Jump to content

[Guide Pour Débutants]S'enregistrer Quand On Est Bassiste : Cartes Son, Mac, Pc, Daw, Monitoring


FR Guitars

Recommended Posts

Tu parle du Tascam à Lyon?

J'adorerais avoir un appareil comme ça, mais j'enregistre pas assez pour rentabiliser un appareil comme ça. Puis, y a de la maintenance sur ces trucs. J'ai fait un 6 titres au studio de La Trappe. L'ingé son est un gros fan d'analo Old school, il a utilisé un gros 16 pistes a bande avec des lampes partout pour les prises de batterie, contrebasse et guitare acoustique et j'ai trouvé le rendu très dynamique.

Link to comment
Share on other sites

Avec ça derrière le magneto, j'aimerai bien. Mais faut que je récupére la chambre du gosse et à tout les coup, sa mère va pas vouloir.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/950272957.htm?ca=16_s

Link to comment
Share on other sites

Aujourd’hui aucun intérêt :D

Boarh!! C'est sur qu'il faut avoir "besoin" de remplir 24 pistes simultanément, restons sur "qui peut le plus peut le moins". Pour le tarif c'est beton pour un projet du type de celui de Maol, quand meme quand on sait ce que ça coutait il n'y a pas encore si longtemps.

Tu parle du Tascam à Lyon?

J'adorerais avoir un appareil comme ça, mais j'enregistre pas assez pour rentabiliser

j'ai trouvé le rendu très dynamique.

Il suffit de faire un projet pour un groupe live type big band et le tour est joué. 2000 euros c'est donné en tous cas. Et ouais, la compression naturelle de la bande en prime!

Et après tu fais quoi: tu le mixe sur un console analogique 24 pistes aussi? Ah flute, c'est pas le même prix du coup, ça on ne trouve pas sur LBC encore! :D

Tu digitalises tout sur un PC, en gardant le punch d'origine ou...

8 sous groupes, 4 départs d'effets

Bon et beh voilà! Pour 2900 euros une 24 pistes et sa console qui-va-bien :dance2: Tu peux multiplier par 5 le prix pour avoir l'equivalent digital! Et encore... je suis léger

Link to comment
Share on other sites

je crois que l on s est pas bien compris les amis !!

je cherche pas un matériel de pro !! je cherche juste a pouvoir jouer et nous enregistrer

si c est trop compliqué on restera au smartphone

il faut tenir compte que

1- je suis totalement novice , j y connais rien et mon groupe pas mieux lol .......

2- budget a consacrer pas plus de 400 euros

3- j ai pas trop envie de me faire chier a programmer a tout va, on cherche un truc du genre j appuye j enregistre (sur clé usb ) on re ecoute sur place , et que je puisse travailler éventuellement le mix sur un logiciel

y a également une toute petite table de mixage +sono qu'on utilise pour le micro chant a la salle de repet je regarderai ce soir la marque

je pense que je vous ferai un dessin pour expliquer ce qu on souhaite ..... un dessin vaux mieux que mots !!

Edited by maol
Link to comment
Share on other sites

Déjà au début prendre un simple enregistreur stéréo nomade sera bien utile et va améliorer le son énormément, genre zoom H1. Et c'est pas un investissement "perdu", il y a plein d'utilisations que tu trouveras après.

Pour du multipiste "j'appuie le bouton et ça marche", le Zoom R16 dont tu as parlé au début fera très très bien l'affaire! (attention, il enregistre que 8 pistes en simultané si tu ne l'as pas encore vu dans ces spécifications)

Link to comment
Share on other sites

Excuse nous, Maol. On s'est clairement emballé et on a digressé. En plus, je ne te conseillerai absolument pas ce matériel analo pour commencer. C'est lourd, encombrant et fragile ( mais ça sonne). Si tu pouvais nous faire une petite fiche technique de ton projet, on pourrai certainement t'en dire plus. l'idée du portastudio est a creuser, on en trouve d'okaz a très bon prix.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai commandé une Presonus Audiobox Usb, c'est livré avec le DAW de Presonus, et avec mon casque habituel, je vais faire des merveilles. Plus qu'une gratte pas chère à trouver, et zou.

L'interface est trouvable au prix Massacré de 85€, alors il faut se jeter dessus. Sur woodbrass, et sur amazon, elle est à ce prix. Normalement, elle est à 130€. Un nouveau modèle doit certainement se profiler, mais c'est impeccable.

Après, je composerai des pistes de batterie avec l'éditeur midi, ou avec mon launchpad, ou avec EZdrummer, et badaboum, à moi mes compos à quatre sous ^^

Link to comment
Share on other sites

je cherche pas un matériel de pro !! je cherche juste a pouvoir jouer et nous enregistrer

si c est trop compliqué on restera au smartphone

il faut tenir compte que

1- je suis totalement novice , j y connais rien et mon groupe pas mieux lol .......

2- budget a consacrer pas plus de 400 euros

3- j ai pas trop envie de me faire chier a programmer a tout va, on cherche un truc du genre j appuye j enregistre (sur clé usb ) on re ecoute sur place , et que je puisse travailler éventuellement le mix sur un logiciel

y a également une toute petite table de mixage +sono qu'on utilise pour le micro chant a la salle de repet je regarderai ce soir la marque

As tu seulement regardé le lien vers les portastudio que je t'ai posté sur la page précédente? ça repond à tous tes criteres...

J'ai commandé une Presonus Audiobox Usb, à moi mes compos à quatre sous ^^

C'est un tarif pas mal pour démarrer c'est clair. Qu'est ce que tu as comme config/OS pour mettre avec ça?

Link to comment
Share on other sites

j'ai un ordi pas trop vieux 2 ans max), mais très simple, sous windows 10.

le gag : avant d'installer les drivers, la box fonctionne normalement et j'entends au casque la basse ET les sons ordi.

Nickel.

J'installe les drivers : maintenant la box est reconnue mais semble provoquer un conflit quelconque, j'ai une icône bizarre sur le symbole des speakers, et je n'entends plus que ma basse...

je sens que je vais m'amuser.

Ca serait un truc à s'acheter un mac, limite.

Edited by zrbleu
Link to comment
Share on other sites

Maravers oui j ai regardé ta liste de portastudio c est effectivement ce vers quoi je vais m'orienter

mon choix s'orienterait vers le zoomr16 de préférence mais je suis preneur de ton avis avec les tascam dp32 sd et le boss br 800

pour te donner plus d'info

NOTRE GROUPE est composé de

1 CHANT 1 GUITARE 1 BASSE 1 BATTERIE accoustique (il nous manque une 2nd guitare actuellement) et occasionnellement 1 saxo

Le MICRO CHANTà Passe actuellement par une petite table et ressort sur un ampli de puissance 2x400 qui alimente deux enceintes

MA BASSE passe par son AMPLI (qui possède une sortie DI intégrée (pre ou post EQ) -

La GUITARE ELECTRIQUE (Ou ACCOUSTIQUE suivant les morceaux) passe sur AMPLI A LAMPE pas équipé de sortie

SECONDE GUITARE ELECTRIQUE OU ACCOUSTIQUE A PREVOIR

Saxo et ou clavier ( occasionnel)

Comment brancher tout ca sur un ZOOM R16 ?

ensuite faut il mieux enregistrer tous ensembles ou par petit groupe ????

mERCI POUR VOS INFOS

Edited by maol
Link to comment
Share on other sites

Pour la batterie, il te faudrai 4 micro pour un rendu correct ( 1 grosse caisse, 1 caisse claire, et 2 overhead). la basse en DI, un micro sur l'ampli guitare et un micro voix. Pour un enregistrement type live ( tous ensemble), ça te prend 7 entrée, 8 si il y a le saxo ou la seconde guitare. Par convention, on branche souvent de gauche a droite dans cet ordre: Batterie--basse--guitare--voix. Mais ce n'est que de la convention, c'est comme tu le sent. Pour l'enregistrement tous ensemble ou par petit groupe, ça dépend de l'objectif. Si c'est de l'enregistrement de repet pour savoir ou vous en êtes, tous ensemble, pour maquetter, ils vaut mieux isoler les prise, ça facilite grandement le mixage mais c'est plus difficile de trouver "l’énergie" du live.

Edit: pense aussi qu'il te faudra un préampli casque si tu compte faire autre chose que de l'enregistrement de repet.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Maravers oui j ai regardé ta liste de portastudio c est effectivement ce vers quoi je vais m'orienter

mon choix s'orienterait vers le zoomr16 de préférence mais je suis preneur de ton avis avec les tascam dp32 sd et le boss br 800

pour te donner plus d'info

NOTRE GROUPE est composé de

1 CHANT 1 GUITARE 1 BASSE 1 BATTERIE accoustique (il nous manque une 2nd guitare actuellement) et occasionnellement 1 saxo

Le MICRO CHANTà Passe actuellement par une petite table et ressort sur un ampli de puissance 2x400 qui alimente deux enceintes

MA BASSE passe par son AMPLI (qui possède une sortie DI intégrée (pre ou post EQ) -

La GUITARE ELECTRIQUE (Ou ACCOUSTIQUE suivant les morceaux) passe sur AMPLI A LAMPE pas équipé de sortie

SECONDE GUITARE ELECTRIQUE OU ACCOUSTIQUE A PREVOIR

Saxo et ou clavier ( occasionnel)

Comment brancher tout ca sur un ZOOM R16 ?

ensuite faut il mieux enregistrer tous ensembles ou par petit groupe ????

mERCI POUR VOS INFOS

C'est vraiment une question de feeling et de manipulation à part ça l'un et l'autre font le job. Mais reste plutot sur un minimum de 16 pistes. Ca te permettra notamment d'enregistrer une nouvelle prise sans forcément effacer la précédente, et ainsi de choisir la mailleure, voir meme de faire des "pistes de comp" en mixant les meilleurs passages de plusieurs prises!

Je recommande le tascam parce que je connais leurs produits, qualité et longévité au rendez vous. Et surtout 20 voies pour le mixage si jamais te prend l'envie de faire ça toi meme, c'est quand meme confort

Pour répondre à la question ensemble ou séparés? C'est un peu en fonction de la configuration de votre lieu. Si vous avez moyen d'un peu isoler chaque membre et d'avoir des cables treees longs vous pourriez le faire ensemble. 2 inconvenients majeurs : 1° quand un rate tout le monde recommence et tout le monde reste mobilisé tant que c'est pas fini et carré. Ca peut causer des tensions.

2° la "repisse" en cas de mauvaise isolation des instrus, mais c'est un moindre mal on va dire.

Le MICRO CHANTà Passe actuellement par une petite table et ressort sur un ampli de puissance 2x400 qui alimente deux enceintes

Le micro chant peut désormais passer sur une voie du magneto, en direct. 1 voie et une piste pour le chant.

D'ailleurs c'est quoi cette "petite table" que vous utilisez pour le chant? Si y'a au moins 4 voies peut etre que tu pourrais la recycler pour enregistrer la batterie?

MA BASSE passe par son AMPLI (qui possède une sortie DI intégrée (pre ou post EQ) -

1 voie et une piste pour la basse

La GUITARE ELECTRIQUE (Ou ACCOUSTIQUE suivant les morceaux) passe sur AMPLI A LAMPE pas équipé de sortie

Techniquement, une electro acoustique, tu peux l'envoyer tel quelle dans une voie en réglant vers le bas le niveau en sortie de preamp (pile neuve obligatoire). Ou la prendre au micro.

Est ce que l'ampli acoustique ne dispose pas d'une boucle d'effet? Si oui, tu peux aussi prendre le out de la loop. 1 voie, une piste

SECONDE GUITARE ELECTRIQUE OU ACCOUSTIQUE A PREVOIR

Micro obligatoire donc, 1 voie 1 piste.

Saxo et ou clavier ( occasionnel)

Clavier direct out dans une piste stereo : 2 voies sur 2 pistes (stereo).

Saxo par micro obligatoire ; 1 voie une piste.

Et la batterie donc. Entre 2 mic overhead bien placé et une solution de micing complete (10/12 micros) c'est un peu en fonction de ce qu'il va te rester comme "place". Comme dit Redcarp 4 micros c'est un bon compromis pour une démo déjà bien travaillée.

donc, "tous ensemble", ça te fait 6 ou 7 voies "micro" (en fonction de l'electro acoustique) + 3 ou 4 voies directes bass/clavier. Ce qui fait au minimum 10 voies simultanées.

> Compliqué pour un portastudio si vous ne réduisez pas le nombre de voies de la batterie à travers la mixxette du chant.

Vous pouvez aussi prendre la batterie seule dans un premier temps sur 4/6voies et autant de pistes mono, et ensuite faire jouer le groupe complet par dessus.

Et pour avoir le resultat le plus propre : tout le monde séparé. Drum seule en 1er, tout ce qui ne passe pas par un micro en 2eme (bass/clavier/electroacoustique) et enfin chaque prise au micro faite individuellement. C'est propre et c'est plus gérable pour le planning de chacun. Et au mixage tu respireras mieux!

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Pour un débutant qui doit enregistrer un groupe complet (surtout quand il y a une batterie acoustique !), il y a bien une solution facile qui n'a pas encore été évoquée, c'est de faire une prise d'ambiance, par exemple avec un petit enregistreur portable (type zoom, tascam, olympus, roland ...), éventuellement avec 1 ou 2 très bons micros omnidirectionnels au milieu de la pièce (ils peuvent toujours être loués), si les micros internes de l'enregistreur ne sont pas assez bons.

Evidemment, pour avoir un bon résultat, il faut chercher un local avec une bonne acoustique, et peu de réverbération sur les murs ! Un grand salon bien garni en meubles et tissus d'ameublement peu parfois bien convenir, en ajoutant quelques couvertures pour diminuer un maximum de réverbération sur les murs et vitres.

Quelques essais pour avoir une bonne balance entre les amplis et pour bien placer les micros, et c'est parti. Il est toujours possible d'enregistrer le chant par la suite, et de le mixer aux instrus par après ...

Avec une bonne acoustique, et des bons micros, je vous assure qu'il y a moyen d'avoir des résultats tout-à-fait corrects, et surtout pour pas cher !

Maintenant, si vous voulez vraiment investir pour de l'enregistrement multipistes, vous pouvez déjà jeter un œil sur une vielle console analogique, avec sorties directes sur les tranches. Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, ça se trouve pour pas cher, vu que la plupart des sonorisateurs de concert investissent dans du numérique. Une console live 32 entrées Soundcraft ou DDA qui valait 6000 à 8000 euros dans les années 90, se trouve en occaze aujourd'hui à 500 / 800 euros ! Avec ça, vous avez 24, 32 ... préamplis micros de bonne qualité. A côté ça, il faut de la place : vous risquer de trouver des machines de 1,5 m de long et de 100 kg !

Et pour l'enregistrement, vous lui mettez un Alesis HD24 au cul (ça se trouve aussi à 500 euros aujourd'hui), relié par fibres optiques à l'ordi via une carte RME 9652, et vous pouvez enregistrer 24 pistes en même temps dans votre logiciel MAO.

Bon, si vous habitez dans un 2 pièces à Paris, vous oubliez ! Ou alors, vous achetez un lit mezzanine et vous mettez la console dessous :mf_prop:

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

Pour un débutant qui doit enregistrer un groupe complet (surtout quand il y a une batterie acoustique !), il y a bien une solution facile qui n'a pas encore été évoquée, c'est de faire une prise d'ambiance, par exemple avec un petit enregistreur portable (type zoom, tascam, olympus, roland ...), éventuellement avec 1 ou 2 très bons micros omnidirectionnels au milieu de la pièce (ils peuvent toujours être loués), si les micros internes de l'enregistreur ne sont pas assez bons

Avec une bonne acoustique, et des bons micros, je vous assure qu'il y a moyen d'avoir des résultats tout-à-fait corrects, et surtout pour pas cher !

Maintenant, si vous voulez vraiment investir pour de l'enregistrement multipistes, vous pouvez déjà jeter un œil sur une vielle console analogique, avec sorties directes sur les tranches. Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, ça se trouve pour pas cher, vu que la plupart des sonorisateurs de concert investissent dans du numérique. Une console live 32 entrées Soundcraft ou DDA qui valait 6000 à 8000 euros dans les années 90, se trouve en occaze aujourd'hui à 500 / 800 euros ! Avec ça, vous avez 24, 32 ... préamplis micros de bonne qualité. A côté ça, il faut de la place : vous risquer de trouver des machines de 1,5 m de long et de 100 kg !

Et pour l'enregistrement, vous lui mettez un Alesis HD24 au cul (ça se trouve aussi à 500 euros aujourd'hui), relié par fibres optiques à l'ordi via une carte RME 9652, et vous pouvez enregistrer 24 pistes en même temps dans votre logiciel MAO.

bah rien qu'avec la console d'occaz (qui reste à trouver) t'as déjà cramé son budget (maxi 500 euros) tu te retrouves avec 1 matos que t'utiliseras à 50% une fois tous les 2 ans (32 voies I/O!! ) et t'as toujours rien enregistré. Sans compter la RME, pis des enceintes et la loc su parc de micros et le petit billet qu'il faudra ajouter à sa config disques durs, RAM, etc... Et accessoirement apprendre à se servir d'un DAW.

bref, bon conseil si le mec à 2500 euros à mettre et qu'il veut en faire son métier. Ce dont je doute.

Pour ce budget, je lui aurais plutot donné l'adresse d'un studio qui lui aurait (bien) fait le job en une semaine.

Mais je suis grave d'accord, en travaillant la piece tu obtiens déjà de bon résultat juste avec 2 micros.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, comme pour me faire mentir sur la fiabilité Tascam, je lis un peu partout que le DP32 est sujet aux plantages et que c'est assez courant! La tuile...

Les conseils proposent de plutot choisir le D32xd de Korg qui offre le meme confort chassis/performance. Pour info

Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'une config 24/32 canaux, il faut en avoir l'utilité ! Et la solution que je donne date de 15 à 20 ans (c'est celle que j'utilise à mon job pour sonoriser et enregistrer les concerts, comme hier encore). Mais elle permets d'avoir une solution mixage/enregistrement 24 pistes pour 1200 euros (environ - une RME digi 9652, c'est 120 euros en occaze sur AFanzine).

Après, il faut les moniteurs, micros ... mais ça, c'est pareil dans tous les cas où on a batterie, basse, guitare, chant ... à enregistrer.

C'est bien pour ça que je donnais la solution d'enregistrer en 2 pistes avec prise "d'ambience" avec un enregistreur portable (ou ordi et simple carte son 2 canaux, ou même appareil photo reflex avec préamp portable type Beachtek + micros).

Une dernière solution ? Vous venez faire un concert où je bosse, et je vous fais une prise live multipistes gratos (en échange du cachet) ;-)

NB: Et pour 500 euros ? Un des éléments de la chaîne, mais rien de plus ! Un bon micro condensateur à grande membrane, t'es aussi dans les 500 euros, ou un bon vieux Sennheiser MD421, t'es à 400. Une paire de moniteurs ? Pour 500, il vaut mieux voir dans les occazes.

Une chose est certaine: une solution d'enregistrement multipiste complète pour 500 euros, c'est impossible... Et si ça devait exister, ce serait le truc à te dégoûter à jamais de faire de l'enregistrement tellement les résultats seraient horribles !

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

Hey, il reste aussi les zoom R16 et R24. Plein de piste, et des pistes virtuelles aussi, mais il reste à vous fixer sur la façon de faire les prises.

Je pense qu'il vaut mieux faire des prises séparées et vier un truc clean et qu'on peut retravailler, même si ca peut faire moins fun à faire, plutôt qu'une prise live très chaude mais toute pourrie et impossible à rebosser derrière au mixage.

Nous, on fait une batterie (4 micros) avec une gratte témoin pour aider le batteur, on vire la gratte, on refait une rythmique, je pose ma basse, puis guitare solo, puis chant, puis choeur. La batterie et le chant lead, on fait en studio (on a un local), tout le reste, c'est direct dans la table ou micro et ampli dans le salon du guitariste. Il a une bête de table analogie, avec une interface audio qui rebalance tout sur son mac.

Et nos prises, même séparées, on les joue sans re-re, on essaye de conserver ainsi une forme de tension : surtout en pas merder ! on s"autorise un ou deux coups d'édits pour refaire un truc qui accroche, mais sinon, on se pousse à jouer nos pistes en entier.

Bon, suite de mes aventures presonus audiobox : c'est bien le driver présonus qui fait conflit avec ma carte son interne. Je l'ai viré, le driver, donc je peux bosser ma basse avec les sons de l'ordi, au casque. Mais du coup, audiobox plus reconnue par les DAW. J'essayerai asio4all demain, c'est sensé marcher ^^

Link to comment
Share on other sites

500€, pour faire un enregistrement correct, si il faut l'enregistreur, les micros, les casques, un preampli casque pour en brancher plusieurs et le câblage. c'est chaud. Pour 5 zicos, a 500€, avec du Matos correct et en occase, t'a pas tout. C'est pas possible. Un micro correct, toujours d'occasion, c'est autour de 100€. Un bon casque pour enregistrer et mixer un peu, compte aussi une petite 100aine d'euro. Ton budget est déjà explosé. Pour faire ce que tu souhaite, je pense qu'il faut que tu vois ton budget à la hausse. Pour 500€ tu a de quoi bosser en solo. Mais pour de la prise de groupe, vraiment, c'est juste.

Link to comment
Share on other sites

Tout est possible...

Avec la méthode "live", évidemment, impossible de supprimer un instrument au mix en cas de fausse note, ou de mauvaise prise de son. On peut juste ajouter (c'est rare), et travailler la dynamique et les effets. Le seul truc que j'ai pu réussir à faire, c'est de transformer une piste grosse caisse inutilisable (saturée) en piste midi, pour lui associer un son kick du plug-in EZ Drummer dans mon Cubase.

Avec ta méthode classique d'enregistrement studio, on peut s'en sortir si on a un nombre limité de pistes en enregistrement séparé - souvent 8 dans les petits enregistreurs multipistes que tu cites (ou dans les modèles équivalents des autres marques). Après la première prise batterie (plus 1 en "témoin"), cette limite ne pose plus de problème.

Avec un plus grand nombre de pistes possibles en enregistrement simultané, on peut aussi faire une "première" prise avec tout le monde : au casques, avec les amplis dans des pièces différentes. Et là, quand ça marche, on peut déjà avoir toute la section rythmique enregistrée en une fois, avec possibilité d'en refaire une vu les amplis enregistrés dans des pièces séparées, puis refaire ensuite les pistes solos, autres instrus, et chant à la fin. Ca met juste un peu le bordel dans la maison, avec des amplis et cables partout !

Chaque groupe, ou chaque musicos a une méthode qui lui convient bien. C'est comme les acteurs au cinéma, certains sont bons à la première prise, d'autres ont besoin de refaire 20 fois pour arriver à être satisfaits (> les musicos à 6 cordes généralement ;-)

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

Oui, ça fonctionne, mais à 15 le cable correct, t'est vite à 150 de cable. Plus 5 casque et un preampli casque, ça y est, t'est hors budget. Tu passe pas avec l'achat de quelques micro et une carte 8 entrée ou un zoom

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Pour les casques, la moitié des musicos a toujours bien un bon casque à la maison. Pour le reste, un ou 2 casques d'entrées de gamme de chez Thotho (casques de studio à 40 euros), c'est pas la ruine, et ça fonctionne bien (j'ai testé). Pour les cables XLR, oui, il en faut ! et peut-être aussi des câbles multipaires (pour les micros batterie). C'est un budget à prendre en compte.

Link to comment
Share on other sites

Nous, on fait une batterie (4 micros) avec une gratte témoin pour aider le batteur, on vire la gratte, on refait une rythmique, je pose ma basse, puis guitare solo, puis chant, puis choeur.

Nous on fait pareil sauf que 3 micros pour la batterie et qu'on conserve la guitare. Après je pose la basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...