Jump to content

Le Cort Club


Dams

Recommended Posts

Bonjour,

je découvre ce topic, j'ai une Cort fretless achetée d'occasion en 2002, je pense qu'il s'agit d'une C4FL vu qu'elle est équipée de micros MightyMite, mais le modèle n'est pas écrit sur la tête comme je le vois sur les modèles plus récents...

Après des années à jouer principalement sur la Stagg frettée du studio, je pense revendre ma fretless pour la remplacer par une frettée 5 cordes qui ait à peu près la même tête (parce que je la trouve vraiment canon). A priori je m'oriente vers une B5 Plus Acajou, mais j'aimerais voir en vrai une Action 5 avant de décider parce que c'est un bon budget quand même...

Pour ceux qui connaissent ces modèles, entre une B, une C et une Action il faut s'attendre à voir la différence à quel niveau? en terme de confort de jeu? en terme de son? j'ai du mal à comprendre, n'étant pas du tout calé technique/lutherie :-(

Merci d'avance pour vos avis! (Si ce n'est pas le lieu je peux supprimer et créer un topic dédié)

Arthur

Link to comment
Share on other sites

Les séries Artisan chez Cort ont fréquemment été renouvelées (depuis les années 90 tout de même !!), donc les caractéristiques ont évolué au cours du temps, mais je trouve qu'ils ont toujours maintenu un certain équilibre entre les différents niveau A, B, et C. Du coup cet article de 2016 est un peu vieux mais j'avais tenté de décrire à l'époque la façon dont les trois niveaux se distinguent. Les modèles actuels sont encore  assez proches de ces spécifications :

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/cort/c4-plus-zbmh/editorial/tests/injections-de-cort-qui-sonnent.html

 

En revanche je trouve la série Action un peu limitée, l’électronique est très basique, les bois c'est du simple de chez simple, ça fonctionne et c'est sans doute au niveau de la Stagg que tu joues actuellement mais ce sera en dessous de ta C4 actuelle, donc c'est dommage de troquer celle là qui t'accompagne depuis longtemps, pour quelque chose qui risque de te décevoir ou en tout cas, ne pas vraiment t'enthousiamer.

Honnêtement à moins d'être vraiment très limite en budget, je chercherais une C voire une B d'occasion, y'a peu de chances de se tromper et comme elles sont ultra courantes, c'est pas très compliqué à trouver ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut tout le monde!

voici le topo : j'ai acheté une cort A4 il y a plus d'un an, alors je l'a fais courte, j'ai viré le préamp bartolini qui rendait le son beaucoup trop criard et froid, donc en passive c'était déjà plus chaleureux mais ca manquait cruellement de puissance et de définition. J'ai changé les MK1 d'origine pour du crel jb, ba.....c'est pas fou non plus parce-que hyper chargé en bas médium (comme un son étouffé) donc ca rend confus et terne. Avez vous eu des retours sur le même sujet? des solutions avec d'autres micros? peut être au niveau des cordes? du coup j'ai commandé des DR strings Hi beams pour entendre la différence....

Autre thème : j'ai actuellement la cort rithimic jeff Berlin, elle est excellente parce que très polyvalente pour du passif. L'écart entre les micros y joue, faut trouver ses tits réglages relativement minutieux avec le blend et la tona, et elle est bluffante.

Merci de m'avoir lu.

Link to comment
Share on other sites

Tu avais un son criard et froid avec les Barto en préamp ?  En général, il est plutôt réputé pour être plutôt gras et chaud.

J'ai une 2 Cort Artist, super basses. Il me semble bien que j'avais bien du Barto dedans (suis pas certain à 100 %). Et du Wenge en touche (?)

Cette basse était très bien comme elle était née.

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour te dire je trouvais le micro chevalet inutilisable parce-que les haut medium criard, vraiment désagréable! Après on est d'accord que c'est du préamp et micros made in indonesia sous licence Bartolini. J'ai pensé à commander de vrai barto U.S. mais au vu du prix et sans écoute au préalable, jsuis pas trop chaud.

Oui c'est bien du wengé, et justement j'ai lu sur un site que les fameux micro crel étaient déconseillées avec du bois exotique. Mais ca c'était après les avoir achetés bien sûr.... :-(

Je me prends pas un peu la tête parce-que effectivement, tout le reste (lutherie, poids léger, confort...) est très bien. à suivre....

Merci d'avoir rep.

Link to comment
Share on other sites

Après, ma première était une CM ARTIST 5, le haut du panier en fait. Et là (ça me reviens), c'était full barto US. Et franchement, c'était top car le Wenge asséchait un poil le gras des Barto, et l'équilibre était bien ainsi.

La seconde, c'était pas peut être pas de l'US effectivement, mais c'était bien aussi. Après, micro chevalet, les haut médium c'est son truc. Enfin, ça doit pas être criard quand même.

Link to comment
Share on other sites

Par expérience, les micros Barto MK de série sur les Cort sortent un son froid et rêche eurkh , qui plus est amplifié par leur placement à la Ken Smith. 

Le son restera dans tous les cas phasé et assez nasillard quelque soit le type de bobines , marques etc, si l'on prend comme référence les JB et PB .

Link to comment
Share on other sites

@shnapsJ'ai possédé une A4 avec le preamp Barto d'origine mais dont les micros avaient été remplacés par des Crel JB42.

J'ai adoré cette basse.

Je l'ai gardée un paquet d'années.

J'ai fait pas mal de sons avec : tu peux en trouver dans les pages précédentes ou sur ma page Youtube.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 18/05/2022 à 13:53, shnaps a dit :

Oui c'est bien du wengé, et justement j'ai lu sur un site que les fameux micro crel étaient déconseillées avec du bois exotique. Mais ca c'était après les avoir achetés bien sûr.... :-(

C'est surprenant de lire ça, parce que des associations touche wenge/micro crel on en trouve quand même. Rien que dans les réponses ici, mais je pense aussi à un luthier comme Noguera qui propose ça sur certaines de ses basses (séries expression au moins) même si c'est du crel custom.

 

Tu as vu cette info où par curiosité ?

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2022 à 00:11, Karmacoma a dit :

C'est surprenant de lire ça, parce que des associations touche wenge/micro crel on en trouve quand même. Rien que dans les réponses ici, mais je pense aussi à un luthier comme Noguera qui propose ça sur certaines de ses basses (séries expression au moins) même si c'est du crel custom.

 

Tu as vu cette info où par curiosité ?

Voici le lien, c'est écrit dans la rubrique "mes conclusions" au 3/4 de la page.

https://www.jihef.fr/jihef-bass-custom/25-bass-jb-pickups.html

Et vla la phrase : "- Le Crel JB42 est précis et dynamique dans le bas et haut médium, avec un grain velouté et chaleureux.
       Il est déconseillé cependant sur les basses aux bois exotiques sinon le son sera confus et terne."

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2022 à 09:56, shnaps a dit :

Voici le lien, c'est écrit dans la rubrique "mes conclusions" au 3/4 de la page.

https://www.jihef.fr/jihef-bass-custom/25-bass-jb-pickups.html

Et vla la phrase : "- Le Crel JB42 est précis et dynamique dans le bas et haut médium, avec un grain velouté et chaleureux.
       Il est déconseillé cependant sur les basses aux bois exotiques sinon le son sera confus et terne."

 

Holà, c'est trèèèèèèèèès subjectif comme "article". A prendre avec des pincettes <_<

Link to comment
Share on other sites

Après, le Wenge en touche, ça assèche quand même pas mal le grave. Ça + placement des micros sur la A4 plutôt orientés chevalet, c'est assez normal.

Au final, plutôt que de tenter les expériences d'alchimiste micros, peut être que de changer de basse est une autre solution raisonnable si elle ne te plait pas niveau son.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2022 à 10:48, fbassman a dit :

Après, le Wenge en touche, ça assèche quand même pas mal le grave. Ça + placement des micros sur la A4 plutôt orientés chevalet, c'est assez normal.

Au final, plutôt que de tenter les expériences d'alchimiste micros, peut être que de changer de basse est une autre solution raisonnable si elle ne te plait pas niveau son.

Ouaip! Peut être. Bon, faudrait que je réussisse à la revendre pas trop bradée non plus (achetée 750 euros en Mai 2021 quand même...) à suivre...

Comme @Kamiko, la cort gb modern me fait de l'effet, hormis son esthétique "pizza oublié au four". :p

J'imagine que c'est un peu trop tôt pour avoir des retours.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une cort A5 de 2001 avec barto MK1 et j'ai eu une Cort A5 custom SP  avec upgrade barto plus haut de gamme et c'était vraiment vraiment bien, toujours du bas mais moins boomy avec une belle présence dans les médium et des aigues moins criards.

Bordel que je regrette de l'avoir vendue... :fouet:

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2022 à 11:53, shnaps a dit :

@Kamiko, la cort gb modern me fait de l'effet, hormis son esthétique "pizza oublié au four". :p

J'imagine que c'est un peu trop tôt pour avoir des retours.

Oui , d'autant plus que j'étais partis sur du frêne, en fait s'il s'agit d'un corps en érable mou et les ailes en bois inconnu au bataillon de la lutherie x)

Néanmoins, j'avais pu tester plusieurs PB, mex, us et Squier, aulne, frêne et érable mou, la signature Steve Harris, à ma grande surprise c'est celle donnait le plus à mon goût (plus moelleux et bas medium que l'aulne ) 

Un gars du forum m'avait confirmé que c'était la caractéristique de ce type d'érable <3

 En résumé : hâte de tester x)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'aurais sauté dessus si je n'avais pas eu le projet GMR bien avancé ! 

Visuellement, sur papier, et j'imagine l'ergonomie ayant déjà la GB MP-3 .... Ppffff 

J'aurais sûrement pinaillé en remplaçant les simples par des doubles :3 

Autant les enceintes j'aime en avoir différentes configurations, autant les basses je suis très monogame x) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 30/08/2022 à 18:38, Kamiko a dit :

J'aurais sauté dessus si je n'avais pas eu le projet GMR bien avancé ! 

Visuellement, sur papier, et j'imagine l'ergonomie ayant déjà la GB MP-3 .... Ppffff 

J'aurais sûrement pinaillé en remplaçant les simples par des doubles :3 

Autant les enceintes j'aime en avoir différentes configurations, autant les basses je suis très monogame x) 

 

Je t'avais proposé de te débarrasser de ta GBMP3 :whistling:

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

Yop !

Je n'ai pas pris le temps de lire les 50 pages, mais j'ai 2 questions sur les GB75...

vous en pensez quoi de façon globale et a quel référence on peut comparer la forme et taille du manche ?

Très fin à l'Ibanez ou suffisamment gros façon JB/PB vintage ?

 

EDITH : j'ai entendu ça hier, un peu par hasard... Réaliste ?

Le jeu est facile, on sais de suite où est la SR, néanmoins c'est le genre de chose qui pourrait m'intéresser... (En fretless....)

 

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...