Jump to content

Navigator Jazz Bass 70


CBR

Recommended Posts

A vendre une Navigator Jazz Bass N-JB-300LTD de 2004, 3 tons sunburst, pickguard brown tortoise qui vient de chez Ishibashi.

Il faut savoir que les JB70 à blocks perloids de chez Navigator sont, je ne sais pas bien pourquoi, plus rares sur le marché de l'occasion au Japon que celles à blocks noirs.


Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, je les invite à aller voir le topic de la marque :



En gros, il s'agit de reissue/copies de Fender ultra-haut de gamme, le top de la production japonaise :

- Construction par un Masterbuilder unique

- bois sélectionnés après un temps séchage très long

- Parfaite exécution (le meilleur dressage de frettes que je connaisse sur du Fender-like).

- Vernis PU mais très fin sur les 70 (comme les vraies en fait)


Cette basse est donc une reissue de Jazz Bass 70, avec un corps en frêne, une touche érable, des blocks inlays perloid et surtout un placement du micro en position 70, et pas 60 comme sur pas mal d'entre elles (ne me demandez pas pourquoi les japonais s'acharnent à mettre le micro chevalet en position 60 sur des reissues 70).

Petite tricherie, bien pratique selon moi, mais le radius n'est pas de 7,25 mais plutôt de 9, donc la touche est un poil plus plate que sur une JB70.


J'ai "upgradé" la belle, pour corriger les 2 petites choses qui me chagrinait dessus :

- Changement des mécaniques Gotoh GB2 d'origine par des Goto GB640 Res-o-lite 2 fois moins lourdes (identiques extérieurement aux "kluson" des Fender). A la clé un gain de 200 gramme et plus de problème d'équilibre.

- Remise à neuf de l'électronique avec des potards CTS 7ender et une capa 0.047 mfd orange drop.


Comme les photos le montrent, la basse n'est pas nickelle sur le plan esthétique, car le verni du corps présente quelques pocs. Il y a deux trous de vis car le précédent propriétaire devait avoir mis une petite rampe


Par contre, sur le plan de la lutherie, c'est un avion : manche bien droit, bien stable, action sous les 2 mm à la 12ème frette sans souci, le tout sans cale bien entendu.

Le manche est assez fin, typé 70, sans tombé dans l'extrême format allumette. Il est très agréable, le verni glisse bien et il tombe parfaitement sous la main, comme toujours avec les Navigator.


Sur le plan sonore, c'est de la JB70 de compète. Les micros Seymour Duncan specifiques aux Nav70 lui vont très bien. Mieux que sur les JB60 je trouve. Le coin-coin est somptueux, le slap envoie, et tu te prends vite pour Marcus.


Poids : 3,5 kg (oui, oui, j'ai revérifié). Bien équilibrée grâce aux mécas ultra-light.


La Basse visible à Paris (1er)


Prix avec une housse : 1250 Euros FDP OUT (pour tenir compte des pocs sur le corps et de l'absence du flight case d'origine).

Envoi Possible, mais galère car pas de flight case


Pas d'échange merci.

Cause de la vente : achat d'une Rickenbacker 4003.


Un album de photos moches et prises vite fait avec un vieux smartphone :



168686IMG20150403184002.jpg


Avec ses copines :

11132442_10153194635441552_1689234239_o.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, parce que je suis un grand photographe :cool2:

Bon, sinon, voici des photos prises à l'instant à l'arrache avec un vieux smartphones et sous les nuages, donc vraiment pas géniales : http://www.hostingpics.net/album/CBR75-234528.html

Vous pourrez constater que le corps a pas mal de pocs : c'est une JB qui a joué en 10 ans, et c'est souvent bon signe.
Et je viens de vérifier :

- le poids : on est bien à 3,5 kg sur ma balance assez juste. C'est vraiment ultra-light. Mais pas au niveau du son bizarrement.

- l'action : 1,75 mm au dessus de la 12ème frette. Je joue bas, mais ça donne une idée de ce qu'on peut lu faire subir.

480124IMG20150403184130.jpg

Link to comment
Share on other sites

Non c'est une bonne basse de funkeux... Sur la mienne, le micro chevalet seul m'étonne : beaucoup plus riche que sur une JB70's normale (enfin plutôt que sur les autres JB70 que j'ai pu jouer). D'habitude il est plus faiblard que sur une JB60 et là non, je le trouve plus utilisable. Et la tension des cordes pareil, excellente pour une JB70 sur ce micro, super facile à jouer.

Par contre je suis vert, la mienne est plus lourde ! 3,6 kg !!!! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...