Jump to content

Le Topic Du Rhum


Bassvador

Recommended Posts

Étrange que ce topic naisse ces derniers jours. Lundi, un copain débarque à la maison pour 2j avec un rhum dans son sac. Je détourne la tete, braquant mon regard vers mes whiskys et dénigrant son "rhum", n'ayant jamais ete fan de cet alcool (autrement que dans un mojito).

Et puis il l'ouvre, et j'entends le bruit caractéristique du bouchon en liège. Etrange, je ne savais pas qu'il existait des rhums dignes d'en avoir un. Intrigué, je sors un de mes verres de dégustation et lui demande de me servir un fond, pour goûter : très caramélisé, très doux, très agréable en bouche, et qui chauffe gentiment le gosier... à croire que je goutais un rhum déguisé en whisky.

C'était ma première rencontre avec ce que vous appelez les rhums vieux, en l'occurrence, un Diplomatico.

Je pense avoir découvert un nouveau vice ethanolique !

Link to comment
Share on other sites

Ahh le Diplomatico...

Faut lui reconnaitre au moins un truc; c'est par lui qu'on débute le plus souvent... ben oui, c'est tellement doux qu'on croirait boire un sirop....

Donc, si t'es fan des whiskys... j'ai un truc pour toi (et pour les autres aussi)

Le Puntacana! whisky finish ron de Oliver et Oliver; Republique Dominicaine.

C'est un rhum de 12 ans, qui a la particularité de finir sa dernière année de garde dans des futs (chène) ayant contenu du whisky Tomatin. Ce qui lui apporte une petite note bien particulière et reconnaissable.

J'en ai "passé" déjà deux bouteilles...(je précise que ma femme apprecie aussi!!!) et c'est vraiment de la balle!

Là aussi, je l'ai fait gouter à des "indécrottables" du W... et leurs têtes est toujours la même!!

Surprise, étonnement, perplexité puis appreciation!

Link to comment
Share on other sites

Justement,

Le premier truc qui vient au palais (je ne suis plus sûr de l'ortho) c'est le sucré du caramel; forcément, c'est la base...

Et c'est un peu là où "j'en veux" au Diplo et autre Don Papa... ca s'arrête là! Ok, à la rigueur on peut y rajouter la vanille mais ca ne cherche pas bien loin.

Après quand t'as pris goût à ces choses là... quand tu passes sur des rhums plus "fins", tu découvres une palette d'arômes extraordinaires...

Je vais pas vous la faire à la noeunologue... mais en faisant appel à la mémoire olfactive et gustative (qu'on a tous) tu retrouves des trucs insoupçonnés.

C'est un peu comme le chocolat; une fois que tu as goûté à du bon chocolat (noir!) avec très peu de sucre... le milka tu peux tout simplement plus!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je me suis fais un petit plaisir une fois ^^

http://www.svetnapojov.sk/1801-thickbox/diplomatico-single-vintage-2000-rum.jpg

Depuis la bouteille attends que j'ai un diplôme....

Sinon au niveau des rhum ce qu'il faut savoir c'est que basiquement tu as deux type de rhum celui de melasse qui est considéré moins noble qui en général vient des caraibe etc qui en gros est fait avec ce qu'il reste de la canne à sucre après cuisson.

Sinon tu as ce que tu retrouve énormément en France et qui est fabriqué en France c'est le rhum a base de pure jus de canne a sucre

Sinon dolga la cachaça a un gout vraiment très prononcé de canne a sucre, un truc que je vous laisse essayer c'est la caipirinhia avec un peu de vin rouge c'est excellent

Link to comment
Share on other sites

Le Diplo, c'est la base des Rhums de ce type (je les appelles "à l'anglaise", c'est pas vraiment ça, mais c'est surtout à opposer aux rhums "à la française" type martiniquais et autres, qui sont carrément plus violents, même vieux).

C'est sympa pour commencer, mais je suis d'accord, ça manque un peu de caractère.

En ce moment, je suis assez fan du Botran. (15 ans, reserva)

Moins de sucre, plus d'épices dans le goût, tous mes potes amateurs de bons rhums et whiskys sont restés sur le cul. Je recommande!

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Soit dans des bar ( pour la dégustation) a Amiens il yven a quelques uns qui te propose de gouter des trucs de qualité

Après tu as la solution des V&B qui sont des bars magasins qui te permettent de goûter les alcools. (celui a coté de chez moi est chère comparé au Auchan qui commence sérieusement a diversifier ses whiskys rhums et vodkas)

Sinon tu as la maison du whisky sur le net qui est pas mal

Link to comment
Share on other sites

Slt,

Je ne voudrais vous mettre les boules, mais j'ai un "petit" mag de boissons, à 15 km de chez moi, où il y a environ 130 rhums différents!!

Certes, pas que du haut de gamme; il y a aussi du tout venant, voire du médiocre et de l'imbuvable...

Mais il y a toujours une bonne 40aine de bouteilles OUVERTES pour la dégustation!!!! (et pas que des premiers prix)

Le type qui tient le rayon est devenu un ami (je lui ai fait ramener une bouteille d'OPUS 5 de la Réunion; il était comme un gamin devant le sapin, le 25 décembre)

J'ai donc une "sacrée" source!!!

Mais pas que moi, il fait gouter à tout le monde... suffit de le vouloir.

Dernier détail, cotél whisky, c'est pas mal non plus... une 100aine de références, et un paquet à la dégustation.

Link to comment
Share on other sites

Bon je fais partie du club également.

En rhum blanc pour cocktails je prends le classique Havana Club.

Je me suis mis au brun il n'y a pas longtemps en me prenant un Matusalmem, 15 ans d'âge. C'est un régal !

Je lis partout énormément de bien du Diplomatico, mais le prochain que je m'achète sera du Flor de Cana, qu'un pote n'arrête pas de me vanter ( BKLM tu trouveras de qui je parle ! ^^ ).

Link to comment
Share on other sites

Pour le rhum blanc, je me la joue chauvin, du martiniquais avant tout pour moi. Pour avoir visité la plupart des distilleries martiniquaises, je reste bloqué sur le La Mauny, que l'on trouve en plus à peu près partout. Idéal pour les cocktails, et 100% fait à l'ancienne, avec du vrai jus de canne (et pas de la mélasse, comme pas mal de rhums industriels type Bacardi et consorts)

Pour le rhum vieux, j'ai pas mal de cavistes et de magasins de spiritueux dans le coin de Nantes, toujours de bon conseil, et avec deux trois bouteilles pas piquées des hannetons dans l'arrière boutique!

Link to comment
Share on other sites

Il y a un v&b a Nantes si je dis pas de bêtises

Les rhums de melasse il y en a des excellent mine de rien, et c'est plutôt pas mal pour découvrir le rhum.

C'est dommage on trouve plus de clément vsop c'était un super bon rapport qualité prix, maintenant la bouteille s'appelle la John one et le prix a été augmenté de 10

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas, selon moi, tomber dans le "piège" de Jus de canne vs mélasse. Il n'y a pas un plus "noble" que l'autre... manquerait plus qu'ils nous parlent de terroir...

C'est deux matières premières, issues de la même plante.

Après le process est légèrement différent... et de toute façon, pour que cela arrive jusqu'à nous, il y a forcément un coté industriel dans l'histoire...

Là où moi j'ai des doutes, c'est sur le procédé de vieillissement, vus les volumes de vente de certains (D***o...)et quand tu ajoutes "la part des anges" tu te dis qu'il faut distiller un max, et surtout disposer d'un sacré paquet de fûts pour faire vieillir tout çà suffisamment longtemps...

Ok, c'est peut-être là qu'on peut comprendre certains tarifs...

Link to comment
Share on other sites

Je la prends "nature" assez souvent, juste avec des glaçons. C'est vraiment pas mal.

Idem, pareil niveau consommation. C'est comme ça que je le préfère.

Après, si c'est un rhum vraiment pas génial (exemple le "bon" vieux cap'taine anglais), c'est avec un boisson au cola, obligatoirement.

Le rhum blanc, ça me fout mal à chaque fois, sauf les rhums arrangés de l'ami Toinoo "Planteuw".

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas, selon moi, tomber dans le "piège" de Jus de canne vs mélasse. Il n'y a pas un plus "noble" que l'autre... manquerait plus qu'ils nous parlent de terroir...

C'est deux matières premières, issues de la même plante.

Après le process est légèrement différent... et de toute façon, pour que cela arrive jusqu'à nous, il y a forcément un coté industriel dans l'histoire...

Là où moi j'ai des doutes, c'est sur le procédé de vieillissement, vus les volumes de vente de certains (D***o...)et quand tu ajoutes "la part des anges" tu te dis qu'il faut distiller un max, et surtout disposer d'un sacré paquet de fûts pour faire vieillir tout çà suffisamment longtemps...

Ok, c'est peut-être là qu'on peut comprendre certains tarifs...

Oui c'est sûr, après la mélasse reste un produit nettement plus retraité que jus de canne "brut", qui n'est au final que de la canne pressée.

Pour avoir visité un certain nombre de distilleries en martinique, ben en fait il y en a pas mal qui fonctionnent à l'ancienne, avec de la vieille machinerie, et beaucoup de trucs faits à la mano. Bon par contre y'a la dose de cuves et de fûs, ce sont de grands domaines, on parle de gros volumes malgré tout. Et ils s'en refilent souvent les uns les autres s'ils n'ont plus de place dans leurs cuves. (Le "3 moulins" est d'ailleurs stocké chez la Mauny, qui leur loue des cuves spécifiques)

Link to comment
Share on other sites

Là où moi j'ai des doutes, c'est sur le procédé de vieillissement, vus les volumes de vente de certains (D***o...)et quand tu ajoutes "la part des anges" tu te dis qu'il faut distiller un max, et surtout disposer d'un sacré paquet de fûts pour faire vieillir tout çà suffisamment longtemps...

Ok, c'est peut-être là qu'on peut comprendre certains tarifs...

Je ne connais pas la règlementation des différentes appellations, ni si elle est la même dans tous les pays, mais il n'est pas impossible qu'ils fassent le vieillissement en fut inox avec macération de copeaux torréfiés plutôt que par la méthode traditionnelle de vieillissement en fût de chêne (neuf ou d'occasion). Ca aide pas mal quand tu fais des gros volumes ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...