Jump to content

Le Topic Des Rackés !


Syl

Recommended Posts

Voici ma modeste contribution donc :

20150401_212257.jpg

Suis vraiment content : pas trop lourd, gain de temps pour le câblage, sécurité pour le matériel et surtout plus besoin de se baisser pour accéder aux réglages.

Je pense que suis rack addicted après de nombreuses années à galérer avec les pédales ^^

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

Moi je veux tout en rack car je n'ai plus l'utilité de pédales, j'ai mal au dos et jen ai marre de cabler pendant 15 min à chaque concert ....

Je comprends pas trop l'intérêt du coup.

Pour l'utilité des pédales ok. Mais pour le mal de dos, je pense justement qu'un rack, ça pèse plus lourd que des pédales. Ensuite, si tu veux pas cabler le tout pendant 15 minutes, tu mets le tout dans un pedal board, ça revient strictement au même qu'un rack (alim, jack in, jack out).

Après, si tu as juste envie d'un rack parce que tu trouves ça classe, t'as pas besoin de te chercher d'excuses, on t'en voudras pas nous :).

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas trop l'intérêt du coup.

Pour l'utilité des pédales ok. Mais pour le mal de dos, je pense justement qu'un rack, ça pèse plus lourd que des pédales. Ensuite, si tu veux pas cabler le tout pendant 15 minutes, tu mets le tout dans un pedal board, ça revient strictement au même qu'un rack (alim, jack in, jack out).

Après, si tu as juste envie d'un rack parce que tu trouves ça classe, t'as pas besoin de te chercher d'excuses, on t'en voudras pas nous :).

Je me cherche pas d'excuses mais c'est vrai que c'est plus classe ;)

Les problèmes de dos c'est mon métier. Le poids est certe supérieur mais pas tant que ça mais le problème principal pour le dos cest pas tant le poids mais la zone dacces. L'avantage du rack posé sur le baffle c'est que ça évite toute flexion rachidienne, ce qui reduit de façon très significative les contraintes sur les disques intervertebraux. Au final je m'y retrouve. Pour le cablage il y a un gain de temps par rapport à l'alimentation car le pedalboard devait être alimenté sous le pieds de micro + le jack de liaison ampli pedalboard + le scotch pour pas me prendre les pieds dedans. Ce sont des details je suis d'accord mais cest plus confort.

Après au même titre j'ai juste les faces avant et arrière à enlever sur le rack alors qu'avant j'étais obligé de sortir la tête et le pedalbord de l'étui etc....

rien de genial mais vu le nombre de dates que je m'envoie notamment en été ce sont de petits plus que j'apprécie.

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

Il y a 200 pages de photos avec des pédalboard et personnes en rack ???!

C'est complètement has been (autant que "has been" d'ailleurs :D).

Perso j'avais tout en rack mais j'ai commencé à ajouter des pédales.

Du coup, c'est le bordel, je pense que je vais racker mes pédales comme Dalmanours.

Pour info, j'avais

HF => Ampeg SVP-BSP => TC Fireworx => GK MB Fusion.

Tout ça contrôlé par un pédalier MIDI maison.

Je dois avoir une photo qui traîne.

Je trouve aussi qu'avoir tout en rack, c'est plus rapide à câbler et surtout je n'ai pas de pédales exposées aux projections de bières et autres liquides louches :D.

Link to comment
Share on other sites

Ah ben pareil j'ai tourné en rack pendant un temps (svt-3Pro, Accordeur Boss TU-50, sans fil sennheiser, multi Digitech et un Furman pour driver tout ça) mais il y a maintenant tellement plus pratique et léger que j'ai laché le morceau.

A l'époque des amplis 1kW qui tiennent dans la main, il faudrait vraiment que j'ai une tournée mondiale et des roadies pour retourner au rack.

En sono par contre ça reste très pratique.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant cette vision. j'ai tourné avec un pedalboard des années avec des pédales et j'ai vraiment pas eu l'impression qu'il y avait un côté pratique. Le poids reste important et surtout au delà de ça ce sont les postures pour les réglages qui sont contre nature et surtout extrêmement nocives pour le dos. Mais soit, je dois être has been alors ^^

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'une posture accroupie est préférable au dos plié avec la tête en arrière typique du réglage d'un rack, qui se trouve généralement à 1,20m de haut environ.

En plus je peux régler sans tourner le dos au public et au besoin activer mes effets en jouant.

Pour ce qui est du poids c'est pas compliqué, mon rig complet effets et enceintes incluses est moins lourd que mon rack d'il y a 15 ans.

Le matos ne pèse plus rien du tout.

Link to comment
Share on other sites

tout est question de hauteur mais il est évident que l'objectif n'est pas de le mettre à 1m20 du sol sinon effectivement on perd l'avantage exposé plus haut en terme d'ergonomie. Accroupie ne signifie en aucun cas absence de sollicitation rachidienne, encore moins quand on doit manipuler des boutons avec une toute petite course.

Link to comment
Share on other sites

@Jazz : Je trouve au contraire que l'arrivée de tête super légère en 1U est vraiment un plus pour mettre en rack car dans 2U, on rentre une tête et un HF ou un accordeur.

Surtout que je ne me verrai jamais laisser ma tête dans une housse ou une mauvaise valise.

Le problème du rack, c'est si tu utilises c'est que si tu utilises des effets, il n'y a pas énormément de choix en rack à part un multi-effets.

Et ça prend vite de la place. si tu n'as qu'un HF et un compresseur, ça va.

La solution de racker ses pédales et d'utiliser un switcher MIDI est intéressante à condition de ne pas toucher souvent les réglages et surtout ne pas avoir de fonctions spéciales sur la pédale (tap-tempo, looper, etc...).

Ca permet d'avoir une liberté de choix sans trop prendre de place.

D'ailleurs j'ai une question au Rackeurs, comme vous fixez les différents câbles et trucs dans les racks pour éviter que ça ballote ?

Pour l'instant, j'ai du double-face pour fixer les alims et j'ai tapissé mon rack de velco à pedalboard ;)

Link to comment
Share on other sites

Plus haut c'est mieux oui mais 1,20m c'est la hauteur d'un 8x10, 1,25m avec les roulettes.

Tu comptes utiliser encore plus gros ?

Je surélève mon ampli tout simplement

@Jazz : Je trouve au contraire que l'arrivée de tête super légère en 1U est vraiment un plus pour mettre en rack car dans 2U, on rentre une tête et un HF ou un accordeur.

Surtout que je ne me verrai jamais laisser ma tête dans une housse ou une mauvaise valise.

Le problème du rack, c'est si tu utilises c'est que si tu utilises des effets, il n'y a pas énormément de choix en rack à part un multi-effets.

Et ça prend vite de la place. si tu n'as qu'un HF et un compresseur, ça va.

La solution de racker ses pédales et d'utiliser un switcher MIDI est intéressante à condition de ne pas toucher souvent les réglages et surtout ne pas avoir de fonctions spéciales sur la pédale (tap-tempo, looper, etc...).

Ca permet d'avoir une liberté de choix sans trop prendre de place.

D'ailleurs j'ai une question au Rackeurs, comme vous fixez les différents câbles et trucs dans les racks pour éviter que ça ballote ?

Pour l'instant, j'ai du double-face pour fixer les alims et j'ai tapissé mon rack de velco à pedalboard ;)

Perso c'est la solution que j'ai choisi. Lampli 1u en l'occurrence un GK FUSION 500.

pour les fixations tu prends du velcro crochet et mousse autocollant. L'avantage c'est que je bosse dans un cabinet medical où mon collègue fabrique les attelles sur mesure. Il commande ça par rouleau.

Mon émetteur sans fil, un line 6 g30, est placé sur le rack quand je joue et dans le rack pour le transport. Dans les 2 cas je le fixe avec le velcro.

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

rack vs pb, l'un n'empêche pas l'autre. Pour moi ce sont 2 utilisations différentes. J'utilise les 2 simultanément.

Un compresseur, un Eq, un préamp, qui reste "on" tout le concert n'a aucun intérêt d'être disponible à portée de pied. De plus ce type d'effet pour moi est souvent meilleur en rack. Après je me vois mal avec un chorus ou une wah wah en rack, poir moi ce sont des effet à avoir au pied et en plus, inversement proportionnel, je les trouve meilleur en analogique.

Les 2 config coexistent parfaitement bien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...