Jump to content
doublemitch

Les Sangles "deux Epaules" (Mal De Dos Inside)

Recommended Posts

Quand on a mal au dos, aux épaules, ou aux cervicales, commence la galère de la recherche de sangles adaptées. J'ai eu du mal à trouver une sangle qui me convienne. Je me suis donc dis qu’une review des différentes straps que j’ai pu essayer serait utile aux personnes dans mon cas:

Dare Strap :

  • 16,50 Euros chez Thotho (http://www.thomann.de/fr/planet_waves_50dare000_gitarrengurt.htm)
  • Bien et surtout pas chère, j’en ai utilisée plusieurs un bon moment... avant de trouver mieux.
  • Défauts principaux: déplace clairement la basse sur la droite (pour les droitiers). La sangle de droite est fixée sur la sangle de gauche par un bouton pression assez fragile (il a cassé sur une des miennes). Les sangles sont en nylon et pas très larges, donc ça tranche un peu les épaules.
  • Permet de redresser un instrument qui a tendance à piquer du nez.
  • En résumé: très bien pour le prix. Si ça ne vous convient pas, vous n'aurez perdu que 16,50 Euros...
Slinger Strap Harness:
  • Compter 80$ env. avec le port http://www.slingerstraps.com/harness-strap.html
  • Bonne construction, bonne idée car transfère une partie du poids de l'instrument sur la taille.
  • Inconvénient: convient uniquement si vous portez la basse relativement bas (pour les rockers uniquement!).
  • Ce fabricant propose d’autres modèles, je vous conseille de jeter un oeil sur le site.

Gruv Gear Duo Strap:

  • Modèle cuir : 149 Euros, modèle néoprène 79 Euros (http://www.gruvgear.com/euro-store).
  • La Rolls des straps 2 épaules. J’en ai acheté 2. A l’époque, le modèle en Néoprène n’existait pas, j’ai donc payé plein pot (snif) avec frais de port élevés car expédition depuis les Etats-Unis. Il est aujourd’hui possible de commander depuis un store européen, et la version Néoprène est beaucoup moins chère.
  • En pratique, il y a 3 moyens différents de fixer la sangle de droite: (1) en l’enroulant autour de la corne supérieure de l’instrument, (2) en la fixant à une « tension strap » (sangle fixée entre les 2 attaches-courroie au dos de la basse), ou (3) en installant un strap lock dunlop flushmount. J’utilise les 2 dernières solutions.
  • Avantages : bien conçue, l’articulation entre les 2 sangles dans le dos est faite via une pièce métallique qui permet la rotation complète d’une sangle par rapport à l’autre. La position de la fixation de la sangle de droite sur l’instrument est au choix, ce n’est pas simple, ça prend du temps de trouver la bonne position mais ça permet au final de trouver le bon équilibre. Sangle bien rembourrée.
  • Défauts : L’utilisation de la « tension strap » n’est pas très pratique. Il en faut une par instrument et la sangle de droite vient se visser dessus (donc chiant à démonter). Modifie légèrement la position de jeu, ce qui peut gêner certaines personnes. La version cuire est un peu lourde, je suppose que la sangle en néoprène est beaucoup plus légère. Nécessite de modifier l'instrument si utilisation d'une strap-lock flushmount, mais c'est la solution de fixation la plus pratique.
  • J'hésite à me commander la version néoprène.

Slider Strap :

  • 29 Euros chez thotho (http://www.thomann.de/fr/lm_bass_gurt_slider_901lt.htm)
  • Grosse daube, compliqué à utiliser, la basse prend une position inutilisable (manche vers l’arrière et le bas) et le passage de la sangle sous la bras droit (si vous êtes droitier) est très gênant.
  • Bref, je n’ai même pas essayé de la revendre, ça aurait été une arnaque, direct à la poubelle.
  • Au cas où, voici une vidéo dans laquelle le gars montre une modification de la strap pour la rendre plus confortable :

J'ai également repéré le produit suivant chez Neotech, mais ne l'ai pas essayé : http://neotechstraps.com/fretted-string/straps-harnesses/guitar-support-harness.html

Enfin, il reste la solution des "performing stands" type K&M 14760 et MBrace Guitar Holder. Le risque étant d'avoir les (vos) pieds gênés par le pied.

A vous les studios!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon il y a la méthode steve Albini qui consiste à prendre un strap très long pour l'enrouler autour de la taille façon ceinture. Avantage le poids est supporté par les hanches. Inconvénient = la hauteur de l'instrument pas réglable. A voir sur n'importe quelle video live de shellac.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y'a des bricoles à faire entre la sangle et le ceinturon à mon avis, plus discrètes aussi. Déjà pour l'équilibre c'est évident, suffit d'une attache sangle-ceinture et c'est réglé.


et aussi:

studio-stool.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je me suis rendu compte que les douleurs de dos venaient non pas du poids mais de l'ergonomie de la basse, donc je garde pas une basse qui ne me convienne pas à ce niveau, même si elle a le meilleur son du monde je peu pas, la douleur m'empêche de jouer longtemps, c'est hyper frustrant.

Donc faut changer de basse :)

Edited by Djooh

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle serait tellement plus compréhensible, cette vidéo, si les mecs portaient des chemises claires sous les sangles noires...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après avoir bricolé pendant un moment avec deux sangles nylon, j'ai pu tester un harnais Bleses (XL99 il me semble).

Beau cuir mais le concept inadéquat, pour moi du moins: le manche se barrait vers l'avant, les sangles étaient trop rigides et trop proches l'une de l'autre au niveau de la nuque.

J'ai récupéré un harnais nylon Slinger comme décrit par Doublemitch, le concept est bien, la basse ne bouge plus une fois les réglages faits, le poids est bien reparti sur les deux épaules.

Deux points par contre: il faut aimer jouer bas ou le manche à 45° pour ne pas de se retrouver avec la ceinture autour des côtes et ils sont gourmands chez Slinger pour un "simple" bout de nylon.

Edited by bass 30et1

Share this post


Link to post
Share on other sites

finalement, le mieux pour éviter le mal au dos, c'est d'arrêter la basse ;-)

Trève de plaisanterie, j'ai une sangle double achetée pas cher chez toto, mais le port n'est pas très confort (en ce qui me concerne) au niveau du cou. La sangle me coupe un peu. Il faut dire que je joue assez haut.

Je le sens surtout avec ma JB like.

Quand je prends la JP 5c, très légère car évidée, le problème ne se pose pluys.

J'ai 52 ans et une sciatique !!

Le poids et l'équilibre de la basse me semble donc un critère très important à l'achat.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle serait tellement plus compréhensible, cette vidéo, si les mecs portaient des chemises claires sous les sangles noires...

On verrait trop que ça ressemble pas à une sangle "cool".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous mets une photo de moi avec ma vieille sangle en polypyl elastane de chez pas quoi..

2h/ de Live et même pas mal..

elle est un peu elastique / assez épaisse +/- 1cm d'epaisseur..

Héritée de D.E.N.I.S.

Si il passe par ici il pourra peut être vous en dire plus..

10426261_10207258743645476_5910313121076

Share this post


Link to post
Share on other sites

La basse qui m'a causé le plus de gênes au dos c'est une p'tite aria short scale légère!

Trop petite trop désagréable cause de l'ergonomie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Je suis assez intéressé par la Duo Strap Néo pour ma Fodera mais enrouler la seconde strap autour de la corne supérieure de ma basse ne me plait pas du tout esthétiquement parlant.

Du coup je pense prendre la tension strap mais j'ai une question technique pour ceux qui l'ont : la tension strap est-elle compatible avec les Dunlop "flushmount" que j'ai sur ma Fodera ?

Je vois pas trop comment viendrait se fixer la tension strap dessus en fait vu qu'il sont dans le bois du corps comme cette photo.

Alors, compatible ou pas ???

Edited by Bass Man 94

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'il te faut la tension strap en nylon (celle qui se fixe sur les attaches de la sangle, pas sur celles de la basse). J'ai l'impression qu'elles ne sont plus disponibles sur le site. Contacte Gruvgear pour lui demander conseil, le gars est sympa.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Je n'ai pas la duobstrap mais une version simple de gruvgear en neoprene, avec sangle bien large. Elle fait très bien le travail et est très confortable.

J'ai était pas mal emm...é par des des douleurs au niveaux des trapèzes et dans le dos, j'ai eu des séances de kiné. Mes épaules sont enroulés vers l'avant (surtout la droite) ce qui met en tension les muscles du dos en permanence et créer les douleurs ( pour ma part).

Je refait du sport, j'essai de faire les etirements qu'il me donne après chaque séance de jeu et ça commence à faire effet, mais c'est long !

Il a aussi trouvé chez moi des douleurs de trapèzes (a savoir qu'ils s'etendent de derrières les épaules jusqu'a la base du crâne) qui étaient duent a un probleme de vue que l'on a jamais détecté auparavant chez moi.

Maintenant avec mes lunettes j'ai beaucoup moins de douleurs et de fatigue (conduite, lecture,...)

Désolé pour le post un peu long, mais je pense que ça peut aider les personnes qui comme moi ont des douleurs à trouver des solutions auxquelles elles n'auraient peut-etre jamais pensé !

 

Edited by FunktString
  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 pour la sangle simple en Néoprène de Gruvgear. C’est le top. Désolé mais pas d’expérience en sangle double.. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...