Jump to content

Ubiq


cg.lutherie

Recommended Posts

Salut à tous,

une nouvelle est en préparation à l'atelier.

Elle devrait sonner dans les mois a venir.

j'ai regroupé tout ce que j'aime dans une basse, .....et une guitare, d'où son nom : UbiQ.

Elle a donc une forme ronde et singlecut, headless, 6 cordes accordées EADGBE, un (plutôt deux) diapason court : 815-785.

Un radius progressif de 20" à 23".

24 case accessible, espacement des cordes de 9mm au sillet et 18mm au chevalet.

et un manche vissé.

le hardware sera de marque ABM, et l'électronique fabriquée par Noll electronics.

les premières photos

190528020539730037.jpg190528020540987388.jpg

 

Edited by cg.lutherie
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

tu as oublié multi diapason et headless :)

merci :)

pour le bleu, il me fait penser à une de mes première grandes influences musicale (c'était il y a bien longtemps, la vache, le temps passe mine de rien), à savoir l'album "nevermind".

un bleu piscine quoi. ^_^

la suite bientôt

Link to comment
Share on other sites

câblage, montage, réglages.... elle sera prête pour dimanche, ouf! (je suis a un "marché de l’artisanat")

pour dire vrai, les cordes sont montée, mais j'ai pas encore de photos. :)

premières impressions :

ça colle pil-poil à ce que je voulais : une grosse guitare, on a direct envie de faire des arpèges ou des accords, (je me suis pris à jouer long train runing :D )

accordée pour le moment comme une gratte, il y a possibilité d'accorder plus haut.

l'action est correcte, 1,5 sous le petit Mi et 2,5 sous le gros Mi, le diapason très court ne permet pas vraiment d'aller plus bas., ou alors il faut jouer tout doux.

quelques photos de "pendant le montage".

266141201504230326.jpg

538746201504230330.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci à vous :)

la touche est en érable ondé, légèrement teintée noir (même traitement pour les potards).

niveau poids...pas lourd, je n'ai pas encore pesé, mais je ne pense pas que ce soit très lourd, en tout cas niveau taille, pas plus grand qu'une guitare electrique (même taille que ma "witch").

en sangle, ça tient tout seul, j'essaie de faire du son sur mon site très bientôt.

j'ai commencé à enregistrer les acoustiques, mais je suis devenu un piètre musicien :unknw: .

en tout cas le barto tient ses promesses, des basses, des mids, et des aigus mais pas trop, juste ce qu'il faut.

et le preamp Noll est juste parfait en position flat.

Avec un trans-black en lieu et place du bleu et elle serait parfaite.

Très beau boulot. :good:

mais elle est parfaite en bleu non? (c'est le même bleu que "Nevermind", bleu piscine :D )

mais si tu la veux en noir, ça peu s'arranger :)

Link to comment
Share on other sites

merci ;)

c'est toujours un défi que de rendre beau quelque chose qui n'est pas censé l'être :mf_fart: .

non sérieusement, il y a pas mal d'années, quand j'ai fais mes premières basses, moi non plus je n'aimais pas les 6 cordes avec leur gros manche large, ni les basses toutes rondes, encore moins les singlecut et je ne te parle même pas des headless!...

......Et aujourd'hui, voici UbiQ :)

Pour en revenir au fanned fret, pour ceux qui sont encore reticents, ça ne se sent pas (pas votre réticence, mais les frettes "pas droites" :lol: ).

En tout cas sur UbiQ il n'y a que 30mm de différence entre les deux diapasons de référence, la frette de référence (celle qui est perpendiculaire a l'axe du manche) est la 9ème, ce qui fait que l'angle des frettes suit la main dans sa position naturelle et pas l'inverse, on est pas obligé de corriger sa position.

Mais il est tout a fait possible de la faire en 4, 5, ou 6 cordes, fanned fret ou non, et à de plus grand diapasons, on perd un peu de son identité, mais ce n'est pas très grave ;) .

Par contre, pas de version avec tête! :)

Et le bleu n'est pas obligatoire :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...