Jump to content

[Guide Pour Débutants]S'enregistrer Quand On Est Bassiste : Cartes Son, Mac, Pc, Daw, Monitoring


FR Guitars

Recommended Posts

Le 28/3/2020 à 12:49, DolganoFF a dit :

J'ai une Zoom U-24 depuis deux mois, c'est du tout bon. A rajouter dans la liste du matériel recommandé  pour un débutant.

Un avantage absent à peu près partout ailleurs: peut être utilisée comme une petite mixette ou un préampli casque autonome (sans PC, alors alimentée par piles!)

https://www.zoom-na.com/fr/products/production-enregistrement/interfaces-audio/zoom-u-24-l-essentiel-de-l-interfa-age-audio

zoom_U-24_topSlant_full.jpg

 

Ca me paraît intéressant pour ma fille qui a besoin de s'enregistrer en chant, mais je me demandais quels sont les avantages/inconvénients par rapport à une petite mixette compatible USB connectée à un ordi. J'ai du mal à saisir la différence entre ces matériels.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

@mickbass Normalement, une piste mono, ton logiciel d'enregistrement/traitement doit te permettre de gérer le panoramique de ta piste, sans devoir la dupliquer pour en faire une piste stéréo.

En général, la base est enregistrée en mono, sans si tu utilises des pédales d'effets stéréo, comme certain phasers ou chorus, par exemple.

Edited by BassGyver
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Je réfléchis à reprendre une petite config' : je ne joue plus en groupe et mon Markbass CMD121 est clairement trop puissant pour la maison. Je n'ai pas particulièrement besoin ni envie de mixer, juste de pouvoir bosser tranquillou avec mon grand qui s'est mis à la basse cette année, et enregistrer tout ca.

Par contre je voudrais une certaine qualité de son, donc vaudrait-il mieux des monitors 8" ? Ou plus "standards" avec un caisson de basse ? On a une chambre de 10/12m² dédiée à la maison, pas besoin d'une puissance de fou donc. Budget entre 500 et 1000€ grand max.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2022 à 10:55, teamicecream a dit :

Je réfléchis à reprendre une petite config' : je ne joue plus en groupe et mon Markbass CMD121 est clairement trop puissant pour la maison. Je n'ai pas particulièrement besoin ni envie de mixer, juste de pouvoir bosser tranquillou avec mon grand qui s'est mis à la basse cette année, et enregistrer tout ca.

Par contre je voudrais une certaine qualité de son, donc vaudrait-il mieux des monitors 8" ? Ou plus "standards" avec un caisson de basse ? On a une chambre de 10/12m² dédiée à la maison, pas besoin d'une puissance de fou donc. Budget entre 500 et 1000€ grand max.

Si c''est juste pour jouer dans une petite pièce, l'idéal c'est une petite carte son, perso je conseille Motu M4 dont les préampli sont de bonne qualité https://www.thomann.de/fr/motu_m4.htm, tu y raccordes une paire de monitoring type Yamaha HS5 https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_5.htm ou encore Rokit RP5 https://www.thomann.de/fr/krk_rokit_rp5_g4.htm (y'en a d'autres bien sûr mais je te cite ceux que je connais bien et dans un budget light) , ta carte son raccordée à un pc , tu y installes un DAW gratuit pour les enregistrements et ça roule, pour répéter ou jouer ensemble même pas besoin du DAW (mais c'est quand même mieux).

Voilà simplicité, efficacité à pas cher

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces conseils, cependant j'ai omis de préciser quelques trucs : j'ai un Imac, pas de dernière génération mais suffisant, je comptais reprendre une carte  Audient pour la simplicité (j'avais une ID4 que j'aimais beaucoup), la compatibilité Mac, la qualité des préamps et les 2 entrées instruments HI-Z en façade. J'utiliserai GarageBand car je n'ai pas du tout besoin de Logic ou autre Daw plus évolué.

Le budget que j'évoquais était juste pour les écoutes, j'ai un "petit passé" dans le domaine du son pro, mais exit les Genelec à 5000 balles :lollarge:  J'attends quand même une certaine qualité mais je ne suis plus à jour quant au matériel, et vu la rapidité d'évolution des produits... le but ne serait pas une écoute neutre adaptée au mix, mais quelque-chose de suffisamment boomy pour retrouver les sensations d'un ampli basse et d'un kick sympa sur les play-backs batterie. Du coup la série HS de Yamaha, qui a bonne presse, m'intéresse pas mal, mais vaudrait-il mieux une paire de HS8 ou une HS5 avec un caisson  à ton avis ?

Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2022 à 12:27, teamicecream a dit :

Du coup la série HS de Yamaha, qui a bonne presse, m'intéresse pas mal, mais vaudrait-il mieux une paire de HS8 ou une HS5 avec un caisson  à ton avis ?

Dans 10m² je ne vois pas la nécessité des HS8, pour le caisson pareil, dans cette pièce je ne sais pas s'il aura vraiment son utilité, je n'en ai pas perso, mais c'est toujours le même truc, ça va dépendre de ce que tu veux vraiment en faire, dans ton 1er message tu disais ne plus vouloir mixer etc, donc je n'en vois pas l'utilité, de bons préamps et monitorings pour enregistrer toi et un débutant, je dirai que c'est suffisant.

Après si vous voulez faire des enregistrements pro, alors c'est autre chose mais ce n'est pas ce que j'avais compris.

 

édit: que tu sois sur MAC ne change rien par rapport à un pc

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Si ton mac est un peu ancien, attention à la compatibilité avec les cartes Audient mk2, la id14 ne fonctionnait pas avec mon mac mini de 2011 (alors que la mk1 aucun problème).

Pour les enceintes, je suis passé d'une paire de JBL 5" à une paire de Focal 6,5" et c'est le jour et la nuit, en particulier sur le rendu des basses. Aucun besoin d'ajouter un caisson. Un pote est aussi passé des hs5 aux focal, et il ne regrette absolument pas. Et sa pièce de musique fait maxi 8 m2.

Link to comment
Share on other sites

Mon Imac est de 2016, ça devrait le faire mais je vérifierais.

Super ton retour sur les enceintes ! J'avais des 5" il y a longtemps à la maison, et j'avais ce manque de bas qui me gênait mais l'utilisation n'était pas la même que ce que je veux faire aujourd'hui. Faut que je jette un œil aux Focal et aux HS7 du coup.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2022 à 20:03, teamicecream a dit :

Mon Imac est de 2016, ça devrait le faire mais je vérifierais.

Super ton retour sur les enceintes ! J'avais des 5" il y a longtemps à la maison, et j'avais ce manque de bas qui me gênait mais l'utilisation n'était pas la même que ce que je veux faire aujourd'hui. Faut que je jette un œil aux Focal et aux HS7 du coup.

Il me semble que le problème venait des ports USB, à priori les Audient MK2 nécessitent impérativement de l'usb 3 alors que mon mac ne possède que de l'usb 2.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2022 à 12:27, teamicecream a dit :

Merci pour ces conseils, cependant j'ai omis de préciser quelques trucs : j'ai un Imac, pas de dernière génération mais suffisant, je comptais reprendre une carte  Audient pour la simplicité (j'avais une ID4 que j'aimais beaucoup), la compatibilité Mac, la qualité des préamps et les 2 entrées instruments HI-Z en façade. J'utiliserai GarageBand car je n'ai pas du tout besoin de Logic ou autre Daw plus évolué.

Le budget que j'évoquais était juste pour les écoutes, j'ai un "petit passé" dans le domaine du son pro, mais exit les Genelec à 5000 balles :lollarge:  J'attends quand même une certaine qualité mais je ne suis plus à jour quant au matériel, et vu la rapidité d'évolution des produits... le but ne serait pas une écoute neutre adaptée au mix, mais quelque-chose de suffisamment boomy pour retrouver les sensations d'un ampli basse et d'un kick sympa sur les play-backs batterie. Du coup la série HS de Yamaha, qui a bonne presse, m'intéresse pas mal, mais vaudrait-il mieux une paire de HS8 ou une HS5 avec un caisson  à ton avis ?

Salut !

Evidemment, plus on est nombreux à donner des avis et plus ça ouvre de possibilités et de doutes; désolé d'avance de rajouter une couche de ballotage dans le bazar...

Coté carte son : pour une pleine intégration dans Mac Os, tu peux aussi regarder du coté des Apogee Elements. On trouve le petit modèle (2 entrées/2sorties) en occasion entre 400€ et 500€. C'est un peu cher, mais il y a pas mal d'avantages pas négligeables : entrées combo (mic line instr) avec des preamps très transparents et une grosse réserve de gain, monitoring et enregistrement avec latence infime (on est en thunderbolt), possibilité d'utiliser des plug-in en DSP interne sans charger le cpu de l'ordi, possibilité pour plus tard d'ajouter des entrées/sorties via les ports Adat, et intégration logicielle super souple et stable dans Mac OS.

https://fr.audiofanzine.com/apogee/element/petites-annonces/

En moins cher, mais qui a fait ses preuves, la série Scarlett en usb de chez Focusrite en est à sa 3ème génération, et donc il en circule plein en occase, avec un rapport possibilités/qualité/prix plus qu'honnête, et des preamps combo qui peuvent accueillir 2 instruments en façade sur de nombreux modèles.

https://fr.audiofanzine.com/focusrite/series-scarlett/petites-annonces/

Coté enceintes, si tu cherches des petites boites qui peuvent restituer du grave et descendre dans le bas, tu peux examiner les Abacus box C3 et C4, qui descendent à 32Hz dans un tout petit volume avec un équilibre spectral réputé homogène pour environ 1000€ la paire. Mais ça n'a pas l'air d'être ce que tu cherches, et je pense que les Abacus manquent de puissance pour toi ; tu parles de sensations qui restituent le bas pour jouer et pas pour mixer...

https://www.magic-mastering.com/shop/fr/abacus-electronics/1269-abacus-c-box-4.html

Si tu restes dans la gamme enceintes de monitoring en 5 pouce, éventuellement avec sub, tu peux aussi regarder du coté des Presonus Eris E5XT, qui marchent plutôt bien dans une gamme de prix très abordable (300€ la paire). En sub, le Kali Audio WS12 a l'air très intéressant, au moins en termes de specs sur le papier et avis d'utilisateurs. Si c'était pour moi et dans un budget contenu à 1000 balle, je pense que je ferai ce choix, qui me semble être le plus polyvalent.

https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_e5_xt.htm

https://www.thomann.de/fr/kali_audio_ws_12.htm 

Mais puisque tu cherches du "boomy", est-ce que le mieux ne serait pas d'aller voir du coté des petites enceintes de sono ? Tu peux peut-être jeter un oeil du coté des JBL Eon One Compact, dont le spectre penche clairement vers le bas. J'ai plein d'a priori négatifs là-dessus, mais je suis sûr qu'il y en a ici qui ont déjà essayé de brancher une basse là-dedans et peuvent te dire si ça marche.

https://www.thomann.de/fr/jbl_eon_one_compact.htm

J'imagine qu'il y a plein d'autres alternatives en enceintes amplifiées FRFR, mais là, je cède la parole à celles et ceux qui ont davantage creusé cette question...

Bonne journée et bonne recherche !

Edited by quatre-quartes
Il faut corriger le correcteur !
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Hello j'ai un macbook pro de 2015 aussi et j'ai pas pu récupérer ma licence Cubase 9 en passant sur macOS monterey... du coup je suis reparti avec garage band... Du coup je suis pas contre tester autre chose, ableton live ? Cubase 12 ? Logic ? Quelles seraient vos recos ?

Niveau carte son pour un prix interessant j'ai vu celle ci https://www.thomann.de/fr/native_instruments_komplete_audio_2.htm?ref=wil

Merci à tous de votre retour !

Link to comment
Share on other sites

reaper, version gratuite déjà énorme et tu n'es pas obligé de payer au bout d'un moment et pleins de tutos ! sinon j'ai une beringher 2 entrées ça fait le boulot après les soundcraft sont top mais plus chères, je ne connais pas Komplete mais si ça vient de Thomann tu achètes tu essayes et si ça va pas... (évidemment c'est pas le mieux pour la planète) moi quand je peux j'achète d'occase et je revends si ça va pas ça permet d'eesayer pleins de trucs sans trop dépenser.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/05/2023 à 09:30, Go a dit :

Hello j'ai un macbook pro de 2015 aussi et j'ai pas pu récupérer ma licence Cubase 9 en passant sur macOS monterey... du coup je suis reparti avec garage band... Du coup je suis pas contre tester autre chose, ableton live ? Cubase 12 ? Logic ? Quelles seraient vos recos ?

Niveau carte son pour un prix interessant j'ai vu celle ci https://www.thomann.de/fr/native_instruments_komplete_audio_2.htm?ref=wil

Merci à tous de votre retour !

Ableton sans hésiter si tu dois repartir sur un nouveau STAN.

Je suis mitigé avec Native Instruments : comme Apple, c'est très alléchant de prime abord, mais tu restes enfermé dans leur système.

Avec le nombre de samples et plug-ins gratuits (rien que Ableton est déjà mortel), je n'aime pas trop ce système NI ou tu dois acheter moult add-ons... Qui font une énorme collection pour n'utiliser que 2 sons au final.

(Autant aller chez Arturia et AnalogLab.)

Mais tu as déjà énormément dans Ableton, et le transfert de fichiers entre zikos sera, a mon avis beaucoup plus efficient... Amha...

 

Les Focusrite et Presonus sont des valeurs sûres.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/05/2023 à 00:30, Go a dit :

Hello j'ai un macbook pro de 2015 aussi et j'ai pas pu récupérer ma licence Cubase 9 en passant sur macOS monterey... du coup je suis reparti avec garage band... Du coup je suis pas contre tester autre chose, ableton live ? Cubase 12 ? Logic ? Quelles seraient vos recos ?

Niveau carte son pour un prix interessant j'ai vu celle ci https://www.thomann.de/fr/native_instruments_komplete_audio_2.htm?ref=wil

Merci à tous de votre retour !

Carte-son : je plussoie @Dmonweb concernant Focusrite, c'est simple, fiable et pas très onéreux.
DAW : là, par contre, je vais prêcher pour ma paroisse et conseiller Cubase 12 :D
D'une part, tu avais Cubase 9, tu ne seras donc pas dépaysé, tu retrouveras tes marques facilement.
D'autre part, je propose plusieurs dizaines de tutos courts et simples en français sur Cubase 12 😉

Enfin, j'ai aussi testé Reaper avant de passer à Cubase : son gros avantage est qu'il est quasiment gratuit. Autre avantage : il est facile à prendre en main.
Désavantages : les effets/VST/VSTi sont de moindre qualité (en comparaison avec Cubase) et accessoirement, Reaper me perdait systématiquement 90% des fichiers MIDI d'EZ Drummer, quand bien même je prenais la précaution de les enregistrer à un endroit spécifique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/05/2023 à 10:05, Dmonweb a dit :

 

Mais tu as déjà énormément dans Ableton, et le transfert de fichiers entre zikos sera, a mon avis beaucoup plus efficient... Amha...

Je commence à essayer de jouer un peu avec Ableton lite. Je n'ai pas trouvé d'ampli ni de cab dédiés à la basse.

Il faut chercher des vst en dehors d'Ableton ou j'ai mal cherché ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis entrain de migrer de Cubase a Ableton... Avec de grosse difficultés quand même.

J'ai commencé la MAO avec un Amiga 500... Avec des trackers, puis ensuite Cakewalk/Cubase. Autant dire que les habitudes sont là.

Je sais Ableton beaucoup plus puissant pour la compo (ne serait ce que les affections Midi a la volée et la quantité de samples-instrus dispo, Max for live, les petits outils type lfo, filtres, inexistant sous Cubase, etc...

Pour le mix et mastering Cubase lui reste supérieur, (encore que... C'est encore une question d'habitude, c'est l'interface qui est plus adaptée) mais pour composer Ableton est quand même assez incroyable et rapide (Time warp à la volée qui est apparu seulement sous Cubase 12... etc ..)

Mais j'ai du mal a m'habituer a l'interface (trop de paramètres sur trop de petits boutons, avec un 17" - la vieillesse des yeux doit y être pour quelque chose...- c'est chaud pour moi, je cherche ma gomme, mon stylo mes ciseaux en permanence...(clic droit sous Cubase, bim) il va falloir que je me retape un tuto pour débutant (alors que je m'en sortais très bien avec le version 7... Que j'utilisais en concert pour lancer du samples et sons de synthés :goute:

 

Pour les VST, c'est normalement pareil que Cubase (j'en suis pas encore là avec les Cab Sim, et plus branché synthèse donc...) : les 2 proposent leurs produits (avantage Live quand même) ensuite il faut compléter avec des tiers plug-ins pour monter en gamme.

 

Fruity Loops est plus accessible aux débutants...avec de très bonnes fonctionnalités.

Mais quitte à tout réapprendre, j'ai fait mon choix : Live, qui est devenu la norme. Je ne vois pas une vidéo sans un Ableton.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé Ableton il y a quelques années (version d'essai), l'ergonomie m'a tout de suite rebuté. Tu me diras, celle de Cubase n'est pas forcément non plus des plus accessibles.

Côté compo, je ne peux donc pas me prononcer sur un comparatif Ableton/Cubase, mais il y a déjà pas mal de samples et de fonctionnalités sur ce dernier. Dans mon cas précis, que ce soit sur des compos perso ou avec mon groupe "à distance", avec Cubase et quelques VSTi gratuits (Vital, OB-XD) et payants (EZ Drummer, Komplete Kontrol), j'ai largement de quoi faire pour ne pas aller chercher d'autres bibliothèques de sons :)

A titre informatif, j'ai commencé en MAO en 2000 avec Acid Pro jusque vers 2007 où j'ai fait une pause musicale. J'y suis revenu en 2020 avec Reaper, pour passer sur Cubase en 2022.

Link to comment
Share on other sites

Il existe une application bien pensée. Elle d’appele s’appelle “Tout Apprendre. “
il y a des tutoriels vidéos pour la Mao. Cubase, Ableton, langues vivantes, scolaire, bureautique, permis de conduire auto, bateau. Et j’en passe. Une façon didactique d’apprendre. Au vu du contenu ça vaut vraiment la peine. Si avec ton travail tu as un CE, cette application peut te revenir à un tarif dérisoire…

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...