Jump to content

Nouvelles Harley Benton


malumilitari

Recommended Posts

Etrange, les humbuckers sont pas censés être en parallèle ?

Je pense que la fiche de Thomann est fausse.

Je pensais que les humbucker avaient leurs bobines en parallèle comme sur ce schéma:

body-46.jpg?1454008997

Merci Alco :)

Tiens aller le micro chevalet seul pour la peine: 

 

J'ai trouvé un avis d'utilisateur qui correspond en tous points à ce que j'ai observé:

http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/harley-benton/mm-84a/avis/r.154858.html

Edited by eyoyo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La fiche Thomann n'est pas forcément fausse. Le gars sur l'avis audiofanzine mélange un peu les notions série-parallèle-splités (ou alors j'ai pas compris ce qu'il a voulu dire). Splité signifie que les deux bobines d'un humbucker sont séparées au niveau du câblage (donc 4 fils). Après il faut bien les brancher en série ou en parallèle.

Link to comment
Share on other sites

Le truc curieux de la doc HB c'est que le position humbucker manche ou humbucker chevalet seuls serait avec les bobines en série quand MM les met en parallèle.

Or à l'oreille, et mon sounclip (tout pourri) semble le confirmer, le Humbucker est bien cablé façon MM (en parallèle) en position: spulen 3+4 (en série selon eux).

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

ça pourrait valoir le coup de la monter comme une "strat deluxe", à savoir un sélecteur 5 positions fonctionnant avec un 3PDT, qui permet dans un mode d'avoir des réglages en parallèle et dans l'autre en série.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, eyoyo a dit :

à l'oreille, et mon sounclip (tout pourri) semble le confirmer, le Humbucker est bien cablé façon MM (en parallèle) en position: spulen 3+4 (en série selon eux).

Qu'en pensez-vous ?

j'ai pas entendu ton enregistrement, mais pour les vidéos, c'est pas facile de savoir... parce qu'entre parallèle avec un boost des mediums, et série sans boost, ça doit se rapprocher de manière à s'y méprendre. Pour ça qu'une MM avec un EQ 3 bandes, il n'y a pas un besoin indispensable d'avoir un mode série, hors sur un EQ 2 bandes, je pense que ça peut être qu'intéressant.

Après techniquement, sur un simple switch 5 positions, ça ne peut que marcher avec des modes en parallèle, pas un mixte parallèle/série. Mais comme cette basse a un EQ 3 bandes, comme dit juste au-dessus, un mode série n'est pas indispensable.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, eyoyo a dit :

Ouais je vais vérifier les câblages mais ca ne sera pas simple.

une photo du switch suffit, rien que le montage du switch en lui-même sera parlant (si c'est ceux genre circuit imprimé), comme ça : hqdefault.jpg?sqp=-oaymwEWCKgBEF5IWvKriq

Link to comment
Share on other sites

Elles sont pas vilaines leurs basses Harley Benton ! Je suis assez attiré par la MB-4 avec juste un micro double (moins de prise de tête, je tourne les potards et je joue :D ) et la PB-50 SB Vintage... 2 basses pour moins cher qu'une seule chez Squier (en étant pas moins mauvaise visiblement) ça commence à faire réfléchir !!!
 

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais même sur alibaba / aliexpress, quand c'est une commande directe en usine c'est quand même généralement des lots de plusieurs dizaines voir centaines de pièces pour les commandes minimum.  C'est pas vraiment de la vente au détail.

 

Mais  effectivement on en est vraiment pas loin...

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Le chanteur de mon groupe actuel a débarqué hier avec une HB type Jazz Bass.

et ben franchement, j'étais sur le cul! action hyper basse, et sans frise, manche plutôt confort. Il a changé l'elec et le chevalet. Honnêtement question jouabilité, je l'ai trouvé mieux que bcp de basse que j'ai eues genre Fender American dxe.... Après elle sonnait pas terrible et je suis pas sûr de la qualité du bois pour le manche, mais clairement pour moins de 200 balles c'est l'hallu!

A voir comment ça tient dans le temps, mais qd même!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Salut la communauté,

J'ai reçu du papa noyele une Harley Benton MB-4 SB Deluxe Series. J'ai aiguillé ma douce et ma belle-famille vers ce choix pour qu'ils me fassent plaisir à bas prix. 118€

Voici la basse que j'ai reçu

IMG_20171226_143953.thumb.jpg.dcc3c7de20ce9f2e437e80a544d8d19e.jpg

Jolie à première vue, sauf qu'en changeant les cordes, je me suis aperçu d'une fente sur le manche.

Typique d'une vis qui va trop loin dans un bois cheap pas bien séché ?

souci.thumb.jpg.7e991aa31cce25ca2945a09c89ec198c.jpg

J'ai donc demandé un échange standard à Thomann qui s'est bien passé.

J'ai reçu hier soir une nouvelle basse Harley Benton MB-4 SB Deluxe Series, mieux réglée, un peu plus facile à jouer il me semble. Bref, je m'attendais au même feeling mais en fait la deuxième est mieux. Ont-ils fait preuve de plus de contrôle ou choisi un meilleur instrument pour un échange standard ?

Etrange.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la basse en condition réelle de groupe, juste fait un peu de prise direct PC avec.

Pour l'instant l'impression est bonne, surtout pour le prix. Je reviendrai faire un retour ici quand j'aurai plus d'infos à communiquer. :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je serai toi, je regarderai dessous le micro. Il manque peut-être de mousse ou elle s'est peut-être décalée. Ca ne demande que quelques tours de tournevis.

La défonce du pickguard a l'air très ajusté, en tirant un peu sur le micro il remontera peut-être.

Edited by paf32
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...