Jump to content

Aide Et Info Sur Contrebasse Pour Débuter


FunkDaFied

Recommended Posts

Gre, j'ai pensé à la même chose que toi quand j'ai voulu me remettre à la contre.

Je suis allé tester des basses à Paris pour me faire une idée du coup.

Alors, je mesure 1,68m, et pour une 3/4, je monte la pique d'environ 10/15 cm, sinon c'est trop bas.

Pour les petites contrebasses, y'a certainement un facteur encombrement bien pratique, mais niveau projection et richesse du son, c'est pas ouf. A moins de la jouer tout le temps amplifiée, c'est pas super intéressant.

J'ai testé une 3/4, pour me mettre les côtes en tête avant de tester les plus petites. Je suis reparti avec la première :).

Donc oui, c'est gros une contrebasse, mais niveau prise en main, son et confort de jeu, la 3/4 se place quand même vachement bien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca depend aussi des styles joués. Si tu la tiens comme dans le rockab, elle peut être quasiment posée par terre...

Moi j'ai appris de jouer à la classique: Sillet au dessus des oreilles, basse assez inclinée. Ça nécessite une pique assez longue...

Link to comment
Share on other sites

comme la Toby Chennell au pif fais a peu pres comme une 1/8, que tu peux la jouer assis à l'horizontal, que ça fait au pif la taille d'un violoncelle que tu peux jouer assis à la vertical, donc au pis aller debout avec un long pic. Que le diapason est forcement différent donc avec des écarts plus proche de la basse électrique.

Je me demander si avec une cellule ça pouvait le faire.

La toby chennell je suis pas sur qu'elle projette comme une contre également.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

C'est toujours un réel plaisir de jouer et d'apprendre...

Tant en pizz qu'à l'archet :D

Yep, je sors de studio, je peut t'envoyer un son de CB torturée que j'utilise.

Salut redcarp, :)

Je suis ( et j'imagine nous tous) sommes toujours preneurs pour les sons de contrebasse que tu instilles :yes:

Merci par avance :good:

Link to comment
Share on other sites

Yo!

Je suis des vôtres depuis octobre, j'ai loué une CB sur St Etienne et je prends une dernière année de cours au conservatoire pour me familiariser avec la bête, ce qui n'est pas évident puisqu'avec le boulot je n'arrive pas passer plus d'1h par jour dessus pour l'instant, en tout cas c'est plutôt cool! :)

Link to comment
Share on other sites

Cool redcarp , très originale ta version .

Tu te mets à la contre Floppy ? c'est vraiment bien . :mf_rasta:

Je vous mets en photo ma contrebasse Harley Benton modifié par mon luthier .

Je suis souvent sur la route et donc j'ai fait modifié la bete pour qu'elle soit légère et qu'elle tienne dans mon coffre.

Nouveau capteur et elle sonne pas mal.

http://imagesia.com/dsc01995-2-_12d48

Edited by THM
Link to comment
Share on other sites

Alors tu en es content?

As-tu des sons ou vidéos stp?

J'ai failli craquer pour une contre Warwick Rockbass réplique des Framus. J'ai regardé tout ce qui se faisait et se disait dans les forums concernant cette basse. Du fabriqué en Chine avec les déboires qui en résultent...

Sur le papier ça paraissait bien...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...