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Le Cort Club


Dams

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  • 2 months later...

Bonjour bonjour ,

Je me suis mise en tête d'offrir une basse à mon copain bassiste possedant une G&L SB1 et une MusicMan Stingray et jouant surtt du funk, et apres enquête mon intérêt se pose sur une Cort A4 plus FMMH 4 cordes,

Votre avis sur cette basse ? ça groove ? Des conseils autres pour une bonne basse 4cordes pour du jazz funk :) ?

Merci d'avance pour votre aide pour cette quête !

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Excellente lutherie , confortable, mais pour moi faut changer les MK1.

Tu peux jouer du funk avec toutes les basses donc difficile de conseiller. Une bonne jazz-bass peut très bien l'affaire par exemple. Le groove c'est plus l'histoire du bassiste que de la basse ;)

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  • 2 weeks later...

Faut une brouette pour la transporter :lol:

Plus sérieusement, assez lourde , et à quasi 1000€ Ils foutent les MK1... 

Si c'est pour le Fanned Frets dans les 1000€ tu as des dingwall d'occasions et beaucoup plus légères.

Sinon la lutherie est très propre comme d'habitude avec Cort. 

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Le 09/08/2018 à 16:15, J.B a dit :

Faut une brouette pour la transporter :lol:

Plus sérieusement, assez lourde , et à quasi 1000€ Ils foutent les MK1... 

Si c'est pour le Fanned Frets dans les 1000€ tu as des dingwall d'occasions et beaucoup plus légères.

Sinon la lutherie est très propre comme d'habitude avec Cort. 

Arf merde pour le poids, ça a toujours été des basses au poids raisonnable mais le single cut panpan culcul :p

Concernant les Mk1, j'ai appris à en tirer ce que j'ai besoin, ça ne me fait pas peur (une upgrade non plus d'ailleurs). J'avais une A5 custom sp , j'ai été trop con de la revendre. J'avais également une Dingwall combustion 5, effectivement très légère mais manque de caractère à mon goût, trop linéaire (mais hyper confortable).

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  • 2 months later...

Bonjour,

On me propose une A5 d'occasion qui a l'air en bon état. Mais avant de me déplacer pour essayer j'aimerais connaitre l'écart des cordes au chevalet sur les A5. J'aime bien le confort des écarts un peu plus large. J'aimerais éviter le 16,5 qu'il y a sur les ibanez^^

Merci d'avance!

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Il y a 1 heure, guichou a dit :

Bonjour,

On me propose une A5 d'occasion qui a l'air en bon état. Mais avant de me déplacer pour essayer j'aimerais connaitre l'écart des cordes au chevalet sur les A5. J'aime bien le confort des écarts un peu plus large. J'aimerais éviter le 16,5 qu'il y a sur les ibanez^^

Merci d'avance!

Comme dis dans ton topic, c'est pas bien large. T'as mieux fait d'aller vers Yamaha ou autres pour choper une 5 dans cette gamme de prix avec un plus grand écartement.

  • +1 2
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  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Nouveautés 2019 :

. l'Action HH4, une Action bass qui reprend la config micros de la C4H, avec un très intéressant switch 5 positions :

CortGuitars.com : Action HH4

Action-HH4-BK-main(0).png

. la GB74 Gig, qui offre elle aussi de multiples combinaisons de micros :

CortGuitars.com : GB74 Gig

GB74-Gig-Full.png

. la B4 Plus ASRM, très belles finitions et enfin une touche érable pour la B4 :

CortGuitars.com : B4 Plus ASRM

B4-Plus-AS-RM-RD.png

. la B4 FL MHPZ, une très belle fretless :

CortGuitars.com : B4 FL MHPZ

B4FL_PZ.png

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...

J’ai une GB74 Frêne Mapple micro pavé chevalet  et jazz micro manche . J’avais un souci sur le préamp d’origine avec un énorme Ploc passage actif passif .Sur les conseils hautement avisés de Guerba , j’ai commandé le EMG BTC CONTROl .J’ai confié la belle à Guerba qui m’a monté le preamp et réglé la basse au petits oignons. Le résultat est terrible .

Actif passif , splitage micro 3 positions , balance , grave aigu , tonalité passive et cerise sur le gâteau, tonalité générale en actif . Manche 22 cases :wub: , légère . La polyvalence de cet instrument est bluffant. 

 

 

  • +1 1
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  • 4 months later...

Salut les corteux! (?)
Petite question: j'ai une C5H que j'essaye de vendre actuellement; mais si elle ne pars pas je me dit que c'est une bonne occasion pour faire un peu de bricolage.

J'ai toujours trouvé le son de cette basse mou du genou: beaucoup de basse, un peu de médiums, 0 aigus. Pourtant j'ai beaucoup la lutherie et le manche est vraiment agréable. Du coup, si j'ai la possibilité de changer micros et preamps; qu'est-ce que vous verriez bien là-dessus?
ça fait quelques mois que j'arrive pas à décider lequel de ces micros serait une bonne idée:

  • Aguilar DCB M5
  • Delano MC 5 HE ou HE/M2
  • Bartolini DL5CBC
  • Nordstrand Big Blademan 5

Des avis?

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Vu ta description je dirais Aguilar ou Nordstrand, les deux modèles que tu indiques sont plutôt l'un réputé pour un spectre très large (Aguilar) qui résoudrait ton problème d'aiguës, l'autre (Nordstrand) semble être très puissant avec des médiums très en avant.

Je connais mal les Delano, ce sont de bon Micros mais leur gamme est difficile à comprendre en terme de "son" de chaque micro, ils mettent surtout en avant les types de fabrication (aimants etc). Le bartolini risque d'être plutôt typé graves et gras, donc ce que tu reproches déjà dans la basse actuelle...

Ne néglige pas le choix du preampli non plus !

Est ce que tu as une idée de référence sonore qui serait ton objectif ? Par exemple, si tu disais que tu veux emmener la basse vers des sons à la Spector, ou a la Warwick... Des Micros EMG et le preamp qui va avec seraient un bon choix...

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Le peu d'expérience que j'ai du DCB je le trouve certes équilibré, mais relativement mou. Pas forcément en terme de dynamique, mais je ne lui trouve pas un gros caractère. Après j'ai jamais été forcement fan de humbuckers.

Pour ce que tu as l'air de chercher, emg semble être effectivement une bonne idée. Chez Delano a priori la série qui a des graves précis et pas mal d'aigus c'est les He/m2

 

Edited by seventhson
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Il y a 17 heures, Sven a dit :

Vu ta description je dirais Aguilar ou Nordstrand, les deux modèles que tu indiques sont plutôt l'un réputé pour un spectre très large (Aguilar) qui résoudrait ton problème d'aiguës, l'autre (Nordstrand) semble être très puissant avec des médiums très en avant.

Je connais mal les Delano, ce sont de bon Micros mais leur gamme est difficile à comprendre en terme de "son" de chaque micro, ils mettent surtout en avant les types de fabrication (aimants etc). Le bartolini risque d'être plutôt typé graves et gras, donc ce que tu reproches déjà dans la basse actuelle...

Ne néglige pas le choix du preampli non plus !

Est ce que tu as une idée de référence sonore qui serait ton objectif ? Par exemple, si tu disais que tu veux emmener la basse vers des sons à la Spector, ou a la Warwick... Des Micros EMG et le preamp qui va avec seraient un bon choix...

J'ai déjà une Warwick et je compte bien m'offrir une Spector un jour pour avoir le son Spector... donc à priori, l'idée serait plutôt de rester dans la veine Musicman mais sous stéroïdes. Seul représentant des Delano que je connaisse son les PC 5 HE/M2 que j'ai montés sur ma Warlock. C'est assez creusé dans les mediums au fait et ça va bien à la bête. Mais vu que j'ai laissé le preamp d'origine qui ne brille pas par sa clarté, ça doit jouer pas mal...
Justement pour le préampli, ça sera une 2e question! Mais je pense qu'une Musicman sous stéréoïdes avec un manche plat en wenge et un corps en acajou, ça doit pouvoir être intéressant.

Il y a 14 heures, seventhson a dit :

Le peu d'expérience que j'ai du DCB je le trouve certes équilibré, mais relativement mou. Pas forcément en terme de dynamique, mais je ne lui trouve pas un gros caractère. Après j'ai jamais été forcement fan de humbuckers.

Pour ce que tu as l'air de chercher, emg semble être effectivement une bonne idée. Chez Delano a priori la série qui a des graves précis et pas mal d'aigus c'est les He/m2

 

J'ai évacué EMG assez rapidement ne serait-ce que pour la question du format des micros : leurs pavés MM 5 cordes ne correspondent pas... Et puis 2 de mes basses sont déjà équipées en EMG, je connais donc parfaitement leur "signature" et je me dit qu'il faut savoir passer à autre chose des fois ;)
Concernant les DCB c'est exactement l'impression qu'ils me donnent : larges, équilibrés mais pas très rentre dedans. Après l'OPB-3 associé à ces micros à l'air de permettre quelque chose de plus agressif...

Je pense que ce que je cherche est une Musicman sous-stéroïdes avec une ergonomie à la Warwick (changement des configs de chaque micro avec des switchs). Et il semblerait que Nordstrand soit le grand champion de cette catégorie.

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j'ai eu l'occasion de jouer une spector équipée de DCB (en soapbars) et de l'OBP2 et je n'ai pas été très impressionné par le son, après j'attendais un son "typique" spector, peut être qu'une autre personne dans un autre contexte trouvera ce couple plus adapté, mais comme ça si tu cherches quelques chose d'un peu rentre dedans moi j'ai pas vraiment été convaincu!

Je ne suis pas un grand amateur et spécialiste d'humbuckers, mais chez Delano j'ai eu le MC FE dans une Sandberg, ça a l'air de coller à ce que tu recherches. Après peut être que le MC FE/M2 ou les HE colleraient encore mieux mais je ne l'ai ai jamais essayé. Ca fait un bout de temps que j'aimerais tester un HE/M2 sur une precision pour voir si ça se rapprocherait d'une precision équipée d'un EMG mais je n'ai jamais eu l'occas. Tu peux tenter un email chez Delano, en général ils sont rapides et de bon conseil!

Sinon dans une marque plus "traditionnelle", il me semble que chez Seymour Duncan ils font des micros MM qui ont bonne réputation (je pense à la version céramique vu ton cahier des charges)

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  • 2 weeks later...

Les nouveautés 2020 :

. Persona 5 Resin Burl

ArtisanPersona5BlueResinBurlmain.png

Nouvelle forme de corps et de tête chez Cort avec la Persona.

La couleur "oasis dans le désert" est obtenue en mélangeant de la résine epoxy à la table en peuplier.

Côté spécifs :

. Corps en aulne, table en peuplier + résine epoxy

. Manche en érable "rôti" (ou "torréfié") + panga panga

. Touche en ébène de Macassar

. Micros Bartolini MK-1

. Préamp Bartolini HR-5.4 AP

. Mécanique Hipshot Ultralite

. Chevalet Cort EB-12

 

. Persona 5 Lavender Phase

ArtisanPersona5Lavendermain.png

Mêmes spécifs que la Resin Burl, sauf pour la table qui est en peuplier sans résine epoxy.

 

. A5 Plus SC

A5PlusSCAOPmain.png

Une A5 singlecut, avec corps en frêne et table en peuplier.

Manche traversant érable + panga panga. Touche en panga panga

Mécaniques Hipshot Ultralite

Chevalet Hipshot Transtone

Micros et préamp Bartolini MK-1

 

. A4 Ultra Ash

A4UltraAshENBmain.png

Une A4 avec corps en acajou recouvert d'une table en frêne.

Manche traversant érable + panga panga. Touche en panga panga

Mécaniques Hipshot Ultralite

Chevalet Hipshot Transtone

Micros Fishman Fluence

Electronique Cort, avec un switch à 3 voix (3 préréglages)

 

. GB64 JJ

GB64JJNATmain.png

Une Jazz bass en frêne des marais, avec manche et touche en érable torréfié.

Micros Cort Voiced Tone

EQ 2 bandes

Chevalet vintage.

 

 

 

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Le 04/01/2020 à 07:40, seventhson a dit :

j'ai eu l'occasion de jouer une spector équipée de DCB (en soapbars) et de l'OBP2 et je n'ai pas été très impressionné par le son, après j'attendais un son "typique" spector, peut être qu'une autre personne dans un autre contexte trouvera ce couple plus adapté, mais comme ça si tu cherches quelques chose d'un peu rentre dedans moi j'ai pas vraiment été convaincu!

Je ne suis pas un grand amateur et spécialiste d'humbuckers, mais chez Delano j'ai eu le MC FE dans une Sandberg, ça a l'air de coller à ce que tu recherches. Après peut être que le MC FE/M2 ou les HE colleraient encore mieux mais je ne l'ai ai jamais essayé. Ca fait un bout de temps que j'aimerais tester un HE/M2 sur une precision pour voir si ça se rapprocherait d'une precision équipée d'un EMG mais je n'ai jamais eu l'occas. Tu peux tenter un email chez Delano, en général ils sont rapides et de bon conseil!

Sinon dans une marque plus "traditionnelle", il me semble que chez Seymour Duncan ils font des micros MM qui ont bonne réputation (je pense à la version céramique vu ton cahier des charges)

Pareil, Seymour Duncan ne fait rien qui a les bonnes dimensions en 5 cordes. Mais vos avis m'ont plutôt conforté dans ce que je pensais:
- Micros Delano + preamp Darkglass (il est vraiment bien ce preamp) OU
- Micros et preamp Nordstrand

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Hier j'ai essayé la Cort GB74 GIG.

GB74GigFullmain.thumb.jpg.9c76723f468504ff587379eff705e77a.jpg

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette basse a été une grosse déception.

La basse est belle, elle est bien finie, la forme du corps et du manche est similaire à une Jazz Bass, je me suis donc tout de suite senti comme à la maison.

Mais mais mais... il y a un gros souci : les frettes dépassent du manche, surtout du côté de la corde de Sol. Pas beaucoup, à l'oeil nu on ne remarque rien de particulier mais sous la main on les sent nettement et c'est désagréable. Je ne sais pas si c'est un défaut de l'exemplaire que j'ai eu entre les mains ou si c'est plus général, en tout cas c'est clair que je n'achèterai pas cette basse là.

En retournant la basse, on constate que le couvercle de la trappe à pile ne respire pas la qualité : je l'ai ouvert et refermé pour voir, et j'ai eu l'impression que ce bout de plastique de piètre qualité apparente ne résistera pas longtemps à une série d'ouvertures et de fermetures.

__

J'ai toutefois continué mon essai. Il y a plus de boutons que sur une PB, mais on s'y fait très vite et leur disposition est très ergonomique : il y a un bouton de volume général qui sert aussi de switch actif / passif, une balance entre les micros (petit rappel : le micro manche est de type Précision, le micro chevalet est un humbucker avec un côté MM et un côté JB, voir photo). Un interrupteur sert à splitter le humbucker, et on a un bouton pour la tonalité passive et deux boutons pour les graves et les aigus de la tonalité active. 

En résumé, c'est très bien pensé.

C'est beaucoup mieux que la disposition d'une Sire avec son volume et sa tonalité concentriques ! Leo Fender s'est rendu compte dès les années 60 que des boutons concentriques ne sont pas ergonomiques : les 1ères JB avaient 2 boutons concentriques, 1 V/T pour chaque micro, et Fender a vite abandonné cette disposition pas pratique à l'usage.

__

Bon, il est grand temps de brancher la basse et de jouer !

Une première chose que je remarque, c'est un bourdonnement persistant, présent en actif comme en passif. En sélectionnant les différentes configurations possibles je constate que ce bourdonnement est présent dès qu'on ajoute le micro manche dans la balance. Il disparaît quand on n'a que le micro chevalet dans la balance, et il est accentué quand on le splitte.

En actif, le bruit de fond du préampli devient très présent quant on pousse les aigus (ce bruit de fond est un genre de souffle ou bruit blanc qui n'a rien à voir avec le bourdonnement dont j'ai parlé précédemment).

A ce stade là j'avais déjà décidé que je ne achèterai pas cette basse. Je n'ai pas poursuivi mon essai et je n'ai donc rien à dire sur les sons qu'on peut en tirer.

_______________

Le vendeur m'a proposé d'essayer une B4 Plus AS.

Elle est très différente de la JB à laquelle je suis habitué.

 

• D'abord, son apparence :

Cette basse parait petite.

cort-b4-plus-as-255447.thumb.png.9a6afb420e23fb834efbe114cb30108d.png

Le vendeur me dit que c'est une medium scale, mais en la jouant je n'ai ressenti aucune différence avec la JB. Sur un bout de carton qui traînait dans la cabine d'essai du magasin (qui sert aussi à entreposer divers matériels) je fais une marque au stylo pour repérer la distance entre le sillet et la 12e frette de la B4, et je pose ensuite le carton sur le manche de la GB74 (34' standard). Verdict : la B4 a bien un manche standard. En revanche, son corps est nettement plus petit qu'une JB ou une PB.

Ceci, combiné avec sa finition "open pores" lui donne une allure très moderne, plutôt séduisante.

Sous la main, cette finition donne une très agréable sensation de toucher du bois, et non du plastique (le vernis polyuréthane ou nitrocellulosique dont est recouvert le bois de la plupart des basses est en quelque sorte une matière plastique).

En revanche, j'ai des doutes quand à la résistance de ce bois à la salissure : cette finition "open pores" me donne l'impression qu'elle risque de se salir assez vite, notamment en absorbant la sueur.

 

• Ensuite, le son :

Bon, vous allez me dire : alors, comment elle sonne, cette Cort B4 ?

 

En passif :

Les deux micros Bartolini ont beaucoup de pêche. Le spectre est large. Le grave ou le bas médium est assez ample (pour autant qu'on puisse en juger sur l'ampli d'essai), le médium est un peu en retrait, les aigus sont clairs et présents sans être agressifs.

Le son paraît très naturel, pour autant qu'on puisse qualifier de "naturel" un son qui sort de capteurs électromagnétiques passés à travers un ampli,

C'est aussi plus "couillu" qu'une JB.

N.B. l'essai s'est fait sur un combo Fender Rumble de 40W et 10' avec tout les réglages au neutre.

► En résumé, en passif, le son de cette basse m'a beaucoup séduit.

 

En actif :

Là, c'est une autre histoire.

Tout d'abord, il y a une importante différence de niveau entre les config active et passive.

Ensuite, le préampli Markbass intégré (c'est écrit en gros caractères sur la grosse étiquette orange et noire bien voyante placée sur la basse !) ne se contente pas d'amplifier le signal et de lui ajouter des contrôles de tonalité, mais il transforme complètement le son des micros tel qu'on l'entend en passif.

En actif, le son paraît complètement artificiel, il est très différent du son qui me paraissait si naturel en passif.

► En résumé, le préampli de cette basse manque totalement de transparence.

On aime ou on n'aime pas la coloration qu'il apporte. Moi, je n'aime pas...

 

Edited by EXer
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Depuis que le post ci-dessus a été déplacé ici le lien vers ce post que j'avais mis dans mon dernier post sur le fil "La quête du Graal, ou la recherche de ma basse" ne fonctionne plus .

Celui qui a déplacé le post pourrait-il rétablir le lien ?

Merci.

Edited by EXer
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