Jump to content

Topic Des Arts Martiaux!


NiGhTPoPs

Recommended Posts

  • 1 month later...

J'avais jamais vu ce topic (enfin, je ne souviens pas :goute:).

Gamin, j'ai fait du judo et l'aiki mais avec une assiduité moyenne.

Maintenant, je fais de la Boxe pied poings (depuis 5 ans je pense). Je pratique au sein de mon entreprise donc le contexte est assez particulier, ce n'est pas vraiment un club et il n'y a pas de style défini. C'est juste des collègues qui se rencontrent une ou deux fois par semaine pour faire une heure de sparring (rounds de 3min).
Je suis dans une boite de sportif et le niveau est plutôt élevé (il y a un champion de France de savate, un champion d'Italie de K1, un multiple champion de France de JJB) mais tout en bienveillance et en partage de savoir. C'est plutôt marrant car tu te mets d'accords sur les règles du round au début de celui ci en fonction d'avec qui tu boxes. Du coup, tu peux boxer en Thai, en BF, en MMA, etc, c'est vraiment un truc qui te fait repenser tes enchainements à chaque round.

  • Like 3
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 20/11/2022 à 13:57, Kamiko a dit :

C'est l'occasion de mettre en commun nos impressions sur nos essais 😉

Ce sera Nin jutsu pour moi , convaincu après la démo d'une connaissance. 

Et si ça ne me plaît pas alors Kick Boxing ou Boxe anglaise, question d'horaires eh oui x) 

Finalement, ton retour ?
Si t'es de Lille, t'as du aller dans le club du Vieux Lille non ?

J'y étais allé y'a looooongtemps et ça m'avait fait bien trop rire pour que je trouve ça sérieux.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Mouais, je ne sais pas si c’est le problème de ces arts martiaux. Des guignols qui enseignent, il y en a partout. Pour avoir pratiqué le krav avec la légion étrangère à Mayotte pendant une dizaine d’années. Je t’assure qu’on est loin du mytho-jsitu. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Disons qu’il faut différencier une pratique de loisirs. D’une pratique plus intense dans une logique de protection. Guy, l’informaticien, il va faire de l’exercice tranquille et s’entretenir un peu. Je n’ai jamais rencontré d’enseignant sérieux de krav qui dirai à Guy, ni à qui que soit d’autres d’ailleurs: «  avec ces techniques, tu peux t’en sortir contre un agresseur au couteau ».  Le discours que j’ai entendu, c’est: «  donne ton portefeuille, ta montre ou ton téléphone. Si tu peux fuis, mais si aucune de ces options n’est possible, tu peux essayer des trucs pour sauver ta peau, mais franchement, c’est pas gagné ».  Effectivement Guy n’aura pas la même pratique qu’un videur de boîte. En même temps les risques ne sont pas les mêmes. Si Guy va faire de la boxe Thaï et qu’on lui dit que grâce à ça, il pourra défoncer n’importe qui, ben c’est pareil, c’est faux. Je maintient ma position. Des guignols, il y en a partout. Et dans les arts martiaux, il y en a qui se racontent des histoires et parfois, ils croient même au connerie qu’ils racontent. Ça ne remets pas en question le Krav ou le penchak silat ou autres. Personnellement, la première leçon du Krav que j’ai apprise, c’est comment éviter de se retrouver dans une situation nécessitant la confrontation physique. De toutes façons, quelques soit l’art martial pratiqué, faire croire à une personne qu’il sera un athlète en s’entraînant 1h par semaine, c’est des conneries. Mais je n’ai jamais croisé d’enseignant sérieux de Krav qui tienne ce genre de discours.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

C’est ce que je dis, Qu’il y ai des guignols avec un discours de merde, je suis d’accord. ça ne remets pas pour autant en question le Krav. Et des guignols, il y en a partout. J’ai le souvenir d’un « prof » de Thaï quand j’avais 20 ans ( ça commence à dater) qui nous faisais taper comme des con à poing et tibia nu dans des poteaux de bois pour nous endurcir. Résultat, je me suis retrouvé avec des micros fractures et j’ai galérer à m’en remettre. Heureusement que j’ai rencontrer ensuite des enseignants valable. Des guignols, il y en a partout.

Link to comment
Share on other sites

L'apéro boxe, ça doit être sympa aussi. C'est comme le marathon des vignes ? :lol2:

 

Le 27/09/2023 à 17:54, ThomasD a dit :

C'est le problème de ces arts martiaux ou self defense type Krav etc, le mytho-jitsu. 

En vrai, je ne remets pas en cause ce qui y était enseigné. J'y suis allé une seule fois, j'suis arrivé en retard car la salle est franchement pas facile à trouver (porte en renfoncement dans une ruelle ou tu passes pas à 2 de fronts).
Mais voir un mec avec une combi full ninja noire ou on ne voit que les yeux... c'était génial !

Littéralement, il ressemblait à ça quoi https://www.dragonbleu.fr/media/catalog/product/cache/0369c264f0778acc1303a2e198b9b9a3/3/c/3ca69c9ae0041f5eaf3c0b370ce6e848012a1c04_d_2101.jpg :lol2:

Rien que ça, ça m'a fait ma soirée. Evidemment, c'était le gars pas très souple, pas très rapide, pataud dans ses mouvements donc la situation avait un coté très burlesque. Bref...

 

Mais pour revenir au Krav, je n'ai pas une opinion aussi tranchée. Il y a du sparring à partir d'un certain niveau en Krav. J'ai déjà fait du sparring avec des mecs issus du Krav et ils ne sont pas ridicules. Par contre, c'est clairement pas des gars agréable à combattre...

 

Le 27/09/2023 à 18:32, redcarp a dit :

Je n’ai jamais rencontré d’enseignant sérieux de krav qui dirai à Guy, ni à qui que soit d’autres d’ailleurs: «  avec ces techniques, tu peux t’en sortir contre un agresseur au couteau ».  Le discours que j’ai entendu, c’est: «  donne ton portefeuille, ta montre ou ton téléphone. Si tu peux fuis, mais si aucune de ces options n’est possible, tu peux essayer des trucs pour sauver ta peau, mais franchement, c’est pas gagné ». 

De toute façon, peu importe le sport de combat ou l'art martial, rien ne te prépare à répondre à une agression dans la rue puisque dans tous les sports de combats, il y a des règles.

Link to comment
Share on other sites

100% d'accord avec redcap.

Je rajoute que pour avoir fait du krav et de l'aito, outre un rappel constant à la prudence et à la fuite, une partie non négligeable des séances était systématiquement dédiée au cardio. Jusqu'à en crever. Le discours était là aussi systématiquement "en situation réelle, vous perdrez vos moyens, et vous vous épuiserez à vitesse grand V."

J'ai fait plusieurs clubs, sur Lyon, je ne suis jamais tombé sur des guignols. Et jamais on ne m'a vendu du rêve. 

(D'ailleurs les séances étaient suffisamment sérieuses et responsables pour que des mecs du GOM y trouvent leur bonheur sans se dire que l'encadrement faisait n'importe quoi.)

Link to comment
Share on other sites

Le 28/09/2023 à 15:21, ThomasD a dit :

Non mais les compétitions te mettent déjà plus dans une situation de stress bien supérieure à des entraînement de trucs comme ça 

Certes mais ça reste une situation identifiable. Tu prépares ta compet/ton combat, mentalement, tu te mets dedans.

De toute façon, ça reste des pratiques sportives. Le mec qui te vends son club comme étant le moyen ultime de savoir se défendre dans toutes situations, c'est du bullshit.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Le 29/10/2023 à 08:21, gargouill a dit :

Fury Ngannou c'était incroyable.

J'ai pas pu voir le combat. je suis content que Ngannou ait tenu la distance.

Par contre, si Fury a vacillé contre Ngannou, je me demande ce qu'il va se passer contre Usyk parce que ça risque d'être 4 niveaux au dessus de Ngannou en boxe anglaise non ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis mititgé sur le match. Beaucoup parlent de matchs truqué car Fury n'a pas vraiment boxé. Moi j'ai vu un Ngannou qui a pesé mentalement et physiquement sur Fury, l'empêchant de développer sa boxe, il avait peur de se faire contrer. En même temps quand je regarde les high lights et la fin du 10 ème round j'ai l'impression que Fury est en maîtrise encore bien frais par rapport à Francis et quand le gong final retentit, Fury félicite Ngannou un peu comme si il venait de l'entraîner et de lui dire "c'est bien t'as bien boxé". J'ai entendu 2 versions par rapport à Francis, comme quoi son style était imprévisible et que ça avait désarçonné Fury..et aussi qu'il avait un style académique. Je pense qu'on ne peut pas voir Fury Usyk à travers le prisme de ce combat @tonio En tout cas j'ai eu le coeur qui battait à fond pour Francis 

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2023 à 09:37, gargouill a dit :

... Je pense qu'on ne peut pas voir Fury Usyk à travers le prisme de ce combat @tonio En tout cas j'ai eu le coeur qui battait à fond pour Francis 

Merci pour la précision, c'était un peu le sens de ma question.

Sur la vidéo que tu montres, je trouve que Fury est quand même vachement couenné non ? encore un peu plus que d'habitude même (il n'a jamais été très athlétique) ... Peut-il vraiment tenir un combat contre Usyk dans cet état là ?

Je suis agréablement surpris que Ngannou ait pu tenir un combat aussi long, c'est tellement loin de ce dont il a l'habitude en MMA, il a surement dû beaucoup travailler pour en arriver là mais je ne suis pas capable de juger à quel niveau il se situe réellement en boxe Anglaise techniquement parlant. Ce qui est sûr par contre, c'est qu'une patate de forain reste une patate de forain, que ce soit en MMA ou en boxe Anglaise. Ngannou doit quand même faire un peu peur de ce point de vue là :ohyeah:.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2023 à 11:13, ThomasD a dit :

La performance de Francis est incroyable. Celle de Fury... Bof il a fait le boulot mais bcp de personnes ne voient que le ko,  c'était juste ça ma remarque.

En fait, je compare avec McGregor/Mayweather dans ma tête et clairement, c'était bien plus tranché sur la performance. De mémoire, vers le 6ième round, Mayweather était vraiment au dessus.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2023 à 11:13, ThomasD a dit :

Oui, c'était vraiment pas un beau match. 

La performance de Francis est incroyable. Celle de Fury... Bof il a fait le boulot mais bcp de personnes ne voient que le ko,  c'était juste ça ma remarque.

Reste à voir le match contre Usyk mais ça sent la retraite. 

Match qu'il faut absolument regarder, c'est Benoît Saint Denis à New-York. 

Oui oui on va suivre 

Link to comment
Share on other sites

Ouais, on descend tous d'un étage dans son fort intérieur (matez le subtil jeu de mot). J'ai pas envie de sortir la tronçonneuse pour élaguer des branches dans ce sujet. 

 

Le 06/11/2023 à 11:40, ThomasD a dit :

Ces matchs crossover sont tjrs marrant à suivre. Ici on a un futur beau doc Netflix à mettre en avant. 

Je trouve ça toujours un peu dommage que ça soit à sens unique : en Anglaise, ça fait un énorme déséquilibre. Je préférerais que ça soit une formule mixte genre une rotation Anglaise et MMA (ou K1) par rounds, ça ramènerait du piquant dans la rencontre.
Il me semble qu'il y avait eu un match comme ça sur ONE. Rodtang contre jesaisplusqui avec un format MMA et Muay Thai.

 

Bon sinon, jsuis triste, mon "fight club d'entreprise" s'est fait rattraper par la sécu et pour l'instant, on a plus le droit de s'entrainer. Du coup, je vais essayer un gym de Muay à coté de chez moi Jeudi soir.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2023 à 14:59, ThomasD a dit :

J'aimais bien l'esprit original de l'ufc, tu avais le mec du Kung fu contre un sumo. C'était n'importe quoi. Puis les grappleurs sont arrivés... Et ont calmé le jeu. Mais c'était pour répondre à la question ultime : quel sport de combat ou Art martial est le plus efficace. 

A mon sens, c'est aussi l'essence de quelque chose de "nouveau" en sport (et ça doit aussi marcher dans d'autres domaines). Au début, chacun y va avec sa petite popote de techniques persos puis au fur et à mesure, ça se standardise sur ce qui est le plus efficace.
Je me risque un parallèle avec le milieu de la tech, quand une branche s'ouvre (les smartphones, le cloud, l'IA, etc). Au début, chacun a ses technos puis ça fini par se standardiser jusqu'à la prochaine nouvelle branche.

 

Le 06/11/2023 à 14:59, ThomasD a dit :

Jamais, jamais trouvé de club de boxe Thai avec une bonne ambiance. Tu me diras mais qd tu viens de l'anglaise là-dedans... Le choc je n'ose imaginer le gars de la self ou de l'aïkido.

J'ai pas vraiment de point de comparaison donc ça va être vite réglé. Puis bon... je ne cherche pas une bande de potes pour boire des coups en dehors. Tant que c'est carré, que ça sait se gérer en sparring (et après) et que je me sens progresser, ça sera déjà le principal !
J'ai fait un essai en début d'année dans un club associatif de Full Contact dans une gendarmerie (c'était des gendarmes les coachs). C'était très sympa, familial, bon esprit. Mais bon, à la fin du premier entrainement, je me situais déjà dans le top 10 du club, ça m'a fait peur sur les cours suivants.
Puis les règles du Full Contact me font chier aussi 😂

Link to comment
Share on other sites

Nope, à l'Etat Major.

Ouais, c'est ça pour le Full. Pas de low kick et tu peux que faire des "balayages" mais avec le pied qui frotte bien au sol. Evidement pas de clinch, pas de projections et pas de genoux.

Je te dirais Vendredi pour le Muay 🤣

Je travaille pour une grande entreprise de sport dont le siège est situé dans la métropole Lilloise (je vous laisse deviner qui :goute:). Du coup, les gens chez nous qui développent des produits pour les sports de combats sont (presque tous) des pratiquants. Il s'avère qu'ils ont une salle avec un ring et des tatamis pour les "tests terrains". 
Comme cette salle n'était pas utilisée à 90% du temps, 3/4 personnes de l'équipe ont commencé à boxer entre eux dans la salle le midi : pas de coach, pas de cours, juste du sparring. Puis ensuite, ils ont commencé à inviter d'autres pratiquants qui bossaient aussi dans l'entreprise dans d'autres domaines. 
Bref, ils ont crée un fightclub 😁
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2023 à 12:06, gargouill a dit :

T'es spécial toi

En 2 lignes tu arrives quand même à condenser l'esprit de revanche, le manque de respect et l'arrogance 

Je vais soigneusement t'éviter, ça sera mieux pour ma santé mentale. 

Bonne suite et surtout oublies moi.

Edith : suppression de post. 

Assainissement fait.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Ce qui a fait une grosse différence à l'UFC, c'est l'introduction des catégorie de poids.

Au début, c'était quasi zéro règle et en plus n'importe qui affrontait n'importe qui: 56kg vs 128kg, ouais, pas de problème. 

C'était peut-être rigolo mais ça n'avait pas grand intérêt. 

Et puis le zéro règle, c'est sympa dans un film mais IRL... Je me souviens de vidéos avec des mecs allongés qui se prenaient de leurs adversaires des rafales de coups de genou pleine puissance sur le sommet du crâne. Les mecs était déjà KO depuis de longues secondes mais continuaient de se faire commotionner la gueule. Les arbitres devaient être au bar...

C'était moyennement sain quand même. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...