Jump to content

Le Cort Club


Dams

Recommended Posts

Je rejoins le club avec une C4Z.

C'est ma première basse et j'en suis plutôt satisfait mis à part un potar de tonalité qui ne fonctionne pas. C'est celui prêt de la prise jack.

J'ai regardé et tous les fils sont bien soudé, je n'ai pas trouver d'où cela pouvait venir.

Il va falloir que je trouve un technicien ou un luthier.

D'ailleurs si vous avez une bonne adresse dans les Yvelines je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bleue et 6 cordes j'étais sur qu'elle te plairait :mf_lustslow:

45 TW, ils sont splitables :p

Le vendeur m'a dit qu ça sonnait très "spectorien" mais je ne peux pas dire je n'ai jamais joué sur spector ^^ Ça sonne très droit, moderne.

Edited by Ninoh
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je rejoint aussi le club, enfin non, j'y suis déjà depuis très longtemps avec ma petite Cort B4 fretless. Donc on va dire que j'ajoute une autre Cort à mon arsenal : une Josh Paul !!!

Je l'ai récupérée cette après midi, elle à été construite en septembre 2003 (tampon sur le talon du manche et sur le corps), elle est quasi neuve (une petit éraflure de rien du tout ici et la mais il faut vraiment la regarder de très prêt pour le voir).

Le corps (couleur naturelle) est en frêne léger en deux parties, la table en érable pommelé (avec rappel sur la tête), le manche est en érable trois pièces et la touche en palissandre (vraiment très belle avec une couleur assez sombre et de belles nervures).

Le manche est droit comme un "i" et vraiment très facile à jouer (comme mes Sadowsky). Je sens un peu le 35" quand je suis en sur les premières cases mais rien de méchant malgré mes petites mains.

L'électronique est du Barto (sous licence) avec des micros Barto MK1 (sous licence également).

Le son est très "piano like" en passif et garde cet esprit en actif. Je trouve le préampli intéressant mais un peu too much. Par exemple, j'ai du mal avec le potard de basse. Je le tourne d'un demi-millimètre et c'est déjà presque trop. Si je le tourne d'un millimètre, les graves sont vraiment très présent et lourds. Au deltas de deux millimètre, c'est quasiment inexploitable (enfin pour moi). Le médium est aussi affecté de ce comportement mais dans une moindre mesure, je peux l'utilisé sur 60% de sa course (après c'est trop je trouve) et les aigus c'est pareil que les médiums, on va dire 80% de la course.

Au début, je me suis dit que j'allais m'offrir cette basse et que j'allais y mettre directement des micros MK5 avec le Préampli US mais du coup, je pense que je vais la laisser comme ça. J'attends de la tester en répétition pour voir comment elle se comporte avec un volume sonore confortable (on peut pas pousser le volume en appartement…).

J'ai deux questions :

1- Ceux qui ont une JPS5 et qui l'ont upgradée avec le préampli US et les MK5, avez vous trouvé une grosse différence (significative) en comparaison de l'électronique/micros d'origine ? Si oui, pourriez vous développer votre ressenti en détail (en quoi le son est devenu meilleur…).

2- Je voudrais détendre mon manche très légèrement seulement je n'ai pas eu la clé qui permet de le faire avec la basse. On dirait que c'est une clé de type Fender (comme ça : http://images.gear4music.fr/media/68436/600/preview.jpg)mais j'en suis pas sur. Pourriez vous me dire si c'est bien le cas et, si non, qu'elle type de clé dois-je acheter ?

Je viendrais mettre des photos plus tard ;)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Pour en avoir possédé une, je dirais que si modif il doit y avoir, je privilégierais en premier le remplacement du préamp par un Glock, sans changer les micros et non pas l'inverse.

Je pense qu'un changement de cordes dessus pourrait aussi te surprendre et différer ton envie de modifs.

En tout état de cause c'est un très bon instrument.

Link to comment
Share on other sites

Oui, les cordes ça sera mon premier changement. Faudra juste que je puisse régler le manche quand vous m'aurez dit quelle clé de trussrode acheter ;)

Pour le préampli, je pense rester en bartolini. J'ai acheter cette basse pour avoir un son typé Gospel donc pas sur que le Glock soit aussi chaud qu'un Barto.

Cela dit, pour l'instant je la joue avec l'equa à plat et juste une demi-millimètre de grave en boost et j'ai le son qui me convient (pour un volume sonore en appart). Donc, si en répétition, je m'aperçois que je ne me sers pas plus que ça de l'EQ, pas la peine de dépense du fric, je la laisse telle quelle :)

Link to comment
Share on other sites

http://www.fr.wikiloops.com/backingtrack-jam-29004.php

Hello Bass Man,

je vais peut être pouvoir t'aider justement j'ai acheté unr jp5 à l'ami Fouldingue ici présent , et avant de te lancer dans les modifs je t'invite à écouter cette dernière en situation, jam online.

balance micro à 11h aigu 12 h graves 12 h et mid 11 h dans un bass driver tout à 12 h drivr à 13 h et presence à 14h. Un bon mediator

et gooooo

http://www.fr.wikiloops.com/backingtrack-jam-28123.php

Et là balance au centre bass à 13 et tout à 12 sur le bass driver . Aux doigts

Link to comment
Share on other sites

Pas mal du tout !!!

Je retrouve, à peu de chose près, le son de la mienne.

On dirais juste que la tienne grogne un tout petit poil plus que la mienne mais je sais pourquoi. La mienne est monté en cordes Labella Nickel et je n'aime pas du tout. Je vais me commander un bon jeu de Dean Markley Bleu Steel Stainless et là, je suis sur que la basse va grogner bien comme il faut.

Affaire à suivre...

:)

Link to comment
Share on other sites

http://www.fr.wikiloops.com/backingtrack-jam-28795.php

La Jp5 c'est le bien pour tout te dire , dur le 1er morceau elle est montée en Dadarrio, et le secind en Ernie Ball qui dont vraiment au top pour cette basse alors que les 1eres apporteent un max de claquant les secondes apportent de la consistance .

Toujours en mode claquant elle ressort supee bien la bougresse

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

Je pense que les EB sont un bon choix pour cette basse. Attention aussi au réglage de la hauteur des micros. Ça change pas mal de choses. N'hésite pas a tester des réglages " extrêmes" pour te faire une idée .

Link to comment
Share on other sites

Exactement Fouldingue, là j'ai réussi à chopper une action raz la touffe et un bon réglage de hauteur des micros , par contre je dois souligner que cette basse est vraiment à l'aise dans tous les registres, tout en étant une basse un ooil typée. Dans mon arsenal elle arrive entête de liste ex aequo avec ma Tune en noyer.

C'est vraiment ce que Cort à fait de mieux à mon humble avis .

Bref une basse géniale qui ne coute pas la peau des fesses avec une ergonomie au top et une putain de gueule.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je viens de finir de régler ma SJP5. Petite cale pour renverser très légèrement le manche car, même avec les pontets au minimum, j'étais à 2mm sous la 12ème frette avec le manche droit comme un i.

Maintenant je suis à 1,6mm (et je pense que je peux même gratter jusqu'à 1,5mm sans problème et même 1,4mm avec une attaque douce). Je laisse le manche se reposer pour cette nuit et on verra demain si je baisse encore un poil. En tout cas je suis vraiment bluffer par ce manche, vraiment !!!

Réglage de l'intonation, au top.

Après, j'ai passé du temps à régler la hauteur des micros pour trouver mon son. Comme souvent, ça se joue au quart de tour de visse...

Maintenant que j'ai trouver les bon réglages, je pousse un poil l'ampli pour voir et la grosse claque : quel son !!!

Un super grain malgré les cordes Labella que j'aime pas. Je sens qu'elle va grogner méchamment avec les Dean Markley. La encore, je suis bluffé par le son et la qualité du manche. Un son "piano like" de haut en bas.

Je découvre aussi le préampli qui est, du coup, plus utilisable. J'arrive maintenant à booster les graves jusqu'a la moutier de la course sans que ça devient "too much". mon réglage pour l'instant se trouve entre 13h et 13h30 (en considérant que 12h est le cran central). Idem pour les aigus, je les boost entre 12h30 et 13h et ça fait ressortir le coté agressif du grain et j'aime ça. J'aime bien couper un peu les médiums à 11h30 pour avoir un son encore plus moderne.

Moi qui économisais pour me payer une grosse MTD dans 5 ou 6 ans : plus la peine !!!

J'ai vraiment hâte d'être en répétition pour voir ce qu'elle a dans le ventre en situation :)

PS : Si je m'écoutais, j'en achèterais une 2ème pour en faire une fretless...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

LoL : http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-divers/cort/rb5/petites-annonces/i.861572.html

Faut se bouger ...

Cela étant on ne répétera jamais assez qu'entre une basse non réglée, et une basse réglée aux petits oignons, y'a un monde ...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Oui, je l'ai vu celle-ci :)

Par contre, en écoutant les sound clip, ben j'ai pas vraiment aimé (le son est intéressant mais pas dans la direction où je veux aller).

Je trouve que mes MP3 manquent d'aigu (ou trop de grave ?). Le son est aussi très (trop ?) organique/boisé. J'adore le coté organique sur une JB mais sur ce type de basse, je préfère un son "piano like" typé Gospel, avec une belle chaleur et le grain "à la Bartolini" et là, c'est plus vraiment ça je trouve.

Pour tout dire, je préfère le son de la mienne sans upgrade, c'est plus l'esprit que je veux...

Et vous, qu'avez vous pensé du son de ses soundclip ???

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...