Jump to content

[Guide Pour Débutants]S'enregistrer Quand On Est Bassiste : Cartes Son, Mac, Pc, Daw, Monitoring


FR Guitars

Recommended Posts

Je suis pas mal d'accord avec toi Cylens sur tous les points. Les convertos, s'il est possible d'entendre la différence entre un truc basique et le top en la matiere (j'ai testé en boutique), pour tout ce qui se trouve entre les 2 c'est compliqué. Surtout qu'il commence à y'avoir une sacré gamme disponible! Lors des prises, tant que le zicos est sur la pulse, metronome etc. pas grand risque, y'a des buffer à tous les étages et ils servent quasiment à rien dans ce sens là.

La latence elle apparait surtout à la ré-écoute, au mixage etc du en partie aux divers traitement apportées à certains pistes et pas aux autres. bon, les DAW les plus modernes "compensent" ce delay mais on en est pas là. Moi je maintiens qu'il y a mieux que changer de carte dans ta situation. Un bon micro, un bon preamp, une bonne DI à toi de voir en fonction du contexte et ce que tu fais le plus souvent.

 

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai changé un peu mon fusil d'épaule.

Le constat est que la UR44 j'arriverai à la vendre sans trop de mal et comme dit je préfère prendre quelque chose de plus adapté.

J'ai du coup en ligne de mire la Audient iD14, ça me fait une 30aine d'euros à ajouter si je vends ma Steinberg, ce qui n'est pas la mer à boire et je monte un peu en gamme par la même occasion.

On va par contre "investir" dans une bonne DI type Radial J48 pour les prises guitares voire basse mais là je peux passer par ma B7K.

Je pense que c'est un choix raisonnable, peut être pas le plus cohérent concernant la carte son mais vu le peu d'argent à réinvestir c'est pas déconnant.

Concernant la latence, je vais revoir mes réglages dans le DAW, peut être baisser le buffer (actuellement réglé à 128) pour réduire la latence.

Merci pour vos avis en tous cas !

Link to comment
Share on other sites

La grosse différence sur les UA Appolo, ce sont effectivement les DSP et les plugins dessus. Il n'y a pas de latence en utilisant les plugs en live ou à la prise et ça ça fait une sacrée différence pour l'utilisation, tu as beau monitorer en hardware, si tu veux les effets sans latence, il n'y a quasiment que l'Appolo qui offre ça, idem pour faire un enregistrement en mettant les effets directement dessus. La behringer xr18 fait ça très bien aussi et sans latence et avec un DSP intégré.

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais en fait avec la Apollo tu n'as QUE les plugins UAD qui fonctionnent en latency-free si j'ai bien saisi, du coup tu te retrouves avec une carte à 7 ou 900€ (vu qu'apparemment il faut mieux prendre la Duo que la Solo) + des plugins à acheter derrière si tu veux l'exploiter un minimum et vu le prix du plugin on explose le budget...

Link to comment
Share on other sites

Alors... pouf pouf

Bien les Audient. Bon prix et bonne came. C'est ce que je recommande en general a ceux qui souhaitent s'essayer sans exploser un PEL. Burr Brown ou TI inside, en fonction de la gamme.

Pour ce qui est du buffer, 128 c'est deja une valeur tres basse. Je crois que si t'as une becane de course tu peux peut etre descendre a 64 mais tu n'iras pas plus bas (a ma connaissance)... mais si t'as de la latence a 128 c'est que c'est pas le buffer le pb. C'est peut etre le proco qui ne reussi pas a gere autant de samples, ou le disque dur qui pedale. Il faudrait regarder plus en detail ou est le noeud. Mais a 128 : pas de latence normalement.

Et enfin : Quels effets a la prise??? soit ils sont avant le micro de prise, ou c'est le dernier "effet" qui entre en line dans la carte son. Y'a rien normalement en inserts ou autre sur la piste. Et si tu veux absolument des effets a la prise tu montes une aux que tu routes sur le casque et tu y balances la piste que tu enregistres en pre. C'est pas une tres bonne idee a mon avis. Mieux vaut que le zicos ait soit un metronome, soit la back track, soit les deux mais rien qui ne vienne de l'enregistrement en cours. A moins que tu n'aies envie de passer ton temps a editer en post prod.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je viens de lire la première page, je n'ai pas tout lu encore car une chose m'inquiète..

Au sujet de la basse, est-ce possible d'isoler les micros de type remède de grand-mère, ou si jamais ça grésille, il faut changer micros ou basse?

j'ai fait une recherche dans ce topic mais je n'ai rien trouvé...

Je n'enregistre plus depuis quelques années et j'aimerais m'y remettre, mais c'était un problème que je n'avais pas résolu à l'époque et qui pourrait me décourager assez vite.

 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Captaincap a dit :

en petit léger quelqu'un a essayé le sonic Port VX? sur Logic ou Garage Band juste pour coucher une basse sur une batterie?

pardon de Line 6 et bonjour à tous!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Il y a 14 heures, ifrham a dit :

 

un ordi , une carte son, un daw et des écoutes 

 

effectivement c'est le minimum pour commencer

après tu te rendras compte qu'il te faut des VSTi pour la batterie, les claviers  et des plugin d'effet, mais  pas mal de daw sont fournis avec des VSTi et des effets

un clavier midi peut également être bien utile voire indispensable

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour nuancer un peu : un ordi ça pas de probleme. Une carte son avec les bonnes entrées parce que si tu n'as qu'une 3.65mm stereo tu n'iras pas loin. Une XLR ou une jack 6.35mm avec le bon niveau pour un instrument/micro ou une DI. Ca se trouve pour une 50aine d'euros, moins d'occasion meme. Un DAW ouais, s'il n'est pas fourni avec ta future carte son, aujourd'hui, entre Reaper, pro tools first, Garage band, y'a de quoi demarrer un projet pour pas un rond (je suis sur pro tools 12 mais j'ai décidé de tester le First pour voir si c'est une bonne alternative face à un Reaper) . Des ecoutes, ou un bon casque d'ailleurs, pour démarrer pas besoin de NS10 :) mais si ça te plait le manque se fera rapidement sentir. 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je me suis enfin fait violence et je viens d’installer une interface Focusrite Scarlett 2i2 et Protools First. 

Voici mes deux premiers enregistrements. J’ai utilisé l’appli Launchpad sur iPhone et ma Noguera J60 branchée dans un préampli Mesa Boogie Subway avec, pour objectif, un duo Electro - Lounge (chant/clavier et basse)

 

 

 

EDIT: Chez Focusrite, je conseille au moins une 2i2 qui aura des sorties jack en cas d’utilisation de monitoring. Moi je bosse au casque. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Bon debut! Vire les reverbs de tous tes sons quand tu enregistres et applique les plus tard, par un aux sur groupe par exemple. La tu te retrouves avec un empilage de reverb qui n'ont pas les memes reglages et ca s'emballe dans le haut! 

Link to comment
Share on other sites

@maravers: Merci d’avoir écouté et merci pour tes conseils. :)

En fait, je suis brut de décoffrage sur ces morceaux. La réverbe de Launchpad fait partie intégrante des loops et il n’y a rien sur la basse.

Je garde tout d’origine parce que le but sera d’utiliser Launchpad tel quel en live.

Je fais les enregistrements comme si je jouais en live. Tout est enregistré en même temps (je fais les changements de rythmes en temps réel) et par moments c’est une « boucle de basse » de Launchpad qui remplace ma basse pour que je puisse faire des variations, lancer des effets, etc... 

Link to comment
Share on other sites

En ce cas, regarde en fonction de ta plateforme, certains softs "de-reverbent" pas trop mal, genre RX ou autre :) Tu en passes un coup sur tes loops et le mec en façade te remerciera infiniment (ou pas lol) 

Chouette projet de balancer tout en live!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

je poste ici car j'ai un petit souci pour m'enregistrer avec une carte son Edirol FA-66

J'ai réussi à faire des enregistrements avec cette carte et mon PC avec Ardour/Linux.

Mais depuis je suis passé à Logic Pro, qui m'a séduit par sa facilité d'utilisation pour la MAO. Je suis donc sous mac.

Mais la carte n'est pas détectée (j'ai un MacBook 2011 boosté et qui tourne sous OSX10.11).

Sur le site de Roland et les divers forums que j'ai consulté, il est spécifié qu'il n'y a pas de drivers sous Mac, la carte doit fonctionner avec les drivers de MacOS.

J'ai un adaptateur thunderbolt-firewire mais cela a priori ne pose pas de problème, je suppose que j'ai peut être un OS trop récent pour la carte qui commence à avoir quelques années, et donc mac qui ne maintient plus les drivers?

Avez vous des pistes?

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

Dans le panneau de config du mac la carte Edirol est bien reconnue? tu as le compte sur les I/O? Est elle identifiée "par défaut"? Si non fais en sorte que la Edirol soit la carte par défaut. Il faudra remettre ça comme c'était quand tu auras terminé et si tu ne garde pas la carte Edirol tout le temps branchée.

Si tout est ok de ce coté, c'est dans les préférences du DAW qu'il faut vérifier que c'est bien la EDIROL qui est utilisée. Il est possible que le DAW utilise la carte son "par défaut" donc celle du mac.

Une fois que tu as réglé ça, j'ai moins de piste déjà :)

Link to comment
Share on other sites

HA bien, j'avais lu un peu rapidement ton 1er post, j'ai cru que ton linux etait sur ton Mac :unsure: 

Et le MAc il voit quoi sur le port Tbolt? Nada? J'ai aussi vu que les adaptateurs n'etaient parfois pas bien detectés? (obligé de les brancher/debrancher plusieurs fois) As tu pu le tester avec un autre périphérique? Meme si je sais que les periph firewire deviennent rares...

Sinon, Apple dit que'il faut le bon cable aussi, en l'occurence un 6 pin coté EDIROL et un 9 pin de l'autre. Est ce que ton cable est bon? 

Apparemment ça fonctionne, un gars sur un autre forum fait comme ça. Sa Mbox tourne impecc donc ça devrait aussi marcher pour toi

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...