Jump to content

Topic Des Arts Martiaux!


NiGhTPoPs

Recommended Posts

La vision de Kamiko est incorrecte, car bien trop restrictive. Les gens pratiquent les arts martiaux pour toute une variété de raison, la 'transcendance' étant une des moindres. Il reste que l'intersection de toutes ces motivations est l'apprentissage de techniques de combat, et pour ma part je me contenterai de cette définition, en ajoutant peut-être qu'un art martial est une organisaton systématique de celles-ci.

Link to comment
Share on other sites

Les arts martiaux authentiques ne sont ni plus ni moins qu'une formation de soldat 'à l'ancienne', i.e pré-armes à feu.

En ce qui me concerne, je préfère largement un professeur pragmatique qui se contentera d'enseigner la technique correcte à un genre de gourou qui va tenter de me faire avaler sa philosophie. Ne mélangeons pas les sujets.

ça peut aussi servir pour les ballades dans la garrigue quand t'as oublié l'anti-venin... (j'dis ça, j'dis rien...)

Jean-Claude-Van-Damme-011.jpg

Link to comment
Share on other sites

La vision de Kamiko est incorrecte, car bien trop restrictive

Ah ben tiens je pense exactement la même chose sur toi, car pour toi ce n'est ni plus ni moins que de l'auto défense, tu e noublies les tsyles, les raffinnements, le contexte, les tenues, la gestuelle etc...

Tu penses tellement rationnel que ça en devient basique, primal.

Tu oublies qu'il y a des choses dont même les études les plus poussées sont à milles lieux de toucher comme le Hara (tanden au Japon, très rationellement "viscères" chez nous ) pour beaucoup c'est le centre vitale de l'homme, il a des écrits magistrales desssus, qu idépassent le noble art du coups de poing de la gueule en boxe :)

Cela rejoint les capacités de guérison et de renforcement du corps du Hsing I par exemple .

Sais tu que les premiers niveaux de Tai Chi ne concernent pas du tout le combat physique ?

Certains arts martiaux, voir facilement plus de la moitié n'ont aucunes efficacité en auto défense, Bruce Lee est un génie car il a, en plus d'inventer un style personnel, réunit tous les composants utiles à l'auto défense, c'est d'ailleurs ce que je pratique :) ceci dit, vu le style très récent (années 70) et le contexte où il est né, on est à mi-chemin entre sport de combat (il y a de la compétition aussi ) et art martial .

Link to comment
Share on other sites

Ah ben tiens je pense exactement la même chose sur toi, car pour toi ce n'est ni plus ni moins que de l'auto défense, tu e noublies les tsyles, les raffinnements, le contexte, les tenues, la gestuelle etc...

Non.

Si ma définition est basique, alors elle a bien des chances d'être vraie. Quand on cherche à définir un ensemble d'objets disparates, il faut s'attacher au plus petit dénominateur commun.

Pour le reste, la méditation, l'auto-guérison et autres charlataneries n'ont rien de martiale, même s'ils participent aussi du folklore orientalisant. Que tu ramènes l'acteur Bruce Lee dans le protrait ne m'étonne guère au fond.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

+1 avec Kamea-mea-miko. L'observation de l'énergie dans le corps est encore quelque chose que l'occident a du mal à accepter/appréhender. Alors que ça fait partie intégrante de la préparation à l'effort. Les moines shaolin en exhibition ont une rigueur d'existence qui leur permet d'aboutir à un contrôle de leur corps qui n'a pas d'équivalent en occident. Le fait que le "shi" apparaisse dans d'innombrables disciplines asiatiques suppose quand même un peu plus que du charlatanisme, ou de la préservation d'un folklore vieux de 1500 ans.

Par contre, ce n'est pas le seul "chemin" pour faire circuler le "shi". J'ai discuter 1 heure avec un duo de mormont, bah clairement, leur but est le même au niveau individuel, et l'un des gars laissait parfaitement circuler son énergie, même topo dans une situation différente avec un musicien.

S'il n'y a rien en commun entre ces gars (le shaolin et sa rigueur/ le mormont, sa cravate et son prosélitisme, le musicien) ils ont conscience de cette richesse qu'on nous éduque à zapper par "rationnalisme/ nihilisme" ou paradoxalement par "culture religieuse"...

bref mieux vaut ne pas confondre rationalisation et méconnaissance/ aveuglement...

Link to comment
Share on other sites

Et il vaut mieux ne pas confondre mysticisme et profondeur. La médecine chinoise est superstitieuse et n'as pas de méthode scientifique. C'est la raison pour laquelle elle en est à peu près au même point qu'il y a 2000 ans. Pour un truc à peu près valable découvert par hasard, il y a cent absurdités, genre les vertus magiques de la corne de rhinocéros.

Le chi est une idée vague qui désigne alternativement le souffle (respiration), 'l'énergie' de manière très générale, la concentration, etc. D'accord, le concept recouvre quelque chose, mais est-ce que cette approche presque religieuse est la meilleure? Permet-moi d'en douter.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais jeune on s'prenait moins la tête, avec le shi on disait juste "vazy fais tourner"...

Perso on me demandait de rouler d'abord, mais les us et coutumes changent avec le temps...

Et il vaut mieux ne pas confondre mysticisme et profondeur. La médecine chinoise est superstitieuse et n'as pas de méthode scientifique. C'est la raison pour laquelle elle en est à peu près au même point qu'il y a 2000 ans. Pour un truc à peu près valable découvert par hasard, il y a cent absurdités, genre les vertus magiques de la corne de rhinocéros.

Le chi est une idée vague qui désigne alternativement le souffle (respiration), 'l'énergie' de manière très générale, la concentration, etc. D'accord, le concept recouvre quelque chose, mais est-ce que cette approche presque religieuse est la meilleure? Permet-moi d'en douter.

Ca na justement rien de religieux à mon sens. Quand un prof t'appuis sur un point nerveux et que tu sens que ca diffuse, pour moi, ça permet au moins de le pendre en considération. Dans les exemples que j'ai donné, il y avait bien peu de rapport entre eux si ce n'est cette "énergie". Pour moi le souffle et la concentration, comme la prière/ la foi (et d'autre trucs) ne sont pas le chi mais des méthodes pour le prendre en compte.

Link to comment
Share on other sites

Ouvre ton esprit "cartésien" Nightpops :wink:

Une des raisons selon laquelle on pratique un art martial pour se défendre contre... soi même ^^

Pour Laborit les sports de combats/arts martiaux physiques sont des actions modtrices directes, c'ets à dire que ces disciplines évacuent les tensions spontanément

Le tai chi - qi qong , yoga sont des cations motrices indirectes, elles sont efficaces sur le long terme et permettent de garder un corps, un esprit, avec le moins de tensions négatives possibles.

On dépasse largement le concept d'auto défense, si les arts martiaux ont évolué jusqu'à l'ar tde vivre c'est pour préserver la santé, les sages de l'époque avaient la conscience du corps, plus à l'écoute qu'aujourdhui où les pathologies psychologiques, les névroses et j'en passe sont monnaie courantes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La médecine chinoise est superstitieuse et n'as pas de méthode scientifique. C'est la raison pour laquelle elle en est à peu près au même point qu'il y a 2000 ans. Pour un truc à peu près valable découvert par hasard, il y a cent absurdités, genre les vertus magiques de la corne de rhinocéros.

Le chi est une idée vague qui désigne alternativement le souffle (respiration), 'l'énergie' de manière très générale, la concentration, etc. D'accord, le concept recouvre quelque chose, mais est-ce que cette approche presque religieuse est la meilleure? Permet-moi d'en douter.

Tellement superstitieuse qu'il existe un centre hospitalier énorme en Chine (je n'ai pas retenu la ville) collé à celui de la médecine moderne, très complémentaire.

En occident on traduit trop mal le chi par énergie, dont la joule est l'unité, c'est physique. Hors le Chi/Ki, le prana en Yoga (le groove en funk lol ) est en rapport direct avec le hara-tanden, le centre vital.

Si les arts martiaux t'intéressent vraiment, je te conseil des lectures sur le Hara BIBLIO_013_large.jpg

ainsi que les arts martiaux internes, les trois prncipaux sont le Tai chi - Hsing I, Pa-kua.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tellement superstitieuse qu'il existe un centre hospitalier énorme en Chine (je n'ai pas retenu la ville) collé à celui de la médecine moderne, très complémentaire.

Et alors? L'homéopathie est un business de plusieurs millards de $ et ça reste pour autant une pseudo-science. Si les gens croient à quelque chose, il y aura quelqu'un, quelque part pour le leur vendre. Rien de nouveau sous le soleil.

Sinon, tu raisonnes mal; ce n'est pas parce que la musique-thérapie existe que la musique est forcément thérapeutique. Prendre un trait anecdotique et en faire une généralité est un vice de raisonnement assez évident. Tant mieux pour toi si tu goûtes le folklore mystique qui entoure les arts martiaux orientaux, mais ça n'en fait pas une caractéristique essentielle. La preuve: je m'en passe bien et mes collègues aussi.

En ce qui me concerne, je crois en ce que je peux comprendre et expérimenter. Par exemple, la mécanique d'un bon coup de poing. Contre-exemple: le 'centre vital de l'homme'. Reproche-moi d'être trop pragmatique, mais c'est ce même pragmatisme qui fait que notre médecine a anéanti le choléra alors que les médecins chinois débattaient encore des vertus de la corne de rhino ou des testicules de tigre.

Débat clôt en ce qui me concerne.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Ah tu as donc la science infuse, deux-trois solos de jazz et c'est parti on se prend pour le maître du monde, mais tu ne connais pas grand chose en fait :)

Tu penses que raisonne mal car je ne raisonne pas comme tu veux, tu veux domienr la conversation, pas jojo tout ça :)

Je t'invite à leur dire que l'homéopathie est une escroquerie, encore ne fois tu es tellement limité dans la réflexion, c'est humain :

C'est le même principe, on parle d'information sans substance chimique, les résultats sont "concrets" si ça peut te rassurer.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et be c est pop corn les gars :)

Mhhh pour la medecine chinoise si la seule chose qui te viens c est la corne de rinoceros c est que tu es passé a coté de quelques choses, tu devrais jetter un oeil un poil plus approfondis pour voir.

Pour le reste chaqun vois midi a sa porte et commence la pratique pour les raisons qui lui conviennent et continu souvent pour d autre raison, alors avec ça dire qu intel a tord ou a raison, est innaplicable. Il y a autant d art martiaux que de pratiquant.

C est d ailleur comme le chi et ses differentes nature, sa representation la plus physique etant le sang et la plus etherée invisible, c est pareil pour les motivations

Terre a terre, sauvegarde, survie ---------------------------------------------------- philosophie, trznscedance, etude de l homme

C est quand meme cool d avoir le choix, pourquoi s engueuler alors que vous n etes pas d accords, que sur les motivations :)

Link to comment
Share on other sites

Si l'homéopathie en est là, c'est uniquement pour des raisons politiques et de business, l'état perdrait des milliards si les gens en venait à délaisser la médecine moderne. Disons qu'actuellement les deux sont utiles, l'homéopathie est une médecine qui soigne à la source du problème et surtout, elle s'utilise de manière à éviter les problèmes et éviter d'arriver au stade de maladie dure, genre cancer. Une fois au stade du cancer, c'est sûr que les granules ne servent plus à soigner, par contre ça aide à supporter le traitement.

Un proverbe Chinois dit "si l'enfant est malade, traite sa mère !". C'est assez représentatif de ce qu'est la médecine Chinoise, c'est à dire soigner le problème à sa source, la médecine moderne n'a absolument pas cette philosophie, on attend la maladie et on la soigne, sans se soucier de ce qu'il y a autour et donc, pour soigner par exemple un estomac, vont te bourrer de médocs à la con qui vont soigner l'estomac, en détruisant le foie par exemple.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

100 pour 100 d'accord Djooh

après , une véritable introspection règle quelques détails d'ordre physiologique (placements osseux par exemple , sauf maladies dégéneratives bien sûr , ça , c'est une autre pair de manche )

et la médecine , lorsqu'elle est bien distribuée , donne des résultats vraiment efficace au niveau soit psychologique soit au niveau infectieux .

les deux sont a rassembler pour moi , on pourrait faire des miracles comme ça

Edited by yoshinori
Link to comment
Share on other sites

Ah tu as donc la science infuse, deux-trois solos de jazz et c'est parti on se prend pour le maître du monde, mais tu ne connais pas grand chose en fait :)

Je t'invite à leur dire que l'homéopathie est une escroquerie, encore ne fois tu es tellement limité dans la réflexion, c'est humain :

[vidéo]

C'est le même principe, on parle d'information sans substance chimique, les résultats sont "concrets" si ça peut te rassurer.

Être sceptique et estimer avoir la science infuse sont deux attitudes à peu près opposées. Je t'invite à y réfléchir, Kamiko le gourou, et à observer la poutre qui traverse ton oeil.

la-tseu-la-dit-tintin.jpg

Je ne croyais pas l'homéopathie si populaire en France... En même temps on parle d'un des seuls pays où la psychanalyse est encore pratiquée.

En tout cas, je remarque que les partisans de théories douteuses -médecines alternatives, reptiliens et autres conspirations- ont tous en commun qu'ils te filent des vidéos d'une heure à titre d'argument, si possible en provenance d'une chaîne très crédible genre 'Archives Millénaires Dissidentes', sur laquelle on en apprendra davantage sur les rencontres du troisième type et autres sujets forts sérieux. L'interlocuteur ainsi assomé, ils estimeront avoir démontré leur point.

Pour revenir aux choses sérieuses, voici le combo que je pratique en ce moment :

Je n'ai pas un grand succès à date mais je ne perds pas espoir!

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Je ne croyais pas l'homéopathie si populaire en France... En même temps on parle d'un des seuls pays où la psychanalyse est encore pratiquée.

'tain tu vas t'faire des potes sur le vieux continent toi... :lol:

Bon, pour relancer le topic sur de bonnes bases, voici un cliché d'ma dernière compét' (le premier triple lutz de ma carrière :winner_first_h4h:) :

92%20Karate%20Looks%20Dumb.jpg

Edited by Pignolo69
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...