Jump to content

[Guide Pour Débutants]S'enregistrer Quand On Est Bassiste : Cartes Son, Mac, Pc, Daw, Monitoring


FR Guitars

Recommended Posts

La Presonus iTwo ne m'a jamais posé de problème.

Les Instruments avec un préampli interne peuvent être branchés sur l'entrée "Mic-Line" et non "Instrument" de la iTwo, et sans préampli sur l'entrée "Instrument" donc.

Pas d'entrée avec préampli sur l' USB et la iOne, c'est aussi pour cela que je conseillais plutôt la iTwo :)

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Euh... bonjour.

Je lis 2/3 trucs qui me font réagir.

Brancher une guitare ou bass active sur une entrée ligne ou instrument n'a jamais été un probleme.

Sur une entrée "micro" en revanche : oui. La presence du potard de niveau et le bouton 48v en façade sur la presonus n'y sont pas pour rien. Pour éviter de clipper, et en fonction de ce qu'on y balance, il faut trouver le bon seuil pour chaque config (bass directe, bass + pedales, multi DI, etc)

Et si malgré tout ça il reste une saturation, c'est la pile du preamp interne de la guitare!

Link to comment
Share on other sites

Pour la Presonus il est préconisé de brancher un instrument avec préampli sur l'entrée Line et sans préampli sur l'entrée instrument.

C'est pas moi qui l'invente hein c'est sur la notice :) après il est sûrement possible de faire autrement, mais peut-être au détriment du bon fonctionnement... je ne suis pas expert dans ce domaine.

Link to comment
Share on other sites

Euh... bonjour.

Je lis 2/3 trucs qui me font réagir.

Brancher une guitare ou bass active sur une entrée ligne ou instrument n'a jamais été un probleme.

Sur une entrée "micro" en revanche : oui. La presence du potard de niveau et le bouton 48v en façade sur la presonus n'y sont pas pour rien. Pour éviter de clipper, et en fonction de ce qu'on y balance, il faut trouver le bon seuil pour chaque config (bass directe, bass + pedales, multi DI, etc)

Et si malgré tout ça il reste une saturation, c'est la pile du preamp interne de la guitare!

Sur l'audiobox usb c'est un problème.

Citation du mode d'emploi de l'audiobox usb

http://www-media-presonus.netdna-ssl.com/downloads/products/pdf/AudioBoxUSB_OwnersManual_FR1.pdf

Conseil d'expert : les instruments actifs sont ceux qui ont un préampli interne ou une sortie de niveau ligne. Les instruments actifs doivent être branchés dans une entrée ligne plutôt que dans une entrée instrument. Brancher une source de niveau ligne dans les entrées instrument en face avant de l'AudioBox USB risque non seulement d'endommager ces entrées mais donne également un signal audio très fort et souffrant souvent de distorsion.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ha et bien merci, ça m'apprend un truc. Je ne sais pas trop à quoi c'est du cette restriction du coup.

Je comprend bien que le signal actif est plus fort, mais je ne comprends pas pourquoi l'entrée n'en tient pas compte et ne permet pas de baisser le seuil alors qu'il s'agit bien d'un instrument et que cette particularité est plutot commune (synthé, guitare ou basse electrique, electro acoustique, etc). Du coup j'ai vérifié sur ma carte qui accepte bien tous les types de signaux, ouf

Edit : du coup c'est DI obligatoire pour accepter ce type de signal sur les interfaces. Bon à savoir!

Meme si certains articles de techos admettent que si le niveau de sortie du signal actif peut etre baissé ça ne risque pas d'endommager l'entrée, mieux vaut rester prudent et suivre les recommandations du fabricant.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous

J’ai pris connaissance du topic avec intérêt et il foisonne de bons conseils pour l’enregistrement individuel , Par contre je n ai pas trouvé d’indication sur l’enregistrement collectif d’un groupe

Alors je me permets de vous poser ma question

Je suis bassiste dans un groupe et nous nous enregistrons avec un smartphone ……. Oui oui … c est bien pourris

Alors je me suis dit qu’il serait temps d’évoluer et d’investir un peu .. alors voila je ne sais pas vers quoi m’orienter car je lis plein de bonnes et mauvaises chose a droite a gauche

Que faut il donc pour enregistrer (en multipiste) ses repet en live qui pourront ensuite etre travaillées sur un logiciel pour de belles maquettes

J ai arrêté deux choix

Un enregistreur multipiste simultané

http://www.thomann.de/fr/zoom_r16.htm

ou

une carte son

http://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_eight.htm

j ai lu qu’il fallait faire attention avec certaines cartes son, bien que multipistes elles ne sont pas en enregistrement simultané

Merci de m'eclairer

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous

J’ai pris connaissance du topic avec intérêt et il foisonne de bons conseils pour l’enregistrement individuel , Par contre je n ai pas trouvé d’indication sur l’enregistrement collectif d’un groupe

Alors je me permets de vous poser ma question

Je suis bassiste dans un groupe et nous nous enregistrons avec un smartphone ……. Oui oui … c est bien pourris

Alors je me suis dit qu’il serait temps d’évoluer et d’investir un peu .. alors voila je ne sais pas vers quoi m’orienter car je lis plein de bonnes et mauvaises chose a droite a gauche

Que faut il donc pour enregistrer (en multipiste) ses repet en live qui pourront ensuite etre travaillées sur un logiciel pour de belles maquettes

J ai arrêté deux choix

Un enregistreur multipiste simultané

http://www.thomann.de/fr/zoom_r16.htm

ou

une carte son

http://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_eight.htm

j ai lu qu’il fallait faire attention avec certaines cartes son, bien que multipistes elles ne sont pas en enregistrement simultané

Merci de m'eclairer

le 1er élement de réponse est qu'il est impossible d'avoir un truc bien sans dépenser une fortune

par exemple une batterie il faut mettre des gates sur tous les micros pour éviter de capter le reste

aprés il te faut des tranches de console pour chaque micro, bien sur tu peux faire mieux qu'un smartphone, un multipiste et tu reprends derrieres les pistes

Link to comment
Share on other sites

"il est impossible d'avoir un truc bien sans dépenser une fortune"

c'est pas dieu possible de continuer à lire ça.

d'une part, c'est vrai qu'il faut casser le mythe qu'on peut acheter une merde à 80 euros et faire des miracles, mais d'un autre côté, non y a pas besoin de dépenser une fortune pour commencer à s'équiper.

je continue à enregistrer en multipiste avec une M-audio profire 2626 que j'ai depuis 8 ans, maintenant, je lui mets des convertos externes, des preamps externes, que j'ai achetés/fabriqués au fur et à mesure des années, mais ce qui a changé le plus en 8 ans, c'est pas mon matos, c'est ma manière de m'en servir.

mettre des gates sur toutes les voies d'une batterie??? ben voyons, c'est obligé, c'est bien connu.

déjà, c'est pas obligatoire en fonction du style de jeu du batteur, du style de musique, du placement et du type des micros, et ensuite, si tu en as besoin, tu peux faire ça au mixage avec des plugins (qui peuvent être gratuits) ou avec du hardware si tu préfères.

des tranches de console pour chaque micro? personnellement, j'en utilise toujours pas, j'ai de bons preamps, de bons EQs de bons compresseurs, mais à la prise, je m'y fais pas, j'enregistre toujours après le preamp.

y a un discours complètement inhibant qui consiste à dire "laisse tomber, le studio ça coûte une fortune, même pas la peine de commencer", je pense au contraire qu'il faut commencer avec ce qu'on peut se permettre d'acheter, apprendre à connaître ses limites et les limites de son matos avant de songer à upgrader. être conscient de son système et pas se référer à des "on dit".

maintenant, pour apporter des éléments de réponse: le choix de l'enregistreur multipiste ou de la carte son est un choix d'ergonomie, pas de "qualité", par contre, il vaut mieux prévoir un petit budget pour des micros corrects (on trouve de très bonnes choses d'occasion, sans se ruiner).

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même pas évident d'enregistrer correctement une formation complète avec seulement 8 pistes, c'est faisable, mais faut pas mal jongler.

La carte m-audio de ton lien est certainement très correcte, mais pense que pour un travail avec un groupe, tu est très vite limité par le nombre de piste.

Je pense que pour bosser chez soi, une petite carte avec 2 ou 4 entrée, c'est très bien, mais pour bosser en groupe, 8 c'est très juste. J'ai trimer un moment avec ma 8 entrée et je n'avais même pas de batteur à enregistrer, juste un percu du coup, je me suis orienté vers une table hybride.

Une allen&heath zed r16. C'est une table analo, avec des convertisseur qui te permettent d'enregistrer 16 pistes en simultané et franchement, je regrette pas du tout. Les préamp sont plutôt bon, les equ pas mal du tout et ça me permet vraiment de maquetter avec mes groupes.

Je l'embarque systématiquement en résidence. On est tous branché dessus et quand on sort de bon truc, quand le boeuf est cool, un clic de souris est l'enregistrement est lancé.

Je rejoint Cyclens, il n'est absolument pas obligatoire d'avoir du haut de gamme pour faire du bon boulot. D'autant plus qu'il existe maintenant d'excellent plug in pour à peu prés tout. Mais il faut absolument bien réfléchir au besoin que tu pourrai avoir en terme d'entrée micro/line et majoré encore un peu pour être sûr que ton matériel te permettra de faire ce que tu souhaite.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

merci pour tous vos commentaires j y vois plus clair

L’idée en fait et de pouvoir s’enregistrer en repet pour travailler paufiner les transitions se re ecouter etc… notre formation est composée

D une batterie acoustique, d’une basse, de deux guitares (electrique et electrique/accoustique) , d’un chant et occasionnellement d’un saxophone

L’idée est de pouvoir repiquer le son :

De la basse et d’une guitare par la sortie line out ou XLR des amplis (qu’en dites vous ?)

Pour l’autre guitare par un micro (car pas de line out sur son ampli)

Pour la batterie il va falloir envisager l’achat d’un kit micro batterie (4 micros)

Pour le chant (y a déjà un micro)

Pour le saxo ( a etudier)

Ensuite l’ideal serait un systeme autonome en matiere de stockage (clé usb ou carte sd ou disque dur ) afin d’eviter de prendre un PC en repet pour piloter et enregistrer .

Le mixage des enregistrements se fera sur le pc a la maison

On cherche surtout un truc pas compliqué mais qui soit mieux et plus fonctionnel qu’un smartphone

On appuie ca enregistre , si on a un pc au mmt de la repet on peut faire un pré mixage , sinon on mix a la maison tranquillement apres

j ai trouvé ca …ca me parait correspondre a mes besoins

http://www.thomann.de/fr/cymatic_audio_live_recorder_lr_16.htm

qu’en dite vous ?

Link to comment
Share on other sites

"il est impossible d'avoir un truc bien sans dépenser une fortune"

c'est pas dieu possible de continuer à lire ça.

d'une part, c'est vrai qu'il faut casser le mythe qu'on peut acheter une merde à 80 euros et faire des miracles, mais d'un autre côté, non y a pas besoin de dépenser une fortune pour commencer à s'équiper.

je continue à enregistrer en multipiste avec une M-audio profire 2626 que j'ai depuis 8 ans, maintenant, je lui mets des convertos externes, des preamps externes, que j'ai achetés/fabriqués au fur et à mesure des années, mais ce qui a changé le plus en 8 ans, c'est pas mon matos, c'est ma manière de m'en servir.

mettre des gates sur toutes les voies d'une batterie??? ben voyons, c'est obligé, c'est bien connu.

déjà, c'est pas obligatoire en fonction du style de jeu du batteur, du style de musique, du placement et du type des micros, et ensuite, si tu en as besoin, tu peux faire ça au mixage avec des plugins (qui peuvent être gratuits) ou avec du hardware si tu préfères.

des tranches de console pour chaque micro? personnellement, j'en utilise toujours pas, j'ai de bons preamps, de bons EQs de bons compresseurs, mais à la prise, je m'y fais pas, j'enregistre toujours après le preamp.

y a un discours complètement inhibant qui consiste à dire "laisse tomber, le studio ça coûte une fortune, même pas la peine de commencer", je pense au contraire qu'il faut commencer avec ce qu'on peut se permettre d'acheter, apprendre à connaître ses limites et les limites de son matos avant de songer à upgrader. être conscient de son système et pas se référer à des "on dit".

maintenant, pour apporter des éléments de réponse: le choix de l'enregistreur multipiste ou de la carte son est un choix d'ergonomie, pas de "qualité", par contre, il vaut mieux prévoir un petit budget pour des micros corrects (on trouve de très bonnes choses d'occasion, sans se ruiner).

en lisant je crains le pire sur ces services de mastering http://www.cylens.net/?page_id=17

il évident que cela coutent une fortune d'enregistrer, visiblement tu ne sais pas faire soit

l'idée n'est pas décourager quoique, cette personne va peut être battre pour arriver à rien de bien au final ce qui est domage

pour terminer je n'ai pas pour ma part l'habitude de venter un produit ou un autre.. si on écoute tout le monde chacun a le meilleur produit au monde et des discussions interminable s'en suivent

Link to comment
Share on other sites

honnêtement, je m'en contrefous, et il a le droit de penser que je bosse mal en ayant ou sans avoir écouté quoi que ce soit. j'ai rien à prouver à personne, sauf à mes clients, dont il ne fera jamais partie. je sais que s'équiper coûte du fric, j'ai mis + de 10000 euros dans ma chaîne de monitoring et je suis en train de mettre bien plus dans l'aménagement de ma nouvelle pièce. mais mon discours est que non y a pas besoin de tout ça pour commencer, acquérir du savoir et de la méthode.

ça fait plus de 20 ans que j'entends ces discours démotivants. ça a commencé dans les années 90 quand je m'intéressais à la techno "non mais laisse tomber, petit, ils ont du matos que tu pourras jamais te payer pour faire ça"... quand j'enseignais à la fac, j'avais même des collègues du département qui disaient aux étudiants "faut acheter un mac portable et avoir un protools, c'est un minimum" et les gamins allaient faire des emprunts à la banque pour se payer ça et arriver à rien... pendant que d'autres avançaient avec Reaper sur un pc d'occase...

bref, si je peux juste apporter une voix contraire à ça, je me priverai pas de le faire

Link to comment
Share on other sites

Ensuite l’ideal serait un systeme autonome en matiere de stockage (clé usb ou carte sd ou disque dur ) afin d’eviter de prendre un PC en repet pour piloter et enregistrer .

Le mixage des enregistrements se fera sur le pc a la maison

On cherche surtout un truc pas compliqué mais qui soit mieux et plus fonctionnel qu’un smartphone

On appuie ca enregistre , si on a un pc au mmt de la repet on peut faire un pré mixage , sinon on mix a la maison tranquillement apres

Est ce que tu connais les portastudios? Ou comment pour moins de 500 euros tu as tout sous la main pour démarrer un enregistrement?

Bon, reste à louer les micros et qq accessoires, mais là tu branches, tu cliques record et c'est parti.

Ensuite, tu récuperes tranquillement les pistes sur ton PC ou tu les envoies à un ingé son pour le mixage.

Et si vous n'etes que dans une optique "démo", tu peux envisager de faire passer uniquement la batterie par une table de mix qui ressortira en stereo dans ton magneto. ça laisse tout de meme une bonne marge

Link to comment
Share on other sites

il y a aussi des niveaux de qualité et d'exigence très différents. Perso, j'utilise mon Matos (entre autre) pour maquetter, Maol souhaite faire de l'enregistrement de repet. On n'a pas besoin de neumann à lampe et de tranche Neve dans des compresseur Manley pour faire ça. Le matériel s'est sérieusement démocratisé. Maol ne parle pas de faire une grosse production, et, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un matériel de malade pour ça. J'ai fait mes premières prises avec le magnétophone à bande de mon père et un micro de récup. Bon, objectivement c'était perfectible, vraiment perfectible. Mais ça nous a permi de bosser et d'avancer. actuellement, il existe du Matos très correct, a des prix très raisonnables. Les plugin ont beaucoup évolué ces dernières années. J'ai des potes qui bossent en tout numérique. Ils ont réduit le hardware au minimum et ils font un boulot de malade.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...