Jump to content

Le Topic Du Rhum


Bassvador

Recommended Posts

Et ben oui, y'en a aussi!!!

Donc voilà,

Je suis "tombé" dedans y'a pas si longtemps que çà...

Avant le rhum pour moi se limitait au "Charette" que ma soeur me ramenait de la Réunion...

Ou le bon vieux Négrita que ma mère utilisait pour les patisseries...

Mais voilà, un ami m'a fait découvrir les vieux rhums....

ET là, je dois avouer que j'ai mis le doigt dans un sacré engrenage...

On va démarrer très petit car c'est certainement le plus connu... car un des plus "faciles" à boire et à trouver.

J'ai nommé le Diplomatico...

provenant du Venezuela.

Trop sucré et caramélisé à mon goût, mais visiblemement à beaucoup de succès...

Donc à vous, la suite...

Link to comment
Share on other sites

Haaaa Le rhum vieux (et le rhum brun de façon générale)...

J'en ai 4 ou 5 bouteilles à la maison. Du malgache, du Caribéen, de l'Espagnol (Majorque), etc...

J'ai découvert le rhum brun il y a quelques années, et depuis c'est une histoire d'amour. Je bois TRES PEU. Du coup j'achète peu... un collègue a moi a facilement 60 bouteilles différentes, de tous les âges et de tous les pays (quasiment). C'est un régal de le voir ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bah oui... le vieux rhum!!!

Moi j'en ai "que" six... mais ce n'est pas l'envie qui manque d'y ajouter une palanquée de bonnes bouteilles!!

Effectivement, on en boit très peu... (je dis on parce que Madame Vador apprecie aussi!) mais du bon!

Faut quand même distinguer 2 types de rhums;

D'un coté, on a le rhum traditionnel ou "agricole".

Il est fait à partir du jus extrait de la canne à sucre. Première pression, si je peux m'exprimer ainsi.

C'est en général plus fort en titrage, et consommé plutôt jeune...

C'est environ 3 à 5% de la production mondiale... et 90% de la consommation française!

De l'autre, il y a le rhum fabriqué à base de mélasse (donc des "résidus" extraits du raffinage pour le sucre de canne pour faire simple)

Là c'est plutôt un rhum "de garde" qu'on va faire vieillir dans des fûts... neufs ou ayant contenu d'autres alcools (whisky, porto, cognac...)

Il peut y avoir des assemblages de rhums (divers ages). Il est très rare qu'un rhum annoncé à 12 ans d'age contienne que du 12 ans... Sinon bonjour le prix!

Il y a la marque Origenes du Panama, qui en fait; j'ai gouté du 18 ans d'age (100%) A tomber à la renverse!

mais c'est 80-90 boules la bouteille.

Elle est sur ma wish-list, comme bien d'autre...

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

Dans la réserve de mon patron il y a un Tamure Rhum de Thaïti (rhum vieux)... Comme ça fait bien 6 ou 7 ans que la bouteille n'a pas bougée je me suis pris d'affection pour elle et de temps en temps je me prend une p'tite lampée. Le midi.

Sinon dernièrement j'ai fini un Ron Viejo de Caldas (colombie) assez spécial. Mais il se boit tout seul. Idéale pour mélanger avec une Cubanisto (bière).

Sinon j'utilise habituellement du La Mauny pour mes rhums arrangés (Rhum cannelle ou Rhum arlequin).

Aller, à la votre !

Link to comment
Share on other sites

Je reviens de Guadeloupe ou j'ai été visité la distillerie Damoiseau. Belle expérience. Tu peux te ballader en toute liberté, parler et questionner les employés (peu nombreux aux machines).

On a fait une cure de rhums blancs , Damoiseau donc, et Bologne;

Et puis shrub, punch coco, banane etc...

J'ai pas gouté les vieux rhums.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Ce que j'apprécie avec le rhum c'est que c'est le seul alcool fort qui ne m'a jamais rendu malade même en excès.

Cépafo!

Effectivement les rhums blancs, c'est pas la même histoire...

Perso, je n'apprecie pas car ils sont trop (à mon goût) forts en alcool. Idéaux pour les punchs ou rhums arrangés mais en degustation pure... rien ne vaut un vieux rhum!

Un truc terrible aussi, et pas forcément beaucoup plus cher que le Diplo... J'ai nommé le Centenario "20 ans"

Il nous vient tout droit du Costa RIca (pays superbe et attachant que j'ai visité il y a 2 ans... j'y serais bien resté)

Des arômes suaves et une longueur en bouche... La teneur en alcool est très estompée (ca n'arrache pas!)

Ahh le Don Papa... qui comme son nom ne l'indique pas, est fabriqué au Philippines...

Un pote à moi le surnomme le Toplexil... en rapport avec le sirop pour la toux (vue la teneur en arome caramel)

Je n'ai mais goûté le Kraken... mais il ne m'inspire guère...

(Tiens, si quelqu'un peut m'expliquer comment inserer une photo...)

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

C'est clair que le Don Papa et le Diplomatico, c'est les deux rhum super à la mode en ce moment. L'angostura commence à bien percer également. Je trouve ce dernier un peu point "caricatural" que les deux précédents. Mais franchement, en soirée, la bouteille de Don Papa, tu la finis sans même t'en rendre compte tellement ça passe facile ! En France, on était habitué à ne boire pendant des années que des rhum martiniquais ou guadeloupéens (plus martiniquais quand même) et là, depuis quelques années on voit arriver plein de nouvelles marques des caraïbes ou autre (philippines Venezuela) avec des tendances gustatives différentes. Ceux sont souvent des rhum plus facile à boire, plus fun et moins alcooleux surtout

J'ai toujours une bouteille de St James Paille pour la cuisine et les cocktails. Après, en ce moment, j'ai un vieux Reimonencq, un Damoiseau blanc que je ne trouve vraiment pas génial, un New Grove (mauritius) ambré que j'aime beaucoup et il doit me rester un vieux fond de Trois Rivières "très vieux" que j'aime beaucoup également.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'ai jamais causé ici de mon goût pour les rhums!

J'aime bien les blancs en ti'punch, voire en mojito! Par contre, pas n'importe quoi: le Charrette est proscrit chez moi.

Clement, c'est bon, Damoiseau, c'est bon, Belle Cabresse, c'est bon, St James, Dillon et d'autres, ça va bien.

Et en dégustation, les rhums vieux, ça passe tout seul. Le Diplomatico, j'y ai goûté l'été dernier. Depuis, je me languis de terminer les bouteilles que j'ai à la maison, pour pouvoir m'en prendre une (pas assez de place dans la cave!). Sinon, un autre qui passe très très bien, c'est le Matusalem.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai pas bu beaucoup, mais le cocktail classique (caipirinha) est clairement un mojito like. Pour moi, c'est oui.

(edit) Sauf que ça fait danser la samba plutôt que le zouk, et causer portugais plutôt que créole!

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

Question aux connaisseurs: est-ce qu'on peu apparenter la Cachaça au rhums blancs? Elle est fabriquée à partir de jus de canne à sucre aussi.

Oui c'est un type de rhum. C'est le rhum du Brésil quoi !

Mais je crois qu'il y a une ou deux différences majeures au niveau de la fabrication: Il me semble que la cachaça est distillé directement au titrage final recherché alors que le rhum est distillé à un titre élevé et qu'on le coupe ensuite avec de l'eau de source pour redescendre le titre ... Ou inversement ! A vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...