Jump to content

Le Son Dans La Salle (Too Much Sub?)


Jack J.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un sujet que j'aimerais aborder, dans lequel je risque de ne pas me faire que des amis, surtout parmi certains "ingénieurs du son" de live qui n'ont vraisemblablement pas la même écoute que moi...

A quoi ressemble réellement notre son de bassiste en "façade", donc celui que le public entend, qu'on soit repiqué par D.I ou micro devant l'ampli?

Souvent à une grosse bouillie sonore, avec des subs qui tournent dans toute la pièce (et sur scène), aucune définition et aucune précision.

Souvent on a un mix avec beaucoup trop de "sub bass", ce qui fait que les notes sur les cordes de SI MI et LA "pèsent" 3 tonnes, et les notes sur les cordes de RE et SOL sont à peine audibles.

Le son de la basse ne s'arrête pas à 60Hz (fréquence fondamentale de la note SI sur la corde de LA), on le sait tous, sinon on ne bidouillerait pas nos équalizers.

Je suis bassiste et j'aime bien les fréquences graves, et une grosse dose de sub ça peut être adapté à certains styles (electro, dub, rap).

Le problème est que certains gars en mettent de partout et sans aucune subtilité dans le dosage, et ce n'est pas adapté à toutes les musiques (rock, jazz).

Souvent certains "ingés son" sont obsédés par le fait d'avoir le plus gros son de grosse caisse du monde, et que la basse fasse au minimum trembler les murs.

Le problème c'est que l'essentiel du message musical n'est pas dans les extrêmes de la bande de fréquence audible.

Même si il est vrai que la bande passante pour un son de basse électrique s'est élargi au cours du temps, et c'est plutôt une bonne chose.

Mais tous les styles de basse ne nécessitent pas une équalisation hyper-creusée.

Trois tonnes de "Sub" c'est devenu une mode, un truc obligé pour montrer que ta sono elle assure et que tu as le "gros son".

Adieu la définition, la précision, la chaleur du son.

Et tous les réglages subtiles d'équalisation, de choix d'amplis, préamps, cordes et micros passent par la fenêtre.

Même Jaco Pastorius avec des subs gonflés à bloc ça ne rendrait rien.

Et j'ai eu l'occasion de mixer le son de quelques concerts moi-même à diverses occasions, donc je me suis un peu penché sur le sujet.

Enfin heureusement il y a aussi des ingénieurs du son en live qui ont du goût et des oreilles, mais je trouve qu'ils se font rares.

Qu'en pensez-vous?

Edited by Jack J.
Link to comment
Share on other sites

Je me suis fait la même reflexion aux derniers concert où je suis allé, le bassiste aurait pu jouer sur n'importe qu'elle basse, on avait droit a des grosses basses sans signature sonor. D'ailleurs dans un des concert s'était tellement la bouillie que la bassiste aurait pu jouer faux que ca ne se serait pas entendu.

Le dernier concert où j'ai joué, le sonoman aurait voulu que je mette plus de basse, mais pour moi le son était très bien comme ca.

En tout cas, en tant que bassite, j'aime bien entendre le son de l'instrument.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Nous jouons tous en Di et en "side", c'est à dire avec le même son en façade et en retour.

Comme ça pas de surprise, le public entend la même chose que nous.

Bien sur, nous utilisons 2 egaliseurs (1 par système) pour "sculpter", ou simplement adapter, le son pour la salle puis la scène.

Malgré cette configuration différente de celle évoquée par Jack, je constate que les systèmes de diffusion avec subs séparés ont une grosse tendance à transformer le son en bouillie... A de rares et chères exceptions près, bien sûr!!!!

En revenant à un système classique 3 voies par hp, nous retrouvons un son plus cohérent, nuancé et agréable.

Et pas besoin d'un "sondier"

Enfin pour en revenir à nos sonorisateurs, ingé son, tech ou quelque soit leur nom ou titre, si ils sont bons et qu'ils ont envie, ça ira.

Sinon...

Même avec un ampli repris au micro, il te fera de la merde!!!!

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est les 2 qd c possible sm57 et di mixée

Mais suis assez chiant sur le mix en façade .

Pour l'info je me branche en sans fil pour la balance et je me fout à côté de l'ingeson qd c possible ou en plein de milieu de la salle si le peuple est pas encore arrivé ...

Je cale mes réglages d'ampli sur mon son habituel

Et volume a 90% sur la basse

C nettement mieux comme ça...

J'ai un peu de mou par rapport au volume et pour l'equilisatiô' en façade c'est top.

C'est vrai qu'il sont chiant ces ingéson parfois..:-)

Edited by Ollie
Link to comment
Share on other sites

Je vous trouve très sévères et exigeants. Il y a des mauvais et des bons comme partout. D'où l'intérêt si tu joues ailleurs que dans des bars et des petites salles mal ou pas equipees, d'avoir un sondier attitré.

Oui il y a de très bons sondiers, et j'en connais personnellement quelques-uns.

Un sondier attitré c'est cool, mais bon comme je fais des fois pas mal de plans occasionnelles en "free-lance" ce n'est pas toujours le cas.

Link to comment
Share on other sites

ça dépend de la salle, de l'endroit, de la sono et de l'ingéson, si tu n'as pas le tient alors il ne sait pas forcément le son que tu veux...

En fait je parlais surtout de choix de mix global.

Je joue la plupart du temps sur une D.I, donc je laisse de côté le grain spécifique de l'ampli.

Et je sais qu'une D.I colore légèrement le son, une console aussi, et que le système de diffusion joue aussi beaucoup.

Et le sondier doit aussi gérer l'acoustique de la salle, ce qui n'est pas toujours simple.

Je peux tout à fait vivre avec le fait que mon son de basse dans la sono ne soit pas exactement celui de mon ampli (ce qui est presque impossible à obtenir).

Et bon j'ai une basse passive qui n'est pas difficile à faire sonner, et je contrôle plutôt bien ma main droite pour les dynamiques et les timbres.

Et je n'ai pas spécialement de souci pour communiquer avec un sondier, je connais leur langage et les problèmes concrets qu'ils peuvent rencontrer.

Moi tout ce que je demande c'est que mon son soit un mimimum audible et précis.

Ce que je trouve dommage c'est que beaucoup de sondiers passent du temps à caler finement des compresseurs, des noise-gate, à équaliser, et après gâchent tout en mettant beaucoup trop de sub bass.

Mais je ne parle pas que de mes concerts.

Quand je vais voir des groupes où je sais qu'il y a des très bon bassistes, et qu'on ne distingue pas ce qu'ils jouent, c'est vraiment frustrant, et ça m'est encore arrivé il n'y a pas longtemps.

Ce que je "dénonce" c'est cette mode d'abus de sub, où même si il est sympa que la basse fasse vibrer l'estomac c'est bien aussi si elle passe par les deux appendices qu'on a de chaque côté de la tête qui s'appelent des oreilles.

En fait dans un concert j'aime bien entendre tous les instruments de manière équilibrée.

Ca ne me semble pas être une exigence démesurée.

Link to comment
Share on other sites

je donne des cours à domicile, donc je passe du temps chez les gens et c'est très courant de voir des système hifi réglés pareil. quand je leur propose de remettre à plat leur réglages (hifi) pour se réhabituer, ils se marrent, le font pour me faire plaisir et quand je reviens c'est revenu comme avant.

ça marche super bien comme réglage avec les sons actuels de radio, qui sont je trouve pauvres dans le médium avec pas mal de sons synthétisés et mis au carré. Quand on met du son plus "live" comme des vieux trucs, du rock ou de sons acoustiques ça marche moins bien.

toute une éducation à reprendre, la compression, aussi, "nous a tuer".

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ceci dit je me met aussi du côté des sondiers.

Les musiciens ne sont pas toujours des cadeaux lol

Quand tu as des groupes qui règlent mal leurs amplis, qui jouent trop fort sur scène par rapport à la taille de la salle (guitaristes?...), qui veulent leur son très fort dans le retour alors que leur ampli est juste derrière eux, le pauvre sondier ne peut pas faire de miracle...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Marrant, je suis tout à fait dans cette problématique depuis récemment avec mon groupe. On fait de la funk et notre dernier concert a très mal sonné à cause de l'ingé son (mix inégal, trop de basses, clavier de temps en temps inaudible.. bref..).

Alors, je m'étais dit "ptin, à défaut de sondier, faut que je sois en UHF pour être à côté du sondier et le diriger, un peu..". Finalement, exactement comme Olli.. se mettre en face de son groupe et voir ce que ça donne.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je donne des cours à domicile, donc je passe du temps chez les gens et c'est très courant de voir des système hifi réglés pareil. quand je leur propose de remettre à plat leur réglages (hifi) pour se réhabituer, ils se marrent, le font pour me faire plaisir et quand je reviens c'est revenu comme avant.

ça marche super bien comme réglage avec les sons actuels de radio, qui sont je trouve pauvres dans le médium avec pas mal de sons synthétisés et mis au carré. Quand on met du son plus "live" comme des vieux trucs, du rock ou de sons acoustiques ça marche moins bien.

toute une éducation à reprendre, la compression, aussi, "nous a tuer".

Entièrement d'accord...

Link to comment
Share on other sites

je constate que les systèmes de diffusion avec subs séparés ont une grosse tendance à transformer le son en bouillie... A de rares et chères exceptions près, bien sûr!!!!

En revenant à un système classique 3 voies par hp, nous retrouvons un son plus cohérent, nuancé et agréable.

Et pas besoin d'un "sondier"

Ouai, enfin, ca dépend de l'endroit ou tu joue!! sortie du café concert il faut impérativement passer par un système subs + satellites.

Je ne connais aucun système de diffusion qui permette de diffuser un groupe pop rock même gentil (du Christophe Maé quoi..) sans caisson de sub. C’est simple dès lors que tu veux repiquer de la basse ou di kick faut passer par des subs. Déjà ça sonne mieux et c’est mieux pour le matos !

Après faut savoir le régler ! une facade avec pleins de subs, c’est pas gênant, dès lors qu’ils sont processés et filtrés. Ca c’est toujours pareil. Un type qui installe sa sono et qui commence pas en écoutant comment sonne le système dans la salle. Ca s’annonce pas bien !

Effectivement on tombe parfois sur des buses qui comprennent rien (basse = grave = low pass a 400hz = gros caca !!) mais dans la grande majorité des cas les sondiers même amateurs que j’ai pu croiser sont relativement compétents et à l’écoute quand on leur donne une indication sur le type de son du groupe (s’il en nous connait pas).

En soi, si il y a des excès de basse, c’est que le type ne connait pas son boulot. Même si il a du matos pourave il va plutôt couper l’extrême bas pour éclaircir plutôt que de balancer de la bouillie.

Après si il y a du grave mais que el mix reste distinct, et que ca colle au style. Pas de problème !

La solution à ton problème, c’est pas compliqué…… un type qui a des oreilles et qui connait son boulot ! le nombre de subs dans l’absolu plus il y en a, mieux c’est (mieux vaut un gros système sous exploité qu’un système anémique mis à genoux)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon à priori le débat méritait d'être lancé...

Après effectivement tout est une question de dosage.

Je me souviens avoir entendu il y a deux ou trois ans un concert de jazz en plein air avec un son de grosse caisse énorme et pas du tout approprié au style.

Et à chaque ponctuation de grosse caisse du batteur ça bouffait la contrebasse et même tout le reste.

Alors manque d'oreille, de culture, de goût, du sondier? Je ne sais pas...

Mais encore une fois j'ai un grand respect pour les sondiers, qui sont pour la plupart très compétents (et certains géniaux), et qui font un travail pas facile, souvent avec un temps de balances bien trop court.

Après je déplore juste une tendance, une espèce de mode idiote (pléonasme), de souvent abuser des subs.

Alors après pourquoi pas?

Et je mettrais 5 sucres dans mon café, un tube entier de mayonnaise sur mes frites et une plaquette entière de beurre dans mes pattes...

Link to comment
Share on other sites

arfff... après une mode oui, peut être. mais dans tous les cas la mode n'est pas une justification à tout!

c'est pas parce que c'est tendance de se balader avec un chapeau des bretelles, un futal trop courtes et des chaussettes vertes que je quitte mon levis et mes converses.

il en va dans la musique comme dans tout le reste. il peut y avoir un effet de mode auquel on peut s'adapter. Un sondier qui va sonoriser fauve, public composé a 98% de mecs a chapeau / bretelle / chaussette verte et leurs homologues féminins si il ne mets pas du gros subs qui bave les mecs élevé a l'electro house vont pas être content.

par contre effectivement un trio jazz avec du gras qui dégueule, c'est de très mauvais goût!

après rien n'empêche d'avoir dans l'absolu plus de grave sur un kick de jazz que dans la ludwig de john bonham si l'acoustique du lieu s'y prete, si le matos de diffusion s'y prete, et si c'est mixé intelligemment. (un kick très grave en retrait avec une contrebasse plus medium et en avant par exemple).

mais ca il n'y a pas de miracle. si le type aux manettes est un con, il va faire un mix pourave. le grave c'est la solution de facilité pour plaire au quidam qui a des oreilles en carton. tu mets du grave en surmixant le kick et la basse et tu transforme Joan baez en david Guetta. Comme ça Kevin et ses copains à chaussettes vertes sont content!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne fais pas de très grosses salles, mais sur les plans de taille moyenne, j'ai adopté avec le temps les axes suivants

- pas de DI pure, jamais, non négociable, de toute façon avec la tronche de mon pedalboard aucun n'a jamais insisté pour coller une DI juste en aval, ils sont pas fous non plus. Sortie DI de la tête par contre, c'est OK, l'important est que le son que j'envoie en façade soit très coloré et que ce soit MON son, c'est à dire celui de ma basse et du préamp de ma tête, très important pour moi. Dans l’idéal, je préfère reprise micro, mais si c'est pas possible, donner une petite concession à l'ingé pour devenir son pote d'entrée, c'est mieux.

- pas de HF mais un jack de 10 mètres, et je fais la balance devant la scène, pas dessus, pour écouter le son en façade. Systématiquement, demander à baisser les graves sur le son de basse "pour aérer le mix, ce sera plus cool pour tout le monde" avec un sourire coopératif. Comme je joue au mediator avec un grain très crunchy, donc un son très bas medium, l'effet est immédiat, le gars baisse les graves sur la basse et la grosse caisse réapparait comme par magie dans le mix, il peut même la baisser aussi, voire baisser le volume global, et il découvre un nouvel univers sonore.

- zéro basse dans mon retour, rien, nada, que dalle. J'ai mon ampli derrière moi et y'a aussi de la basse dans le retour du batteur et des gratteux, ça me suffit. En live je ne m'écoute pas moi, j’écoute les autres et surtout le batteur à vrai dire. Le moins de basse possible suc scène c'est une scène plus aérée et c'est mieux pour la santé mentale de tout le monde.

Sur un plan de grosse taille, j'imagine que je ferais juste la même chose avec un HF pour aller plus loin car mon jack 10 mètres sera pas suffisant ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur un plan de grosse taille, j'imagine que je ferais juste la même chose avec un HF pour aller plus loin car mon jack 10 mètres sera pas suffisant ;)

D'ou l'idée du HF pour aller se mettre dans la salle.. ok ; légère perte de qualité .. mais tellement mieux de pouvoir avoir le bon mix.. par contre moi avec 6 m de cable j'ai assez ;-)

Link to comment
Share on other sites

arfff... après une mode oui, peut être. mais dans tous les cas la mode n'est pas une justification à tout!

c'est pas parce que c'est tendance de se balader avec un chapeau des bretelles, un futal trop courtes et des chaussettes vertes que je quitte mon levis et mes converses.

il en va dans la musique comme dans tout le reste. il peut y avoir un effet de mode auquel on peut s'adapter. Un sondier qui va sonoriser fauve, public composé a 98% de mecs a chapeau / bretelle / chaussette verte et leurs homologues féminins si il ne mets pas du gros subs qui bave les mecs élevé a l'electro house vont pas être content.

par contre effectivement un trio jazz avec du gras qui dégueule, c'est de très mauvais goût!

après rien n'empêche d'avoir dans l'absolu plus de grave sur un kick de jazz que dans la ludwig de john bonham si l'acoustique du lieu s'y prete, si le matos de diffusion s'y prete, et si c'est mixé intelligemment. (un kick très grave en retrait avec une contrebasse plus medium et en avant par exemple).

mais ca il n'y a pas de miracle. si le type aux manettes est un con, il va faire un mix pourave. le grave c'est la solution de facilité pour plaire au quidam qui a des oreilles en carton. tu mets du grave en surmixant le kick et la basse et tu transforme Joan baez en david Guetta. Comme ça Kevin et ses copains à chaussettes vertes sont content!

Plein de réponses intéressantes sur ce sujet...

Yes le son c'est à la fois une science et un art.

Et dans l'art il y a toujours des choix esthétiques à faire.

Après le gars il peut fair un son "Mc Do" ou un son un peu plus raffiné si il en a les capacités

Mais une fois que tu maîtrises vraiment tu peux faire pas mal d'expériences. "Learn the rules... then break them".

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il m'est arrivé de descendre de la scène pendant la balance et de faire les réglages avec l'ingé... Mais parfois tu passes après un autre groupe et si tu viens pas avec ton ingé t'es obligé d'avoir un réglage pour fender Jbass sur ta Warwick en façade... La DI via l'ampli me semble un bon compromis.

Mais sinon oui , parfois t'as un son clean sur scène et une soupe de grave en façade malgré tout.

De nos jours il y a des écoles qui forme des ingés mais il ne faut pas oublier que beaucoup ont appris sur le tas à l'époque où dire "j'ai une fender" voulait dire "j'ai une basse" et où le choix d'amplis n'était pas aussi varié. J'ai remarqué un progrès sur les festivals où certains groupes avaient vraiment LEUR son sur scène comme en façade...mais c'est pas la même génération d'ingés non plus :).

Link to comment
Share on other sites

Je vous trouve très sévères et exigeants. Il y a des mauvais et des bons comme partout. D'où l'intérêt si tu joues ailleurs que dans des bars et des petites salles mal ou pas equipees, d'avoir un sondier attitré.

Justement je trouve que le son est souvent bien meilleur dans les bars et les petites salles que dans les Zeniths et festivals.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Une réponse courte et simple : quand tu es sur scène, le son qui arrive dans la salle, ce n'est tout simplement plus de ton ressort.

Le musicien, il joue, et l'ingé son, si c'est son envie de couper complètement un zicos qui lui aurait mal parlé (par exemple), eh bien il est seul maître à bord.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...