Jump to content

Topic Des Arts Martiaux!


NiGhTPoPs

Recommended Posts

Le 20/11/2022 à 13:52, tonio a dit :

Je ne suis pas dans ce niveau de détail pour le moment :wink:. C'est surtout l'envie de découvrir une discipline qui m'attire dans un premier temps. Je vais déjà essayer de survivre au premier entrainement déjà après, pour paraphraser les joueurs de Ligue 1 :"l'important, c'est de prendre les matches les uns après les autres sans d'emballer" :D

Ce que je voulais dire, c'est de pas forcément bloquer sur une discipline et voir aussi comment se passe les cours.
Je me suis retrouvé à faire du Karaté (après avoir fait un essai avec mon fils) alors que ça ne m'attirait pas du tout à cause du côté répétitif et raide et au final, les cours sont beaucoup plus intéressants que les autres arts martiaux que j'avais fait avant.

(Les premiers entraînements, ça fait mal :D)

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2022 à 11:02, tonio a dit :

Salut tout le monde, je ressors le topic pour avoir l'avis des spécialistes de la baston que vous êtes :D.

J'ai 46 ans et j'ai toujours été attiré par les sports de combat en général. Je n'ai jamais au l'occasion d'en faire plus jeune car je n'ai jamais "trainé" avec des gens qui en faisaient, tout simplement. Quand on est jeune, c'est souvent les copains/rencontres qui t'amènent vers telle ou telle discipline.

j'ai toujours adoré le judo, la lutte et même si j'adore regardé des combats, je suis moins attiré par les sports pieds/poings. Avec la diffusion du MMA, j'ai découvert le Jiu Jitsu Brésilien et je suis admiratif du travail au sol et des techniques de soumissions.

Il y a un club dans ma ville mais je me demande sincèrement si c'est une bonne idée de commencer aussi vieux, et surtout je me demande si c'est possible ? L'idée n'est pas de faire de la compétition bien entendu mais juste d'apprendre de nouvelle chose tout en faisant une activité physique qui sollicite tout le corps. Vous en pensez quoi ? Merci pour vos retours.

Salut Tonio, je me permet de t'amener quelques éléments d'expérience qui peuvent t'intéresser, parce que j'ai l'impression que nos expériences de sport sont assez proches;-) Comme toi, j'ai fait pas mal de rugby (3eme et 2eme ligne). J'ai joué à un niveau assez sérieux, je me suis pas mal blessé et j'ai arrêté assez jeune. J'ai fait pas mal de sports différents (VTT toutes discipline à l'exception du trial, skate, downhill skate, street luge,...) dont de la boxe anglaise. Je viens d'une famille dans laquelle la boxe est un sujet assez sérieux : Mon père a été vice champion de France poids lourd, mon frère fait de la française, mon fils qui a 17 ans également, il fait d'ailleurs son premier combat cette année. je suis poids lourd, j'ai fait pas mal de sécu sur des événements, activité dans laquelle je ne me suis jamais servi de mes poings, mais la sérénité de savoir se défendre t'aide, si besoin, à imposer le calme par la parole beaucoup plus facilement.

J'ai 53 ans, et je viens de reprendre l'anglaise il y a 1 an 1/2, pour plusieurs raisons : primo, j'adore çà. Secundo, j'ai toujours fait du sport et, malgrè mon "grand âge", je suis très loin d'être mûr pour le bridge et le golf. Tertio, c'est top pour le cardio et comme je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au sport, je peux pratiquer les entrainements facilement quand j'ai 5 min, il suffit juste d'un minimum de place. Enfin, je m'entraine beaucoup avec mon fils (échauffement, frappe et touche/assaut) et çà c'est ultra cool...

Je n'envisage pas de faire des combats pour l'instant. En matière de conseil, en voici quelques uns :

- préserve tes articulations, en particulier si tu as quelques faiblesses : genouillères, coudières (important si tu fais de la frappe), ne néglige pas les bandes si tu portes les gants, en particulier pour les poignets et bien sûr, les articulations des phalanges. En plus, ça évitera que tes gants sentent le cadavre...:bad:

- Tu le sais par le rugby, mais on ne le répète jamais assez : Etirement et échauffement sérieux avant, étirement après. Et plus on avance en âge, plus ça prend de l'importance.

- Vas y tranquille au début et bois beaucoup de flotte : Je me suis fait mal au muscle à la reprise, je ne buvais pas assez...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @wonderbro pour les conseils. La grosse différence entre toi et moi, c'est que tu as déjà pratiqué un sport de combat alors que moi non. Du coup, j'imagine que tu n'envisages pas de reprendre comme moi j'envisage "d'essayer" on va dire. Il m'est arrivé de prendre quelques mandales au rugby, rarement d'en donner, mais ça n'a rien à voir avec la boxe anglaise (même si certains ont tendance à confondre les deux) :wink: !

Le Rugby permet néanmoins d'avoir conscience de l'énergie que tu peux laisser dans un épreuve de force => j'entends par là qu'on peut être rincé physiquement sans avoir réellement couru, il suffit d'avoir fait une mélée au poste de pilier ou deuxième ligne une fois dans sa carrière de joueur pour comprendre :blink:. J'imagine tout à fait qu'au bout de 3 minutes de lutte au sol, quand tu connais pas, t'as tous les compteurs avec l'aiguille bloquée à droite du cadran !

Ta remarque sur le cardio est bonne, c'est notamment pour cela que la pratique d'un sport de combat m'intéresse beaucoup. Je n'ai pas pu tenter le coup cette semaine donc je pense que la séance d'essai sera pour la semaine qui arrive :wink:. Je discutais récemment avec un collègue de boulot qui a fait de la boxe pied/point et un peu de MMA et il me disais "tu n'imagines pas l'énergie que tu dépenses quand t'es derrière les gants à bloquer les coups, pour tenir un combat sur la longueur, c'est vraiment chaud) ...

Link to comment
Share on other sites

Le 26/11/2022 à 14:53, tonio a dit :

Merci @wonderbro pour les conseils. La grosse différence entre toi et moi, c'est que tu as déjà pratiqué un sport de combat alors que moi non. Du coup, j'imagine que tu n'envisages pas de reprendre comme moi j'envisage "d'essayer" on va dire. Il m'est arrivé de prendre quelques mandales au rugby, rarement d'en donner, mais ça n'a rien à voir avec la boxe anglaise (même si certains ont tendance à confondre les deux) :wink: !

Le Rugby permet néanmoins d'avoir conscience de l'énergie que tu peux laisser dans un épreuve de force => j'entends par là qu'on peut être rincé physiquement sans avoir réellement couru, il suffit d'avoir fait une mélée au poste de pilier ou deuxième ligne une fois dans sa carrière de joueur pour comprendre :blink:.

Oui, effectivement. En revanche, sur le plan de l'engagement physique et du sens du "contact", je peux t'assurer que le le rugby est une super école! Comme on le sait, le rugby est un sport de brutes pratiqués par des gentlemen, m'enfin bon : Quand ça frotte, ça peut piquer assez fort! par ailleurs, en terme d'effort pur, comme tu le soulignes, il y a certaine mêlées qui peuvent te mettre à genou en 30 secondes. Quoiqu'il en soit, je suis persuadé que ton expérience dans le  rugby va beaucoup te servir.

Petite anecdote à ce sujet : Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais Vincent Moscato avait un bar sur Bordeaux il y a environ 25 ans. J 'y suis allé quelques fois, on l'y croisait parfois, l'ambiance était vraiment très sympa. Ce qui est drôle, c'est qu'il n'y avait aucune photo de rugby : Il n'y avait que des photos de boxe anglaise... 

Je me permets juste un petit commentaire sur le MMA : Je reconnais le sport comme étant hyper complet, impressionnant de technique et très télévisuel, mais je bloque sur un truc, le fait de pouvoir frapper un adversaire au visage quand il est au sol.  sur les combats de petits gabarits, je trouve ça déjà très dangereux, mais alors quand c'est Francis Nganou qui envoie ses missiles.... je n'imagine pas les séquelles.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je ne regarde pas, mais à ma connaissance, on ne peut pas frapper un adversaire à terre dans les règles du bare knuckle originel. 

Pour avoir essayé des gants de MMA, je ne m'amuserais pas à faire de la frappe intensive avec çà, je tiens à mes phalanges. En gros, la différence avec du combat sans gants et très mince, ça amortit quedalle, que ce soit pour celui qui donne comme pour celui qui prend.

Link to comment
Share on other sites

Ah ah, ça me rappelle des souvenirs moi aussi, j'en ai fait pas mal du Viet, le père de mon meilleur pote d'enfance d'origine vietnamienne était prof de vovinam et après de kung-fu, il nous entrainait dans le garage ou dans le jardin toutes les semaines ados. J'en garde de bons souvenirs, même si pompes avec les phalanges qui saignent et dessous des pieds tous bouffés... Les coups de pieds sautés et ciseaux on les faisait dans le jardin, ça faisait moins mal que sur le béton!

Je fais du Krav-Maga depuis quelques années, c'est plutôt "efficace" que technique, mais sympa aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello les jeunes, 

Je kiffe de plus en plus ce forum. Je trouve des discussions sur tout. Quel joie 

J'ai commencé le judo à 9 ans et j'ai arrêté pour cause d'études à 19 ans. Passé la quarantaine, j'ai décidé de me remettre au sport. Et j'ai repris le judo. Mes katas et quelques points en poche, la ffj a décidé de changer le passage de la ceinture noire. Un déménagement et une explosion du club plus tard, j'ai arrêté le judo. 

Sur les conseils d'un collègue, je le suis mis à l'aïkido... expérience étrange que de passer d'un sport ultra intense (même pour un très ancien comme moi) à un sport où il faut en faire le moins possible...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

L'aïkido et le judo sont très différents dans le principe. En aïkido on travaille beaucoup plus la souplesse, la fluidité, les esquives. En résumant grossièrement, l'aïkido apprend à répondre à une attaque par une esquive suivie d'une projection; il n'y a pas du tout d'apprentissage de frappes ou d'immobilisations ou de clés. Dans la pratique telle qu'on l'a en France et en Occident aujourd'hui, l'aïkido insiste davantage sur le développement personnel / spirituel, le côté non-compétitif. Le judo est pratiqué comme un sport avec des compétitions et s'intéresse davantage à l'efficacité.

En fait dans la pratique (j'insiste là-dessus, parce que dans la philosophie sous-jacente, ce n'est pas forcément vrai), l'aïkido est un art martial plutôt interne, alors que le judo est devenu davantage un sport de combat aujourd'hui. Si tu veux te dépenser / te défouler, l'aïkido n'est pas le meilleur choix :)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai bien compris la différence entre les 2. Et merci d'avoir fait le distinguo entre la philosophie et la pratique. 

Il y a encore un autre point entre les différentes écoles d'aïkido, la pratique diffère. Je suis dans une école dont je senseï est un disciple de maître Tamura lui-même disciple de Ueshiba.

On fait quelques immobilisations, qui soit dit en passant, ne ressemblent pas du tout  à celles du judo. 

Link to comment
Share on other sites

@ThomasD oui ce côté-là a effectivement souvent été reproché à l'aïkido, souvent les démonstrations ont l'air un peu "magiques". Après, le peu de résistance et la chute "facile" sont aussi dictées par le fait qu'en cas de résistance la menace de la clé se concrétise très vite :) Il faut voir la chute et la roulade qui l'accompagne souvent comme un moyen de se dégager et de se remettre à distance.

Link to comment
Share on other sites

Haha pas forcément! J'ai passé un certain temps à pratiquer un autre art martial (le bozendo, pas très connu mais très chouette) où on travaille également les chutes et les roulades, et je peux sans aucun problème faire une roulade ou des déplacements à genoux sur de l'asphalte sans avoir mal ;) Question de pratique!

Link to comment
Share on other sites

Mon senseï m'a dit que quand il a commencé, il y avait un côté très chorégraphié du truc. En gros, ce que l'on voit sur les vidéos. 

L'attitude des attaquants montre bien qu'ils savent qu'ils vont s'en prendre une car ils sont filmés. 

Arnaque suprême : arrêter un assaillant en tendant le bras, c'est une luxation de l'épaule assurée, sauf dans les westerns spaghetti... Et les démos de Steven Seagal...

Link to comment
Share on other sites

Le 31/12/2022 à 22:45, FunkDaFied a dit :

Plus de mon âge :lol:
je privilégie l’entretient. Mais sait-on jamais :lol:

Y a pas d'âge pour prendre des pains et en mettre avec courtoisie !

Après bientôt 40 années de pratique, ça reste un plaisir de continuer et constater que l'on peut encore à 50 ans, apprendre et progresser...

Tout dépend de l'ambiance et de la mentalité du club dans lequel on va !

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/01/2023 à 12:36, guerba a dit :

Y a pas d'âge pour prendre des pains et en mettre avec courtoisie !

Je suis totalement d'accord! Pour pratiquer l'Anglaise (ce qui nécessite malgré tout moins de souplesse que pas mal d'arts martiaux) à 53 ans, je kiffe totalement. Les entrainements sont un réel moment de bien-être pour le corps et pour la tête, C'est vraiment un régal. 

Sans parler de castagne, parce que ce n'est pas du tout mon but, le simple fait de constater que l'on peut rester rapide, vif et puissant face à des partenaires / adversaires bien plus jeunes, c'est vraiment très bon. Ca représente pas mal d'efforts et de discipline mais, au final, ça rejailli à tous les niveaux de ma vie : boulot, musique,... Que du bonheur.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...