qu'Audacity te suffirait : c'est gratuit, très simple à utiliser (pour les fonctions basiques, en tout cas), tu peux faire du multipistes, etc...

Le 08/09/2023 à 13:21, arbazer a dit :

Sur le forum, il y a un membres qui fait pleins de tuto cubase 12 B) ca peut aider

Thanx, le membre en question, c'est moi :D
Donc, le sujet dédié sur le forum : https://www.steinberg.net/cubase/compare-editions/

Et ma chaîne : https://www.youtube.com/@galfiscorner

Et il y a des playlists thématiques pour s'y retrouver parmi les quelques dizaines de vidéos publiées à ce jour (76 sauf erreur).
Au passage, si tu veux te remettre à Cubase pour pas très cher, tu as la version Elements à $100.

Link to comment
Share on other sites

Reaper n'est pas si obscur que ça si tu veux faire des enregistrements simplement. Tu peux très vite y arriver et pour le coup, retoucher une partie "fausse note" est vraiment très simple. Faut juste définir ton besoin, et chercher les tutos de base de reaper (il y en a des kilotonnes), sans vouloir tout de suite comprendre et maitriser tout. enregistrer une piste, la couper, refaire une partie, faire un petit mix simple et avoir une idée immédiate du rendu est assez simple. Il faut juste y aller progressivement, et chercher le tuto qui va bien au fur et à mesure. Le prix de la licence est vraiment cool, et tu peux l'essayer sans limitation de durée et surtout sans limitation de fonctionnalités. Le truc est basé sur la confiance: à toi d'acheter la licence quand tu estimes l'avoir suffisamment testé.. Et comme dit Dolga, quand tu veux commencer à te pencher sur les plugins VST, tu peux déjà bien t'amuser avec ce qui est fourni. Par rapport au BR800, tu vas gagner un temps et une facilité monstrueuse. (j'ai commencé avec le BR532  :) ) 

 

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs je trouve Audacity vraiment trop rudimentaire. Il suffit peut-être pour faire de petites manipulation des fichier audio mais tu ne peux rien faire d'utile dés que tu as des piste séparées à travailler.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Le 08/09/2023 à 23:31, chips a dit :

Reaper et Cubase, c'est quand même pas mal différent. Les fonctions "standard" sont effectivement similaires, mais ça doit être la même chose pour d'autres DAWs.
J'ai utilisé Reaper pendant 2 ans 1/2 avant de passer à Cubase... et je ne regrette absolument pas :)

A la limite, vue l'utilisation que tu dis en faire, peut-être qu'Audacity te suffirait : c'est gratuit, très simple à utiliser (pour les fonctions basiques, en tout cas), tu peux faire du multipistes, etc...

Thanx, le membre en question, c'est moi :D
Donc, le sujet dédié sur le forum : https://www.steinberg.net/cubase/compare-editions/

Et ma chaîne : https://www.youtube.com/@galfiscorner

Et il y a des playlists thématiques pour s'y retrouver parmi les quelques dizaines de vidéos publiées à ce jour (76 sauf erreur).
Au passage, si tu veux te remettre à Cubase pour pas très cher, tu as la version Elements à $100.

Une licence est pour un ordinateur, et si tu changes d'ordinateur il faut en racheter une ou pas?

Link to comment
Share on other sites

Le 08/09/2023 à 23:38, Sté a dit :

Reaper n'est pas si obscur que ça si tu veux faire des enregistrements simplement. Tu peux très vite y arriver et pour le coup, retoucher une partie "fausse note" est vraiment très simple. Faut juste définir ton besoin, et chercher les tutos de base de reaper (il y en a des kilotonnes), sans vouloir tout de suite comprendre et maitriser tout. enregistrer une piste, la couper, refaire une partie, faire un petit mix simple et avoir une idée immédiate du rendu est assez simple. Il faut juste y aller progressivement, et chercher le tuto qui va bien au fur et à mesure. Le prix de la licence est vraiment cool, et tu peux l'essayer sans limitation de durée et surtout sans limitation de fonctionnalités. Le truc est basé sur la confiance: à toi d'acheter la licence quand tu estimes l'avoir suffisamment testé.. Et comme dit Dolga, quand tu veux commencer à te pencher sur les plugins VST, tu peux déjà bien t'amuser avec ce qui est fourni. Par rapport au BR800, tu vas gagner un temps et une facilité monstrueuse. (j'ai commencé avec le BR532  :) ) 

 

Ceci étant le BR800 est bluffant je trouve. Il paraît archaïque maintenant, mais je trouve les résultats aussi bons que garage band (quand je fais un truc simple et que je joue pas trop mal), et sauf pour le côté découpage collage, rajouter un son ou un truc au début, ou là c'est quand même plus pratique sur un daw. A priori un truc sympa c'est que le BR800 peut servir comme interface de contrôle sur un daw. Voilà ce que j'ai fait (voir les liens). La 46 (où l'on entend une fin de piste pourtant effacée sur le BR800...), 45, 44 et 42 je me souviens que c'est uniquement fait par le BR800. Le reste je ne suis plus sûr, Il y a du Garage Band imac/ipad pour la plupart, et sur un autre site (zikinf) je me souviens que la 27, 33, 36, 37 c'était Cubase. D'ailleurs je me suis emmêlé car il y a 2 fois le numéro 33, car j'ai du faire l'une avec Garage band et l'autre Cubase. Dans les 3 cas, le résultat me paraît correct et sensiblement indentique en qualité de son, pour un gars qui maîtrise rien de tout cela. Cubase me paraît le plus dur à prendre en main, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de possibilité que Garageband. Ce dernier est le plus intuitif sans lire d'instruction. Le BR800, n'est pas très compliqué, pour s'enregistrer, c'est juste pour couper mélanger, coller, éditer que cela devient dur... Par contre il exporte les pistes indépendamment donc c'est pas mal si on utilise un daw associé, non? La 46 avec la fin de piste fantôme qui sort de je ne sais où, je me suis filmé et j'ai fais un montage d'amateur avec imovie (je voulais mettre ça sur une chaîne YT). Et pour le coup j'ai pu coupé ce bout de piste son sur la vidéo (ah ah, bien fait pour toi le BR, tu t'y attendais pas à celle là!) mais ça vous montre ma lutte quotidienne avec les daw et la mao. Raison pour laquelle j'avais acheté le BR800.

https://my.zikinf.com/YanNick

https://share.bridge.audio/yannick/unijamdemos?id=0a79b235-ba77-4525-a64c-c8b011e871d0

En tout cas merci pour votre intérêt les gars. 😄

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

Ah mais aucun doute sur la qualité du son. J'ai eu fait 2 ou 3 trucs avec le BR532 qui sonnaient pas mal du tout (la BAR incluse était plutôt bien) Mais comme tu dis, dès que tu veux éditer un truc c'est la galère. ou même tout simplement naviguer dans un projet, retrouver un endroit sur une piste, mettre la lecture d'un piste en boucle sur une dizaine de secondes pour chercher un ligne à ajouter, etc.. Avec Reaper, dès que tu as pigé l'enregistrement des pistes, couper, recaller, retoucher un partie  et faire un petit mix en panant un peu, tu te fais plaisir et tu gagnes un temps fou, et une aisance de manip que tu ne soupçonnes pas. Pour bosser aussi par exemple un passage difficile dans un morceau que tu veux apprendre: tu peux aisément le ralentir sans changer la hauteur de note, le lire en boucle, etc etc.. Et ça sans y passer 2 ans. Le temps de piger les fonctions de base. Puis un peu après tu commences à ajouter des plugins VST et là c'est infini. 

Dernier achat en date par exemple: le logiciel "jamorigin": un plugin vst qui permet de transformer la guitare électrique en guitare synthé sans ajouter de capteur ou autre multieffets supplémentaire: la guitare devient le clavier et je peux y mettre n'importe quel son d'au autre plugin VST derrière. J'ai récupéré un plugin VST gratuit de sax et je m'amuse comme un petit fou avec ça. Un autre d'orgue hammond: plugin gratos aussi que je peux jouer avec la guitare; ou avec un petit clavier midi qui m'a couté 20 balles sur le bon coin. En bref, tu peux élargir tes possibilités très largement. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...