Jump to content

Le Topic Du Rhum


Bassvador

Recommended Posts

Le kraken j'ai essayé y'a pas longtemps chez un pote. Super bon mais effectivement ça se boit vite et tout seul... On a torché la bouteille dans la soirée... mais paye ta casquette à 5 visière le lendemain ^^.

A contratrio l'Havana qui est assez basique mais très bon en blanc ou ambré (niveau Q/p top je trouve), bah lui pratiquement jamais eu de troupeau de bison qui me courait sur le scalp !

Link to comment
Share on other sites

Le Kraaken...

A part la bouteille... il n'y a pas grand chose à attendre de ce type de rhum... (avis perso off course)

Après, chacun voit midi à sa porte... tout dépend de la finalité qu'on souhaite.

Entre passer un bon moment à savourer des arômes subtils et/ou se torcher tel un sagouin de base avec de l'alcool de pied de tabouret....genre fast drunk.

Là, ca peut faire l'affaire.

Mais c'est vrai que, pour avoir participé à des dégustations où, vu la quantité goutée dans la soirée... j'étais vraiment pas très frais en me couchant... mais le matin suivant.. Nickel!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Ben moi après 8 années passées en Martinique, forcément j'ai un petit stock....

Pour ma part je n'ai pas goûté meilleur que les rhums vieux des antilles françaises... Les rhums agricoles, y'a pas foto ! Il suffit d'ouvrir une bouteille de blanc et de comparer les arômes avec un rhum de mélasse...

Bref le top de ma réserve: Jm 15 ans millésimé , clément 1976 (un 20 ans ), favorite 1984 et 85 (un millésimé de 30 ans).

La favorite commence à être un peu connu depuis qqs années c'est une toute petite distillerie à découvrir absolument , leur rhum est assez différent du standard martiniquais!

Si je peux vous donner un conseil, goûter également la cuvée 1845 de chez JM: un très bel assemblage abordable!

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je n'ai pas goûté meilleur que les rhums vieux des antilles françaises... Les rhums agricoles, y'a pas foto ! Il suffit d'ouvrir une bouteille de blanc et de comparer les arômes avec un rhum de mélasse...

Tu peux m'expliquer la différence blanc/mélasse svp ?

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

C'est expliqué au début du topic!

Il ne s'agit pas de différencier blanc et mélasse mais le rhum agricole qui est fabriqué avec le jus de canne fermenté (le vésou) et le rhum de mélasse. La mélasse c'est le résidu du jus de canne après cristallisation du sucre.

Deux procédés différents donc.

Mais ce que je voulais dire c'est que quand tu ouvres une bouteille de rhum blanc agricole les parfums sont bien plus présents...

après il y a bien plus d'adeptes du rhum de mélasse qui doit représenter plus de 90% de la prod mondiale (je dis ça sans connaître le chiffre en fait! )

Link to comment
Share on other sites

. Les rhums agricoles, y'a pas foto ! Il suffit d'ouvrir une bouteille de blanc et de comparer les arômes avec un rhum de mélasse...

Affaire de goût...

Les rhums agricoles, distillés à partir du jus de canne (pas de contrepèterie svp) sont plus "floraux" en arôme, et l'alcool est plus "présent"... en bouche.

Les rhums traditionnels , eux, sont plus ronds... plus "fruités". Même s'ils titrent encore autour de 40°, c'est plus doux en bouche...

Après les coups et les douleurs...

l'idéal est d'avoir les 2, pour se faire une idée...

Cet été, j'ai été à la Réunion, autant vous dire qu'on ne s'est pas fait priés pour faire dans le local!!!

Un lieu, incontournable pour les amateurs: La saga du Rhum à St Pierre!

C'est vraiment hyper intéressant comme site, c'est au delà du musée, à voir!

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

Affaire de goût...

Les rhums agricoles, distillés à partir du jus de canne (pas de contrepèterie svp) sont plus "floraux" en arôme, et l'alcool est plus "présent"... en bouche.

Les rhums traditionnels , eux, sont plus ronds... plus "fruités". Même s'ils titrent encore autour de 40°, c'est plus doux en bouche...

Après les coups et les douleurs...

j'approuve!

Une différence également, aux antilles françaises quand on te présente un 15 ans d'âge, c'est 15 ans au minimum, pour beaucoup d'autres rhums c'est différent notamment pour le système de vieillissement "solera"(diplomatico, zacapa,botran...) où la, 15 ans c'est un assemblage avec le plus ancien qui a 15 ans...

Je me suis enfin retrouvé un Rhum Bielle, après le père labat.

2 bons rhums.

Marie Galante.. trés bons..et costauds!

En Martinique celui qui fait l'unanimité en blanc c'est le Neisson...

Est ce parce qu'il est le dernier ou presque à ne pas être aux mains des békés? Je ne sais pas mails il est très parfumé, très "canne à sucre"...

Ils le déclinent en 50,55, 52,5 (mon préféré), mais également en brut de colonne en 70°!!!

C'est une expérience intéressante à boire frappé tel une zubrowska...très très parfumé : ) (il m'en reste au congélo : )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...