Jump to content

Chaines Youtube Pour La Basse (Cover Et Cours)


BassVinz

Recommended Posts

Alors, pas de soucis, et avec plaisir:

1/ Dos : Il ne se tient pas bien droit et a les épaules en avant. Ca déséquilibre le corps, et ça fait que tes positions de bras ne seront pas bonnes par la suite, et ça joue sur le bas du dos et les épaules notamment.

2/ Position de la basse, droite devant lui: cela force ses 2 bras dans des positions naturelles. Les 2 positions les plus naturelles pour jouer, niveau membres sont les suivantes (à modérer selon les particularités physiques de l'individu):

  • La basse sur la jambe droite, qui fait un angle de 45°C (environs) avec une ligne fictive que tu traces avec celle que fait ton buste. Tu peux également légèrement surélever la basse niveau manche, pour minimiser la "courbure" de ton poignet gauche.
  • La basse sur la jambe gauche, façon guitariste acoustique, avec la basse assez relevée, niveau manche.

3/ La main gauche qui remonte en même temps que le pouce. Ca fait partie de mes défauts que j'essaie de corriger actuellement. Ca a pour cause de te faire mettre plus de force pour "pincer" le manche, ça joue sur le tendon que tu as au niveau de ton pouce et peut engendrer des tendinites (je le sais à mes dépends, ayant traîné une tendinite main gauche quelques mois/années). Je ne compte pas le fait que l'auriculaire soit derrière le manche régulièrement, ça c'est encore plus visible, et ça se voit assez vite.

4/ Main droite avec bras qui repose sur le corps de l'instrument, et donc un gros angle au niveau du poignet. A force, les tendons qui passent par là vont frotter sur l'os et pouvoir jouer sur ton canal carpien, et engendrer tous les soucis qu'on connait (suffit de bouger ses doigts en mettant une main sur ton avant bras pour voir quels muscles travaillent quand tu les bouges).

5/ Epaule droite et bras pas assez hauts, ce qui fait qu'il force sur son poignet en posant son bras sur le corps de la basse (cf. raisons du 4).

Est-ce suffisant? :)

Je tiens à dire que je travaille beaucoup ma posture ces temps ci, justement pour éviter des désagréments par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Alors là oui, c'est comment dire...détaillé!

Je me rends compte que je ne suis pas du tout non plus "académique" et encore moins que ce Monsieur Issmalow: le pouce de ma main gauche et parallèle au manche, entre autres défauts dont la liste serait trop longue...

La question que je me pose c'est de savoir quels sont les bassistes vraiment académiques, sont-ils légion?

En tout cas un grand merci pour ces explications utiles.

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais là dedans, y'a pas mal de trucs que j'ai appris grâce à des ressources payantes... Donc pas sûr que je puisse expliquer le tout en détail, et encore moins en vidéo sans violer des droits d'auteur. C'est pour ça que je reste relativement vague dans mon propos.

Certains éléments peuvent être trouvés à l'aide de certaines vidéos comme les suivantes:

Link to comment
Share on other sites

La question que je me pose c'est de savoir quels sont les bassistes vraiment académiques, sont-ils légion?

En fait, les 3/4 des bassistes finissent pas se faire mal d'une façon ou d'une autre à cause d'une mauvaise posture. Que ce soit aux poignets, au dos ou autres... C'est ça qui rend les choses complexes...

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à fait exact. Et ce n'est pas réservé au bassistes d'ailleurs.

Il semblerait qu'il y ait une vraie lacune dans les "cours" dits de musiques amplifiées. Les classiques étudient beaucoup plus la posture que nous ne le faisons nous dans le wok' n woll... Ceci explique peut-être cela. (et vous noterez le "peut-être" avant de vous emballer... ou pas)

Link to comment
Share on other sites

OK pour norme. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas de raison pour que la norme ou le standard d'une bonne technique change, sauf à modifier considérablement l'instrument ou le son qu'on compte en tirer. On peut déjà bien concevoir ce qu'est une technique 'parfaite', qui serait caractérisée par la quantité minimum de mouvement et d'effort pour un résultat donné. Bien sûr, l'atteindre est une autre histoire.

La bonne technique, qui est finalement soumise à des nécessités physiques, est aussi permanente que ces dernières. Car n'oublions pas qu'Odin gouverne tout et qu'il n'y a rien en-dehors d'Od... hum je veux dire de la gravité.

Je suis généralement d'accord pour la connotation péjorative de l'académisme en ce qui a trait à l'art. Cela dit, le travail technique, s'il a une finalité artistique, n'est pas proprement artistique en lui-même.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...