Jump to content

Relier Un Pedalboard À Un Ampli


HankIsDead

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise maintenant une reverb dans la boucle d'effet de mon pedalboard (et bientôt un tremolo) , ce qui me fait passer à 4 câbles à relier entre mon pedalboard et mon ampli:

- changement de canal

- instrument in

- boucle d'effet out

- boucle d'effet in

Une répète à brancher / débrancher les câbles et ça me saoule déjà...

Aussi je cherche un système avec un seul câble pour la liaison, soit un câble et un connecteur 8 pins (ou 7 si la masse de la boucle d'effet peut-être commune) et un boîtier de chaque coté pour éclater vers les différentes entrées / sorties.

Pourquoi pas un câble multi paire en jack: pour ne pas brancher/débrancher à chaque fois 8 connecteurs

Pourquoi pas plusieurs câbles jack dans une gaine nylon: pareil qu'au dessus

Pour l'instant en pas cher (i.e. pas un système Harting), j'ai trouvé du XLR 7 broches ou du RJ45.

Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

J'en pense que si tu veux éviter les ronflettes et autres, il faut songer au fait que toutes tes masses ne doivent pas être communes. Par exemple, la boucle in/out ça peut être commun, mais pas avec l'instru in pour éviter les boucles de masse. Pense à en tenir compte dans le nombre de conducteurs, et dans la manière de câbler le châssis du connecteur.

Ca doit te faire 2 conducteurs plus une masse pour la boucle, un conducteurs et une masse pour l'instru et autant pour le changement de canal. La masse instru in doit être ta masse "principale". Ce qui fait 7 conducteurs dont le blindage principal. Pourquoi pas un speakon 8 points côté pedalboard, c'est costaud, un câble "multipair" 4 paires ou 7 brins+blindage, et à l'autre bout, un boîtier fixé sur l'ampli avec un speakon 8 points et des jacks ?

Link to comment
Share on other sites

Ah ça me plaît bien le speakon 8, je pensais que ça s'arrêtait à 4...

Et donc avec un cable de ce genre:

http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_sc_octave_tube.htm

Ce qui ferait :

- instr in : blindage + 1 brin

- fx loop in / out : 4 brins

- switch : paire torsadée

ça te parait cohérent?

Link to comment
Share on other sites

pour faire les choses au top, tu trouvera ce que tu cherche dans la partie "embases multibroches" chez thomann (http://www.thomann.de/fr/jacks_manchons_multipin_2.html)

en gros tu prévois un boitier sur ton pedalboard vers lequel toutes tes connectiques arrivent. de la un seul gros cable va partir de ton pedal board vers ton ampli ou tu devra avoir un "boitier de dispatch similaire (qu'est ce qui va dans l'input de l'ampli, qu'est ce qui va dans la boucle, qu'est ce qui va au footswitch... )
quelque chose comme ça :
http://www.the-promise.co.uk/forsale/images/pedalboard2.jpg

Franchement a moins d'avoir un très gros pedalboard et d'avoir besoin de beaucoup de longueur entre pedalboard et ampli. je trouve ca plus chiant qu'autre chose.

La solution pour avoir un ensemble propre et efficace c'est encore de faire quelque chose comme ça

http://i.imgur.com/PIZ1zdo.jpg

tu crée un genre de "patchbay" sur ton pedalboard. ensuite, oui, soit tu prends quelques metres de cable multipaire et tu sors le fer a souder, sois tu prévois des jacks de longueur adaptées, un code couleur dessus (vert : préamp out pedalboard in ; rouge = pedalboard out poweramp in, jaune = footswitch.... ) et tu prévois des velcro pour les garder grouper sur scène.

j'avais un moment le pedalboard + le rack avec certains effets en facade, d'autres dans la boucle et un sans fil racké, me^me avec tout ça c'était encore le système le plus simple.

en gros : sans fil --> accordeur (rack) --> DI --> jack vers le pedalboard pour els effets facade --> out effets facade ampli in --> preamp out --> pedalboard FX loop --> fx loop out --> compresseur en rack --> poweramp in

au final deux boucles partaient vers le pedalboard (une pour les effets facade, une pour les effets boucles), 4 jacks, tous a connecter au même endroit, proprement, en moins de 2mn j'étais installé.

La clé pour moi c'est de prévoir ton boitier de conection sur ton pedalboard. tous tes jacks seront branchés la. tu n'aura pas des cables a droit a gauche, devant pour le footswitch... bref. faut fair eun truc propre quoi ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah ça me plaît bien le speakon 8, je pensais que ça s'arrêtait à 4...

Et donc avec un cable de ce genre:

http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_sc_octave_tube.htm

Ce qui ferait :

- instr in : blindage + 1 brin

- fx loop in / out : 4 brins

- switch : paire torsadée

ça te parait cohérent?

Ouaip, ça me paraît bien. Attend voir un peu, si un des électroniciens passe sur ton sujet, tu pourras avoir leur avis.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas pour avoir un système le plus propre possible je te suggère vraiment d'envisager du multipins comme le lien thomann que j'ai mis dessus. un amphenol 14 pins n'est pas plus gros qu'un speakon 8 points et tu peux TOUT faire passer dedans (y compris du sinal midi et l'alimentation électrique).

Même plus de multiprise à brancher ;) juste un gros cable et tout passe dedans. par contre :

1- c'est un peu prise de tête a mettre en place

2- du coté ampli soit tu as un épanoui un peu bordelique (avec tous tes cables à plugger la ou il faut), soit il faut que tu recrée une "dispatch box" qui elle est déja connectée la ou il faut et tu rebranche ce multipins à ta dispatch box et la c'est bon.

en général on trouve plutôt ce genre de configs sur les gros rigs de guitaristes pro ou tout le matos est racké (multi effets, sans fil, amplis....) il ont une dispatch box dans le rack qui est déja patchée et basta! ils tirent un cable entre pedalboard et rack et tout marche à coup sur!

si toi tu bouge avec ta tête d'un coté, pedalboard de l'autre que tu dois ajouter un élément en plus à coté pour faire le dispatch, ca ajoute un élément potentiellement fouteur de merde.

j'aime bien l'idée d'avoir un truc très propre et épuré sur scène, mais faut bien être conscient de ce que ca implique derrière comme matériel supplémentaire et comme organisation ;)

Link to comment
Share on other sites

Je connais le système Harting, mais il nécessite un outillage spécifique.

Sinon je crois bien avoir trouvé mon bonheur:

http://www.neutrik.com/en/industrial/circular-connectors/neutricon/neutricon-connectors/

J'ai aussi trouvé un câble multi paire dans mon bazar qui conviendra parfaitement, la suite au prochain épisode...

Link to comment
Share on other sites

Bon malheureusement les prises Neutrik OSC8 nécessitent un outil spécial pour l'assemblage, du coup j'ai trouvé ceci:

16646093259_a829cb0930_c.jpgConnecteur by OverseasTelegram, on Flickr

Ce sont des contacts à souder, il n'y a pas besoin d'outils et le diamètre du passe câble est assez important pour laisser passer mon multi paire.

Je suis actuellement en train de chercher/designer une solution pour fixer la prise sur le pedaltrain.

Edited by HankIsDead
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

Alors voila le système complet:

La fiche coudée va vers la prise footswitch

Les deux câbles violets sont le in/out de la boucle d'effet

Celui qui reste correspond à l'entrée instrument...

La prise femelle ne dépasse pas du pedaltrain.

20817597139_29985e7563_k.jpgMultipaire PB 1 by OverseasTelegram, sur Flickr

20978212696_cacf59d8ee_k.jpgMultipaire PB 2 by OverseasTelegram, sur Flickr

Edited by HankIsDead
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

C’est top !!! 
je cherche à faire un système similaire pour min Pedalboard guitare. 
mes besoins : 2 câbles vers la boucle d’effets, un vers la façade, deux vers le trigger pour gérer les canaux de mon ampli. 
 

J’adorerais que tu fasses un tuto détaillé de comment tu t’y es pris (je suis totalement newbie en la matière). 
 

au niveau son, pas de souci de dégradation par rapport à un branchement direct en jack ?

ça a l’air de bien vieillir ?

 

merci !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...