Jump to content

Voila, c'est fait ! - Infos, et avis needed inside !


Basstyra

Recommended Posts

Excellente initiative, le texte est didactique et c'est très bien fait. Bravo !

Il y a juste un point à  modifier, c'est sur les boucles de masse, ce n'est pas un champ magnétique qui en est la cause, elles sont en fait dues au courant qui circule dans les deux (ou plusieurs) branches du circuit de masse, qui ont une résistance non nulle et qui induisent donc une différence de potentiel et en conséquence certains points de masse ne sont plus à  zéro volts, en particulier sur le signal audio, d'o๠la ronflette...

Link to comment
Share on other sites

3. Pourquoi l'ampli a-t-il une puissance différente selon que je mette une enceinte de 4, 8 (ou autre) Ohms ? La, il faut parler de puissance. La puissance, pour ce qui nous interesse, c'est P=U.I avec toujours U la tension, I le courant, et P la puissance. Sachant que U=Z.I, et donc que I=U/Z, alors P=U²/Z. La grandeur qui porte le signal musical est la tension, U. Pour une tension identique en sortie de l'ampli, P sera d'autant plus grand que Z sera petit. Cependant, il s'agit ici de formules qu'il faudrait regarder en considérant toutes les fréquences, parce que la partie inductive du haut parleur change en fonction de la fréquence. Donc il s'agit en quelque sorte d'une formule "moyenne". Mais elle permet de comprendre le pourquoi du comment.  

4. Comment calculer l'impédance lorsque j'ai plusieurs enceintes ? Electriquement, les enceintes sont branchées en parallele, donc l'inverse de l'impédance totale vaut la somem des inverses des deux impédances. En clair, 1/Z=1/Z1+1/Z2 avec Z1 impédance de la 1ere enceinte et Z2 celle de la deuxieme. En plus clair : Z=(Z1*Z2)/(Z1+Z2). Mais le plus souvent, comme les impédances sont identiques (on met souvent deux enceintes de 8 ohms), on a en fait Z=Z'/2 avec Z' l'impédance de chacune des deux enceintes. Dans le cas de deux de 8 ohms, on a une impédance equivalente de 4 ohms.  

5. Pourquoi ca marche comme ca ??? Bah... Parce que toujours a tension identique, si on a un baffle on aura un courant I1. Si on en rajoute un 2eme, ce courant I1 ne changera pas, dans le 1er baffle, mais par contre il s'installera un courant I2 dans le 2eme baffle. Donc l'ampli fourni plus de courant. D'abord, comme P=U.I et que U ne change pas, I augmentant la puissance augmente. Ensuite, U=Z.I, U ne changeant pas, il "faut" que Z diminue quand I augmente si on veut que U ne change pas.  

Ici c'est tendu pour un non-matheux ;)

Rapport au 4, si mon ampli marche en 8 ohms, je peux pas foutre 2 enceintes 8 ohms dessus?

Link to comment
Share on other sites

J'avais bien compris alors mais je n'étais pas sur ;)

Ptet un peu trop de formules en effet, tu peux les mettre, mais après explique le truc comme si tu parlais a un gamin de 6 ans^^ Par ex, dans le 4,

Dans le cas de deux de 8 ohms, on a une impédance equivalente de 4 ohms

c'est LA phrase que j'aurai retenu du truc.

Par exemple pour le 3, il faudrait que tu pondes une phrase comme:

"L'ampli délivre une certaine puissance et l'enceinte possède une certaine résistance. Plus la resistance de l'enceinte (en Ohms) est petite, plus la puissance délivrée par l'ampli sera grande.

Ex pour un 100w, la puissance délivrée sera plus grande sur une enceinte 4ohms que sur une enceinte 8ohms".

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hop !

J'ai rajouté un lien en bas de page sur l'alimentation mon dossier de mini projet, sur une alim stabilisée. Si des gens veulent aller un peu plus loin, dedans est tout expliqué comment on obtient une tension continue bien propre et non oscillante.

Bien sur, c'est plus technique, donc sans un bagage minimal, vous serez largué. Mais ca va pas non plus tres loin, et c'est une extension, ca n'est pas dans le meme but de simplification que la page.

Enfin bref, voila, quoi... Toujours dans le meme but de mettre en commun les connaissances...

http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre...ion/dossier.doc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...