Jump to content

Aide Et Info Sur Contrebasse Pour Débuter


FunkDaFied

Recommended Posts

Salutatous,

Je m'intéresse de plus en plus à la contrebasse. J'aimerai savoir la différence entre les modèles 3/4 et 4/4?

Cela dépend-il de la morphologie du musicien?

Si oui il fait mesurer combien pour jouer sur l'un où l'autre?

Autre question: j'ai vu les modèles Thomann qui ne sont autres (pour les modèles européens) la marque Hora pour le moins cher fabrique en Europe de l'Est. Le modèle à 700 vous en pensez quoi?

Niveau son. Faut-il privilégier le dos bombé (peut-être plus de projection de son) où dos plat?

Le modèle convoité est en table massive...

Quel type où marque d'archet pour avoir un son convenable? L'idéal serait un réglage permettant le jeu en pizzicato et à l'archet..

.

Voici le modèle convoité pour 1085 roro

7899971_800.jpg

https://m.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_33_02.htm?ref=mal_a_0

Si j'ai bien compris, 3/4 est le degré de table massive composant l'instrument?

4/4 étant le must. J'ai tout bon?

Il y avait un autre choix qui m'intéressait, mais en EUB:

NS Design NXT 5

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un début de réponse :

3/4 et 4/4, ça correspond à la taille. Ce n'est pas standardisé, pour certaines contrebasse, pas facile de dire si c'est 3/4 ou 4/4.

Le standard actuel, c'est 3/4. Les 4/4 sont plus grosses et plus dures à jouer, déjà que sur une 3/4, il faut pas mal écarter les doigts.

3/4 et 4/4, ça n'a rien à voir avec la qualité de l'instrument.

Je fais 1,85 m et je joue sur une 3/4, comme la plupart des gens.

Sur le forum dédié à la contrebasse (celui de contrebasse.com) tu trouveras plein d'informations sur les modèles que tu as vus et sur le choix d'une première contrebasse.

Il faut préciser que ce sont des instruments complexes et que la plupart des contrenbasse premier prix sont injouables en l'était et doivent d'abord passer chez un luthier.

Le conseil, aller voir un luthier (un vrai !) qui connaît et vend ce genre d'instrument.

Si tu n'es pas contrebassiste et que c'est possible, fais toi accompagner par quelqu'un qui en joue (difficile d'évaluer un instrument quand on n'en a jamais joué, la basse électrique et la contrebasse, c'est très différent)

Ca se trouve facilement d'occasion, l'achat neuf n'est pas forcément la meilleure idée en premier instrument (cela dit, c'est ce que j'ai fait et je n'ai pas l'intention de changer d'instrument).

Les contrebasses électriques, c'est un autre instrument ...

Link to comment
Share on other sites

L'histoire avec français et allemand, c'est le note qu'on a quand on est au talon. Sur la corde de sol, c'est un ré en diapason français (7ème case)et un mib (8 ème case) en allemand.

Question d'habitude plus qu'avantage/inconvénient.

Dans la mesure où on est en France, choisis français comme ça si tu prêtes ta contre ou en empruntes une, tu ne seras pas perdu (on n'a pas beaucoup de points de repère sur ce gros manche)

Edit : grillé !

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Non, le diapason ne defini pas du tout l'archet. Je reconnais que le racourci etait tentant, mais ca n'a rien à voir. La contrebasse est un instrument tres peu codifiée, rien n'est figé. Il y a donc deux type de diapason, le francais et l'allemand et deux type d'archets, le francais et l'allemand car il y a (avait) 2 grandes écoles de contrebasse, la française et l'allemande. En France, en conservatoire, on enseigne que sur diapason francais et archets francais. Mais rien n'empêche de faire différemment. Comme l'instrument n'est pas standardisé il y a assez peu d'absolu dans la pratique de cet instrument. Une petite vidéo vulgarisée sur les deux types d'archets.

http://www.youtube.com/watch?v=wMSGZMnU300

Quand Cagneu parle du choix de l'archets, c'est parce que c'est assez compliqué de définir ce que l'on recherche pour un premier archets. Il faut aussi savoir qu'un archets, c'est tres cher ( comme tout ce qui touche à la contrebasse ). En general, pour le prix d'un archets, tu peux avoir un bonne basse elecrtique. Ensuite il faudra choisir la colophane, c'est un produit que l'on passe sur la mèche de l'archets pour lui donner de l'accroche. Etc, etc,

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je me souviens que lors de ma première année de contrebasse, mon prof m'avait faut essayer son archet qui coûtait très cher (j'ai oublié combien mais c'était bien plus que ma contrebasse, plusieurs milliers d'€ je crois). Le bide ... j'avoue ne pas avoir vu la différence avec le mien qui faisait partie de la catégorie des archets "jetables" (on me l'avait donné avec ma contrebasse).

Tout ça pour dire qu'au début, un archet de base doit être largement suffisant !

PS : depuis, j'ai décidé de ne plus toucher à l'archet car c'est vraiment un travail énorme pour avoir un son correct et moi, j'avais surtout envie de faire boum, boum (et j'ai vu et entendu tellement de bons contrebassistes de jazz sortir un son pourri dès qu'ils prenaient l'archet que je préfère m'abstenir) donc ce que je donne, c'est juste un compte rendu perso et pas du tout un conseil (car je n'y connais rien en archet) !

En fait, la contrebasse, c'est vraiment un autre monde par rapport à la basse électrique mais l'archet, c'est aussi un autre monde par rapport au pizz (et je suis admiratif de ceux qui y parviennent !)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

L'archet, c'est dur. Mais, à mon petit niveau, j'adore. Je fais enssentiellement des ambiances. J'y envoie des effets et j'ai des sons a faire pleurer d'envie un clavieriste. Mais, on est tres loin de la contrebasse classique a l'archet en ce qui me concerne.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'essaye de jouer des vrais trucs (certains passages mélodiques sur du Piaf, du Pierre Nicolas, basseux de Brassens, ou des adaptations libres de partoches de violoncelle de Schubert). Mais j'évite d'ouvrir les fenêtres à ce moment là au cas où un vrai contrebassiste classique passerait par là :D. Par contre, je ne peux pas dépasser la 15ème "case" sans faire unbruit de chien à l'agonie. :D

Au final, ça finit par rentrer et ressembler à quelque chose. Mais tout ça en autodidacte.

La vidéo de Karembolage est géniale pour comprendre les différences Fr/All.

Link to comment
Share on other sites

Non, le diapason ne defini pas du tout l'archet. Je reconnais que le racourci etait tentant, mais ca n'a rien à voir. La contrebasse est un instrument tres peu codifiée, rien n'est figé. Il y a donc deux type de diapason, le francais et l'allemand et deux type d'archets, le francais et l'allemand car il y a (avait) 2 grandes écoles de contrebasse, la française et l'allemande. En France, en conservatoire, on enseigne que sur diapason francais et archets francais. Mais rien n'empêche de faire différemment. Comme l'instrument n'est pas standardisé il y a assez peu d'absolu dans la pratique de cet instrument. Une petite vidéo vulgarisée sur les deux types d'archets.

http://www.youtube.com/watch?v=wMSGZMnU300

Quand Cagneu parle du choix de l'archets, c'est parce que c'est assez compliqué de définir ce que l'on recherche pour un premier archets. Il faut aussi savoir qu'un archets, c'est tres cher ( comme tout ce qui touche à la contrebasse ). En general, pour le prix d'un archets, tu peux avoir un bonne basse elecrtique. Ensuite il faudra choisir la colophane, c'est un produit que l'on passe sur la mèche de l'archets pour lui donner de l'accroche. Etc, etc,

Whaou merci pour la vidéo , ça explique vraiment bien :)

D'après ce que je comprend (selon mon ressenti) , il est plus facile de jouer de l'archet allemand, et moins en pizzicatto. Mais plus d'ampleur niveau son. Et l'exécution est plus rapide...

J'aurais bien voulu voir comment les deux contrebassistes évolueraient s'ils avaient troqué pour l'émission leur contrebasse tout en conservant leur archets respectifs.

Pour l'archet j'ai pris un pas cher en carbone comme Cagneu, mais je l'ai amené directement au luthier pour le remécher. La nouvelle mèche a transformé un archet assez mauvais en archet correct, le coût de l'opération est entre 50 et 70 environs.

Merci pour l'info :)

En plus l'avantage du carbone est sûrement la solidité. Qu'en est-il niveau musicalité? J'imagine que cela a une influence sur le son?

Je me souviens que lors de ma première année de contrebasse, mon prof m'avait faut essayer son archet qui coûtait très cher (j'ai oublié combien mais c'était bien plus que ma contrebasse, plusieurs milliers d'€ je crois). Le bide ... j'avoue ne pas avoir vu la différence avec le mien qui faisait partie de la catégorie des archets "jetables" (on me l'avait donné avec ma contrebasse).

Tout ça pour dire qu'au début, un archet de base doit être largement suffisant !

PS : depuis, j'ai décidé de ne plus toucher à l'archet car c'est vraiment un travail énorme pour avoir un son correct et moi, j'avais surtout envie de faire boum, boum (et j'ai vu et entendu tellement de bons contrebassistes de jazz sortir un son pourri dès qu'ils prenaient l'archet que je préfère m'abstenir) donc ce que je donne, c'est juste un compte rendu perso et pas du tout un conseil (car je n'y connais rien en archet) !

En fait, la contrebasse, c'est vraiment un autre monde par rapport à la basse électrique mais l'archet, c'est aussi un autre monde par rapport au pizz (et je suis admiratif de ceux qui y parviennent !)

Oui, j'aime cette profondeur et cette langueur (monotone? ) qui inspire une profonde pensée bercée par ces notes instillées par l'archet

On est bien d'accord. Je prends l'archet surtout pour me faire mal :D

Lol :icon_singe:

L'archet, c'est dur. Mais, à mon petit niveau, j'adore. Je fais enssentiellement des ambiances. J'y envoie des effets et j'ai des sons a faire pleurer d'envie un clavieriste. Mais, on est tres loin de la contrebasse classique a l'archet en ce qui me concerne.

Si tu as des petits sons à faire écouter, je suis preneur :yes:

Moi j'essaye de jouer des vrais trucs (certains passages mélodiques sur du Piaf, du Pierre Nicolas, basseux de Brassens, ou des adaptations libres de partoches de violoncelle de Schubert). Mais j'évite d'ouvrir les fenêtres à ce moment là au cas où un vrai contrebassiste classique passerait par là :D. Par contre, je ne peux pas dépasser la 15ème "case" sans faire unbruit de chien à l'agonie. :D

Au final, ça finit par rentrer et ressembler à quelque chose. Mais tout ça en autodidacte.

La vidéo de Karembolage est géniale pour comprendre les différences Fr/All.

Sait-on jamais si BB passe sous tes fenêtres :mdrwave:

+1 pour la vidéo :yes:

Link to comment
Share on other sites

Fais tourner ici !!! :-)

Pour débuter, je me suis adressé directement à un luthier de contrebasse. A 2600euros l'instrument chinois de très bonne qualité (meilleur que nombre de contrebasses qui me sont passées dans les mains, notamment la massive tchèque à 7000euros de mon conservatoire), il n'y a pas photo. Le réglage de l'instrument est essentiel, d'où l'obligation de voir un luthier. Pour l'archet, j'en ai essayé une 10aine de modèle (de 110 euros, basique chinois, à 500 - ary france), je suis finalement resté sur un chinois de bonne qualité à 110euros et un reméchage (chez un archetier et pas chez un luthier!!).

A moins que l'on me prouve le contraire, je ne crois pas aux contrebasses à moins de 1000-1400euros chez Thomann et consors. L'instrument est déjà très difficile à jouer, s'il faut en plus se trainer un cageot de légumes avariés avec une poignée inconfortable, je passe mon tour.

Par contre, il faut savoir que les instruments en France restent très chers, et à mon avis, les luthiers jouent sur leur réputation pour instaurer ces prix. Je serais curieux de connaitre les prix en Hongrie ou aux Etats Unis.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Aux US c'est très cher aussi.

A propos des Thomann: j'en avais une à 1200 et elle était tout compte fait très bien! Mais j'avoue que c'était un coup de chance quand-même, j'en ai vus d'autres moins réussies. Si jamais j'achète encore une CB acoustique et que je décide de prendre une Thomann,, j'irais directement dans leur show-room à Treppendorf pour essayer, je ne le ferais plus par internet...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...