Jump to content

Nouvelles Harley Benton


malumilitari

Recommended Posts

Yopla,

En caressant l'idée de me racheter une basse malgré des vacances qui s'annoncent extrêmement dures sur les finances, j'ai fureté à la recherche de potentielles bassouilles low budget chez nos amis teutons.

Et en fait, Thomann commence à faire des trucs très sympas sur le papier :

Leur copie de Rickenbecker (RB 414) a des micros Artec (bon OK c'est pas encore fou mais ça va, et un corps en acajou et pas en bois à la con) (-> 245€)

Leur PJ (PJ-70) est équipée en Wilkinson avec corps en acajou aussi. (-> 196€)

Leur copie de MusicMan (MM-84A) est équipée en Wilkinson et a même une touche érable ! et des versions 5 cordes aussi (-> 176€)

Voila, j'ai vu qu'ils faisaient aussi une espèce de Jack Casady en Olympic White qui rendait bien. Maintenant on peut vraiment commencer la basse avec un bel instrument qui a des caractéristiques pas trop dégueu)

Perso je trouve qu'elle a une belle petite gueule la PJ !

362004.jpg

Z'en pensez quoi ? (hormis le fait que la copie ceylemal bien sûr)

362004.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mis de côté la PJ et la "MM" ça fait plusieurs mois que les autres sont là.

Et en fait, Thomann commence à faire des trucs très sympas sur le papier :

Quand ils rebadgaient les instruments de chez Shine c'était déjà sympa, c'était pas le tout premier prix chinois.

Leur PJ (PJ-70) est équipée en Wilkinson avec corps en acajou aussi. (-> 196€)

Corps en tilleul et "placage" en palissandre.

L'avantage est en effet l'équipement Wilkinson, cohérent et pas besoin de vraiment upgrader, ça équipe déjà d'autres basses et guitares HB.

La "MM" a un style quand même particulièrement douteux.

Link to comment
Share on other sites

Te focalise pas sur les bois des entrées de gamme, il y a acajou et acajou et puis des fois de toutes facon ça veut rien dire. j'ai eu deux squier une en érable et une en agathis, celle en agathis en plus d'etre bien plus légère sonnait vraiment mieux, mais alors vraiment.

Link to comment
Share on other sites

@ Narc, merci de la correction , je m'étais perdu dans toutes ces basses que je furetais.

Sinon, je trouve cool qu'on ait accès a des formes autrement peu diffusées (Rick...). Mais si la question se posait pour une forme conventionnelle à la PB, je crois que je mettrais un peu plus et taperais dans une occasion.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous, je débute sur le forum et on peut dire aussi à la basse.

Par manque de moyens j'ai commencé il y'a deux ans sur la belle Harley Benton PB-50 SB avec laquelle j'ai bien bossé la technique mais au niveau son je suis beaucoup plus interessé par celui plus percutant d'une Ibanez SR 500 par ex.

Je me demande s'il serait possible d'upgrader la HB en rajoutant un micro/preampli ? pour qu'elle se rapproche un peu plus de ce son la.

le micro d'origine a ete remplacé par un Seymour duncan scpb3, ça a un peu amelioré les choses mais ça reste du son precision, qui va pas trop en fait avec ce que j'aime jouer et enregistrer dans mes compos.

une autre basse dont le son m'a bien plus mais beaucoup moins au niveau du manche par rapport à la HB

https://www.youtube.com/watch?v=koiZtkq2_MY

au niveau du cout, ce serait bien si je pouvais arriver à quelque chose de sympa pour environ 200 euros (juste le materiel).

Merci à vous.

Edited by Bedj
Link to comment
Share on other sites

Tu te pose la question si le rajout d'un deuxième micro changerait le son? Si c'est ça, la réponse est oui, sans aucun doute. Est-ce que tu va te rapprocher exactement du son que tu cherche à obtenir - je ne sais pas, peut être oui mais peut-être non, c'est tellement subjectif...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses,

le problème c'est que j'ai vraiment de grosses paluches, vraiment pas à l'aise sur un manche Jazz bass.

(pour donner une idée, celui qui me convenait le mieux, le son aussi !!!, etait celui de la G&L tribute L2000, mais trop chère pour moi actuellement)

On m'a dit que ma HB 50 sonnait vraiment bien pour un aussi petit prix et que la lutherie/finition etait plutot bonne, d'ou l'idée de l'upgrader avec de l'electronique supplementaire (active ?) pour un son avec plus de patate et rester sur un manche de Precision.

Voila, si quelqu'un a une idée pour un second micro à rajouter au scpb-3, ou un préampli, si ça se fait en complément d'un micro deja installé?

Edited by Bedj
Link to comment
Share on other sites

de trop grandes mains pour une Jazz Bass et bé...

j'ai de grandes pattes, d'aucun dise que j'ai des paluches de troll des montagnes et le manche de la jb pour moi est top

franchement c'est toi qui vois mais upgrader une pelle comme ça c'est pas une bonne idée, tu sera toujours déçus

tu a de super basse d'occase pour 500 E c'est pas la mort.

faire un trou dans une basse, acheter un micro, faire le cablage tu va t'en tirer pour 200 e, sauf si tu le fait toi meme evidement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

de trop grandes mains pour une Jazz Bass et bé...

j'ai de grandes pattes, d'aucun dise que j'ai des paluches de troll des montagnes et le manche de la jb pour moi est top

franchement c'est toi qui vois mais upgrader une pelle comme ça c'est pas une bonne idée, tu sera toujours déçus

tu a de super basse d'occase pour 500 E c'est pas la mort.

faire un trou dans une basse, acheter un micro, faire le cablage tu va t'en tirer pour 200 e, sauf si tu le fait toi meme evidement.

Je suis pas forcement d'accord je tourne sur Harley benton perso et ce sont d'excellents instruments (avec leur défault de finition) bien entretenu elles peuvent (selon le modèle) boxer plusieurs gammes de prix au dessus des petites allemandes

Link to comment
Share on other sites

Même si ton Harley Benton est un instrument correct, tu voudras très bientôt jouer sur autre chose, c'est sûr. Faire un upgrade ne me semble pas la meilleure solution sur ce type d'instrument.

Sur Thotho tu trouves de la Sterling à 311€ http://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_sub_ray_4_ws.htm

De l'Ibanez SR300 à 289€ http://www.thomann.de/fr/ibanez_sr300ipt.htm

De la Squier Jaguar à 299€ http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vintmodjaguar_bass_sp.htm

Si tu vends ta basse et tu rajoutes un peu tu peux te trouver un instrument de bonne qualité pour pas trop cher (Attention je ne dis pas que les HB sont de la daube hein, je ne les connais pas, pas de polémique).

:air_kiss:

Link to comment
Share on other sites

+1. Les modifs sauvages, ajout de micros etc sont rarement satisfaisants ET difficilement valorisables.

- Malgré que tu ait rajouté 200 € dans ta basse, tu ne vendra jamais ta basse modifiée en occasion 200 € de plus que sa valeur non modifiée, si tu arrive à la revendre: Dans cette gamme de prix on peux trouver de très bonnes basses milieu de gamme équipée de série avec 2 micros dans un ensemble cohérent (Squier, Ibanez, Yam, Cort, ....) et je ne vois pas qui serait prêt a mettre le même prix dans une HB "frankeinstein", même si la modif est très bien faite.

- La lutherie a aussi une grande influence sur le son, et rajouter des micros risque de ne pas faire sonner ta basse radicalement différemment, ou d'être en tout cas loin du résultat escompté. (Il ne suffit pas de mettre un pavé MusicMan au bon endroit pour avoir le growl typique d'une Music Man).

- Tu peux chopper de bonnes occasions a pas cher, il y a eu il y a pas longtemps sur ce forum une Cort GB75 à 250 € (MM like) par exemple. Je vendais une bonne petite Aria à 150 €, et Zikinf est blindé de pelles potables, voire carrément biens à moins de 250 €.... que tu pourra revendre le même prix si elles ne te conviennent pas pour essayer autre chose.

- En plus si tu débutes, tes impressions / besoins morphologiques vont rapidement évoluer avec ta technique.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...

 

J'ai parfois des envies incontrôlées de Stingray mais aucune envie d'y mettre des sous.

Enfin je cherchais une basse premier prix que je puisse trimbaler partout même en camping pour m’entraîner et m'amuser. 

J'ai donc craqué pour cette petite:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_mm_84a_sb_deluxe_series.htm?ref=search_rslt_mm-84A_361464_0

 

Je vous en ferai une rapide review.

 

Edited by eyoyo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu la Harley Benton MM en config HH hier.

Au déballage je suis surpris de voir combien l'instru est bien fini pour le prix. Seul le sillet a été fait en vitesse mais il fait le job. Elle n'a aucun défaut visuel!

Je la branche et là je me rends compte que les pontets sont hyper hauts. Je joue un peu comme ça avant de me décider à les baisser de deux tours complet de vis. Là ça joue mieux. Je m'attends à de la frise et bien non! le frettage est bon. Ca rape un peu les doigts en bordure de frette mais j'ai vu des basses bien plus coûteuses avec le même défaut. Pas eu besoin de reprendre le truss comme le manche était assez droit et sans frise. Elle est montée d'origine avec des d'addario nickel 45-105 qui m'ont drôlement noirci les doigts au bout d'une heure.

Coté son maintenant: Le sélecteur permet de passer par différentes config micro. Simple manche / double manche  / double double / simple chevalet / double chevalet. Enfin c'est ce que mes oreilles me disent parce qu'il n'y a pas de notice. Le niveau de sortie est énorme et j'ai du passer sur l'entrée -15dB de mon combo.  Les micros wilkinson ont du bas et c'est plutôt bien. Ils ne sont pas super précis mais ca grogne façon humbucker. Seules les positions double humbucker et humbucker chevalet arrivent à me convaincre. En simple bobinage je trouve le son trop creux, plat. Le préamp 3 bande fait le boulot. J'ai trouvé un son assez dynamique en baissant un peu les graves et en montant un peu mids et les aigus. La basse a assez peu d'aigus et le potard des aigus agit peu.On note parfois quelques plocs plocs par ci par là. Le blindage et les liaisons entre les différents éléments sont surement perfectibles.

Si je la compare à des sterling by MM sub ray 4 je dirais que c'est mieux fini et moins crin crin pour 2 fois moins cher. Le seul gros défaut de ce modèle est visuel, il s'agit de la position du chevalet très en avant à cause d'un manche 24 cases. Mais bon 177€...

La belle pèse 4,250kg. Elle devrait me permettre de faire ce pour quoi je l'ai achetée. Jouer de la basse pour m’entraîner absolument partout sans crainte de me faire piquer mon instrument. Une basse qui peut trainer ici et là. 

Je serai curieux d'essayer leur modèle PJ qui a la cote sur Thomann.

 

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, eyoyo a dit :

Je serai curieux d'essayer leur modèle PJ qui a la cote sur Thomann.

il y a un tout nouveau modèle en PJ qui vient de sortir , un peu plus cher que la PJ Deluxe ,mais mieux équipée (micros Roswell alnico,chevalet pontets laitons)

elle a l'air pas mal , seul problème elle à  une  touche en Blackwood (depuis les règles CITIES le palissandre n'est plus utilisé sur les instruments qui doivent être vendus dans le monde entier) qui est en fait du Pinus Radiata (un pin traité par un procédé) dont on ne connait pas grand chose.

Si quelqu'un l'a déjà testé,je suis également curieux 

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_pj_74ow_vintage.htm

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, eyoyo a dit :

Coté son maintenant: Le sélecteur permet de passer par différentes config micro. Simple manche / double manche  / double double / simple chevalet / double chevalet. Enfin c'est ce que mes oreilles me disent parce qu'il n'y a pas de notice.

Il y a ce schéma sur la fiche produit du site : 

https://images.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/specs/361464_c_361464_datasheet_v3_en_online.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...