FunkDaFied Posted May 2, 2015 at 12:09 PM Posted May 2, 2015 at 12:09 PM Salutatous, Je m'intéresse de plus en plus à la contrebasse. J'aimerai savoir la différence entre les modèles 3/4 et 4/4? Cela dépend-il de la morphologie du musicien? Si oui il fait mesurer combien pour jouer sur l'un où l'autre? Autre question: j'ai vu les modèles Thomann qui ne sont autres (pour les modèles européens) la marque Hora pour le moins cher fabrique en Europe de l'Est. Le modèle à 700 vous en pensez quoi? Niveau son. Faut-il privilégier le dos bombé (peut-être plus de projection de son) où dos plat? Le modèle convoité est en table massive... Quel type où marque d'archet pour avoir un son convenable? L'idéal serait un réglage permettant le jeu en pizzicato et à l'archet.. . Voici le modèle convoité pour 1085 roro https://m.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_33_02.htm?ref=mal_a_0 Si j'ai bien compris, 3/4 est le degré de table massive composant l'instrument? 4/4 étant le must. J'ai tout bon? Il y avait un autre choix qui m'intéressait, mais en EUB: NS Design NXT 5 1 Quote
benoit Posted May 2, 2015 at 12:28 PM Posted May 2, 2015 at 12:28 PM Un début de réponse : 3/4 et 4/4, ça correspond à la taille. Ce n'est pas standardisé, pour certaines contrebasse, pas facile de dire si c'est 3/4 ou 4/4. Le standard actuel, c'est 3/4. Les 4/4 sont plus grosses et plus dures à jouer, déjà que sur une 3/4, il faut pas mal écarter les doigts. 3/4 et 4/4, ça n'a rien à voir avec la qualité de l'instrument. Je fais 1,85 m et je joue sur une 3/4, comme la plupart des gens. Sur le forum dédié à la contrebasse (celui de contrebasse.com) tu trouveras plein d'informations sur les modèles que tu as vus et sur le choix d'une première contrebasse. Il faut préciser que ce sont des instruments complexes et que la plupart des contrenbasse premier prix sont injouables en l'était et doivent d'abord passer chez un luthier. Le conseil, aller voir un luthier (un vrai !) qui connaît et vend ce genre d'instrument. Si tu n'es pas contrebassiste et que c'est possible, fais toi accompagner par quelqu'un qui en joue (difficile d'évaluer un instrument quand on n'en a jamais joué, la basse électrique et la contrebasse, c'est très différent) Ca se trouve facilement d'occasion, l'achat neuf n'est pas forcément la meilleure idée en premier instrument (cela dit, c'est ce que j'ai fait et je n'ai pas l'intention de changer d'instrument). Les contrebasses électriques, c'est un autre instrument ... Quote
jaydee Posted May 2, 2015 at 12:29 PM Posted May 2, 2015 at 12:29 PM 3/4 : diapason (cordes vibrantes) de 105cm à 107cm 4/4 : diapason (cordes vibrantes) de 108cm à 110cm, voire plus Quote
FunkDaFied Posted May 2, 2015 at 01:31 PM Author Posted May 2, 2015 at 01:31 PM Merci Benoit et Jaydee Quel est le diapason français? Quelle différence et quelle avantage ou inconvénient par rapport aux autres standards? Quote
DolganoFF Posted May 2, 2015 at 01:45 PM Posted May 2, 2015 at 01:45 PM Le "diapason français" ne désigne pas la longueur de diapason proprement dit, mais la position du talon. Sur une française, le talon se trouve face à la note RE sur la première corde, sur une allemande - face à la MI bémol un demi-ton plus haut. Quote
benoit Posted May 2, 2015 at 01:45 PM Posted May 2, 2015 at 01:45 PM (edited) L'histoire avec français et allemand, c'est le note qu'on a quand on est au talon. Sur la corde de sol, c'est un ré en diapason français (7ème case)et un mib (8 ème case) en allemand. Question d'habitude plus qu'avantage/inconvénient. Dans la mesure où on est en France, choisis français comme ça si tu prêtes ta contre ou en empruntes une, tu ne seras pas perdu (on n'a pas beaucoup de points de repère sur ce gros manche) Edit : grillé ! Edited May 2, 2015 at 01:46 PM by benoit Quote
DolganoFF Posted May 2, 2015 at 01:49 PM Posted May 2, 2015 at 01:49 PM De toute façon, il n'y a pas une contrebasse pareil, c'est un instrument particulièrement mal standardisé, contrairement aux autres instruments du quatuor. Quote
FunkDaFied Posted May 2, 2015 at 11:01 PM Author Posted May 2, 2015 at 11:01 PM Merci DolganoFF et Benoit je à comprends maintenant J'ai trouvé un schéma expliquant ce qu'est le talon. Oui c'est bête q'ils ne se soient pas mis au même diapason Quote
Cagneu Posted May 3, 2015 at 10:14 AM Posted May 3, 2015 at 10:14 AM Et encore, attends de choisir un archet . Quote
FunkDaFied Posted May 8, 2015 at 08:51 AM Author Posted May 8, 2015 at 08:51 AM Ah bon, c'est un budget conséquent en plus? Quote
Cagneu Posted May 8, 2015 at 09:14 AM Posted May 8, 2015 at 09:14 AM Nan je parlais plus de la différence Français/Allemand. Sinon, y'en a des pas trop cher et pas trop mal sur Thotho. J'en ai pris un en carbone, j'en suis content. Quote
FunkDaFied Posted May 8, 2015 at 09:20 AM Author Posted May 8, 2015 at 09:20 AM Ah oki Merci Cagneu Donc le diapason définira l'archet? Merci pour l'info c'est bon à savoir Et toi tu joues sur quoi? Quel archet as-tu pris? Quote
redcarp Posted May 8, 2015 at 09:39 AM Posted May 8, 2015 at 09:39 AM Non, le diapason ne defini pas du tout l'archet. Je reconnais que le racourci etait tentant, mais ca n'a rien à voir. La contrebasse est un instrument tres peu codifiée, rien n'est figé. Il y a donc deux type de diapason, le francais et l'allemand et deux type d'archets, le francais et l'allemand car il y a (avait) 2 grandes écoles de contrebasse, la française et l'allemande. En France, en conservatoire, on enseigne que sur diapason francais et archets francais. Mais rien n'empêche de faire différemment. Comme l'instrument n'est pas standardisé il y a assez peu d'absolu dans la pratique de cet instrument. Une petite vidéo vulgarisée sur les deux types d'archets. http://www.youtube.com/watch?v=wMSGZMnU300 Quand Cagneu parle du choix de l'archets, c'est parce que c'est assez compliqué de définir ce que l'on recherche pour un premier archets. Il faut aussi savoir qu'un archets, c'est tres cher ( comme tout ce qui touche à la contrebasse ). En general, pour le prix d'un archets, tu peux avoir un bonne basse elecrtique. Ensuite il faudra choisir la colophane, c'est un produit que l'on passe sur la mèche de l'archets pour lui donner de l'accroche. Etc, etc, 1 Quote
DolganoFF Posted May 8, 2015 at 10:02 AM Posted May 8, 2015 at 10:02 AM Pour l'archet j'ai pris un pas cher en carbone comme Cagneu, mais je l'ai amené directement au luthier pour le remécher. La nouvelle mèche a transformé un archet assez mauvais en archet correct, le coût de l'opération est entre 50 et 70 environs. Quote
benoit Posted May 8, 2015 at 10:07 AM Posted May 8, 2015 at 10:07 AM Je me souviens que lors de ma première année de contrebasse, mon prof m'avait faut essayer son archet qui coûtait très cher (j'ai oublié combien mais c'était bien plus que ma contrebasse, plusieurs milliers d'€ je crois). Le bide ... j'avoue ne pas avoir vu la différence avec le mien qui faisait partie de la catégorie des archets "jetables" (on me l'avait donné avec ma contrebasse). Tout ça pour dire qu'au début, un archet de base doit être largement suffisant ! PS : depuis, j'ai décidé de ne plus toucher à l'archet car c'est vraiment un travail énorme pour avoir un son correct et moi, j'avais surtout envie de faire boum, boum (et j'ai vu et entendu tellement de bons contrebassistes de jazz sortir un son pourri dès qu'ils prenaient l'archet que je préfère m'abstenir) donc ce que je donne, c'est juste un compte rendu perso et pas du tout un conseil (car je n'y connais rien en archet) ! En fait, la contrebasse, c'est vraiment un autre monde par rapport à la basse électrique mais l'archet, c'est aussi un autre monde par rapport au pizz (et je suis admiratif de ceux qui y parviennent !) 1 Quote
DolganoFF Posted May 8, 2015 at 10:09 AM Posted May 8, 2015 at 10:09 AM On est bien d'accord. Je prends l'archet surtout pour me faire mal Quote
redcarp Posted May 8, 2015 at 10:43 AM Posted May 8, 2015 at 10:43 AM L'archet, c'est dur. Mais, à mon petit niveau, j'adore. Je fais enssentiellement des ambiances. J'y envoie des effets et j'ai des sons a faire pleurer d'envie un clavieriste. Mais, on est tres loin de la contrebasse classique a l'archet en ce qui me concerne. Quote
Cagneu Posted May 8, 2015 at 10:53 AM Posted May 8, 2015 at 10:53 AM Moi j'essaye de jouer des vrais trucs (certains passages mélodiques sur du Piaf, du Pierre Nicolas, basseux de Brassens, ou des adaptations libres de partoches de violoncelle de Schubert). Mais j'évite d'ouvrir les fenêtres à ce moment là au cas où un vrai contrebassiste classique passerait par là . Par contre, je ne peux pas dépasser la 15ème "case" sans faire unbruit de chien à l'agonie. Au final, ça finit par rentrer et ressembler à quelque chose. Mais tout ça en autodidacte. La vidéo de Karembolage est géniale pour comprendre les différences Fr/All. Quote
FunkDaFied Posted May 8, 2015 at 11:54 AM Author Posted May 8, 2015 at 11:54 AM Non, le diapason ne defini pas du tout l'archet. Je reconnais que le racourci etait tentant, mais ca n'a rien à voir. La contrebasse est un instrument tres peu codifiée, rien n'est figé. Il y a donc deux type de diapason, le francais et l'allemand et deux type d'archets, le francais et l'allemand car il y a (avait) 2 grandes écoles de contrebasse, la française et l'allemande. En France, en conservatoire, on enseigne que sur diapason francais et archets francais. Mais rien n'empêche de faire différemment. Comme l'instrument n'est pas standardisé il y a assez peu d'absolu dans la pratique de cet instrument. Une petite vidéo vulgarisée sur les deux types d'archets. http://www.youtube.com/watch?v=wMSGZMnU300 Quand Cagneu parle du choix de l'archets, c'est parce que c'est assez compliqué de définir ce que l'on recherche pour un premier archets. Il faut aussi savoir qu'un archets, c'est tres cher ( comme tout ce qui touche à la contrebasse ). En general, pour le prix d'un archets, tu peux avoir un bonne basse elecrtique. Ensuite il faudra choisir la colophane, c'est un produit que l'on passe sur la mèche de l'archets pour lui donner de l'accroche. Etc, etc, Whaou merci pour la vidéo , ça explique vraiment bien D'après ce que je comprend (selon mon ressenti) , il est plus facile de jouer de l'archet allemand, et moins en pizzicatto. Mais plus d'ampleur niveau son. Et l'exécution est plus rapide... J'aurais bien voulu voir comment les deux contrebassistes évolueraient s'ils avaient troqué pour l'émission leur contrebasse tout en conservant leur archets respectifs. Pour l'archet j'ai pris un pas cher en carbone comme Cagneu, mais je l'ai amené directement au luthier pour le remécher. La nouvelle mèche a transformé un archet assez mauvais en archet correct, le coût de l'opération est entre 50 et 70 environs. Merci pour l'info En plus l'avantage du carbone est sûrement la solidité. Qu'en est-il niveau musicalité? J'imagine que cela a une influence sur le son? Je me souviens que lors de ma première année de contrebasse, mon prof m'avait faut essayer son archet qui coûtait très cher (j'ai oublié combien mais c'était bien plus que ma contrebasse, plusieurs milliers d'€ je crois). Le bide ... j'avoue ne pas avoir vu la différence avec le mien qui faisait partie de la catégorie des archets "jetables" (on me l'avait donné avec ma contrebasse). Tout ça pour dire qu'au début, un archet de base doit être largement suffisant ! PS : depuis, j'ai décidé de ne plus toucher à l'archet car c'est vraiment un travail énorme pour avoir un son correct et moi, j'avais surtout envie de faire boum, boum (et j'ai vu et entendu tellement de bons contrebassistes de jazz sortir un son pourri dès qu'ils prenaient l'archet que je préfère m'abstenir) donc ce que je donne, c'est juste un compte rendu perso et pas du tout un conseil (car je n'y connais rien en archet) ! En fait, la contrebasse, c'est vraiment un autre monde par rapport à la basse électrique mais l'archet, c'est aussi un autre monde par rapport au pizz (et je suis admiratif de ceux qui y parviennent !) Oui, j'aime cette profondeur et cette langueur (monotone? ) qui inspire une profonde pensée bercée par ces notes instillées par l'archet On est bien d'accord. Je prends l'archet surtout pour me faire mal Lol L'archet, c'est dur. Mais, à mon petit niveau, j'adore. Je fais enssentiellement des ambiances. J'y envoie des effets et j'ai des sons a faire pleurer d'envie un clavieriste. Mais, on est tres loin de la contrebasse classique a l'archet en ce qui me concerne. Si tu as des petits sons à faire écouter, je suis preneur Moi j'essaye de jouer des vrais trucs (certains passages mélodiques sur du Piaf, du Pierre Nicolas, basseux de Brassens, ou des adaptations libres de partoches de violoncelle de Schubert). Mais j'évite d'ouvrir les fenêtres à ce moment là au cas où un vrai contrebassiste classique passerait par là . Par contre, je ne peux pas dépasser la 15ème "case" sans faire unbruit de chien à l'agonie. Au final, ça finit par rentrer et ressembler à quelque chose. Mais tout ça en autodidacte. La vidéo de Karembolage est géniale pour comprendre les différences Fr/All. Sait-on jamais si BB passe sous tes fenêtres +1 pour la vidéo Quote
redcarp Posted May 10, 2015 at 10:07 PM Posted May 10, 2015 at 10:07 PM Yep, je sors de studio, je peut t'envoyer un son de CB torturée que j'utilise. 1 Quote
bajito Posted May 12, 2015 at 12:13 PM Posted May 12, 2015 at 12:13 PM (edited) Fais tourner ici !!! :-) Pour débuter, je me suis adressé directement à un luthier de contrebasse. A 2600euros l'instrument chinois de très bonne qualité (meilleur que nombre de contrebasses qui me sont passées dans les mains, notamment la massive tchèque à 7000euros de mon conservatoire), il n'y a pas photo. Le réglage de l'instrument est essentiel, d'où l'obligation de voir un luthier. Pour l'archet, j'en ai essayé une 10aine de modèle (de 110 euros, basique chinois, à 500 - ary france), je suis finalement resté sur un chinois de bonne qualité à 110euros et un reméchage (chez un archetier et pas chez un luthier!!). A moins que l'on me prouve le contraire, je ne crois pas aux contrebasses à moins de 1000-1400euros chez Thomann et consors. L'instrument est déjà très difficile à jouer, s'il faut en plus se trainer un cageot de légumes avariés avec une poignée inconfortable, je passe mon tour. Par contre, il faut savoir que les instruments en France restent très chers, et à mon avis, les luthiers jouent sur leur réputation pour instaurer ces prix. Je serais curieux de connaitre les prix en Hongrie ou aux Etats Unis. Edited May 12, 2015 at 12:15 PM by bajito Quote
DolganoFF Posted May 12, 2015 at 12:19 PM Posted May 12, 2015 at 12:19 PM Aux US c'est très cher aussi. A propos des Thomann: j'en avais une à 1200 et elle était tout compte fait très bien! Mais j'avoue que c'était un coup de chance quand-même, j'en ai vus d'autres moins réussies. Si jamais j'achète encore une CB acoustique et que je décide de prendre une Thomann,, j'irais directement dans leur show-room à Treppendorf pour essayer, je ne le ferais plus par internet... Quote
bajito Posted May 12, 2015 at 03:05 PM Posted May 12, 2015 at 03:05 PM (edited) Dans ce cas, tu peux aussi aller à Prague (même distance), voire à Budapest pour aller voir les ateliers locaux. Non ? Edited May 12, 2015 at 03:05 PM by bajito Quote
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