Jump to content

Le Topic Des Rackés !


Syl

Recommended Posts

  • 1 month later...

Salut,

Avec mes deux guitaristes on est en train de réfléchir à passer sur un gros rack pour y mettre tous nos amplis. Actuellement l'un d'eux a un Gator 4U, l'autre une tête d'ampli Marshall classique (dans l'optique du rack il pourrait avoir un JMP1) et moi ma tête Mesa Boogie dans son case en bois.

L'idée serait de passer sur du 12U, mais je me demande si c'est vraiment pratique à l'usage. Je vois vraiment l'intérêt niveau branchements vu qu'on n'aura quasiment plus qu'un interrupteur pour tout allumer d'un coup, gain de temps à l'installation sur scène etc, mais niveau encombrement je me pose la question...

A ceux qui ont des racks dans les 10-12U et qui font régulièrement des concerts, vous en pensez quoi à la longue ? Vous regrettez ou au contraire vous ne changeriez pour rien au monde cette solution ?

Merci.

Petit schéma de la bête :

Y3vhPXI.jpg

Edited by bassofpain
Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que ce soit une très bonne idée pour les raisons suivantes :

  • Ca va peser très lourd
  • Tous les amplis au même endroit, si vous voulez modifier des réglages, ça va être compliqué (et il faut prévoir des plus long câbles selon le placement)
  • Impossible de pouvoir utiliser son ampli seul sans tout démonter
  • L'argument imparable :p : dans tous les cas, c'est toujours le batteur qui met 3 plombes à s'installer et qui prend le plus de place (c'est lui qu'il faut racker)

Au pire, vous prévoyez 3 racks différents avec des multiprises rackables dans chaque pour que tout soit déjà connectés dans les racks, et vous pouvez les empiler si vous voulez.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Les préamplis guitare sont pilotable en midi, du coup on touche pas aux réglages tous les jours, l'ampli basse je ne touche qu'au volume.

Pour les câbles je pense qu'il ne faut qu'un seul long câble HP, le rack serait toujours positionné proche d'un baffle guitare et basse (généralement c'est positionné comme ça sur scène : baffle gtr - baffle basse - batterie - baffle gtr2)

Pour le poids oui c'est sûr qu'on va atteindre la 60-70aine de kilos ^^

Link to comment
Share on other sites

L'ordre des éléments n'est pas définitif, l'idée c'était de mettre le plus lourd en bas. Bref, on va y réfléchir encore un peu.

A priori niveau poids on atteint les 67kg, pas plus qu'un frigo ampeg...

Edited by bassofpain
Link to comment
Share on other sites

Si tu ne laisse pas au moins une unité entre tes amplis, ça va chauffer et le chaud est l'ennemi de l'électronique. Ça plus le poids, j'ai beau être fan du montage en rack ton projet me fait froid dans le dos...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, bassofpain a dit :

Salut,

Avec mes deux guitaristes on est en train de réfléchir à passer sur un gros rack pour y mettre tous nos amplis. Actuellement l'un d'eux a un Gator 4U, l'autre une tête d'ampli Marshall classique (dans l'optique du rack il pourrait avoir un JMP1) et moi ma tête Mesa Boogie dans son case en bois.

L'idée serait de passer sur du 12U, mais je me demande si c'est vraiment pratique à l'usage. Je vois vraiment l'intérêt niveau branchements vu qu'on n'aura quasiment plus qu'un interrupteur pour tout allumer d'un coup, gain de temps à l'installation sur scène etc, mais niveau encombrement je me pose la question...

A ceux qui ont des racks dans les 10-12U et qui font régulièrement des concerts, vous en pensez quoi à la longue ? Vous regrettez ou au contraire vous ne changeriez pour rien au monde cette solution ?

Merci.

Petit schéma de la bête :

Y3vhPXI.jpg

quelques commentaires

 

sanson un peu léger pour tout ça

 

le JMP1 il faut 1U vide au dessus, aération de lamp

le 2/50 pareil friteuse les amplis a lampes

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires, tout est bon à prendre. J'avoue que comme la ventilation se fait de façon horizontale sur tous les éléments je n'ai pas jugé très utile de laisser 1U entre chaque élément. Ma tête d'ampli est moins profonde que le 2:Fifty il me semble donc la partie lampe de ce dernier ne devrait pas être encombrée.

Pour ce qui est du plus lourd en bas, effectivement peut être qu'il serait plus sage d'inverser et de mettre au moins le 2:Fifty plus haut, mon ampli ne chauffe que très peu.

Sinon concernant l'alimentation générale, vous conseillez quoi ? Un Furman est un peu hors budget, ou alors le 1er prix (115€ de mémoire)...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Petit déterrage, pour un projet avec un petit rack 3U pour y caser mes pédales et mon système sans fil.

Je compte prendre un tiroir sur rails pour y mettre mon sans fil, mon accordeur Korg, le compresseur et la Darkglass. L'accordeur sera en avant pour que je puisse facilement le voir, le tout posé au plus bas du rack.

A l'arrière je mets une multiprise rackable avec prise USB pour y mettre une petite lampe à LED, ça peut toujours servir... ainsi qu'une baie de patch XLR pour ne pas être embêté quand il faut sortir directement de la Darkglass (la prise XLR étant côté gauche de la pédale, pas très pratique quand c'est dans un rack, comme ça il y a juste à brancher à l'arrière du rack, facile !

Etant donné que je n'emmène pas toujours ma tête d'ampli en concert, au moins là j'ai le strict minimum et en rack court ça ne sera pas trop encombrant.

#jeracontemavie

Link to comment
Share on other sites

J'avais ça avant, c'est sympa, mais se méfier du poids parce que les pédales + le tiroir ça devient vite lourd, il faut faire gaffe à la stabilité quand tu ouvres le tiroir mais sinon ça va.

J'avais un switcher midi, pour l'installation, c'était cool, tu branches le courant, tu tires le câble de ton pédalier MIDI et c'est fini :wink: .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 years later...

Salut les rackés,

Je suis en train de me monter un rack dans home-studio et les racks standards sont assez basiques.
Pour le même prix, on peut trouver des armoires informatique genre ça :

Zoom_image_prod_2618.jpg

Comme avantage je dirais :, c'est plus lourd donc plus stable, c'est bien moins cher que les racks studio en MDF massif mal peints ou tôle fine et ça se ferme (donc pas de ménage à faire :D)

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...