Jump to content

Fender Rumble 500


Brunorc

Recommended Posts

:hi:

Motivé pour changer d’ampli et après une prospection de plusieurs semaines, je me suis décidé à aller dans des magasins d’instruments de musique pour les tester par moi-même.

Je m’étais essentiellement arrêté sur 3 marques, Ashdown, MarkBass et Hartke avec le souhait de trouver en occase une tête transistor et une ou deux enceintes. Avec un budget à 700€ ce n’était pas impossible mais je savais que je n’aurai pas le haut de gamme. Cependant, à ce prix on trouve aussi de belles choses (beaucoup de contacts sur internet). Je sais, je vous raconte ma vie en mode « 3615 Ma Life – Rubrique : On s’en fout » …

Je me suis donc retrouvé devant la gamme des combos Rumble (250 et 500) et ne me demandez pas pourquoi j’ai demandé à l’essayer ! Fender n’était même pas un plan B dans ma liste et acheter un combo encore moins.

Ancien guitariste, j’ai toujours aimé avoir un gros stack derrière moi (sûrement le syndrome d’en avoir une plus grosse que les autres !!! La preuve, je joue sur un manche de basse maintenant) et là, le Rumble 500, le plus gros de la série il me semble, n’est pas très imposant. Un peu moins de 60 cm de haut et 50 de large … pas très attirant tout ça mais ce volume à un vrai plus, son poids ! 16,5Kg ! Je mets mon égo de côté et je pense à mon vieux dos. Ultra léger, facile à déplacer, à mettre dans la voiture. Direct banquette arrière sans aucun mal de dos qui suit. Pas de galère quand on doit réorganiser le local de répét. Confort physique du bassiste et du matériel. C’est agréable.

Pour l’aspect esthétique … le gris style paillette et strass (ça irait très bien au milieu des danseuses du Crazy Horse lol). L’ensemble ressemble à une enceinte toute simple au revêtement en vinyle noir texturé, la grille à l’avant est scratchée et derrière cette dernière se cachent 2 HP de 10 pouces et un tweet qui s'active par interrupteur.

Au sommet de l’ampli, sur la tranche arrière on retrouve les potards de contrôle.

1 gain et 1 master, pour l’équaliseur nous avons 1 bass, 1 low mid, 1 hight mid, 1 treble, une section Overdrive avec 1 drive et 1 level à activer avec un petit bouton.

Pour colorer le son, il y a également 3 petits boutons qui sont 1 bright, 1 contour et 1 vintage.

Ces commutateurs peuvent être activés individuellement, conjointement ou pas du tout. Ils apportent une réelle plus-value dans la palette sonore du Rumble 500 et peuvent vraiment renforcer l’identité du son. Nous y reviendrons.Derrière l’ampli se trouvent la boucle d’effets send et return, Aux in (parfait pour le mp3), casque, footswitch, line out et la sortie (8 ohm) pour un baffle externe.

Venons-en au son, c’est important quand même hein. Ce combo délivre tel quel 350 watts sous 8 ohm. Pour aller chercher les 500 watts il faut lui ajouter un baffle. La puissance étonnante de cette petite boite est belle et bien au rendez-vous. Je joue sur une Fender PB montée en Seymour Duncan antiquity II et le résultat est probant. Beaucoup de précision dans le son et surtout de la présence. Testé avec une JB le constat est le même, c’est du très bon. En groupe ou en concert dans une petite salle avec les 350 watts le Fender Rumble 500 est confortable. Après je pense que d’ajouter une enceinte ne peut qu’imposer plus de présence et apporter encore plus de confort.

Lorsque j’ai testé le combo Rumble 500 pour la première fois, se suis tombé love dès les premières notes avec l'équaliseur en neutre. Petit coup de pouce sur le mi à vide et là, j'ai pris ma claque !!! De la profondeur, de la rondeur, ce qu'il faut d'agressivité, de la chaleur. Ma plus grosse surprise est au niveau de la puissance, les 2 haut-parleurs de 10" accompagnés du tweet répondent bien. On entend le ventilateur à l’allumage, dès qu’on joue on ne se souvient même plus qu’il y en a un.

Sans artifices aucun le son est déjà de grande qualité. C’est beau ça sonne vraiment bien. Un vrai son de basse net. Les potards son efficaces, on oriente notre son assez facilement, ça ne se joue pas au millimètre près mais ce n’est pas grossier non plus.

Une autre des grandes qualités du Fender Rumble 500 est sa large palette sonore. On peut (presque) tout faire. Et pour ça, les commutateurs sont l’arme ultime. Je vais tenter, un par un, de vous décrire ce qu’on y retrouve.

* Le Bright. Attention je prends un raccourci énorme mais, si vous aimez un son claquant comme la basse d’Iron Maiden c’est celui qu’il vous faut. C’est brillant (je suis pas très original là hein), les slaps percutent sévèrement. Un son plutôt fin avec des mediums élevés.

* Le Contour. Des idées du bright mais avec un vrai son de basse derrière. C’est profond et chaud. Le slap se feutre naturellement et les booms sont imposants. Une très belle épaisseur pour un son qui s’impose naturellement. Le jeu « lisse » est fort et assez bien défini. Perso, je l’adore, ça groove bien.

* Le Vintage. Bon le son vintage du Rumble, je ne sais pas comment vous l’expliquer. On est à la limite du grognement, comme si on jouait sur un 15 watts à fond. On perd en définition mais c’est peut-être justement là l’intérêt de ce son. Il s’exprime avec beaucoup de présence aussi, un son équilibré somme toute.

* L’Overdrive. Je ne l’utilise jamais. Pas parce qu’il n’est pas bon, juste parce que j’ai une Big Muff. En poussant le gain et le drive à fond on se retrouve avec un grognement audible. Finalement c’est une jolie saturation teintée de ce qu’il faut d’agressivité, mais rien avoir avec la fracture d’une Big Muff. C’est beaucoup plus doux.

Le Fender Rumble 500 est sorti il y a tout juste 1 an me semble-t-il. On trouve donc peu d’avis sur cet ampli. J’espère que cette revue permettra de renseigner le plus grand nombre de bassistes. J’ai acheté cet ampli à Valley and Blues à Portet-sur-Garonne (31) à 585€. Très bonne boutique, beaucoup de choix c’est agréable. Très bon contact humain également, ce n’est pas la grosse usine. Service après-vente, conseils puis surtout, honnêteté et respect.

Je conseille donc cet ampli pour les personnes qui ont mal au dos, un budget moyen, et qui veulent se laisser la possibilité de faire évoluer leur son au fil du temps, des humeurs et des besoins. Pour un minimum d’encombrement et un prix très raisonnable étant donné la qualité, on a un vrai beau et gros son.

:gathering:

Musicalement,

Bruno.

Edited by Brunorc
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...