Jump to content

Aide Main Gauche


Zebrabass

Recommended Posts

Coucou les schtroumpfs

J'ai un problème qu'à mon avis quelques uns parmi vous doivent connaitre ou avoir connu : lorsque je joue, mon majeur et (surtout) mon annulaire gauche ont une facheuse tendance à devenir super crochus et à s'éloigner de l'index et de l'auriculaire, ce qui est fort fort handicapant pour jouer...
Des conseils ? :)

Danke schone d'avance !

Z

Link to comment
Share on other sites

Je veux dire : lorsque par ex je veux juste jouer un do, puis un mib sur la même corde, logiquement j'aurais à utiliser mon auriculaire, et non pas l'annulaire ou le majeur (je me sers aussi de l'auriculaire pour jouer), et quoique je fasse ces deux derniers ont tendance à faire n'importe quoi, ils ne restent jamais droits...ceci dit, ma main j'arrive pas vraiment à la mettre bien droite, elle est tout le temps en diagonale par rapport aux cordes

Link to comment
Share on other sites

Il y a un délateur qui peut peut-être t'aider (et que tu connais déjà certainement :) ):

en mettant un doigt par case en commençant là où c'est confortable pour toi et lentement,

tu appuies l'index qui reste appuyé quand tu mets le majeur;

les deux restent appuyés quand tu mets l'annulaire et tu maintiens le tout quand tu appuies enfin l'auriculaire...

et tu recommences en passant d'une corde à l'autre.

L'important c'est qu'à la fin de chaque série aucun des doigts n'ait quitté la touche.

Donc en gros 1,2,3,4 l'un à la suite de l'autre en les laissant appuyés sur la touche au fur et à mesures.

Par la suite, quand tu joues et que tu fais index puis auriculaire, pense à appuyer les deux autres doigts sur la touche pour "aider" l'auriculaire.

Link to comment
Share on other sites

déjà d'une l'oiseau de nuit à raison, les petites mains ce n'est pas une excuse
de deux, si ta main est en diagonale, c'est que ton pouce n'est pas à sa place

ton pouce doit être positionné entre le majeur et l'annulaire derrière le manche quand tu es positionné un doigt par case sur 4 cases, ce qui fait que tu peux jouer presque jusqu’à 6 cases sans bouger la main, en tirant à gauche sur l'index ou à droite sur l'auriculaire, si t'es droitier
et de ce fait ta main sera plus droite par rapport aux frettes

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant parcequ'à mes débuts bassistique, plus mon auriculaire essayait d'atteindre cette foutue 4eme case, plus mon pouce s'éloignait lui aussi. Au final tous mes doigts étaient en écartement maximal. Ce qui faisait évidemment un mal de chien au bout d'un moment.

Et effectivement en travaillant un peu le positionnement de mon pouce, je me suis rendu compte de l'inutilité totale de ce geste et que mon pouce et mon piti doigt pouvaient se déplacer de manière parfaitement indépendante ... on s'en rend encore plus compte en essayant sans la basse d'ailleurs ^^

Par contre ce n'est pas encore un réflexe, dans le sens où je dois jouer un morceau un peu technique pour que mon pouce se pose correctement. Si je dois jouer un air un peu gnan gnan à base de croche tout du long, je vais avoir tendance à être plus lâche.

Remarque complémentaire :

Quand j'ai appris la cornemuse, on nous enseignait à relacher le plus possible le pouce (de la main droite nottament, le gauche sert à boucher un trou) pour garder la main souple. Ce pouce n'étant pas sollicité directement pour la musique on a tendance à le crisper et il nous handicape in fine.

Du coup, quand on était trop tendus, on jouait avec le pouce décollé. Ca vous détendait les 4 autres doigts tout de suite en les indépendisant (?). Ce n'est pas idéal pour jouer car le pouce sert quand même d'appui, je me rends compte que je n'ai jamais essayé ça pour la basse ... vais essayer ce soir tiens !

Link to comment
Share on other sites

Faudrait que tu fasses une photo de ta main gauche en position de jeu. Qu' on puisse voir aussi la position de ton pouce et de ton poignet.

Tout ça doit etre mal positionné. Tu peux focaliser sur les doigts mais si ton poignet est mal placé les doigts ne se présenteront pas comme il faut.

Pour comprendre tu peux par exemple laisser ton bras le long de ton corps ensuite relever l'avant bras à 45* et avancer legerement la main devant toi comme si tu voulais actionner un gros bouton de volume hifi ou une vanne circulaire. Tourne cette vanne vers la gauche jusqu'a ce que la paume de ta main soit vers le haut. Le poignet doit etre dans le prolongement de l'avant bras sans flexion ni vers le haut ni vers le bas. Du doit pouvoir Imaginer que tu soupeses un objet dans cette position. Avec le poignet extrement relaché.

/Edit : tu remarqueras que ton index et ton pouce dessinent un "C" /edit

La position de la main gauche sur le manche devrait etre comme ça. Regarde déjà si c'est le cas.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

En y réfléchissant, ça doit se retrouver Dans d'autres instrus. Notamment à vent mais aussi a cordes.

J'ai répé ce WE avec mes breizhous multi instruments. Vais leur demander leur avis et leur ressentis tiens.

A la basse c'est bizarre mais intéressant. Faut que j'essaye davantage, voir en exos d'échauffement. Justement avant répé !

Link to comment
Share on other sites

Voilà une photo ! A vous de juger maintenant. Et je précise que j'ai aussi très souvent la main crispée, je ne sais absolument pas comment y remédier à part les étirements, je ne crains que ça ne soit de l'ordre du psychologique..

.post-11357-0-56247600-1429529689_thumb.jpg

Vous pardonnerez le fait qu'elle soit à l'envers :)

Edited by Zebrabass
Link to comment
Share on other sites

Pas d'image à l'horizon. Je te MP un mail et tu me l'envoie que je la mette en ligne.

Edit: Maintenant ça marche. Et à l'endroit c'est mieux.

1429531144-post-11357-0-56247600-1429529

Alors... Moi, dans les soucis que je vois:

1/ Ton bras est collé à ton flanc. C'est pas bon, du moins dans les premières cases.

2/ Est-ce que ta basse est anglée d'environs 45°C avec ton corps ? Si ce n'est pas le cas ça peut poser souci.

3/ Ta main est PROSTREE. Essaie 1 doigt par case le plus possible.

4/ Tes épaules ne me semblent pas en arrière, et l'angle de la touche me fait croire que la basse n'est pas en angle droit par rapport à tes jambes (elles même avec un angle droit au niveau genou, quand assis).

5/ Ton manche n'est pas assez "relevé" par rapport à ta main. Tu veux être avec une main "parallèle" aux frettes ? Bah tu mets tes frettes en alignement avec ta main. Ton corps a une position de confort permettant de jouer le plus relaxé possible. Là tu veux la forcer dans une position "moyenne" pour elle (pour ne pas dire franchement inconfortable). Plutôt que de te faire du mal, va plutôt pencher ta basse un peu plus.

6/ Personnellement, j'enlèverais ma montre de ma main quand je joue... C'est ce que je fais systématiquement... Je trouve que ça joue sur l'équilibre de ma main et sur ma dextérité.

Link to comment
Share on other sites

Ton coude est collé au corps on dirait, eloigne-le un peu.

Il serait bien que tu prenne la photo de façe qu'on te voit entier et pas la tête en bas :D


Bon, le magiciens on opérés la photo pour la remettre à l'endroit :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Comment il balance les potes le Nuf ! Délateur !

Plus sérieusement, vu la position de la sangle (dans le cou et pas sur l'épaule), je pense que tu as sans doute ta basse un peu mal placé sur tes cuisses (ou une sangle mal réglée). Dans tous les cas, t'as quelques petites choses à changer dans ta position. Nuf a dégrossis la chose.

Pour la main en elle même, des exos genre déliateurs et araignée avec un doigt par case devraient aider à corriger le soucis. Une chose que j'ai remarqué quand on débute c'est qu'on se crispe souvent la main pour appuyer sur les cordes. Il faut apprendre à ne pas mettre trop de pression quand tu appuies pour justement. Donc apprendre à jouer sans appuyer comme un sourd, ça pourrait aussi aider à te décrisper la main gauche.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que tu as l'air over crispé ^^

Tu dois avoir mal aux doigts et au poignet à chaque session de basse non? ou tu t'es habitué?

Tiens je fais mes déliateurs d'échauffement avec et sans le pouce de la main gauche collé au manche, et ben à la fin de la répé de samedi (3h) j'avais l'impression d'avoir nettement moins mal que d'habitude après une si longue session.

A confirmer, je vais essayer ça sur le temps.

Tes épaules ne me semblent pas en arrière

Tu veux dire qu'il est trop vouté vers l'avant?

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas hésiter à écarter les bras du corps à l'excès, genre oursins sous les bras. Ca évite de plier les poignets et les mains se placent naturellement dans l'alignement des avant-bras.

Placer la sangle sur l'épaule comme déjà dit, remonter le manche, le pouce descend et les doigts s'écartent plus facilement, sans fatigue ni crispation.

nathan-east-600x315.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les autres ont tout dit et je les rejoint, juste une chose que je n'ai pas lu sur ta position, mais qui est lié à ton bras collé au corps, c'est ton poignet, il est complètement droit, comme s'il était lié à ton avant bras par une barre en fer. Il faut qu'il soit plus souple et cassé, mais pas à la manière d'un guitariste, qui casse son poignet beaucoup plus pour le jeu en accords, mais un peu quand même, là c'est un bâton.

Donc, remonte le manche de ta basse, décolle ce coude du corps et vrille un peu plus ton poignet, quitte à l'exagérer un peu, avec l'habitude, le manche de ta basse va redescendre et ton poignet se remettre de manière plus naturelle.

Link to comment
Share on other sites

Holà que de réponses mes amis en si peu de temps ! Merci infiniment en tout cas :)

Donc on résume : bras décollé du flanc, manche de basse plus haut, pouce entre le majeur et l'annulaire, vriller le poignet, sangle sur l'épaule... Je fais l'essai !


Si ça ne marche pas, je prendrais une vidéo histoire que vous analysez la chose

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...