Jump to content

Contrebasse Meinl


BassMatt

Recommended Posts

Salut à tous!

Depuis un moment j'ai envie de me mettre à la contrebasse, du coup je scrute les petites annonces dans mon coin. Je viens de tomber sur une contre de marque "Meinl", apparement Semi -massive.

Quelqu'un a une idée de ce que ça vaut ? Elle est vendue 800e.

Voici une photo

http://img.2ememain.be/f/normal/228223088-contrebasse-meinl-avec-archet-ary-france.jpg

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne connais pas cette marque, mais, clairement une CB table massive, avec un archers. Si j'ai bien vu, c'est un airy France, c'est une très bonne affaire. Un archers airy France en bon état, c'est entre 350 et 500 euro d'occasion, ça fait pas cher la contrebasse derrière.

Link to comment
Share on other sites

Si tu peux te faire accompagner par un contrebassiste, c'est vraiment pas mal. L'achat d'une contrebasse d'occasion, c'est délicat. Il faut impérativement que tu vérifie la structure. Qu'il n'y ai pas de décollement. Un décollement n'est pas rédhibitoire, mais les réparations sont chère. Il faut savoir que tout est cher sur cet instrument. Donc il faut bien vérifier l'intégrité physique de l'instrument. Pour savoir si elle est massive, tu peux le voir dans les ouïes. On voit bien la structure du bois à cet endroit. Vérifie la touche. Si elle est en ébène ou en bois teinté. Ca donne une bonne indication sur la qualité de l'instrument. Et surtout, si tu ne pratique pas cet instrument, c'est bien de savoir si il a été joué. Une contrebasse d'entré de gamme nécessité souvent pas mal d'ajustement pour être jouable. Des cordes correcte, un réglages d'âme, et parfois, une rectification de la touche, un changement de chevalets voir un allègement du manche. Si ces opération sont à prevoir, ca a aussi un coût. Pour l'archets, il faut vérifier si la mèche est en etat et si le coulisseau fonctionne bien. Un remechage est abordable, mais si tu peux éviter, c'est mieux. Si tu n'a pas de contrebassiste dans ton entourage, un violoniste ou violoncelliste peut faire l'affaire. Il est aussi possible de donner rendez vous au vendeur chez un luthier de quatuor. Il y en a des sympas qui vérifierons l'instrument avec plaisir. Mais renseigne toi avant. Les luthiers du quatuor peuvent être un peu spéciaux parfois. Bonne chance, et bienvenue dans l'univers de la contrebasse, c'est un instrument magnifique.

Link to comment
Share on other sites

J'ai été la voir mercredi, c'est bien une Meinel :)

Alors elle paraît en très bon état, aucune fissure ou décollement visible, la touche est en bon état et semble être en ébène. C'est dur d'être sur apparement, mais lui m'a bien confirmé que c'est de l'ébène et je n'ai rien vu pouvant indiquer le contraire.

Je l'ai un peu essayer, et même si je ne joue pas du tout j'ai pu voir qu'elle était tout à fait jouable, bien réglée même, en tout cas si je compare avec les contrebasses que j'ai pu essayer (toutes les deux de contrebassistes pro) on en est pas très loin niveau hauteur des cordes.

Bon par contre il n'y a pas de housse, et les cordes sont très vieilles du coup même si elle est jouable un changement de cordes et une petite révision sauront peut-être à prévoir.

Je me laisse un peu de temps pour réfléchir, il n'avait pas l'air pressé de la vendre :)

Un grand merci à tous!

Link to comment
Share on other sites

Alors l'archet ressemble en tout point aux photos de Ary France que j'ai pu trouver sur le net, En revanche c'est vrai que j'ai fait beaucoup plus attention à la contre qu'à l'archet.

Il y a-t-il un moyen de reconnaître que c'est bien un Ary ? Je vais lui demander de m'envoyer des photos et je les posterai, j'en ai prises de la contrebasse mais pas de l'archet...

Merci à vous en tout cas, et merci pour la proposition Manmane c'est vraiment super, si ça se fait on verra ce qu'on peut arranger :)

Link to comment
Share on other sites

Petite info en passant, pour savoir s'il y a un décollement de la table ou du fond (car çà ne se voit pas toujours à l'œil nu), on tapote main fermée (donc avec les secondes phalanges), le long des bords de la table, à la jonction des éclisses. Idem pour le dos. S'il y a endroit où le son diffère, il peut y avoir décollement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, merci encore à tous pour les conseils. Malheureusement depuis deux semaines silence radio de la part du vendeur, et l'annonce n'y est plus donc je suppose qu'il la vendue. pas très correct de sa part, j'attend les photos de l'archet depuis deux semaines et je lui avait dit de me prévenir si quelqu'un d'autre lui faisait une offre...

Bref sinon du coup il y a un archet ari france en vente, peut-être le sien d'ailleurs, 150e: http://www.2ememain.be/musique-instruments/instruments-de-musique/contrebasses/archet-ary-france-228657323.html#top-of-page

(bon photo pire que pourrie, mais on sait jamais)

Merci à vous, je continue à scruter les petites annonces du coup, si l'un de vous voit quelque chose dans mes prix en Belgique hésitez pas à prévenir :)

Link to comment
Share on other sites

Voilà quelques photos. J'y suis allé avec un pote qui s'y connait un peu aujourd'hui, il m'en a dit du bien et pour lui elle est parfaitement jouable en l'état, même si bien sur des nouvelles cordes et un réglage lui feront du bien, je peux la jouer en état quand même.

Vous m'excuserez les photos sont pas tops, et la couleur avec flash est très loin de la réalité.
Photo sans flahs pour voir la gueule d'ensemble, la couleur est plus proche de sa en vrai:

IMG_20150310_170546288_zpszecbe39q.jpg

Avec flash, ça donne un aspect un peu crade mais bon:

IMG_20150330_172858665_zpswhsvpt1r.jpg

IMG_20150330_172736813_zpsqf22tp3z.jpg

IMG_20150330_172706149_zps4mj03py0.jpg

IMG_20150330_172702612_zpsxwdzgzpv.jpg

Et l'archet:

IMG_20150330_172529977_zpshqrlpg3q.jpg

IMG_20150330_172547525_zpsmygml87c.jpg

IMG_20150330_172534439_zpsvyqvtywj.jpg

J'attend vos avis avec impatience, là perso j'ai bien envie de la prendre mais je veux pas prendre trop de risques donc bon :)

Il y a d'autres photos sur l'album sinon.

Merci encore à tous!

Link to comment
Share on other sites

à priori d'après tes photos c'est exactement la même que la mienne , Eberhard Meinel .

et si elle sonne pareil , tu fais une sacré bonne affaire à 700€.

Manmane te confirmera :)

Au fait ,éventuels frais de luthier , ok , si besoin est .

mais jeu de cordes , non désolé , ce ne sont pas des frais supplémentaires ; ça se change régulièrement.

bon , moins que sur une basse ou sur une gratte. . . .heureusement .

bref , à mon avis , fonce .

Link to comment
Share on other sites

je viens de le dire sur "ONF ctb" car je m'étonne du prix des Contrebasses depuis qq temps :

parmi tant d'autres , teddy (vers Avignon) vient d'acheter une Ctb massive à un luthier , entièrement révisée. (la Ctb , le luthier je sais pas)

à 1200€ toute réglée et montée en innovation (c'est pas les - chères!!!)

je trouve que les prix ont bien baissé , non ?

Link to comment
Share on other sites

Avec le peu d'acheteurs pour les basses électriques ces temps ci, il n'est pas à écarter que la crise de la vente touche aussi les contrebasses, obligeant ainsi les vendeurs à rabaisser leurs exigences, niveau sous...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...