Jump to content

Le Cort Club


Dams

Recommended Posts

J'ai reçu ma C4H aujourd'hui !

Voici un petit bilan à froid :

Tout d'abord, à première vue, cette petite Cort est très jolie, très sobre, vraiment classe ! Le binding est très réussi et la finitions satinée est impecable. Mais elle est aussi toute menue, comparée à ma PB. Corps, tete, manche, tout est plus fin, mais cela n'est en aucun cas un probleme, juste que c'est un peu déroutant au 1er abord pour qui a l'habitude des fender-like.

Une fois sur l'épaule, l'équilibre est nikel, le poids tout a fait raisonnable. Le manche est très fin, type ibanez, un peu trop à mon gout d'ailleurs.

A la sortie du carton, l'action est un peu haute, et ca frisouille par endroit, mais rien de méchant, ca reste tout à fait jouable meme s'il y a de fortes chances qu'elle subisse un petit réglage sous peu.

Seul bémole, la basse que j'ai reçu a un petit défaut au niveau de la 17eme case, la touche est un peu éclaté, c'est dommage mais bon, je n'ai pas le courage de la renvoyer et ca ne gène pas.

Niveau son, j'ai un peu du mal avec les cordes neuves, mais ceci mis à part, sur mon 10w ibanez, jarrive deja à obtenir des graves bien ronflants, alors ca devrait le faire sur la tete Hartke+15". Je n'ai pas exploré toutes les possibilités de réglage, mais il y a de quoi trouver son bonheur. Le boost des médium est assez violent, trop pour moi en tout cas ! ^^ A noter que le son en passif et en actif eq à plat est identique, pas de surprise de ce coté là !

En revenche, amateurs de sons vintage, passez votre chemin. La C4H envoie le barouf, mais d'une manière très droite et propre. Je pense qu'elle manque un poil de medium pour percer franchement le mix, mais cela reste a vérifier en situation reelle, dans un bon ampli, et avec des cordes moins neuves.

Voilà, ce sera tout pour l'instant !

Link to comment
Share on other sites

Cool ... sauf le pet sur la touche :angry: Tu devrais quand même en informer le vendeur (Playback ?)

Je vois que tu as à peu de choses près la même analyse que moi (ça me rassure, quelque part !).

Le son est clairement moderne et propre, y'a pas photo. La puissance est là, notamment avec le boost des médiums dont j'aurais, moi, du mal à me passer (les goûts et les couleurs ...), peut-être parce que je met très peu de médiums au niveau de l'ampli.

Les cordes neuves, c'est vrai, faut le dire, c'est chiant :rolleyes:

J'envisage de monter un magasin de cordes usées :lollarge:

Plus sérieusement, je pense changer les cordes pour des Half-round en 55/110, histoire d'améliorer le confort pour mes petits doigts, et de retrouver la sensation "barre à mine" que j'aime bien avec mes filets ronds. En plus ça épaissira certainement un peu le son, ça peut être sympa.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, je vais envoyer un mail avec photos a Playback, histoire de, et qui sais jaurais peut etre droit à une ristourne... meme si jy crois pas trop.

Pour le boost des medium, peut etre qu'il passera mieu sur un ampli plus puissant ! Tu joues sur quoi comme ampli Dams ?

Si tu mets des half round, tiens moi au courant du résultat car moi aussi je suis amateur de filets plats, et le retour au round wound est douloureux !

En revanche, des flat wound la dessus, jai un doute... des flats wound sur un systeme actif, en general, ca doit etre un peu brouillon, non ?

Bon en tout cas pas de regret, c'est une bonne bassoune, bien complémentaire de ma Pb, et l'ergonomie est top. Pourvu qu'elle reste aussi jolie longtemps !

Link to comment
Share on other sites

Pour le boost des medium, peut etre qu'il passera mieu sur un ampli plus puissant ! Tu joues sur quoi comme ampli Dams ?

Sur un (très) vieux combo 100 watts Kustom <_<

Si tu mets des half round, tiens moi au courant du résultat car moi aussi je suis amateur de filets plats, et le retour au round wound est douloureux !

En revanche, des flat wound la dessus, jai un doute... des flats wound sur un systeme actif, en general, ca doit etre un peu brouillon, non ?

Même constat pour moi : filets ronds = bobo les doigts :rolleyes:

Mais des filets plats sur une basse de ce type (active + HH) je pense aussi que ça ne le ferait pas; les filets plats c'est pour des basses passives qui mwamwatent, avec une config micro P ou PJ.

Ce qui m'incite à changer c'est pas tellement le filage, mais surtout le tirant : en passant d'une basse à l'autre, j'ai l'impression de passer du rail au spaghetti !

Donc tant qu'à faire de changer, autant améliorer le confort. Mais j'ai quand même un doute : d'Addario stipule que ses half-round sont nettement plus "mellow" que "bright". Alors je vais peut-être garder celles-ci et essayer de m'y habituer (surtout que j'en ai un jeu d'avance !).

Bon en tout cas pas de regret, c'est une bonne bassoune, bien complémentaire de ma Pb, et l'ergonomie est top. Pourvu qu'elle reste aussi jolie longtemps !

Je pense avoir trouvé avec mes deux petites Cort l'ensemble idéal (*) : une PJ passive qui mwamwate vintage en filets plats, et une HH active qui envoie modene en filets ronds.

(*) et correspondant à mon budget !

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, je compte aussi essayer de m'habituer aux filets ronds, car après deux jours intensifs de jeu, la brillance des cordes s'atenue déjà nettement et du coup le son laisse apparaitre des beaux bas médium qui grognent bien. Par contre les aigus sont toujours coupé chez moi :D c'est encore trop criard.

Bon sinon je me suis rendu compte que le manche était en deux parties, et pas dans le sens de la longueur du manche mais dans l'autre... Il y a clairement une délimitation entre deux morceaux de bois différents. Je sais pas si ca a une quelconque influence sur le son ni sur la capacité du manche à vieillir, mais ca m'e**erde un peu quand même.

Ca va qu'elle sonne bien.

EDIT : bon, en fait, il paratrait que c'est une truc courant, le manche en deux partie. Me voila rassuré.

@Dams : comment est le manche, chez toi ? (de ta basse hein, je veux pas savoir pour le reste... ^^)

Je suis entrain de faire quelques soundclip,je vais essayer de poster ca...

Edited by Tango
Link to comment
Share on other sites

Bon sinon je me suis rendu compte que le manche était en deux parties, et pas dans le sens de la longueur du manche mais dans l'autre... Il y a clairement une délimitation entre deux morceaux de bois différents. Je sais pas si ca a une quelconque influence sur le son ni sur la capacité du manche à vieillir, mais ca m'e**erde un peu quand même.

EDIT : bon, en fait, il paratrait que c'est une truc courant, le manche en deux partie. Me voila rassuré.

@Dams : comment est le manche, chez toi ? (de ta basse hein, je veux pas savoir pour le reste... ^^)

Rien de choquant, on appelle ça une tête rapportée, en lutherie.

C'est pareil sur la mienne.

Link to comment
Share on other sites

Actuellement, sur les gammes A, B, C et Gb il me semble ce sont des d'addario xl 45-105 (45-130 pour les 5c) ;)

Pour les autres modèles, je sais pas...

Ce sont effectivement des D'Addario EXL165 (45/65/85/105), complétées par une XLB130 pour le Si grave des 5 cordes, et d'une XLB032 pour le Do aigu des 6 cordes. (les XLB sont les les cordes à l'unité de la gamme EXL).

La RB5 (diapason 35") est montée avec des D'addario EXL170-5SL (45/65/80/100/130).

---------------------------------------------------------------

Je pique 2 photos du Salon de la Musique à Lulubassman, sur lesquelles on peut voir une B4 blanche, une B5 violette, et un petit bout de la C4H white pearl.

P1020989Small.jpg

P1020990Small.jpg

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Bon sinon je me suis rendu compte que le manche était en deux parties, et pas dans le sens de la longueur du manche mais dans l'autre... Il y a clairement une délimitation entre deux morceaux de bois différents. Je sais pas si ca a une quelconque influence sur le son ni sur la capacité du manche à vieillir, mais ca m'e**erde un peu quand même.

EDIT : bon, en fait, il paratrait que c'est une truc courant, le manche en deux partie. Me voila rassuré.

@Dams : comment est le manche, chez toi ? (de ta basse hein, je veux pas savoir pour le reste... ^^)

Rien de choquant, on appelle ça une tête rapportée, en lutherie.

C'est pareil sur la mienne.

Je n'avais pas vu ton topic inquiet "Manche en 2 parties ... Est-ce normal ?".

Ca se présente exactement de la même façon, au même niveau du manche, sur la mienne.

Rassurant, ce qui t'a été dit, n'est-ce pas ?

Link to comment
Share on other sites

Hello les Cortistes ! :mf_wave:

J'ai une p'tite question.

Valà valà ... alors j'adore rien que le look des Cort B5 (celles en finition "natural" et accastillages noirs j'adore), et les caractéristiques (bois, manche, micros, préamp tout ça) me paraissent idéals.

J'me demandais ... la B5 en fretless, j'ai trouvé aucune photo sur le net. :unsure:

D'où ma question : le manche est totalement noir, ou y'a des lignes ? :beta:

Sans les lignes, y'a quand même un repère quelque part, sur le bord du manche ou autre ? :goute:

(parce que bon sans aucun repère du tout ça me fait un peu peur huhu)

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas vu ton topic inquiet "Manche en 2 parties ... Est-ce normal ?".

Ca se présente exactement de la même façon, au même niveau du manche, sur la mienne.

Rassurant, ce qui t'a été dit, n'est-ce pas ?

Clairement, car la séparation est située assez bas sur le manche, on pourrait croire que c'est un défaut. D'après ce que tu me dis, c'est de série, et on peut faire confiance à Cort pour qu'il y ait une bonne raison.

Sinon, elle a l'air pas mal, la C4H en white pearl ! Il ne s'agissait pas d'une erreur sur woodbrass, en fait !! Si j'avais su, j'aurais peut être hésité...

Link to comment
Share on other sites

B5 FL --> merki pour la photo ! Très très belle cette basse, je trouve. :blush:

Bon après, j'pense pas que je saurai jouer de la fretless sans commencer au moins sur une avec des repères.

J'me prendrais p'tet la B5 frettée, en attendant de savoir bien jouer avant d'attaquer la fretless. :angel:

Si c'est sûr qu'ils n'en fabriquent plus ? Y'a pas mal de sites internet qui disent en avoir ...

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

@Zetmor : effectivement, on la trouve chez Woodbrass par exemple :blink: Etonnant.

@Tango : la C4H en white pearl a l'air très belle, en effet; dommage que la tête ne soit pas blanche aussi. M'enfin en noir elle est très jolie aussi, non ? Pi maintenant que tu sais que la tête rapportée est du bon boulot de luthier, tu vas l'aimer encore plus :angel:

EDIT : je viens d'appeler Woodbrass : il y a bien des B5FL en stock chez l'importateur (Saico). Elle doit donc être toujours produite, bien que ne figurant pas au catalogue :blush:

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Beh en fait j'viens de voir que y'a un nouveau modèle 2008.

J'ai trouvé aucune info particulière, ça semble être la même qu'avant.

Juste qu'il semble qu'ils en re-fabriquent maintenant, d'où les stocks de B5 de partout ...

... et mince quoi, moi qu'ait plus un radis là, et je sens une crise de GAS qui monte en force là hihi. :blush:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Where ?

--> , dixit total-music.fr « Basse 5 cordes série Artisan, nouvelle version 2008 » [..] « nouveau profil plus ergonomique ».

En fait j'crois que j'vais craquer rapidos, mais pour la version frettée.

Et j'passerai à la fretless dans quelques temps, quand j'saurai déjà un peu mieux jouer quoi, avec une basse plus haut de gamme.

Ou pas. :goute::angel:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

--> , dixit total-music.fr « Basse 5 cordes série Artisan, nouvelle version 2008 » [..] « nouveau profil plus ergonomique ».

On va donc les croire.

En fait j'crois que j'vais craquer rapidos, mais pour la version frettée.

Prends la nouvelle, violette, qu'on voit sur la photo !

So funky :mf_rosetinted:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...