Jump to content

Ubiq


cg.lutherie

Recommended Posts

oui, le multi diapason et les frettes en éventails sont en fait la même chose.

puisque les diapasons coté grave et coté aigu sont différent, la position des frettes sur le manche est différente aussi.

ensuite, les intérêts du multi-diapason sont multiples, comme permettre la plus grande tension des cordes graves, et/ou la moindre tension des cordes aiguë (sur guitare, ça permet d'avoir du grave tendu et des cordes aiguës plus souple en solo par exemple (sur un tirant for).

UbiQ pourrait très bien se passer de multi-diapason techniquement parlant, les cordes aiguës seraient plus tendues.

par contre, imagine une basse 6 cordes, sur laquelle tu accorde le Si un ton plus bas, avoir un diapason plus grand que sur les autre cordes aide à garder une tension correcte de cette corde sans utiliser des tirants énormes.

Dans ce cas tu te retrouve avec une basse qui a un diapason de par exemple 35" ou 36" sur le grave et 34" ou 33" sur l'aigu.

ça a aussi un intérêt ergonomique, si la différence de longueur reste "correcte", ça ne modifie pas la manière de jouer, ni les repères qu'on a sur le manche, et le poignet est soulagé.

bien sur, tout dépends de l’écart des diapasons (je pense que deux pouces et un maximum pour jouer sans adaptation) et de l'emplacement de la frette de référence (celle qui est "droite").

Link to comment
Share on other sites

Je fais le trajet pour aller chez Cyril samedi 9 mai. Départ vers 9h30 du val d'oise et retour même jour. Si quelqu'un veut essayer les instru de Cyril, j'ai trois places . Et comme ça je me ferai moins chier...

Mp pour ceux que ça intéresse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'y suis allé et j'ai vu la bête en vrai.

Bon encore désolé Cyril mais je préfère tes basses à tes photos. Elle est plus belle en vrai... On aime ou pas le bleu mais l'ensemble est vraiment harmonieux. La touche est magnifique. C'est très beau, on en voudrait rien que pour la déco!

En terme de prise en main, c'est étonnant, l'instru est très ramassé, ça donne une impression pas désagréable et fait presque oublier les 6 cordes (6e corde dont je ne sais décidemment pas quoi faire...et pourtant là c'était tentant).

Elle m'a évidemment paru lourde après l'orchid mais rien de rédhibitoire, et c'est du full érable donc quand même...

Je ne sais pas comment elle sonne branchée ( j'ai pas essayé) mais ça respire vraiment la qualité. J'ai même trouvé la finition, le verni surtout, encore meilleure que sur ses précédents modèles que j'avais essayé il y a quelques mois.

J'avais oublié de parler du multi diapason. Ben je l'ai aussi oublié à l'essai aussi. Pas de perte de repères, rien. C'est très naturel comme sensation.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un inconditionnel de C Leduc? non.

A cause du nom "UbiQ"?

Je ne pourrai te répondre précisement, je ne connais pas Christophe personnellement, mais j'ai ma propre approche, esthétique et technique.

Je ne trouve pas, qu'Ubiq (ni mes autre modèles d'ailleurs,) ressemble à ce qu'il fait (je n'ai par exemple jamais vu de multi-scale sortir de son atelier, ni de singlesut).

Et pour ce qui est de l'acoustique, il me semble qu'on a une approche complément différente.

Pour l'avoir entendu dans une interview de J. Carboneaux, contrairement à lui, je travaille mes propres designs et barrage.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

SEB54, les soundclips, c'est une grande histoire.

déjà je suis très mauvais bassiste, mais à la limite on s'en fou. :)

le plus gros soucis, c'est les prises de son : je n'ai pas de matériel adéquat (ampli pourri, faut que je change, mais les markbass ne sont pas dans mon budget), j'ai une table pleine de souffle avec des preamplis vraiment mauvais, je n'ai plus de monitors, et et je ne sais pas enregistrer correctement.

tout ça pour dire que je peux en faire, mais qu'il seront à 1000 lieues de ce que donne réellement cette basse.

le micro est un bartolini, (je peux te donner le ref exacte si je retrouve), donc ça sonne "barto", avec derrière un preamp Noll, très transparent.

elle est tout érable, donc son très defini, du répondant, du claquant, du brillant... mais le barto donne un bon growl et des bas medium propres.

Mais elle sera toute différente avec d'autres bois et d'autres micros, et comme je bosse à la demande...

Nuf, figure toi que j'y pense souvent à une version picolo, ou en baryton.

la version guitare est plutôt une réussite, malgré deux ou trois trucs a changer sur une prochaine (c'était un proto avec une deadline pas évidente a tenir), donc pourquoi pas. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Oui , autant la gratte est belle , autant ce bouton n'est pas un chef-d'œuvre d'esthétique . Pourquoi à cet endroit ? Pourquoi si gros ? Et pourquoi ROUGE ?

Et surtout pourquoi ce bouton ?

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi à cet endroit? Parce-que le client le voulait à cet endroit.

pourquoi si gros? Parce-que le client le voulait si gros.
pourquoi rouge? Parce-que le client le voulait rouge.

 

Et pourquoi ce bouton? parce-que le client voulait un gros bouton rouge, et le client est roi :D, bravo Cagethoracix c'est un kill switch :wink:.

 

ygbass, je vais essayer de remettre les photos d'ubiq basse.

 

  • Thanks 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Magnifique, tout simplement.

Je trouve le "dessin" ou design des dots sur le manche original et inspirant.

 

Bravo!

Il faudrait vraiment que je vienne te voir un jour... Mais comme je ne suis qu'un eternel mauvais débutant à la basse, je me dis que je ne mériterai pas de jouer sur un si bel instrument...

(Mais j'y travaille, à devenir moins mauvais.... mais comme disait l'ot' la route est droite mais la pente est rude.... mais on s'égare là...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...