Jump to content

Aide Et Info Sur Contrebasse Pour Débuter


FunkDaFied

Recommended Posts

Je remonte le sujet de la page précédente pour qu'il soit visible

Whaou merci pour la vidéo , ça explique vraiment bien :)

D'après ce que je comprend (selon mon ressenti) , il est plus facile de jouer de l'archet allemand, et moins en pizzicatto. Mais plus d'ampleur niveau son. Et l'exécution est plus rapide...

J'aurais bien voulu voir comment les deux contrebassistes évolueraient s'ils avaient troqué pour l'émission leur contrebasse tout en conservant leur archets respectifs.

Merci pour l'info :)

En plus l'avantage du carbone est sûrement la solidité. Qu'en est-il niveau musicalité? J'imagine que cela a une influence sur le son?

Oui, j'aime cette profondeur et cette langueur (monotone? ) qui inspire une profonde pensée bercée par ces notes instillées par l'archet

Lol :icon_singe:

Si tu as des petits sons à faire écouter, je suis preneur :yes:

Sait-on jamais si BB passe sous tes fenêtres :mdrwave:

+1 pour la vidéo :yes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé la contrebasse sur le tard après pas mal d'années de basse électrique. Mon prof m'a dit que ça m'aidait (un bon nombre de réflexes et habitudes sont utiles) et que du coup je progressais assez vite. Il s'est montré très tolérant. Le plus difficile pour moi c'était de changer mes doigtés, de cesser d'utiliser l'annulaire et de passer directement du 2 au 4 à la contrebasse !

Edit : question lue trop vite et donc réponse sans rapport !

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Il y a des instruments nommés contrebasse électrique qui n'ont même pas le diapason. Franchement, arrête de perdre du temps à te poser trop de questions (ce que j'avais également fait à l'époque), va chez ton luthier et loue lui une contrebasse (40/mois).

Prends quelques cours et fais toi une idée.

On est tous passé par là!

Si tu te procures une contrebasse qui est mal réglée ou qui ne sonne pas, tu seras dégouté de l'instrument, et donc tu auras perdu ton temps.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Mon prof ne savait même pas quelle CB j'avais à la maison...

A ce propos j'en avais les deux: une acoustique et une Yamaha Silent avec l'ergonomie équivalente à l'acoustique. Mais je m’entraînais surtout sur une acoustique, le son est tellement meilleur, surtout à l'archet.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'imagine que niveau son et ressenti c'est important l'acoustique.

Il y a des instruments nommés contrebasse électrique qui n'ont même pas le diapason. Franchement, arrête de perdre du temps à te poser trop de questions (ce que j'avais également fait à l'époque), va chez ton luthier et loue lui une contrebasse (40/mois).

Prends quelques cours et fais toi une idée.

On est tous passé par là!

Si tu te procures une contrebasse qui est mal réglée ou qui ne sonne pas, tu seras dégouté de l'instrument, et donc tu auras perdu ton temps.

Oui je crois que c'est une sage décision, la location et le prise de cours...

Par contre, si tu as de bonnes adresses de luthiers qui louent et entretiennent les contrebasses, je suis preneur :)

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Et ta contrebasse électrique... Il y avait-il la touche flottante afin de positionner ton pouce?

Tu utilisais quoi comme modèle?

J'ai lu ta question trop vite, j'ai cru que tu parlais du passage de la basse électrique à la contrebasse (acoustique) d'où ma réponse sans rapport avec ta question ! Je n'ai jamais joué sur une contre électrique donc n'ai rien à dire sur le sujet !

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis ;)

Merci pour l'info :)

Si tu as des adresses de luthier sur la région Île de France ou quelqu'un(e), je suis preneur :)

Sur Paris :

  • Charton (40euros par mois + assurance de mois de 100 euros par an)
  • Paris Contrebasse
  • Pascal Ruegger (?)
  • Les boutiques rue de Rome

http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2906.html

http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic579.html

Pour plus d'info, je te conseille d'utiliser un super outil qui ne devrait plus longtemps rester inconnu : google.

:lol2:

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je suis pas bien grand mais je mesure pas 1m10 non plus

je fais 1,70

les 1/8 c'est pour les enfants, mais bon est ce qu'on peut en jouer et avoir un vrai son de contre avec ça?

je veux dire c'est peut etre un bon compromis à une TOby Chennell ou oun Tb10 inaccessible pour moi.

Mais bon j'ai bien dis "peut être", d'où ma question

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...