Jump to content

Zappa


Jack J.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un petit topic sur Zappa, sa musique, ses bassistes, les bassistes de ZPZ...

Zappa a quand même eu des bassistes fabuleux (Tom Fowler, Patrick O'Hearn, Arthur Barrow, Scott Thunes).

Des musiciens ultra-polyvalents capables de jouer des trucs hyper-complexes comme de faire sonner un vieux blues.

Le tout en gardant leur son et leur personnalité.

Les bassistes de Zappa Plays Zappa sont intéressants aussi (Pete Griffin, Kurt Morgan).

Bref, Zappa c'est un vaste sujet (80 albums), un musicien aventureux qui puisait son inspiration aussi bien dans le vieux blues et le doo-wop des années 50 que dans la musique contemporaine.

Et pour l'avoir vu sur scène et avoir écouté beacoup de "live", ses groupes de scène étaient vraiment fabuleux. Je n'écoute plus très souvent ses albums studio, que je connais par coeur, mais les live je ne m'en lasse pas.

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup Zappa, le live "the best band you never heard in your life" tourne en boucle dans ma voiture (ok, c'est la seule k7 qui me reste mais quand même...)

The grand wazoo aussi, terrible. Bizarrement je me suis jamais intéressé de près aux bassistes !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est Scott Thunes à la basse sur "The best band...".

Un bassiste très intéressant mais avec une personnalité... un peu difficile.

C'était lui qui dirigeait les répétitions quand Zappa n'était pas là. Et ça a généré certaines tensions dans le groupe.

Et pour sa sonorité : Vieille Fender Precision de 1965 jouée au médiator et avec un flanger.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

sur le "grand wazoo" le bassiste n'est crédité que par le terme "erroneous". J'avais vu plus tard que c'était Alex Dmochowski, qui a joué aussi sur Apostrophe.

à propos de Jack Bruce sur cet album (wikipedia) :

"However, in an interview in Guitar Player Magazine from January 1977, Zappa talks about his experience with Jack Bruce's bass playing on the song:

  • Q: What about playing with (bass guitarist) Jack Bruce on Apostrophe?
  • FZ: Well, that was just a jam thing that happened because he was a friend of (drummer) Jim Gordon. I found it very difficult to play with him; he's too busy. He doesn't really want to play the bass in terms of root functions; I think he has other things on his mind. But that's the way jam sessions go"

en gros Zappa avait trouvé difficile de jouer avec lui du fait que J.Bruce ne voulait pas se contenter d'un simple accompagnement, et en foutait un peu partout. Il faut que je retourne écouter ça !

Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert Zappa avec "Roxy & Elsewhere" (1 ou 2 ans avant sa mort) et quelle claque ! J'aime pas mal d'albums (Hot Rats, Waka Jawaka, Brodway the Har Way, etc..) de Zappa mais celui là restera mon "préféré".

La période avec les Mothers n'est pas celle que je préfère mais j'écoute quand même les albums de temps en temps.

Le solo de basse de O'Hearn sur Rubber Shirt est magnifique.

Edited by Duween
Link to comment
Share on other sites

Je connais pas bien Zappa, et vu la discographie du gars j'ai jamais su par où commencer.

Mais comme j'ai un concert tribute à zappa fin avril, j'ai bien été forcé de m'y mettre et je découvre. C'est impressionnant la diversité de ce gars, il y a vraiment de tout.

Parmis les morceaux qui me plaisent:

Edited by BassMatt
Link to comment
Share on other sites

Oui Zappa ça peut être aussi ça.


Ou ça :


Ou plein d'autres choses...


Je connais pas bien Zappa, et vu la discographie du gars j'ai jamais su par où commencer.
Mais comme j'ai un concert tribute à zappa fin avril, j'ai bien été forcé de m'y mettre et je découvre. C'est impressionnant la diversité de ce gars, il y a vraiment de tout.

Parmis les morceaux qui me plaisent:





Tu fais un tribute à Zappa dans quel contexte?

Link to comment
Share on other sites

Tu fais un tribute à Zappa dans quel contexte?

Classe d'ensemble du conservatoire de Bruxelles: http://www.crb-concerts.be/concerts.php?ID=254

On jouera également au FIMU à belfort fin mai, le répertoire sera encore composé en majeure partie de compos de Zappa je pense, donc si il y a en qui sont dans le coin :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Classe d'ensemble du conservatoire de Bruxelles: http://www.crb-concerts.be/concerts.php?ID=254

On jouera également au FIMU à belfort fin mai, le répertoire sera encore composé en majeure partie de compos de Zappa je pense, donc si il y a en qui sont dans le coin :)

Yes, ça a l'air carrément intéressant. Dommage je suis un peu loin : (

Link to comment
Share on other sites

F L A G !

"No, we are not groupies"

We only like musicians for f-friends. You know?

dans un autre style j'aime beaucoup The Yellow shark. Musique contemporaine qui a représenté pour lui un retour aux sources puisqu'il a commencé par se passionner pour la musique de Varèse il me semble.

Exact, et plus particulièrement "Ionisation", une pièce uniquement pour percussions.

Link to comment
Share on other sites

Zappa est connu pour son humour, mais il pouvait être aussi très très méchant :

https://www.youtube.com/watch?v=Rjg6lDWMR9Y

(sorry jack après toutes ces années de formation... :mf_fart: )

Indeed ; )

Zappa Plays Zappa en France !

Le 15 juillet au Jazz à Juan, et le 20 octobre au Trianon.

http://www.gdp.fr/fr/node/647

Oh je ne vais pas louper ça : ) Thanks!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...