Jump to content

Le Cort Club


Dams

Recommended Posts

j'arrive un peu en retard

Ma GB 75, modifié sillet laiton à roulements Warwick (dimension parfaite par chance)

(sillet plastic mal taillé-----> poubelle) j'ai gagné en punch, brillance et définition......

Micro jazzbass fender noiseless V

Micro Musicman Crel MM52

Modification du switch 3 positions en 2 positions, single nord, ou complet.

Suite Electronique d'origine qui a griller ya pas longtemp,

Electronique ARTEC 2 band (pré-soudé, aucune masse, aucun souffle) + nouveau capuchon chromé WW.

J'ai perdu le mode passif actif dans l'histoire......

Planimétrie par luthier, action basse des cordes,

Une tuerie ! achat = 460euro, aprés modif 950euro environs.....

Franchement, cette basse, à le corp d'une jazzbass 5c fender, une touche erable, un diapason 34" (pas besoin de cordes superlongues comme pour les lakland)

la tête n'est pas trop grosse, mecanique en 3 + 2 :rolleyes: et non pas 4+1 moche est tête longue......

J'ai pas retrouver en dehors de marque haut de gamme, une configuration aussi confortable, esthétique et efficace, surtout si on fait 3 modif, c'est la tuerie !

CI_DSC08377.JPG

CI_DSC08362.JPG

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que toutes les autres que tu as eues entre les mains ont été vendues et que celle-là est restée :lol:

Link to comment
Share on other sites

@Zetmor : Féloche ! Tu devrais en avoir pour ton argent. Fait nous une petite review quand tu l'auras bien testé ;)

@lagoula : Tu penses que ta Cort (magnifique d'ailleurs) est au dessus des basses réputées dans la même fourchette de prix (modif incluse) genre WW corvette, Sandberg panther etc... ?

Parce que là,

De mon coté, je reviens de répèt'. J'ai pu testé la C4H, en situation réelle va-t-on dire, et j'ai été bluffé.

Le son sur l'ampli de chambre était bon, mais là, dans la HA3500+15", ca envoyait la purée.

Très défini dans les grave, très puissant, ca pulse vraiment à chaque coup de pick. Avec un pick de 2mm, et toute l'elec à fond (pas très finot comme réglage mais bon), je me rapproche vraiment du son de basse de Evil, d'Interpol, pour ceux qui connaissent. Il me manque juste un peu d'aigus pour être parfait, mais cela est surtout du au 15". Une fois repris par la sono qui rajoute justement ces aigus manquant, c'est LE son quoi. Creusé comme je l'aime, ca perce pas autant qu'une JB ou une Stingray, c'est sûr, mais c'est pas fait pour !

En plus, tout le monde la trouve belle, alors que demander de plus, pour 280€ ?

par contre Dam's, si tu passes par là, va vraiment falloir que tu m'explique comment tu utilise le boost de médium... car je n'y arrive pas !

Edited by Tango
Link to comment
Share on other sites

La GB75 , prise sortie d'usine, à une lutherie très belle, un manche bien fini et sans défaut, etc...... mais au départ toutes dérégler, les cordes a 1 mettre du manche, le chevalet pas très bien visser et centrer par rapport au manche (que j'ai revisser), les pontets et l'écartement des cordes en vrac etc...... les micros une fois démonté sont vraiment de la quincaillerie et mon limite péter dans les doigts...... malgré que le son été correct.....mais avec des problèmes de masses et de parasites quand meme....

Le sillet une fois démonté par le luthier, est en fait un vulgaire morceau de plastic blanc, creuser et vide à l'intérieur........

Et dernièrement l'électronique qui a griller toute seul........(remplacer par une ARTEC 1er prix)

une fois modifier, elle vaut finalement la qualité d'une basse d'une même prix par rapport au prix des modifs.......

Je gagne juste les bois, la forme du corps, le diapason et les mécaniques 3+2, en gros tout les paramètres que je retrouve pas entièrement pour 950 euro au total :goute:

Cette basse et le fruit d'un parcours du combattant de la basse ultime sur plusieurs année

mais l'électronique est encore bas de gamme, et le fait qu'il est écrit CORT sur la tête lui casse un peu l'image de marque.....

Sinon on peut dire, que c'est un corps en Frêne comme toutes basses pouvant être haut de gamme, une jolie touche érable, pas plus moche que des modéles hauts de gammes, des collages des bois etc, une finition général très bonne (usine lakland).......

une fois modifier ca reste quand même une très bonne affaire, il faut compter 500euro de plus pour trouver une autre marque au plus proche des caractéristiques.....

:blush:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

par contre Dam's, si tu passes par là, va vraiment falloir que tu m'explique comment tu utilise le boost de médium... car je n'y arrive pas !

Je mets le switch sur ON ... :lollarge:

Sur la basse : tout les potards à midi, sauf le volulme qui est à fond, et switch ON.

Coté ampli :

Sur mon vieux Kustom, il n'y pas de réglage des médiums. Graves à fond, aigus à 15h00, boost d'aigus.

Sur mon petit Peavey, ou sur un Laney que j'utilise souvent : Graves à fond, aigus à 15h00, médiums à 9h00.

Avec ça, j'obtiens un son claquant et profond, avec de la patate.

Link to comment
Share on other sites

/!\ ATTENTION PAVÉ !! :goute:

Bon bah j'ai reçu ma B5 quoi ! Cort Artisan B5 (frettée) en Open Pore Natural. :beta:

J'suis à la maison, tout malade là (un gros rhume). J'm'attendais pas du tout à voir le livreur arriver aujourd'hui : j'ai passé commande ce week-end (chez euroguitar), et d'après le suivi elle ne partait que lundi ... hier quoi. Bon bah voilà, déjà arrivée !

Comme j'avais pris un case Gator avec, ils ont mis la basse dedans (avec les plastiques amortissants encore sur la basse), et le case dans un carton. Pas terrible terrible ce carton (pas de renforts en bois), mais bon, ça va, le carton était en parfait état. Déballé le tout : nickel.

Alors mes premières impressions sur cette B5 version 2008 : comparé aux caractéristiques et photos de la version des années 2000, je n'ai vu aucune différence. Manche 5 plis, les micros Barto MK1, les 5 boutons, l'ergonomie du corps est tout pareil aucun changement. En gros, ils ont relancé la production du même ancien modèle. Pourquoi pas, elle est nickelle toute façon. Elle est bien équilibrée, la branche du bas se place parfaitement sur la cuisse, et on peut remonter le manche pour plus d'aisance sans qu'elle glisse pour autant : j'ai joué une heure sans aucune sangle, sans problème.

Niveau finition : bah c'est de l'industriel, mais ça va, c'est bien fait. Ils auraient peut-être juste pu mettre un coup de ponçage en plus à certains endroits, sur certaines arrêtes vives (à la jonction avec le manche notamment) ça fait rustique. Mais ça roule, ça fait son charme aussi : c'est un beau morceau de bois. Au toucher d'ailleurs c'est du vrai bois un peu rugueux : le verni n'est pas ultra épais. Le manche ne glisse pas aussi bien qu'un manche huilé ou mieux verni. Mais bon, il est fin, d'une largeur parfaite, et il glisse quand même suffisamment. Au moins, au touché, on sent bien qu'on joue avec un vrai instrument en bois, et pas un truc en plastique. Ca fait pas bas de gamme quoi j'veux dire. J'adore.

Question réglages : là j'suis épaté. J'vais leur envoyer un email à euroguitar, pour savoir s'ils ont touché à quelque chose, ou si Cort expédie ses basses réglées. Parce que franchement, c'est quasiment parfait ! Elle était presque accordée (même pas plus d'un p'tit demi ton par ci par là au premier accordage), le trussrod est réglé à la perfection (du style un tier de millimètre sous les cordes quand on appuie la corde sur les frettes extrêmes - 1 & 24 - et y'a bien une feuille de cigarette quand on appuie avant la frette 5 et après la frette 9 on voit à peine le jour dessous mais la corde peut vibrer). À l'oeil en regardant le manche dans la longueur par le bas, on le croirait plat, aucune ondulation, aucune frette qui dépasse. Parfait quoi. Et l'action idem, c'est parfait : faut que je mesure, mais les cordes sont vraiment pas hautes (ça doit être du 3mm ou moins), et ça ne frise nulle part, même en slappant comme un bûcheron. Le "quasiment parfait" c'est pour l'intonation : c'est quasi parfait, y'a juste 2 cordes sur 5 qui ont l'intonation un micro-poil trop bas, je remonterai ça, mais c'était presque bon c'est vraiment pour pinailler (ça doit pas se voir avec un accordeur de base, c'est vraiment de l'ordre de quelques centièmes).

(en comparaison, ma Fender, achetée en magasin, était juste injouable sortie du carton, et le vendeur me l'avait pas super bien réglée non plus, j'y avais passé des heures à bien la régler ensuite ; là rien à voir, ça a été fait par un pro)

Donc déjà, livraison, look et réglages : 10/10 !

J'ai joué un peu sur les quelques morceaux que je connais maintenant (bah je joue que depuis un mois quoi héhé) pour écouter le son que ça donne. Ben c'est pas mal !! Alors évidemment, ça sonne pas vraiment comme la Zon de UrbanGroover. Faut pas rêver. Elle a un peu moins de caractère (je trouve) que ma Fender Jazz Bass. Mais ça va, ça sonne bien ! Ca sonne "boisé" un peu, on pourrait dire. Bon avec tous les EQ à zéro balance au centre (au casque sur ma pédale Zoom B2.1u), je dirais que ça sonne un poil boisé - carton, en fait (pas génial quoi). Mais en touchant un peu les réglages, on arrive a un son vraiment sympa : déjà en enlevant un peu de medium (quart de tour du potar) mais en compensant en mettant la balance un peu plus sur le micro chevalet, là ça commence à donner quelque chose de bien. Avec de meilleures cordes aussi ça serait peut-être mieux. Elles sont pas mal ces d'addario, mais rien qu'au toucher on sent qu'elles sont pour quelque chose dans l'aspect un peu trop "matte" du son. Y doit y avoir d'autres cordes qui "pêtent" plus je pense. Je verrais ça quand je devrai les changer, pour l'instant, avec quelques réglages, c'est déjà bien.

Le sustain : incroyable ... le son s'arrête jamais (d'ailleurs va falloir que je m'adapte pour bien étouffer la corde de SI quand je joue sur les cordes en haut héhé parce que ça ronfle là sinon). Ca sonne bien, c'est pas vintage pour un sous, c'est un son moderne quoi (nickel pour du jazz-fusion ou pop/rock, moins pour du vieux rock). Peut-être ça manque juste un peu de dynamique, de "mordant" à l'attaque des notes, mais faut aussi que j'apprenne à adapter mon jeu sur cette basse (et avec un bon réglage de compression ça peut l'faire). C'est peut-être aussi le préamp, qui n'est pas une tuerie. Mais cette électronique Barto est parfaitement étudiée et réalisée, bien adaptée à cette basse. Peut-être ça sonnerait mieux avec un meilleur préamp, mais en tout cas, techniquement, c'est nickel : à part le switch d'activation/désactivation du préamp qui peut faire un mini-poc, tout le reste est parfait. Y'a pas le moindre buzz, juste un souffle (du genre joli souffle) quand on pousse l'eq d'aiguës à donf. Même avec mon PC en USB (où j'ai un sérieux problème de masse), c'est franchement nickel. Le niveau de sortie est un peu plus faible que sur ma Jazz Bass (préamp Audere), mais ça va, pour jouer au casque je monte toujours pas le volume au max (trop fort sinon), juste un peu plus qu'avant. Et j'me répète, mais vraiment aucun buzz, aucun bruit parasite, c'est l'bonheur : et les micros ont un large cache plastique (façon boîte à savon), ça buzz pas en mettant les doigts dessus. Le micro fait un repose pouce parfait.

Le jeu en lui-même : c'est génial ! Le manche est vraiment bien. Les frets sont larges, mais pas jumbo comme sur ma Fender : ils sont pas trop hauts, du coup je trouve que c'est plus facile à jouer, y'a pas besoin d'appuyer aussi fort sur les cordes. Aucune frise nulle part, le jeu dans l'aiguë super facile, et on peut monter sans problème jusqu'à la 24° fret avec la main dans la position normale. Et le slap a l'air facile : bon OK je sais pas encore slapper, mais ça a l'air de "claquer" bien plus facilement que sur ma Jazz Bass, pas besoin d'attaquer fort ça sonne pas mal.

Valà mes premières impressions. Une bonne basse, bien équilibrée, avec un son plus que correct pour le prix. Elle est super canon, et elle a un jeu super précis (nickel pour apprendre, elle pardonne pas les fautes héhé). Je suis pas déçu. Voire même je suis super content ! Beeeuaarh ! Pardon.

Je ferai une review au bon endroit dans 1 mois ou 2, quand je l'aurai mieux appréhendée (j'ai juste joué une grosse heure avec là et en plus j'ai un gros rhume :blush: ).

Des photos ce week-end (aujourd'hui y faisait pas beau et au flash ça rend pas bien).

Link to comment
Share on other sites

Dis-donc, pour un mec qu'a un petit mois de basse dans les doigts, tu nous sors une sacrée review (et t'es fichtrement bien équipé !) :good:

Bon, ça fait bien envie tout ça ...

Sauf qu'il y a une corde en trop pour moi :lollarge:

J'avais essayé la B4 en magasin, et je l'avais trouvé très bien finie, mais très bof au niveau du son. Cartonnesque, sans vie. Peut-être que le MarkBass dans laquelle je l'avais branché y était pour quelque chose, par de mauvais réglages que je n'avais pas corrigés.

A retester donc, car la B4 OpenPoreBlack est trop trop belle. MiniGAS !

On attend tes soundclips :wink:

Et soigne-toi bien :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, faut bien avouer que "tout à zéro" (balance au centre, EQ à plat) ça sonne trop mat : rien que les bruits de doigt sur les cordes, ça donne l'impression de jouer sur des cordes en chanvre. Mais en rajoutant du gras (avec plus de micro manche), ou en virant pas mal de medium (en compensant en mettant plus de micro chevalet), on arrive à quelque chose de sympa quand même. Au moins le son est ultra clean, on peut le travailler. Et comme la lutherie est quand même super bonne, surement qu'un upgrade de micro (avec un Barto US haut de gamme) pourra transformer le tout en super instrument. En tout cas, comme basse de travail pour me mettre à la 5 cordes, c'est parfait : facile à jouer, look d'enfer, et le son mat de base rend bien les défauts de jeu, c'est nickel pour s'exercer.

J'ai refait le p'tit cover que j'ai bossé sur la 4 cordes (TOTO - Africa), avec cette Cort B5. J'ai viré un peu de medium sur la basse (cut d'un tier), j'avais mis un peu plus de micro manche et de basses, mais ça c'était pas une bonne idée ... parce que les quelques do graves que j'ai placé étaient bien trop puissants (faut dire aussi que j'y allait pas de main morte sur la corde hihi). Du coup j'ai ajouté un EQ après coup (sur Cubase), pour calmer un peu le grave (les do étaient presque 2x plus forts que les notes de la corde de mi :rolleyes: ). En écoutant juste la ligne de basse (solo) c'est pas super en place, et le son est juste sympa (pas carton, mais quand même pas une tuerie quoi non plus, ça va) ... mixé avec le reste en tout cas ça rend pas trop mal je trouve.

Hop par ici le soundclip :

[ audio ]

Valà. C'est utilisable quoi. Pour 500 roros franchement, moi ça m'va bien héhé.

Link to comment
Share on other sites

j'ai craqué pour une C4 et je dois dire que je délaisse sans regret ma jazzbass FENDER US . Les fender gibson rickenbaker , etaient les seules à l'époque ou il n'y avait pas de concurrence asiatique . Aujourd'hui c'est different , la qualité de fabrication et de son de moyenne gamme japonaise égale pour ne pas dire dépasse toutes les basses citées plus haut qui n'ont pas évolué et dorment sur leur acquis . Pour en revenir à la C4 , elle est légère , le manche est parfait (pas de frettes qui accrochent ) les micros mighty mites sont excellents (précis et trés silencieux ) et je ne comprends pas pourquoi certains les changent pour des bartolinis ou autres . Les potards sont trés efficaces dés qu'on les tourne , le son change radicalement , bref que du trés bon .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ouais... bon j'avais pas d'appareil alors je les ai faite avec mon portable :sorry:

http://imageshack.us' target="_blank">dsc00065yw3.jpg

http://g.imageshack.us/img100/dsc00065yw3.jpg/1/' target="_blank">w480.png

http://imageshack.us' target="_blank">dsc00066ja8.jpg

http://g.imageshack.us/img84/dsc00066ja8.jpg/1/' target="_blank">w480.png

http://imageshack.us' target="_blank">dsc00067wk9.jpg

http://g.imageshack.us/img84/dsc00067wk9.jpg/1/' target="_blank">w480.png

http://imageshack.us' target="_blank">dsc00068ba8.jpg

http://g.imageshack.us/img367/dsc00068ba8.jpg/1/' target="_blank">w480.png

http://imageshack.us' target="_blank">dsc00069hl9.jpg

http://g.imageshack.us/img136/dsc00069hl9.jpg/1/' target="_blank">w480.png

http://imageshack.us' target="_blank">dsc00070jy0.jpg

http://g.imageshack.us/img136/dsc00070jy0.jpg/1/' target="_blank">w480.png

http://imageshack.us' target="_blank">dsc00071oi8.jpg

http://g.imageshack.us/img222/dsc00071oi8.jpg/1/' target="_blank">w480.png

http://imageshack.us' target="_blank">dsc00072nl1.jpg

http://g.imageshack.us/img222/dsc00072nl1.jpg/1/' target="_blank">w480.png

http://imageshack.us' target="_blank">dsc00073qq9.jpg

http://g.imageshack.us/img396/dsc00073qq9.jpg/1/' target="_blank">w480.png

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Il me tarde de recevoir ma GB75, en espérant ne pas avoir les soucis qu'a eu Lagoula...

:mellow::rolleyes:

Bon bah...edit : reçue ce matin !

N'ayant pas mon ampli c'est un rapide test au casque avec mon multieffet Zoom qui fera office de première impression.

J'ouvre: YES ! enfin! elle est belle comme prévu. Je me penche un peu plus sur la bête, encore couchée dans le soft bag commandé simultanément, et là, surprise : je trouve que le push pull du bouton de volume ( actif/passif) emmène le bouton très haut. Soit. Je le push. Hum...pas de click. Je le pull, le potard me reste entre les doigts. C'est donc par le seul point négatif que je commence : j'ai reçu l'engin avec un potard défectueux. Pour l'instant ça sera donc full actif, et ne pas mettre la basse sur le ventre au risque de voir le potard par terre à chaque fois.

Comme ce que je déteste par dessus tout, même plus que les choux de Bruxelles, c'est d'attendre, hors de question que je renvoie la basse, pour attendre qu'elle arrive, qu'ils en reçoivent une autre, qu'il me la renvoie...( ça fait déjà deux semaines que j'attends celle là). Ca sera donc commande du potard sur un site d'elec et remplacement quand j'aurai le temps.

Ma plus grosse frayeur dans tout ça, c'était est-ce que la basse a du son ??? vu que c'est le volume qui a morflé...Et bien oui ! ouf...

Alors rapidement : le son des mighty est bien mais pas non plus extraordinaire. Ceci dit on peut avoir un growl genre MusicMan avec le pavé. J'ai bien dit genre hein, ça ne surpasse pas mon ex OLP qui faisait ça bien mieux dans le contexte "gnirak niark médium". Mais bon dans un mix je trouve ça préférable, ça passe mieux. Question de goûts.

Le micro Jazz : ben un son de micro manche jazz quoi...rond comme tout, un tantinet de rapprochement d'esprit PB si on se sert du switch médium et qu'on attaque un peu. Donc pour moi c'est bonnard, il en fait plus que je n'attendais.

Les deux micros ensemble :

Full MM + J = ça envoie le bouzin

bobine manche MM + J = direct on pense à MM, mais pas le même...Marcus ! bluffant. Si si ! Bluffant.

bobine chevalet MM + j = direct on pense à MM, mais pas le..hein ? ah oui jl'ai déjà dit. Un peu plus criard que la bobine manche ceci dit. Mais bon comme dit au début, au casque (pas cher du tout) avec un multi (pas cher)....

Pour les sons donc :

Presque MM

Marcus Miller

beauuuuuucoup d'autres

Beaucoup car avec deux micro, donc un utilisable de trois façons différentes ( donc 4 si on chipote ), un switch médium qui a mon goût est bien efficace, egalisation deux bandes efficace mais discrete, et le mode passif que j'ai pas encore ( grrrrr ), y'a vraiment de quoi trouver son bonheur.

Attention toutefois, à ne pas mettre entre les mains des fans du son "Jaco" sous peine d'infarctus. En effet j'ai pas encore réussi à sorti un son micro manche JB avec une des deux bobines du pavé...ca viendra peut-être avec l'ampli. Mais bon ça je pense qu'une bonne JB Squier Rosewood toute simple fera mieux le deal.

M'en fiche, c'est pas pour ça que je l'ai acheté. Depuis le temps que je l'attendais ma FunkBass...ah oui parce que c'est pour jouer Funk et un tantinet Métal, et forcément elle s'en sort très haut la main.

Tite Photo de ma nouvelle FunkBass, à côté de sa soeur la machine à faire du rock

:icon_humm: :yahoo: :victory::ohyeah::wub::D :D :D :D :D :D

La suite et fin le jour ou le son sera passé par mon SWR...

Edited by Sjön
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...