Jump to content

Cellule Custom R.buro Luthier


Manew

Recommended Posts

Voilà donc une petite revue de la cellule que m'a faite e luthier Roger BURO (Marseille) pour ma Grd-mère.

Elle remplace une cellule Schertler que j'ai vendue à mibuu du forum.

Cette cellule est plus orienté vers les graves exclusivement : le préamp a donc un coupe hauts.

Je reprends le texte que j'avais posté dans la section vente :

Le luthier Roger BURO (Marseille) qui s'occupe de mes basses électriques m'a fait essayé un kit capteur+preamp qu'il a développé lui-même. Cela grâce à diverses expériences avec des violoncellistes (même s'il ne travaille pas sur les instru à cordes classiques), bassistes, guitaristes...

Il fabrique des guitares acoustiques, électriques et autres pour des clients. Cela en plus des réglages et réparations d'instruments de toutes sortes (Mandole, Mandoline, Banjo, etc...)

Mais il s'intéresse aussi à l'électronique. Par exemple il y a 35 ans, il créait de toute pièce et installait des capteurs piezo sur des basses ayant des configurations micro magnétiques classiques. Ce n'était pas très courant à l'époque. Bref, c'est un luthier complet, il se définit comme un Farfeluthier. Humble le Monsieur.

Donc pour revenir à ce kit, il a développé son propre capteur et assemblé un préamp dans un boitier classique.

Son but est de proposer un preamp répondant au desiderata du bassiste ou du guitariste. Il sait sur quels filtres jouer pour obtenir le son recherché.

Je voulais un son ayant beaucoup de grave et très peu d'aigus.

Le set Schertler par exemple est beaucoup plus polyvalent car il a un spectre plus large. On corrige ensuite sur l'ampli ou le pédalier en fonction de ce que l'on souhaite entendre.

Jouant depuis 10 ans de la ContreB, je sais ce que je recherche précisemment maintenant car je sais qu'elles sont les fréquences que je produis sur une grand-mère. D'autres bassistes produisent un son différent en jouant mon instrument.

Le préamp et son capteur dans leur boîte faite maison

mini_328164image.jpg

Le capteur

mini_333981image.jpg

Je ne suis pas sérieusement équipé pour faire des soundclips (pas de carte son USB pour brancher à mon iMac) pour l'instant.

Je vais essayer d'en faire avec les moyens du bord d'ici peu :)

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Hello les amoureux de vieilles dames :D

Merci pour vos messages. Je vais poser quelques questions techniques à R.BURO afin de vous répondre.

Je suis loin de ma mère Grand en ce moment donc pas encore de Son à poster.

À plus

Link to comment
Share on other sites

HS: Il y a une vingtaine d'année je passais souvent dans son atelier, rue des dames près de la porte d'Aix, si ma mémoire ne me joue pas des tours. Un très bon ami à moi apprenait le métier chez lui. J'étais gosse et ce mec me fascinait Farfeluthier et vraiment ce qui le décrit le mieux. Je l'ai souvent vu ou entendu parlé de ses "bidouilles" en électro, il était constamment en recherche - fin du HS

Tout ça pour dire que je suis certain qu'il s'agit ici d'une cellule de haut vol. J'essaierai bien ça, mais je suis rendu à + de 1000 bornes alors si tu as l'occas' de nous donner un peu de son je suis preneur et sûr de n'être pas le seul.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Les grands esprits se rencontrent :D aujourd'hui j'ai enfin reçu ma carte son. Longtemps que j'hésitais à en acheter une.

Je vais pouvoir faire un peu de Son et le poster d'ici peu.

Il y a aussi l'option que suggère totorbass :D : appeler Monsieur Buro himself pour les explications techniques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...