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"tonalité" Passive Marcus Miller


skalavera

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Je voulais monter ma Marcus Miller ainsi :

- tonalité classique (en potard donc) + pp série/parallèle

- volume/balance + pp sélecteur de tonalité (classique ou sélecteur de condo)

- sélecteur de condensateurs à 7 positions

- double concentrique pour l'EQ 2 band

mais après écoute de deux vidéos... je me demandes si à la place de la tonalité classique, s'il ne faudrait pas mettre une "Special"... bref un greasebucket ?

Partant du principe que sur une Marcus Miller, avec la lutherie qui va avec, il n'y a pas réellement d'intérêt à couper à fond les aiguës...

Ca conviendrait pas (beaucoup) mieux ?

deux vidéos une officielle avec le greasebucket, et l'autre avec une Fender "Special" (le special devant correspondre à une Fender avec tona greasebucket)...


allez pour le fun une autre démonstration avec une Special et une Standard

Edited by skalavera
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j'ai eu 2 Marcus 4C MIJ , a chaque fois j'ai viré l'electro et installé un préamp glockenklang, ce qui permet de pouvoir jouer même qd la pile est morte ( push/pull actif/passif sur le volume )

et d'avoir un vrai tone.. et on peut vraiment tout faire avec ça //

ça arrivé pré cablé et ça ne coûte que 100 balles.

http://www.glockenklang.de/en/products/bass_systems/onboard_2-band.htm

The GLOCKENKLANG 2-band onboard preamp is active/passive switchable (at the volume push/pull), has a balance-pot with no volume dip in center-position, a treble-pot with +/- 18 dB@18 KHz in active mode, acting as classical highcut in passive mode and a bass-pot with +/- 14 dB@40 Hz. Battery-connection is 9 volts.

Due to the high performance electronic, in flat position of the eq you can hear no difference between active and passive mode!
It comes pre-wired with highflexible cables.

The preamp is also available with stacked treble/bass pot, in this case, the passive treble blend is not available!

Also available as left-hand preamp!

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oui, mais là, le problème, c'est : "pour une Marcus Miller, comme tona passive, vaut-il mieux une tona classique ou un greasebucket ?"

Parce que moi, ça va me couter à peu près 0 euros... et je cherches pas à faire du tout fait...

deux propositions de montage, avec un SPDT (mais je crainds qu'en mode sélecteur de condensateur, ça remonte dans le greasebucket) et donc un DPDT pour "enfermer" le greasebucket :

256125greasebucket.png

515416greasebucketswitch.png

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Tu peux essayer les deux et nous dire ce que tu préfères. Ca ne te coutera pas bien cher.

L'aigu actif n'agit pas sur les mêmes fréquences que le basse bas, d'où l'intérêt de la tonalité passive.

Et si ça ne te plait pas tu peux toujours revenir à l'électronique initiale.

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de ce que j'ai vu, j'ai pas l'impression que ce soit incohérent de mettre un greasebucket sur une Marcus Miller, puisqu'on parle pas mal d'aiguës dans ce cas, et les couper même à moitié, ça commence à faire un peu beaucoup pour une basse qui aura fait la plupart de ces dernières décennies de la funk et du jazz et tout le temps du slap.

certains ont préféré le greasebucket à la tonalité passive pour slaper (s'il y a des fans, ici, de la série Special de fender) ??

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sur le schéma 1, il n'y a aucune incidence du condo de 0.1uF, si on met le rotary switch (donc pas besoin de dpdt) ?

j'aurai tendance à penser aussi que le greasebucket peut être gagnant par rapport à une tonalité normale pour ce qui est des micros JB en série... en gagnant un peu gras dans le son... vous en pensez quoi ?

Edited by skalavera
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