Jump to content

Le Cort Club


Dams

Recommended Posts

Petit témoignage sur l'achat de la GB75 JJ.

Mon achat s'est fait après essai de la GB74 et d'une Sire V7. Pas de 5 cordes disponibles dans le magasin donc achat internet avec une promo intéressante ...


C'est vraiment une belle guitare, bien finie, aucun défaut ;  même si les clés font "cheap", elles permettent un réglage précis (je parlerai du son plus tard).
Mais, car il y un gros "mais !", envoyée directement du fournisseur (d'Indonésie probablement), elle est arrivée avec les cordes détendues (pourquoi pas) sur un manche très convexe, au total un instrument absolument pas réglé ...
Sincèrement, j'ai déjà acheté plus d'une dizaine de guitares et basses sur le net (Ibanez, Godin, Lag, Hagstrom, Epiphone ...), je n'ai jamais été confronté à une telle ineptie. J'ai souvent revu un réglage de manche mais toujours pour ajuster, comme après un changement de cordes.
Pas de notice fournie avec l'instrument (un détail en rapport avec le problème), je suis allé la chercher sur le site.
Je l'ai maintenant depuis 10 jours : le manche est redressé (j'ai cru que le réglage avait un défaut tellement il répondait mal), mais je n'en suis pas encore complètement satisfait, bien loin de la jouabilité d'un manche Ibanez. J'en suis encore à me demander s'il ne faut pas l'emmener chez un luthier ... j'habite en province, il est à 60 bornes.
De plus, à quoi sert finalement d'acheter en promo s'il faut mettre la différence pour régler l'engin ???
Un petit mot sur le son et les réglages qui me paraissent intéressants et simples (plus simples qu'une Marcus Miller), ayant actuellement en prêt une JB Fender US 5 cordes qui me permet de comparer sur un ampli amp one AER. Encore penché sur les réglages, je n'en dirait pas plus sur le son avec les cordes montées Daddario XL.

  L'équilibre de la basse est différent de la Fender, si bien qu'elle parait plus lourde. Après vérification elles font toutes les 2 exactement le même poids, 4.5 kg ! Je crois que ça vient du manche plus léger de la Cort.
Pour l'instant je suis très déçu de la marque, moins de la guitare qui me parait avoir un réel potentiel ... un jour sans doute.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comme pour beaucoup d'autres marques tu peux trouver les vieux catalogues sur Vintaxe : http://www.vintaxe.com/catalogs_main/catalogs_korean_cort.php

Sinon j'en ai quelques-uns à en version papier à la maison si tu cherches quelque chose en particulier ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2017 à 08:45, Dams a dit :

Sinon j'en ai quelques-uns à en version papier à la maison si tu cherches quelque chose en particulier ...

J'ai jamais vu de catalogue avec les josh paul/rob elrick. Donc à l'occase si tu as ça, pourquoi pas. Je confirme aussi Evilvince c'est une excellente basse.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

hello

je me suis fait offrir la gb74 jh pour nowel

donc jolie basse corps noir translucide et manche érable ( non vernis)

je ne l ai pas pesé ( pile de la balance HS )mais elle me semble faire le meme poid que la sterling sub ray4 et pas très loin de mon atk300.

les mécaniques sont faciles, elles tiennent l accord pour le moment, le manche est quasi le meme que sur ma subray4 donc très bien pour moi qui ai de petites mains.

les potards répondent bien, il y a un cran au milieu.pas de différences de volume quand on passe de l actif au passif juste différence de son.

en actif , on a le volume/actif/passif, la balance , les basses et les aigus.

en passif  donc volume et balance, les potards de basse et d aigus sont inutilisés

elle est arrivée manche et hauteur des cordes reglée donc j ai pas a y toucher. peut etre l écartement des cordes a regler et encore

le bord des frettes sont bien, ça accroche pas les doigts

 

les critiques si on peut dire...

la hauteur du micro jazz a régler, il était bien trop bas.

traces de doigts derriere le pickguard transparent

le manche non vernis, donc obligé de se laver les mains avant de prendre la basse si j veux pas de traces sur le manche trop vite

l écartement des cordes au chevalet a régler , la corde G est plus loin du bord du manche et la corde E

je chipote pour les critiques, trés jolie basse et agréable juste les cordes trop neuves grrrrr

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous! HELP, besoin d'un conseil technique...
Je viens d'acquérir d'occaz une Cort C4. Souci, en l'ouvrant chez moi je me rends qu'un fil rose se balade, coupé à raz de sa gaine et plus relié à rien. En branchant la basse sur mon ampli je me rends compte que le potard des graves cute mais n'amplifie pas les basses. Et en fouillant dans la salade de câbles, je vois qu'en effet, le fameux fil rose coupé est relié à l'une des bornes du potard cut/boost des graves. La question est donc: bon sang mais à quoi dois-je souder l'extrémité coupée du fil rose (que j'ai isolé sur la photo), pour récupérer mon bass boost??
J'ai déjà cherché des schémas sur le net, mais cette basse est trop ancienne, je n'ai trouvé que le schéma de la C4 Plus (EQ 3 bandes, pas 2 comme la mienne), qui ne correspond pas. Le top serait qu'une âme charitable, et en possession d'une Cort C4 de même génération que la mienne, accepte de l'ouvrir, de regarder à quoi est relié ce fameux fil rose, et - top du top - m'envoie une petite photo... Quelqu'un pour sauver ma basse?... Svp!...

Link to comment
Share on other sites

Le fil rose en question est celui qui sort de la cavité et qui est isolé (il paraît blanc là, mais c'est le flash qui fait ça). 

NB Le circuit comporte un autre fil rose, qui lui relie la carte du préamp au potard de volume: aucun souci avec ce fil, il est correctement connecté des deux côtés.

Celui qui est coupé, c'est celui qui est relié au potard des graves d'un côté, et à - justement - je sais pas quoi de l'autre côté. Un heureux propriétaire d'une C4 pour m'aider?... Pour éviter les confusions concernant le modèle de basse, la mienne est la 1e version: 4 potards (volume, balance, graves, aigus) + 1 switch

 

Link to comment
Share on other sites

On y est ! Le plat de spaghetti typique d'une grande entreprise au rayonnement mondial !

Voilà ce que peut faire un amateur en quelques heures sans robot et sans chaine de montage (potard de volume facilement accessible en soulevant le circuit) :

DSC05714_2000x1500

 

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

En général, en cas d'absence de basse identique, la plupart des électro de ce type sont en "ligne", c'est a dire que les différents potars sont reliés par des connecteurs dans un certain ordre logique. Donc pour les potars d'EQ, si tu as les 2 autres fils qui vont sur un connecteur, le 3 éme doit être proche des deux autre. D'ailleurs sur tes connecteurs, on voit bien qu'il manque un fil en plein milieu, ce qui n'est pas très logique, a priori bien sûr.

Repère donc où vont les 2 autres fils, et logiquement la suite n'est pas très complexe.

Link to comment
Share on other sites

Tumbaobab, en effet ça au moins c'est du boulot propre, pas comme le bordel sans nom que j'ai découvert en ouvrant le bide de ma C4 :-/

Jan, j'ai pensé comme toi au départ. Voyant ce connecteur connecté à rien sur la carte du préamp, et voyant que les fils voisins du connecteur orphelin allaient vers le potard des graves, je me suis dit: bingo, mon fil rose va là. Mais que nenni: j'ai fait la connection (j'ai dû souder le fil rose: plus de broche adéquate permettant de le "sloter" de manière appropriée), j'ai branché: que dalle, aucun changement, toujours pas de bass boost. Bon, au moins j'ai pas tout grillé, mais j'ai pas avancé d'un pouce non plus.

Au passage, concernant l'ordre logique des fils... Pas trop de logique ici. Justement pour tâcher d'identifier un éventuel enchaînement logique des fils, j'ai regardé ceux qui partent du potard trebble boost, et c'est le bordel: j'ai deux fils qui partent du potard vers une des "barrettes" (connecteur à 5 ou 6 slots) du préamp, deux autres fils qui partent à l'autre barrette, bref c'est l'anarchie. Plein d'espoir naïf, j'ai envoyé un message à Cort (oui oui, à Séoul... Pas trouvé d'interlocuteur en France...), pour tâcher d'obtenir le schéma électronique des vieilles C4 comme la mienne; j'ai hâte d'avoir leur réponse - s'ils me répondent!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Davy Croquette a dit :

Tumbaobab, en effet ça au moins c'est du boulot propre, pas comme le bordel sans nom que j'ai découvert en ouvrant le bide de ma C4 :-/

Et encore, je m'en veux, j'aurais dû mettre de la gaine thermo sur chacune des pattes des potards.

Bizarre, j'avais une C4FL et je ne me rappelle pas d'un tel merdier.

En fait, je viens d'ouvrir à l'instant ma B5FL, c'est pareil voire pire car le circuit est tellement serré qu'on ne peut même pas le sortir, enfin c'est surement dû au collier. Je redoute le jour où j'aurai un souci, je prévois déjà 4 heures de boulot pour tout refaire à neuf !

http://hpics.li/5fabb8f

C'est plus propre sous le capot d'une Trabant (rénovée ;-) :

trabant__601_1981_2_lgw.jpg

Allo Cort, vous m'entendez ? Prenez de bonnes résolutions pour 2018 !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Problème résolu :-) Elle sonne encore mieux avec plein de graves :-D Merci pour le conseil Jan, c'est effectivement en réécrivant le schéma que j'ai fini par trouver le bon câblage, par analogie entre le potard trebble boost et le bass boost ;-) Et aussi grâce à une bonne intuition et un bon coup de bol lol (j'ai rien grillé oufff)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 24/12/2017 à 22:15, Kamiko a dit :

Sinon sur la GB75 JJ pas plus de retombés?

Salut

Finalement je l'ai laissé chez le luthier qui a corrigé le manche, l'action, etc.

J'y retrouve un jeu facile avec une gamme de son satisfaisante, et beaucoup d'aisance pour le slap. Le manche est similaire à une fender JB (- 1 mm d'épaisseur au sillet), les cordes assez espacées (plus qu'une Ibanez dont le manche est plus étroit de 4 mm). Le rapport qualité prix me parait top, de la belle lutherie.

Encore une fois il semble d’après d'autres témoignages que Cort ne soigne pas ses réglages ... vraiment dommage car depuis que je l'ai récupéré je la kiffe complètement ! Et puis elle est vraiment belle ... mais c'est pas la basse qui fait le bassiste !

 

CORT JB 75 JJ.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...