Jump to content

[Guide Pour Débutants]S'enregistrer Quand On Est Bassiste : Cartes Son, Mac, Pc, Daw, Monitoring


FR Guitars

Recommended Posts

Je suis preneur des premières impressions sur les versions de test. youpi !

A propos de Bias FX, maintenant disponible en stand alone et qui permet l'import de bias Amp, je vais enfin pouvoir tester les produits de Positive Grid!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour A tous et désolé du temps pris pour revenir vers vous

Nous avons pris le temps de la réflexion avec mon groupe et on a opté pour quelque chosé de différent

on a donc opté pour un petit zoom portable pour nos enregistrements a la volé en répète qui répondra a nos besoins de ré ecoute et de travail

et nous allons consacrer notre budget a une table de mixage qui nous servira en répéte et prestations et enregistrements plus serieux

j'en ai repéré une d'occase pour 250 a 300 euros qui nous intéresse beaucoup je vais aller la voir ce we . c est un modèle mackie profx16 en version 1 http://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/mackie/profx16/ qui est en parfait état de marche et qui n'a fait que du home studio

cette table vous parle ?

Edited by maol
Link to comment
Share on other sites

Pas mieux. Mais 8 voies mono, 4 stereos ça reste toujours un peu just pour ta config il me semble non? Enfin, avec un peu de bidouille ça doit le faire

L'avantage c'est que tu peu mettre ton petit Zoom au cul et avoir un truc pas mal

Link to comment
Share on other sites

en faisant une config du genre

1 voie chant

1 voie guitare electrique /acoustique (une seule entrée car le guitariste utilise les modélisations de son ampli donc il unjack une guitare pour jacker l'autre

1 voie basse

3-4 voie batterie

1 voie saxo (en 6.5 jack mono)

1 voie guitare acoustique en 6.5 jack mono

= 8 a 9 voies (on empiète sur une voie stéreo

restent ensuite les 3 autres voie stéréos ( et pour le mmt on a pas de clavier )

donc ca peut le faire ...enfin je crois

et puis je la sent bien cette table d'apres ce que m'a dit le vendeur elle est en superbe état. je la vois ce we ,

et puis ca nous permettra de nous faire la main

je vous tiens au courant

et merci beaucoup pour votre aide a tous

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien c est fait notre groupe est l'heureux possesseur d'une profx16

la table est en super état que du home studio et elle a très très peu servie, nous l'avons testé tout est fonctionnelle, le son est limpide , magnifique Elle est comme neuve j ai alluciné ! le mec etait un maniaque de soins et de propreté

je l ai eu pour 260 euros - je pouvais pas laisser une occase pareille

On test ce soir en répet

Link to comment
Share on other sites

Extra les zamis, elle sort dans votre ordi en firewire en midi en usb ??

Bonnes séances avec ce chouette joujou. Vous allez prendre en live alors ? Vous avez de quoi faire des cabines ou isoler un peu les instrus pour éviter la repisse ? Vous allez bosser avec un ampli casque pour que chacun puisse avoir le son qu'il lui faut indépendamment des autres ??

Link to comment
Share on other sites

Bon prix!

Zrbleu, cette table ne vas pas au cul d'un ordi mais d'un ampli et d'enceintes. Ils ont un Zoom pour enregistrer, placé au cul des sorties monitoring/master ce sera parfait pour avoir un premix global.

Et pas besoin de casque ou autre si c'est pour prendre du live :) bien gérer le positionnement de chacun et mettre un ou deux filtres sur les micros chant/sax/batt ça devrait coller

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, c'est bien comme ça. Nous, en studio (salle mise à disposition par le CE d'une grosse boite), on a un hub mackie pour y mettre un Ipad, on met un ampli casque dessus, tous les amplis sont sonorisés, la batterie aussi (deux micros seulement), amplis grattes avec micro externe, basse sur DI seule (sans ampli) ou sortie d'ampli. Du coup, on peut aussi sortir un enregistrement de répétition qui est vraiment bien, directement sur l'Ipad.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ensuite pour le logiciel - si tu n'a rien, télécharge le Reaper. Ensuite tu passe dans le topic Reaper ici même si tu as des questions ;)

A+

Concernant Reaper, quel modèle et quelle version conseilleriez-vous svp ?

Merci.

Edited by Jack Bass
Link to comment
Share on other sites

Sinon, avec ma présonus sur Studio One Artist 3, j'ai fini par brancher une basse active sur l'entrée instrument, et j'ai tout mis les niveaux à 0 sur le boitier, niveau de la basse au quart, puis j'ai monté cran par cran, et c'est satisfaisant, je n'ai probablement pas une oreille très exercée, mais en tous cas, je n'ai rien grillé ni abimé, c'est très chouette.

Pour être complet, j'ai dû virer les pilotes présonus et installer Asio4all, et du coup, ça marche, mais parfois, entre les pilotes son habituels et asio4all, c'est parfois dur de naviguer. Un peu gênant. mais c'est bien quand même.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

nous on fait tout avec un zoom H2 bien posotionné dans le local (H1 ça marche aussi), après plusieurs essais de positionnement on arrive à un son largement suffisant pour entendre tous les instruments+voix et donc travailler sur la répète et quand on veut faire une petite démo plus correcte on rajoute le zoom H6 du guitariste avec 4 micros bien placés en plus et là on peut mixer un peu pour approfondir les basses faire bien ressortir le chant et franchement à moins de vouloir faire une maquette très propre ça suffit largement pour travailler, démarcher des dates, car en plus ça sonne quand même live!

Bon maintenant on vient de changer de batteur et en répète il joue sur batterie électronique, ça va peut-être changer la donne, avec une table 8 voies et le zoom en master/monitoring ou un porta ou un zoom 16 ça devrait être pas mal pour des démos plus léchées.

Notre config : Batterie, basse, 2 guitares électriques, Chant plus 3 choeurs (nous)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut,

 

Je poste ici plutôt que d'ouvrir un nouveau topic. 

Avec mon groupe on essaie de faire le plus possible en auto production et par conséquent je cherche à améliorer le matos qu'on utilise actuellement pour les prises guitares/basse. En gros on enregistre les pistes puis on va en studio pour faire le reamping /mix/mastering. L'avantage c'est qu'on a le temps de bien peaufiner les pistes avant d'entrer en studio sans que ça coûte une blinde en journées studio. 

Matos actuel : Steinberg ur44

J'aimerais passer sur une carte son thunderbolt pour avoir le moins de latence possible dans le daw mais aussi monter en gamme. Donc je vise la Apollo twin solo de chez Universal Audio. En occase ça se trouve autour des 400€ donc c'est dans mon budget.

Ma question est de savoir si pour faire uniquement de la prise de son (donc pas de mixage ou autre), c'est exagéré de prendre une carte comme celle ci ?

On m'a conseillé de passer par une DI plutôt que par l'entrée instruments de la carte son et donc de passer en entrée ligne. Une bonne DI studio coûtant entre 250 et 300€ pour un truc correct environ. Est-ce que je ferai mieux de garder ma carte et d'acheter juste une DI ou bien pensez-vous que l'Apollo apporte quelque chose dans mon cas?

Merci pour votre aide! 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Au delà du fait qu'on ne casse pas un truc qui fonctionne, moi je dirais l'inverse de Naga. Prends une DI et garde ton matos actuel. Sans vouloir dénigrer, si y'a pas d'autres arguments que "l'apollo apporte clairement qq chose", ça ressemble plus au discours des "fanboys" (ce que je ne sous entend pas Naga, tu as peut etre pas eu envie de developper tous les avantages réels de l'apollo) qu'un véritable avantage technique.

Le Tbolt, si plus rapide sur le papier, c'est une "escroquerie". Mais pas plus ni moins que le SATA 3 par exemple.  Je tempère un peu car c'est évidemment prévu pour traverser le temps et accueillir les futures technologies. Tout ce qui nous interesse dans "la latence" à l'enregistrement c'est l'ecriture effective sur le disque dur d'une quantité d'information; si tu me suis jusque là c'est bon.

Tu peux monter la vitesses des bus de tes ordinateurs à l'infini, aucun disque dur, SSD ou à plateau actuel, n'ecrit plus vite que 600Mo/sec dans 95% des cas. Pour avoir personnellement testé le RAID 0 et 5 = pas tellement mieux. Je visais le 1Go/sec en écriture mais en fait je me suis aperçu que je n'atteignais JAMAIS les 600Mo/sec en enregistrement... Donc, pour le commun des mortels, le Sata 3 et son 6Go/sec = inutile et encore mieux pour le Tbolt et son 20Go/sec. Ce sont juste des bus plus "confortables" et qui n'usent pas de ressources du processeur pour circuler

Toutefois, je me suis aussi aperçu que les bus USB etaient, quoiqu'il arrive, moins rapide que les autres car il y a un traitement par le processeur du bus. Donc, ça fait que le SATA ou le Tbolt c'est quand meme mieux que l'USB (sauf peut etre l'USB 3 mais j'ai pas encore de recul dessus). Garde à l'esprit qu'il faut enregistrer de nombreuses pistes simultanées pour déjà réussir à "saturer" un bus USB 2.

Ensuite, je ne connais pas l'impédance de l'entrée instrument de ta carte son mais c'est clair que si elle est fixe et/ou faible, tu passes peut etre à coté de qq chose. Passer par une DI pour vos cordes electriques ça pourrait etre un plus. Mais ça n'amenera pas un plus pour l'enregistrement, plutot sur la qualité de la prise L'entrée ligne bof... l'impédance de l'entrée instrument doit quand meme etre plus sensible qu'une entrée ligne, mais là aussi je peux me tromper.

Enfin... pour semer un peu plus le trouble, une techno commence à arriver progressivement, c'est l'ajout de mémoire flash/nand pour le buffer/tampon du disque dur. Actuellement, ça permet aux disques à plateau de rivaliser avec les SSD, ce qui n'est pas rien. C'est un peu ce qu'Apple nomme "fusion drive", eux prennent le SSD pour faire tampon avec le disque plateau.

Donc, si effectivement tu ne vas pas vers du mixage etc.  1 garde ton matos et optimise. 2 vérifies dans ta chaine ou tu pourrais facilement faire évoluer le bus. Si tu es sur macbook pro... tu vas pas avoir des masses de levier à part le disque dur et zero controle sur le bus. Si tu es sur Macpro ou PC il y a plus de possibilités.

 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas bien ce que vient faire le SATA3 dans cette histoire, le fait est que le Thunderbolt est sûrement la techno qui va se généraliser dans les années à venir (les nouveaux PC portables sont déjà équipés en ports USB C / Thunderbolt 3, qui permet tout un tas de branchements). Mais je suis d'accord sur le fait qu'il y aura toujours une limitation à un moment donné sur la bécane. Pour info je suis sur Macbook Pro (early 2011) avec SSD, ça tourne impeccable.

L'idée ici c'était si déjà je réinvestis dans une carte son (j'aurais environ 200-250€ à rajouter de ma poche en vendant la Steinberg) de prendre quelque chose qui tient dans le temps (je sais que UAD utilise des DSP qui ont presque 8 ans, mais je parle en termes de connectique) plutôt qu'encore une interface USB qui si je change de PC devra passer par un adaptateur vu que les ports USB classiques tendent à disparaitre... bref je vais encore y réfléchir.

Par ailleurs la raison pour laquelle je veux remplacer la UR44 c'est parce que je n'utilise jamais les 4 entrées, une 2 entrées me suffirait, mise à part l'Apollo j'ai en vue l'iD14 de chez Audient, certes moins chère mais qui semble être un bon rapport Q/P (avec des convertisseurs sûrement plus haut de gamme que sur la Steinberg) ou la iD22 mais je la trouve moins pratique (pas d'entrées en façade, imposante...)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, bassofpain a dit :

Je ne vois pas bien ce que vient faire le SATA3 dans cette histoire, le fait est que le Thunderbolt est sûrement la techno qui va se généraliser dans les années à venir (les nouveaux PC portables sont déjà équipés en ports USB C / Thunderbolt 3, qui permet tout un tas de branchements). Mais je suis d'accord sur le fait qu'il y aura toujours une limitation à un moment donné sur la bécane. Pour info je suis sur Macbook Pro (early 2011) avec SSD, ça tourne impeccable.

Que ça sert à rien de sur-vendre des bus qui transportent à 6Go/sec ou 20Go/sec si c'est pour arriver au disque dur et ne pas etre capable d'evacuer plus de 600Mo/sec... Désolé si c'etait pas clair. Et il a pas mentionné qu'il etait sur portable... ce qui vient evidemment changer un peu la donne si c'est le cas. Mais on trouve du Tbolt aussi sur les tours, c'est pas exclusif au laptop. J'ajouterais que sur laptop tu te crées "naturellement" des problemes on va dire (taille de l'alim, isolation, évolutivité, etc.) c'est pas forcément le meilleur choix "technique", meme en mobilité.

Quant à la qualité des convertos entre l'UAD et la Steinberg, admettons que ce soit vrai, le budget que c'est pour améliorer un truc dont personne n'entendra la différence de façon évidente... (à part l'ingé son et encore). Je prefere mettre du blé là ou ça a du sens. Mais encore une fois, "casser" un truc qui fonctionne c'est ouf... si je dois mettre 400 tickets dans un appareil il faut au minimum que ça règle des problemes ou que ça augmentent sérieusement les possibilités. Pas juste que ça "améliore" ma satisfaction d'avoir du matos.

Link to comment
Share on other sites

après y a un point qui a été évoqué qu'il faudrait ptet creuser, c'est cette histoire de latence. je connais pas la config de notre ami (je veux dire concretement comment se passent les enregistrements), mais dès lors qu'il y a du monitoring matériel dispo avec l'interface, les histoires de latence on s'en fout un peu pour l'enregistrement (à moins d'avoir besoin de plugs en temps réel pour monitorer la piste à enregistrer), donc peut-être que la steinberg ne permet pas ça, et ça n'a rien à voir avec la connexion, vu que ça ne passe pas par l'ordi, c'est le DSP interne qui s'en charge.

j'ai juste rebondi sur cette histoire de convertisseurs parce que je l'ai lu, relu, entendu et re-entendu, mais j'ai fait des tests (y en avait que j'avais publiés sur le forum, je peux en refaire au besoin) avec 3 gammes de convertisseurs et franchement, y a plus important que ça...

je déteste les arguments d'autorité, alors ne prenez pas ce qui suit comme tel, mais juste ça explique ma position: je suis pas un ingé son avec un palmares génial qui a bossé avec des super groupes (attention, hein, je suis hyper reconnaissante et fier d'avoir travaillé avec les artistes qui m'ont fait confiance!!) dans des super studios avec du super matos, mais sur les projets sur lesquels j'ai bossé (plus de 300, je pense, depuis une 12aine d'années), JAMAIS, mais JAMAIS je me suis dit "ah tiens, la prise a été foirée ou pourrait être améliorée par un meilleur convertisseur"... quand y a un problème, c'est très majoritairement lié  à  la performance, ou un vrai problème de mise en oeuvre (micro mal placé, saturation à la prise, ou parasite)...

Link to comment
Share on other sites

Oui, comme Cylens, pour moi, la latence n'a d'importance que si tu lis une ou des pistes et que tu enregistres sur une autre.. et dans le pire des cas, le séquenceur te permet de réajuster.. Et l'USB2 suffit à prendre en charge le débit nécessaire.. Et même s'il y avait 16 pistes à enregistrer simultanément (j'ai fait 14 pistes sur un laptop en USB2, 44,1@24bits, sans problème)

Si c'est pour de l'enregistrement tel quel, avec monitoring hardware, la latence, on s'en fout un peu.. la piste sera crée quoi qu'il en soit. Après, tu peux la manipuler comme bon te semble.

Sur l'histoire des convertisseurs, pareillement, ch'ui un peu perplexe.. surtout depuis que j'utilise un convertisseur à bas coût et branché un ADAT, un SM Pro qui étend les possibilités de mes Scarlett18i20.. Je dis pas que c'est pas important, mais c'est pas là que je regarderais en premier. Je pense qu'il faut accorder beaucoup plus d'importance aux preamps d'une interface audio..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...